AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Pavesi (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le huitième détective

Sept nouvelles policières indépendantes, huit conversations qui les suivent. Mais le huitième détective n’est pas un recueil de courtes histoires au sens strict du terme. Elles sont l’œuvre fictive de Grant McAllister, ancien auteur de nouvelles policières vivant désormais en ermite sur une île quasi-déserte, et elles intéressent Julia Hart, une jeune éditrice, qui s’est mis en tête de les republier. Ces sept nouvelles sont censées faire partie de l’anthologie chez un petit éditeur, Blood Type Books. McAllister, ancien professeur de maths, a une définition naturellement mathématique sur la manière d’écrire une histoire, et c’est cette conception qui se retrouve au centre des discussions entre lui et la jeune éditrice . Alors que Julia pointe un certain nombre d’incohérences et cherche à pousser l’auteur à s’expliquer, celui-ci répond par des pirouettes évasives. Un jeu du chat et de la souris s’installe entre eux.

De ce roman particulièrement original, on retiendra bien évidemment la construction. Parvenir à glisser sept histoires sans aucun lien entre elles, (dont une à l’évidence hommage à Agatha Christie et ses dix petits… pardon, ils étaient dix, soyons politiquement corrects !) mais abouties, chacune se terminant par un rebondissement inattendu, et ensuite les rattacher au récit pour le justifier est déjà une gageure. Mais Alex Pavesi va plus loin, dans la huitième et dernière conversation, où il n’hésite pas à reprendre chacune d’entre elle pour un final bluffant. Difficile d’en dire davantage sans dévoiler une partie de l’intrigue, mais je gage que vous passerez un excellent moment de lecture avec ce huitième détective qui constitue un des romans les plus originaux qu’il m’ait été donné de lire ces dernier temps.

Je remercie les éditions City pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Le huitième détective

Grant McAllister est un auteur qui a cessé de pianoter sur le clavier de sa machine à écrire. Depuis trois décennies, il vit reclus et solitaire, exilé sur une petite île de la Méditerranée. Une éditrice décide de publier ses anciens manuscrits et de les actualiser. Débute une exhumation d’envergure, avec un long travail de défrichement. A mesure qu’elle progresse dans sa besogne, un doute s’insinue dans ses pensées car, dans les pages macabres et sanglantes qu’elle débusque, de nombreuses incohérences subsistent.
Commenter  J’apprécie          10
Le huitième détective

En commençant ce roman je ne savais absolument pas à quoi m’attendre mais certainement pas à ça ! Ce roman policier est très original et surtout très intriguant. Je ne comprenais absolument pas où l’auteur voulait en venir…



La construction du roman est déstabilisante puisque nous découvrons toute une série de nouvelles entrecoupée de conversations entre l’auteur et son éditrice. Ensemble ils les décortiquent et la jeune femme met en évidence des incohérences que je n’avais même pas remarquées. Du coup, au fil de ma lecture je sentais que je devenais de plus en plus attentive et concentrée également pour noter ces erreurs.



Chaque nouvelle a été écrite dans un but bien précis, pour démontrer un postulat particulier. L’auteur, Grant, était mathématicien et d’une logique implacable cherchait à prouver ses théories sur le roman policier et ses règles immuables. C’est avec beaucoup d’intérêt que je me plongeais dans ces courts récits, curieuse d’en lire l’analyse après. D’autant plus que ce sont des huis clos écrits 30 ans plus tôt. Impossible pour moi de ne pas faire le rapprochement avec Agatha Christie. Bref j’ai beaucoup aimé ces petits intermèdes même si je n’en voyais pas la finalité.



Les conversations entre Grant et Julia sont plutôt courts, nous n’apprenons pas à les connaître. Il est donc difficile de s’attacher à eux et de les considérer comme les protagonistes principaux de l’intrigue.



Mais c’est justement le fait de ne pas comprendre qui m’a donnée autant envie de continuer ma lecture. Qu’est ce que l’auteur cherchait à faire ? Oui, parce que certes les nouvelles sont sympathiques mais je ne suis pas adepte du format. J’attendais d’être surprise. Et je l’ai été je vous rassure. Mais à trop vouloir entretenir le mystère j’ai fini par trouver le temps long et c’est finalement avec soulagement que j’ai atteint le dénouement… inattendu.



J’ai passé un très bon moment malgré quelques longueurs.



Un thriller mené d’une main de maître. Préparez-vous à faire marcher vos petites cellules grises.




Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Le huitième détective

Et s’il s’agissait d’indices faisant référence à un véritable crime ? Un face à face s’installe. C’est là tout l’intérêt de ce roman qui sent bon la noirceur des thrillers classiques, avec un personnage ambigu et surdoué, à la logique froide et au calme olympien. Alex Pavesi a décidément une étonnante capacité à créer une atmosphère avec un récit a priori banal mais qui, bien vite, embraie pour le thriller vénéneux tout en se dévoilant vertigineux avec des embranchements qui se succèdent, des fausses pistes et une jeune femme entêtée. In fine, il s’agit d’un excellent suspense, avec tous les ingrédients pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout. Une intrigue qui arrive à sortir des sentiers battus et une enquête crédible dont l’épilogue dévoile les aboutissants.
Commenter  J’apprécie          00
Le huitième détective

🕵🏻‍♂️ ・𝐋𝐞 𝐡𝐮𝐢𝐭𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞



« 𝐶𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑎 𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑎 𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑑’𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑎 𝑒𝑛 𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎 𝑠𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑟. »



Bonsoir 🌙 J’espère que vous allez bien !



