AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/11/1965
Biographie :

Fabrice Lhomme a d'abord tâté de la télévision (RFO) puis de la radio (différentes locales de Radio France, puis Radio Caraïbes Internationale à Fort-de-France,...) avant de se lancer dans la presse écrite, à la fin des années 80.

De 1989 à 1998, il est reporter au Parisien : d'abord dans les éditions départementales, notamment celle de Paris où il suit l'actualité politique, puis dans l'édition nationale, dont il intègre la cellule investigation en 1997.

Une spécialité qu'il ne quittera plus lors de ses expériences suivantes, que ce soit à France-Soir (1998-1999), à L'Express (1999-2000) ou au Monde (2000-2006), qu'il devra se résoudre à quitter, du fait de son désaccord avec la nouvelle ligne éditoriale instituée après le départ d'Edwy Plenel.

Il intègre alors les rangs de L'Équipe Magazine en qualité de rédacteur en chef adjoint chargé de l'investigation. Il est par ailleurs l'auteur de deux ouvrages (« Le procès du Tour », sur l'affaire Festina, paru en 2000 chez Denoël, et « Le juge », une biographie de Renaud Van Ruymbeke, publiée en 2007 aux éditions Privé).

Spécialiste des dossiers sensibles (affaires Chirac, J-C Mitterrand, Pasqua, Laporte,...), il tentera désormais d'en dévoiler les secrets pour le compte de MediaPart.

Au 15 avril 2011, il retourne au Monde dans la nouvelle équipe du quotidien dirigée par Erick Izraelewicz où il devient responsable du secteur de l'investigation.

En collaboration avec Fabrice Arfi, il a écrit un livre d'enquête sur le "Karachigate". Il est également à l'origine des investigations qui ont déclenché l'affaire Woerth-Bettencourt en juin 2011.

En octobre 2016, il publie avec Gérard Davet le livre "Un président ne devrait pas dire ça...", une histoire du quinquennat de François Hollande.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'intégralité de l'émission https://bit.ly/3dncH20 En 2006 la France était l'un des pays les mieux préparés au monde pour faire face à une pandémie. Les grands reporters Gérard Davet et Fabrice Lhomme retracent la chronologie du désarmement sanitaire français. — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
kielosa   14 septembre 2018
Renaud Van Ruymbeke : Le juge de Fabrice Lhomme
" Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. "



Friedrich Nietzsche, "Humain, trop humain".



(page 237)
Commenter  J’apprécie          270
Danieljean   19 mai 2016
La clef. Révélations sur la fraude fiscale du siècle de Fabrice Lhomme
Experte dans l'art de jauger une source, d'évaluer son langage corporel, ses intonations... son degré de fiabilité. À elle de donner son accord préalable à toute opération clandestine, à tout recrutement d'informateur. Elle sait jusqu'où aller, adapter son discours - c'est la reine de la métaphore -, comment pousser une source à se confier. Elle explique, disserte, décortique. Bref, une pointure. Elle a connu l'enseignement impitoyable de la DGSE, «la Boîte» comme ils disent boulevard Mortier, avec l'apprentissage des indispensables règles de sécurité, les cent soixante-douze stages de toutes sortes, les cinquante-cinq semaines de formation...
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   19 mai 2016
La clef. Révélations sur la fraude fiscale du siècle de Fabrice Lhomme
Encore faut-il s'assurer que ce déroutant personnage est sincère, clair dans ses intentions. Premier souci, de taille : Ruben Al-Chidiack n'existe pas. En tout cas, pas sous cette identité. C'est un pseudonyme. L'homme se cache, se protège, depuis qu'en avril 2008 il a adressé un courrier plutôt aguicheur à Philippe Guillonneau, policier à la brigade centrale de lutte contre la corruption, située à Nanterre. Il assure alors disposer de tous les détails liés aux clients de la banque HSBC Private Bank, en Suisse. L'une des plus grosses banques privées au monde. Basée à Londres, la maison mère, HSBC Holdings, est un mastodonte bancaire.
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   19 mai 2016
La clef. Révélations sur la fraude fiscale du siècle de Fabrice Lhomme
Enfin, elle est censée se prénommer ainsi. Elle appartient à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le plus célèbre des services de renseignement français. Là-haut, dans le Nord-Est parisien, boulevard Mortier, du côté de la porte des Lilas, le mensonge est un art répandu. Voire une vertu.

Margaux est donc ce qu'on appelle un «agent secret».
Commenter  J’apprécie          00
douceur11   18 février 2015
Renaud Van Ruymbeke : Le juge de Fabrice Lhomme
Faire confiance aux hommes, c'est déjà se faire tuer un peu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (15).... 🐺 💕

Mythe ou réalité..... :

Le horla
Menuet

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , pseudo , nouvelles , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur