Actes Sud (29/04/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Aldo Rossi dessins et esquissesVoir plus
Livre magnifique recueillant un ensemble de dessins des années 90 d'Aldo Rossi. C'est une réussite éditoriale, au vu de la qualité des reproductions, de la richesse iconographique et de la belle collaboration entre Motta et Actes Sud.
Regroupés par projets, les dessins constituent une promenade architecturale dans l'imaginaire d'un des plus grands architectes du XXe siècle, dont l'indépendance intellectuelle et architecturale est unique. Avec les précieux fac-similés des "Quaderni Azzuri", devenus malheureusement très difficiles à trouver, ce livre est le meilleur recueil de ses dessins.

Les citations servent donc à établir des parentés, à révéler des amitiés et à faire comprendre à ceux qui regardent que la flèche du temps domine l'architecture et la ville ; en fait de la ville, pourrait-on dire, le lieu du dialogue entre plusieurs générations. Une architecture qui se veut "urbaine", [...]doit, pour atteindre ce but, devenir une architecture de relations qui non seulement ne cache pas, mais affiche ses parentalités, ses dettes, les étoiles fixes qui en permettent la localisation exacte.

p. 18