Je vous retrouve ce soir encore avec un avis sur un thriller, mais celui-ci est complètement différent de ce qu’on a l’habitude de lire.



Ici, on a se retrouve face à un entretien entre un auteur qui n’écrit plus depuis lontgtemps, Grant McAllister, et une éditrice, Julia, qui souhaite republier ses romans. Leurs échanges, assez brefs, sont entrecoupés de plusieurs nouvelles.



Ces dernières vont nous aider à mettre en évidence certaines incohérences dans les écrits de l’auteur, et ont, toutes un but final précis.



Le construction du roman peut donc être un peu dérangeante au début, mais on a vite envie de découvrir quel lien existe entre les nouvelles et on se laisse facilement embarquer.



C’est une histoire qui nous pousse à réfléchir, à examiner la moindre preuve, à trouver ce qui pourrait être vrai ou faux et j’ai trouvé ça génial.



J’ai regretté quelques longueurs à certaines moments mais les dernières péripéties ainsi que la fin en apothéose, efface vite cette sensation.



C’était donc une lecture originale avec un final abouti, un thriller singulier et intriguant !



Je remercie @ericpoupet et @cityeditions pour cette découverte. 🌻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le huitième détective

Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu. Voilà qui pourrait résumer à la perfection ce que j’ai pu ressentir lors de cette lecture. Enfin, ce serait un peu mentir puisque Le huitième détective d’Alex Pavesi est vendu comme un best-seller mondial, mais aussi comme un roman policier brillant. Il y a même Sarah Pinborough qui aurait dit : “Un livre tellement intelligent que même Agatha Christie tirerait son chapeau à l’auteur !”, plutôt malin de faire parler une morte… Pourtant, je sais pertinemment qu’il ne faut pas se fier à tout ce marketing qui entoure la sortie d’un roman. Je le sais, mais je me suis quand même fait avoir.

Bon soyons clair, Le huitième détective a tout de même ce qu’il faut, là où il faut, pour maintenir la curiosité de son lecteur. Déjà, il faut souligner le fait que l’auteur joue sur sa forme pour nous surprendre, puisque celui-ci va nous offrir un face-à-face intéressant entre un vieil auteur, Grant McAllister, et une éditrice, Julia, qui souhaite remettre l’auteur au goût du jour. Cet entretien sera entrecoupé de plusieurs nouvelles nous permettant de nous exercer au métier d’enquêteur, mais aussi de relecteur, afin de distinguer quelques erreurs, quelques coquilles et d’autres précisions.





L’idée est bonne, le style l’est tout autant et Alex Pavesi nous offre un parfait manuel du roman policier. Le personnage de Grant McAllister évoque ce genre comme un problème mathématique qu’il suffit de régler, afin de pouvoir sortir une histoire sans accroc. C’est simple comme bonjour, comme une bonne vieille recette de gâteau au yaourt. Là où le bât blesse, c’est que cette vision du roman policier ne m’intéresse pas, ne me procure aucun frisson, détruit toute envie de divertissement et c’est ce que j’ai fini par ressentir dans ce roman. Le huitième passager a failli me tomber des mains à de nombreuses reprises, si bien que je ne voyais pas l’intérêt de ce roman, ainsi que sa finalité…

Alex Pavesi finit par se rattraper dans son dernier quart en nous offrant une fin qui prend tout son sens. Bon, ce n’est pas non plus une fin qui m’a donné envie de tout relire en ayant l’idée en tête (je suis pas venu ici pour souffrir ok !). Autant être honnête, ce roman pourrait totalement plaire à celles et ceux qui sont avides de trouver le moindre petit indice, car il faudra ouvrir l’œil et le bon dans ce roman, surtout maintenant que vous êtes au courant de la “supercherie” de cette histoire.



Je ne vais pas m’étendre davantage sur ce roman et vous aurez compris que Le huitième détective ne fera pas date dans mon parcours de mordu de thrillers et autres romans noirs. Laissez-vous tenter, si l’idée vous parle, sinon passez votre chemin…
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          00
Le huitième détective

D’emblée, le résumé m’a paru très prometteur et intrigant à la fois. Lorsque j’ai plongé dans cette histoire, il m’a été (très) difficile de la lâcher. Je dois avouer qu’au début, j’ai eu du mal à comprendre certains éléments à cause de la construction du roman que j’ai trouvée quelque peu « déroutante » et ainsi, savoir où l’auteur voulait m’emmener... Mais, au fil des pages, j’ai décidé de laisser l’intrigue s’installer tranquillement, et très vite, je me suis trouvée captivée. On se pose des questions sur les personnages, sur les diverses nouvelles présentées ainsi que le lien qui peut exister entre elles, entre fiction et réalité. Bref, on cogite et j’aime ça ! L’intrigue est originale, recherchée et très bien ficelée : elle aboutit à un final renversant, auquel je ne m’attendais vraiment pas... Même si au milieu du roman, j’ai trouvé que l’histoire s’essoufflait un petit peu, les rebondissements surviennent aux bons moments et nous entraîne à nouveau dans cette quête de vérité. En effet, peu à peu, nous commençons à avoir des réponses aux questions que nous nous posons, mais attention... le suspense est maintenu jusqu’à la dernière page ! En bref, j’ai passé un super moment avec ce thriller singulier et addictif à souhaits. Je remercie les éditions City pour cette chouette découverte.⁣
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alex Pavesi
Lecteurs de Alex Pavesi (20)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}