Daniel Rondeau (Autre)
EAN : 9782080251312
Flammarion (02/03/2022)
4.33/5   6 notes
Activiste, humaniste, écologiste, Albina du Boisrouvray est de ces figures qui marquent par le courage et la force de leurs actions.
Métisse, héritière d'une grande famille franco-bolivienne, rebelle, elle a passé son enfance dans des palaces aux quatre coins du monde et a très tôt coupé les ponts avec ce milieu de paillettes et ses facilités. De Mai 68 à l'écologie ainsi qu'à Médecins du monde, elle n'a cessé d'affirmer son engagement dans les luttes majeur... >Voir plus
Que lire après Le courage de vivreVoir plus
Malgré douleur, point son coeur n'a dévié

Malgré douleur, point son coeur n'a dévié..., en paraphrasant un vers du poème de Paul Eluard : « Tout dire »
Coeur, courage, colère et puis Colette car Albina du Boisrouvray, de par son tempérament, sa fantaisie et son caractère aussi entier qu'indépendant qu'elle acquiert dès une petite enfance compliquée si ce n'est abandonnée tant ses parents en sont absents, me rappelle étonnamment le personnage-double de la grande écrivaine française de la première moitié du vingtième siècle. Mais aussi la petite Adèle, si insolente et insupportable que les enfants en ont fait leur héroïne de BD préférée. Car Albina le fut et ne fut jamais à court d'une mauvaise blague ou d'une facétie alors qu'elle était la première de sa classe mais sûrement pas dans la case discipline ! La rebelle fréquente Saint-Germain des Prés et découvre Karl Marx, ce qui l'aide à décrypter le mode de vie trop oisif et égoïste de sa famille. Mais elle est mineure et ses tentatives d'émancipation sont entravées par son père tandis que sa mère entretient avec elle une relation toxique emprunte de jalousie. Mère qui se donne la mort sans avoir su donner d'amour à sa fille unique. Albina qui quand sa mère expire, ose mieux respirer. Elle n'a que dix-neuf ans. Et puis vient le mariage avec un beau pilote d'hélicoptère suivi de la naissance de son fils François-Xavier en 1961. C'st la plénitude totale pour la jeune Albina. Mais la rupture intervient avec son mari et Albina rentre à Paris courant 1965, emmenant François-Xavier sous le bras, pour reprendre ses études à La Sorbonne, forte d'un second baccalauréat obtenu à seulement 25 ans. L'aventure la tentant, elle part en Amérique du sud et fait des photos des reliques du Che Guevara tué par l'armée bolivienne. Françoise Giroud refusant de la faire entrer à l'Express, Albina se fait accueillir à bras ouverts par Jean Daniel, directeur du Nouvel Observateur. Et puis elle entame une carrière de productrice de cinéma et remporte quelques beaux succès avec notamment le très beau film « L'Important c'est d'aimer » avec Romy Schneider et Jacques Dutronc, en 1974. Albina décroche d'autres beaux succès et il lui arrive aussi de jouer dans les films de ses amis. Pendant ce temps, l'enfant grandit, à savoir François-Xavier, qui décroche ses deux baccalauréats réclamés par ses parents afin d'avoir le droit de devenir pilote d'hélicoptère, tout comme son père avant lui. Mais Albina rechigne et ruse à ce qu'il choisisse cette carrière, à cause des risques encourus et des accidents dont elle reçoit l'écho parfois trop proche. Elle souhaite plutôt qu'il poursuive ses études, histoire de reculer cette échéance d'un métier à risques réels qui ne lui plaît pas du tout. Mais rien n'y fait, François-Xavier est encore plus têtu que sa mère et veut devenir pilote. Pour gagner encore un peu de temps, Albina l'envoie dans une université américaine de pilotage et François-Xavier y réussit pleinement. Un jour il devient pilote pour Airs Glaciers, ce qui provoque l'angoisse chronique de sa mère, surtout lorsqu'elle apprend la mort prématurée de proches, victimes d'accidents ou de meurtres présumés, comme ce pilote d'hélicoptère que connaissait très François-Xavier. le 25 décembre 1985, François-Xavier part sur le Paris-Dakar pour y copiloter l'hélicoptère de la course avec Thierry Sabine, directeur du célèbre rallye. Albina ne sait pas qu'elle ne reverra plus jamais son fils bien que l'angoisse tenaille davantage ses entrailles et qu'elle ait tout fait pour qu'il renonce à ce choix où elle décelait un réel danger. Il était plutôt question qu'il pilote l'avion de son cousin Albert (de Monaco), du moins ce dernier lui en avait-il fait la demande mais que le jeune homme a déclinée au profit de Sabine. C'est le 14 janvier 1986 que François-Xavier perdra la vie en même temps que quatre autres personnes que sur le coup, Albina ne mentionne pas, et parmi elles Thierry Sabine et Daniel Balavoine. Repliée dans une douleur extrême, elle revient juste sur les funérailles de son fils telles qu'elles se déroulent dans le Velais où le corps de son fils a été rapatrié et où il avait tellement d'amis. Sa mère y trouve une famille authentique et bénéficie d'un vrai soutien qui lui permet peu à peu de remonter la pente. Sans pour autant jamais accepter la mort de son fils ni faire vraiment son deuil. Mais elle doit se ressaisir et c'est en 1987 qu'elle accompagne Bernard Kouchner au Liban pour y effectuer une mission humanitaire. Ainsi renoue-t-elle avec une vie à peu près normale en découvrant des malheurs qui quelque part ressemblent tellement au sien. Ensuite son intérêt et sa compassion se tournent vers les enfants prostitués en Thaïlande puis vers les enfants malades du sida aux Etats-Unis, lançant des programmes d'aide de nature pérenne et créant la fondation FXB qui s'occupe des prostituées asiatiques atteintes par le sida. Elle mène encore différentes actions pour les enfants colombiens porteurs du virus avant de partir en Inde pour y développer son action. Au fil des ans, des villages FXB surgissent aux quatre coins du monde pour accueillir les malades et leurs familles et pourvoir à leurs besoins vitaux. La fin du livre d'Albina du Boisrouvray ressemble à un bilan d'une vie déchirée par la mort terrible de son fils unique, dont finalement elle ne se remettra jamais mais qui a déclenché un vrai réveil humanitaire chez une femme dont la révolte était jusque-là plutôt brouillonne et stérile.
