AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Bensaïd (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On n'arrête pas l'éco

J’aime bien écouter cette émission phare de France Inter le samedi matin à 9 heures. J’y picore quelques informations, apprend. Alors, lorsque Babelio dans une masse Critique a, entres autres bouquins, proposé ce titre, j’ai, bien sûr, coché la case.

Je me trouve en face d’un beau livre, cartonné, très belle présentation. Ce livre est adaptation écrite de l’émission. J’y retrouve le même ton. Cela peut paraître un peu foutraque, mais non. Le livre est scindé en quatre gros chapitres



• « Parlez-moi de moi »: Il y est question des diverses discriminations à l’embauche, au travail, du logement, de l’inégalité croissante, des femmes au boulot

• « L’État, c’est moi » : Bien sûr les économistes parlent de la dette, de nos impôts, très intéressant

• « Voulez-vous couler avec moi » : depuis, plus de quarante ans, nous avons perdu deux millions d’emplois dans l’industrie, la France est-elle encore une grande puissance ? Le débat entre Christian Chavagneux et Marc Vignaud porte le titre de « L’Europe, notre chance ou notre boulet? »

• ça ira mieux demain ?: Tout sur le Tech, les GAFAM et autre BATX et, le but de certains « prendre le contrôle de ce bien public qu’est la monnaie ». Qu’en est-il de la décroissance, de l’industrie verte, des gilets jaunes ?



Je retrouve le ton, les mots de l’émission ; après tout, c’est normal puisque cet ouvrage en est l’émanation. Ce livre permet de mieux comprendre, de vulgariser l’économie, beaucoup de sujets sont abordés avec pertinence. Entre les pourcentages, le débat, les interviews, les explications, j’ai circulé avec aisance. Après, c’est à nous d’aller plus loin pour approfondir tel ou tel sujet..

Un bon livre de vulgarisation ludique et sérieux sur l’actualité économique. Je le lis à petites gorgées, n’étant pas du tout « chiffre ». Je pense être un bon baromètre car je ne connais rien à l’économie, les chiffres ne me parlent pas et, pourtant, ce bouquin, très didactique me plaît et, je picore dans les pages déjà lues.

Christian Chavagneur, Sandrine Foulon, Valentin Pérez et Marc Vignaud sont parties prenantes dans cet ouvrage et les illustrations de Simon Landrein mette de la gaieté et de l’immédiateté.

Merci Babelio, France Inter, et les éditions du Seuil pour ce bon bouquin d’économie. Et, chaque samedi à 9 heures le matin, pour les lève-tôt, sur France Inter


Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
On n'arrête pas l'éco

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour m'avoir envoyé "On n'arrête pas l'éco" dans le cadre de l'opération "Masse critique".

J'ai reçu ce livre avec grand plaisir et l'ai lu en quelques jours. Il est l'émanation de l'émission de vulgarisation de l'actualité économique de France Inter. Par acquis de conscience et avant la rédaction de cette critique, j'ai écouté une émission sous forme de podcast. Cela m'a amusé d'entendre certains mots et propos repris de façon très semblable dans le livre (sabotage ;-), transcription incontestable de l'émission radio !



Ce qui m'a plu : une couverture cartonnée, un livre de bonnes dimensions au design soigné, le bon équilibre texte/image et l'utilisation d'une langue abordable, avec beaucoup de jeux de mots sympas pour alléger les titres. L'ambition de "On n'arrête pas l'éco" est de vulgariser l'actualité économique foisonnante et on peut affirmer que c'est un succès : de très nombreux sujets sont abordés et des points de vues pertinents et intéressants sont développés au travers d'interviews, tout ceci de façon sérieuse mais non "prétentieusement obscure" ...

Il faut aussi noter que ce livre est très ancré dans l'actualité et on y parle ainsi de la guerre "Russie-Ukraine", de la crise énergétique, de l'inflation, etc.



Malheureusement, le livre manque parfois de fil conducteur. On passe ainsi du droit à la déconnexion au problème de l'inflation et on a le sentiment que les sujets sont juxtaposés de façon artificielle, sous de multiples formes : des débats, des pages "statistiques de l'INSEE", des cartes postales (points de vue de l'étranger), des interviews et des mini reportages BD... Cela aggrave l'impression désagréable de passer du coq à l'âne, bien que les sujets sont intéressants et abordés de façon légère.



Ce qui a finalement le plus contrarié ma lecture, c'est la disposition des débats entre Christian Chavaigneux et Marc Vignaud : les points de vue sont présentés en double colonnes et les argumentaires de l'un et l'autre sont coupés en fin de page. Les arguments ne se font face que de façon imparfaite et il faut parfois tourner la page pour terminer le point de vue du premier, puis revenir en arrière pour commencer celui du second... tout en se demandant si on devait d'abord lire le paragraphe suivant de la page qu'on venait de tourner ... Cette gymnastique m'a semblé vraiment pénible et j'aurais vraiment préféré un texte monolithique ou les discordances et points de rencontre entre Christian Chavaigneux et Marc Vignaud auraient été détaillés de façon plus classique. Cela aurait facilité la synthèse et la compréhension de leurs opinions diverses.



En conclusion, ce fut une bonne lecture mais un peu contrariée par le manque de profondeur et de cohérence entre les questions abordées et une disposition de texte vraiment pénible. Ces aspects moins positifs proviennent peut-être simplement de la filiation avec l'émission de radio : les sujets d'actualité n'ont pas toujours de lien entre eux ou avec la personnalité interviewée ou encore avec les questions posées tout azimut par les nombreux auditeurs ... Les intervenants exposent leur points de vue mais il n'y a pas d'ambition de synthèse ou de réconciliation.

Commenter  J’apprécie          10
On n'arrête pas l'éco

Je suis une auditrice régulière de l'émission de radio, et j'ai tout de suite été attirée par ce bel ouvrage coloré. On sent ici la volonté forte des auteurs de traduire l'émission en livre, à travers le graphisme, et le respect des phases phares de l'émission. Si l'utilisation de la bd pour transcrire les reportages est assez réussie, j'adhere un moins au traitement des debats, trop conventionnel. Ce livre ce lit comme une revue: on y picore les sujets, pédagogique mais léger.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Alexandra Bensaïd
Lecteurs de Alexandra Bensaïd (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes vous un vrai fan de Harry Potter 7?

Comment se nomme les objets dans lesquels Voldemort mes ses morceau d'âme?

Horcruxes
Portoloin
Reliques

10 questions
2222 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}