AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Garibal (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

Dans ce chouette album jeunesse, on suit Facteur Lapin lors de sa première tournée, mais petit soucis il ne connait pas l'adresse à laquelle il doit remettre une lettre située à Mont-la-Terreur, rien que le nom est à en trembler !

Et c'est bien ce qui se passe, chaque animal à qui il demande, se met alors à trembler, terrorisé et s'enfuit précipitamment ! Cela n'augure vraiment rien de bon, aux dires de ses amis une bête terrifiante et cruelle habiterait ce château !

Mais Facteur Lapin est courageux et professionnel jusqu'au bout, tout de même terrorisé il finit par frapper à la porte du château...

Et là...surprise mais chut 🤫

Une lecture savoureuse tant par l'histoire qui fait monter crescendo la tension jusqu'à la surprise du dénouement.

Les illustrations et surtout les expressions de Facteur Lapin sont fabuleuses, ses yeux en disent longs.

Lecture du soir validée et adoptée à la maison !
Commenter  J’apprécie          20
Du bazar dans la boutique

Au début, le lecteur cherche à savoir qui est ce fameux Dartagnan non identifié. Puis, de page en page, l'œil s'aiguise et commence à repérer des indices. Le lecteur est actif : il doit soulever les rabats et entrer dans le jeu d’exploration. Enfin, au dénouement, la satisfaction est complète et un personnage propose même un nouveau jeu d'observation
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime, un peu... à la folie !

Je t'aime, un peu, beaucoup...vous connaissez la suite, n'est ce pas !

Quand un petit souriceau termine par "pas du tout", sa maman va lui expliquer l'immensité de son amour pour lui ! Et ainsi, le rassurer pour toute la vie.

Un lecture follement, que dis-je merveilleusement, mais aussi tendrement adorable !

En prime des belles illustrations, on peut chercher une petite coccinelle 🐞 coquine qui se cache.

Encore un bel album à partager entre une maman et son fils
Commenter  J’apprécie          00
Qui veut un câlin ?

A cette question, s’ensuit une joyeuse parade, offrant des câlins pour toutes les occasions et pour toutes les personnalités. Que ce soit un câlin bobo, un câlin copain, un câlin chagrin, un câlin bidon, un câlin popotin, un câlin glagla,… Chacun y trouve son bonheur!



Au fil des pages et grâce à ce grand format -ajoutant une dimension particulièrement captivante-, l’enfant découvre des illustrations acidulées et des personnages sympathiques aux bouilles absolument craquantes.

Tout y est infiniment tendre et tout doux. De quoi donner envie de faire plein de câlins à sa famille et ses amis 🫂



D’ailleurs, Kathleen Keating n’a-t-elle pas dit que « 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡𝑜, 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑙𝑖𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑙𝑙𝑒 (…) 𝑒𝑡 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 ».



Même si le 21 janvier, journée internationale des câlins, est désormais bien loin derrière nous, pas besoin d’attendre l’année prochaine pour vous en offrir un. Alors, qui est partant pour un câlin? 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Voyage au pays des contes

Quel album jeunesse super chouette ! J'ai adoré découvrir cet ouvrage, qui fait pleins de clin d'oeil aux classiques de la littérature pour enfants. Il regorge de flaps à soulever pour notre plus grand plaisir, on découvre des petits détails cachés dans chaque recoin des doubles pages. Une aventure où le jeune lecteur est acteur de l'histoire. Les illustrations sont pleines de couleurs, de détails, elles sont superbes à découvrir ! Une histoire à découvrir sans aucune hésitation, qui vaut largement le détour dès 4 ans !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur



Petit album repéré sur Instagram et qui a aiguisé ma curiosité, L'affreuse bête de Mont-la-Terreur nous présente Lapin, un facteur qui a à cœur de bien faire son métier. Mais un jour, il trouve une lettre à poster à Mont-la-Terreur. Où cela peut bien être ? Il s'empresse d'aller demander à son ami...



***



Voilà un titre gentiment spooky, qui fera frissonner de plaisir les plus jeunes. Qui est donc cette mystérieuse bête qui effraie tous les habitants de la forêt, jusqu'au loup ? Réponse à la fin de l'album...



Cet ouvrage, rempli d'humour et caricaturant avec brio les histoires d'horreur, aborde les préjugés et la rumeur avec une grande justesse. La chute, drôle et mignonne, permet aux enfants de se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'avoir peur sans savoir est inutile.



Le jeune protagoniste, Facteur Lapin, fait preuve de bien du courage en voulant tout simplement faire son métier avec application. Son abnégation renforce le comique de l'histoire, accentué par le comique de répétition.



Les illustrations sont sombres, brumeuses, comme dans tout titre horrifique qui se respecte.



Une bien jolie découverte pour nous !