Femme libre et authentique, avec « le courage de vivre », l'autrice livre un récit riche de révélations en expériences originales et aussi dramatique que quelquefois réellement drôle. C'est là son originalité et sa forme de philosophie. En conclusion, voilà une belle et sincère autobiographie en forme de coup de coeur, une confession pleine d'amour et de colère contre l'autorité parentale qui tournerait presque à la guerre avant de s'achever pour entamer un âpre et difficile combat pour trouver sa propre voie loin des chemins de la haute et trop riche bourgeoisie. Ce livre présente aussi un réel intérêt historique. Alors procurez-vous le d'urgence, il en vaut vraiment le détour.
Elle m'a accompagné un bon mois. Je la retrouvais inlassablement trépidante à sortir de sa zone de confort. Jusqu'à la mort du fils chéri. Deux ans de flottement, puis de nouveau reculer ses limites au bénéfice cette fois des démunis.
La vie d'Albina est une succession de basculements. Centrée sur elle-même jusqu'à trente et un ans, elle cherche à savoir qui elle est. Ensuite, un drame la pousse à changer de cap mais pas de tempérament. Rien ne l'arrête. Cette fureur de vivre irrigue une écriture enlevée, purement narrative, car sa vie ne cesse de rebondir. Comme un feuilleton dont on regarde ébahi les épisodes, à petites doses, admiratif également d'une personnalité hors norme.
Albina du Boisrouvray aurait pu se complaire dans son milieu d'origine si jetset, mais l'événement le plus tragique qui puisse arriver à une personne l'a amenée à accomplir des prouesses incommensurables et à sauver des milliers de vies. J'ai ouvert le livre et pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Immense admiration et merci pour ces leçons de vie, ces anecdotes truculentes, ce récit permet de relativiser et il est si inspirant.

critiques presse (2)
LePoint
27 juillet 2022
Une enfance dorée, une pasionaria férue de marxisme, une productrice à succès, une mère endeuillée : « Le Courage de vivre » est son histoire.
Elle
24 mars 2022
Héritière, productrice, humaniste, Albina du Boisrouvray raconte ses mille existences dans « le courage de vivre », l'autobiographie d'une comtesse rebelle.
À la mort de ma mère, ma vie s'est muée en un songe brumeux sur lequel je n'avais plus de prise. Rechercher une chambre à louer, laver des autobus pour gagner ma vie, terminer mes études, tous mes projets lessivés par ce tsunami : le destin. Chaque secousse sismique de mon existence me dépouillait d'une couche supplémentaire, comme un oignon. Effeuillage indispensable pour révéler qui j'étais vraiment.
Cette absence de famille fut en fait ma très grande chance. La clé de la liberté et de l'autonomie. Un abandon bénéfique. Reliée à aucun clan. Ni à celui de l'aristocratie, ni à celui de l'argent et de ses pouvoirs. Seule mais libre.
C’est des Jacquelot que je tire mon titre anachronique et désuet de comtesse du Boisrouvray dont la presse people aime tant à m’accoutrer. En République, je trouve cela insolite, décalé et lourd à porter. Réducteur également, m’emprisonnant dans une case stigmatisante dans laquelle je n’ai pas assez de place et j’étouffe.
Aimer ! Oui, l'important c'est d'aimer. De savoir aimer. S'infiltrera en nous, dès lors, sans bruit, cet ardent courage de vivre.
Ce que proposait cet homme, sans doute merveilleux pour d'autres, ne me convenait pas. Être une poupée adulée mais un oiseau aux ailes coupées, non merci. La cage dorée dans laquelle il m'avait enfermée s'était rétrécie et se refermait sur mon avenir.