AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 3/05/1931
Mort(e) à : Milan , le 4/09/1997
Biographie :

Aldo Rossi est un architecte italien.

Après avoir obtenu le diplôme d'architecte au Politecnico de Milan en 1959, Aldo Rossi devient l'un des rédacteurs de la revue « Casabella-Continuità » de Milan de 1961 à 1964. Il enseigne dans plusieurs écoles d'architecture : « Instituto Universitario di Architettura » de Venise, au Politecnico de Milan, à l'ETH de Zurich, « Cooper Union » de New York et de Venise.
Il est l'auteur d'un traité théorique L'Architettura della città. Dans cet ouvrage et dans toute son œuvre, la ville a été son thème central. Ses dissertations sur la ville se concentrent sur les formes et les bâtiments traditionnels particulièrement dans la région de la Lombardie où il a grandi.
Il obtient le Prix Pritzker en 1990.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Aldo Rossi   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Aldo Rossi
Lorsque je dessine la ligne d'un corridor, j'en perçois son allure de sentier.
Commenter  J’apprécie          70
Les citations servent donc à établir des parentés, à révéler des amitiés et à faire comprendre à ceux qui regardent que la flèche du temps domine l'architecture et la ville ; en fait de la ville, pourrait-on dire, le lieu du dialogue entre plusieurs générations. Une architecture qui se veut "urbaine", [...]doit, pour atteindre ce but, devenir une architecture de relations qui non seulement ne cache pas, mais affiche ses parentalités, ses dettes, les étoiles fixes qui en permettent la localisation exacte.

p. 18
Commenter  J’apprécie          41
Peut-être ce lieu qui nous semble parfois n’être que silence, nous apprendrait-il quelque chose de plus si nous le regardions d’un autre point de vue, à partir de ce qui l’informe avec des contours non pas plus rationnels mais plus familiers, plus connus ; aussi longtemps que nous continuons à discerner ces contours, qui rapidement s’effacent et disparaissent.
Ces contours sont ceux de l’individualité des monuments, de la ville, des constructions, et du concept d’individualité et de ses limites, où elle commence et où elle finit; ceux de la relation de l’architecture au local, le lieu de l’art.
Commenter  J’apprécie          32
La pensée d’une même architecture se manifeste dans des lieux différents ; nous pouvons donc faire dériver nos villes d’un principe identique en appréhendant l’aspect concret de chaque expérience.
Commenter  J’apprécie          20
Je considère l’architecture dans une vision positive, comme une création inséparable de la vie des citoyens et de la société où elle se produit ; elle est, par sa nature, collective.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense souvent aux places représentées dans les tableaux de la Renaissance italienne, ou le lieu de l’architecture, la construction humaine, acquiert une valeur générale de lieu et de mémoire en étant fixé par le peintre dans une heure particulière ; mais cette heure, c’est aussi la première idée, la plus profonde, que nous ayons des places d’Italie, et elle se rattache donc à l’idée même que nous nous faisons de l’espace des villes italiennes.

p. 143
Commenter  J’apprécie          10
Et sans doute, la plus grande tentative de rénovation, depuis la Rome antique, est-elle l'invention du théâtre comme lieu bien délimité : les planches de la scène, des scénographies qui ne veulent plus imiter quoi que ce soit, les fauteuils, les balcons, le vertige de la fiction, des actions et des personnages qui, dans leur perpétuelle répétition, sont comme détachés de l'intelligence et du corps ; c monde qui, dès les premières notes de l'orchestre, s'impose avec la magie du théâtre.

p. 51
Commenter  J’apprécie          00
Si je devais aujourd'hui parler de l'architecture, je dirais qu'elle procède plutôt du rite que d'un processus créatif ; car je connais parfaitement les amertumes et le confort du rite.

Le rite nous donne le confort de la continuité, de la répétition. Il nous contraint à des oublis détournés, car ne pouvant évoluer, toute mutation signifierait destruction.

p. 57
Commenter  J’apprécie          00
Un projet d'architecture c'est une vocation ou une histoire d'amour ; dans les deux cas, c'est une construction.

p. 90
Commenter  J’apprécie          10
Et donc ce qui fait du locus même un fait singulier déterminé par l'espace et le temps, par sa dimension topographique et par sa forme, par le fait d'être le lieu d'une histoire ancienne et récente, par sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aldo Rossi (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}