AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 02/06/1941
Biographie :

Albina Simone Marie de Jacquelot du Boisrouvray est une journaliste et productrice française.

Elle est la fille unique du comte Guy de Jacquelot du Boisrouvray (1903-1980), cousin germain du prince Rainier III de Monaco, et de Luz Mila Patiño Rodríguez (1909-1958). Sa grand-mère paternelle, Joséphine de Polignac (1882-1976), est l'une des sœurs du comte Pierre de Polignac, devenu le prince Pierre de Monaco, duc de Valentinois (1895-1964).

Albina du Boisrouvray est élevée au Plaza Hotel de New York par une nourrice, fréquente les palaces, une pension anglaise et un établissement privé à Neuilly-sur-Seine. Elle étudie la psychologie et la philosophie à l'université de la Sorbonne. Riche héritière, elle évolue dans le milieu de la jet set, tout en s'intéressant aux idées écologistes et anarchistes.

De son mariage en 1960 avec l'homme d'affaires suisse Bruno Bagnoud (1935-2022), président d'Air Glaciers, elle a donné naissance à un fils, François-Xavier Bagnoud (1961-1986). Elle épouse en 1971 le producteur de films français Georges Casati.

De 1969 à 1986, Albina se consacre à la production cinématographique à travers la maison de production qu’elle a créée : Albina Productions. En dix-sept ans, sa société produit vingt-deux films.

Le 14 janvier 1986, l'hélicoptère que pilotait son fils dans le cadre du Rallye Dakar est pris dans une tempête de sable au Mali et s’écrase sur une dune. À bord se trouve également le chanteur Daniel Balavoine.

Deux ans après la mort de son fils, elle vend son entreprise de production cinématographique ainsi que les trois quarts de ses biens personnels et s’engage à Médecins du monde aux côtés de Bernard Kouchner, avec qui elle partira en mission notamment au Liban.

En 1989, elle fonde l’Association François-Xavier Bagnoud, une organisation non-gouvernementale dont la mission est de combattre la pauvreté et le SIDA et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables victimes de la pandémie.

À 83 ans, elle poursuit ses combats, et raconte son parcours dans un livre, "Le courage de vivre" (2022).

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albina_du_Boisrouvray
Ajouter des informations
Bibliographie de Albina du Boisrouvray   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Albina du Boisrouvray, ancienne productrice de cinéma • Activiste, humaniste et écologiste • Albina du Boisrouvray : Son fils, sa bataille • Albina du Boisrouvray : son combat pour les autres • Albina du Boisrouvray : Comtesse engagée

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
À la mort de ma mère, ma vie s'est muée en un songe brumeux sur lequel je n'avais plus de prise. Rechercher une chambre à louer, laver des autobus pour gagner ma vie, terminer mes études, tous mes projets lessivés par ce tsunami : le destin. Chaque secousse sismique de mon existence me dépouillait d'une couche supplémentaire, comme un oignon. Effeuillage indispensable pour révéler qui j'étais vraiment.
Commenter  J’apprécie          91
Aimer ! Oui, l'important c'est d'aimer. De savoir aimer. S'infiltrera en nous, dès lors, sans bruit, cet ardent courage de vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Cette absence de famille fut en fait ma très grande chance. La clé de la liberté et de l'autonomie. Un abandon bénéfique. Reliée à aucun clan. Ni à celui de l'aristocratie, ni à celui de l'argent et de ses pouvoirs. Seule mais libre.
Commenter  J’apprécie          80
C’est des Jacquelot que je tire mon titre anachronique et désuet de comtesse du Boisrouvray dont la presse people aime tant à m’accoutrer. En République, je trouve cela insolite, décalé et lourd à porter. Réducteur également, m’emprisonnant dans une case stigmatisante dans laquelle je n’ai pas assez de place et j’étouffe.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que proposait cet homme, sans doute merveilleux pour d'autres, ne me convenait pas. Être une poupée adulée mais un oiseau aux ailes coupées, non merci. La cage dorée dans laquelle il m'avait enfermée s'était rétrécie et se refermait sur mon avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Très vite je devins anthropologue et entomologiste, tantôt amusée, tantôt horrifiée, de mes propres origines que je rejetais en bloc.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est qu'en écrivant que je ressens combien le passé est totalement révolu. J'ai l'étrange sensation de voguer dans la barque de ma mémoire, à la lumière tamisée de mes souvenirs, sur un cimetière englouti par les larmes, d'où émergent ça et là des croix moussues gravées de leurs noms.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Richard fit chez moi sa première mise en scène, Je suis timide mais je me soigne. Scénario fort comique. Pierre Richard aussi.
Commenter  J’apprécie          10
La chrysalide d'assistante sociale, militante engagée, parfois journaliste, ancrée tout au fond de moi, commença à éclore en papillon, radicalement différente des ses avatars précédents.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Albina du Boisrouvray
Lecteurs de Albina du Boisrouvray (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}