Commenter  J’apprécie          40
Du bazar dans la boutique

Du bazar dans la boutique est un album de très grand format. Nour et Emile sont les personnages principaux, ils sont à la recherche de Dartagnan, un mystérieux animal de compagnie. Ils vont arpenter la ville à sa recherche. A chaque double page, ils arrivent devant une boutique : la boutique de bonbons, le fleuriste, la boulangerie etc.. La façade de chaque magasin s’ouvre et révèle des surprises totalement inattendues voire loufoques.



Cet album est ultra coloré et les illustrations sont un régal pour les yeux. Il y a beaucoup d’humour dans ce titre, l’épopée de nos personnages est très amusante. J’ai adoré l’univers totalement décalé qui permet à l’enfant d’imaginer l’intérieur des boutiques en ville.



Je remercie Babelio et les éditions Mango pour cette jolie découverte pleine de couleurs !
Lien : http://romansurcanape.fr/du-..
Commenter  J’apprécie          10
Du bazar dans la boutique

On va suivre Émilie et Nour à la recherche de leur animal de compagnie.



Chaque illustration nous emmène dans une boutique différente de la ville et on se prend au jeu de chercher Dartagnan qui ne pourra que vous surprendre.



Chaque façade qu’on soulève nous transporte dans un moment hors du temps.



Un album jeunesse colorée à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

Après des oiseaux plein la tête, je retrouve avec plaisir la plume douce et inventive d’Alexandra Garibal qui met en scène cette fois un facteur lapin qui doit livrer une lettre au Terrible Mont La Terreur.



Petite aventure rigolote et savoureuse parfaite dans une ambiance spooky pour amuser et faire frissonner les plus jeunes. Une aventure très bien pensée, façon conte en randonnée avec petite rengaine amusante à la clé, joliment illustrée et à la conclusion des plus amusantes. Un de mes albums préférés de cette fin d’année !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Du bazar dans la boutique

Lorsque j'ai vu que les dessins étaient d'Adolie Day, j'ai tout de suite eu hâte de découvrir cet album. Et je n'ai pas été déçue. Les illustrations sont superbes. Elles donnent envie de les voir et revoir. D'ailleurs, à la fin, le livre nous y invite car il faut retrouver les traces d'un personnage dans ces magnifiques dessins. Et puis l'histoire de ces deux enfants est vraiment toute mignonne. On cherche avec eux où a bien pu passer leur animal de compagnie. On se prend tellement au jeu qu'on est surpris à la fin par ce "fameux" animal. Un livre adorable donc que je mets tout de suite dans la future bibliothèque de mon bébé.
Commenter  J’apprécie          00
Du bazar dans la boutique

Cet album est un petit bonbon !



Et je ne dis pas ça car la première devanture est celle d'une confiserie... Non, l'univers poétique d'Adolie Day nous fait voyager au-delà d'un détour de boutique en boutique. Il parle à la part d'enfant qu'il y a en chacun de nous.



À feuilleter les jours gris, à lire avant de s'endormir : rêves colorés assurés !

Commenter  J’apprécie          00
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

L’expressivité des personnages apporte un petit plus à cette histoire qui possède tous les ingrédients pour passer un savoureux moment de lecture !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

L’affreuse bête de Mont-la-Terreur est un très chouette album à l’atmosphère gentiment spooky.



L’histoire est très mystérieuse et ne manquera pas d’attiser la curiosité des jeunes lecteurs dès 3/4 ans qui voudront savoir qui est la fameuse bête, dont chaque habitant de la vallée, tremble rien qu’à l’évocation de son nom.



Attention, ce livre fait très très peur ! Non, c’est faux. C’est un livre mignon et drôle qui met en scène un lapin facteur qui prend son métier au sérieux et qui va se révéler bien plus courageux que les animaux qu’il croise, qui sont, pourtant, bien plus forts que lui.



Facteur Lapin va, la frousse aux fesses, rencontrer le monstre abrité dans le château de Mont-la-Terreur et découvrir l’identité de l’affreuse bête qui terrorise Mont-la-Terreur et les alentours.



Et la… surprise, car vous vous en doutez, l’affreuse bête est loin de l’être. L’occasion pour l’autrice de mettre en garde contre les préjugés qui entourent certaines personnes et de montrer aux enfants que les apparences sont trompeuses, qu’il faut accepter tout le monde, sans jugement.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

C’est le livre le plus mignon et drôle qui soit.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Que c'est beau !

Petite découverte jeunesse grâce à la médiathèque, j'ai tout de suite flashé sur la couverture et le titre.



Que c'est beau le printemps !

Que c'est beau l'été !

Que c'est beau l'automne !

Que c'est beau l'hiver !



Une jolie petite coccinelle, le soleil chaud sur sa peau, un arc-en-ciel après la pluie, une écharpe toute douce contre le vent glacé... il y a de quoi trouver des points positifs à chaque saison.



Un très bel ouvrage de qualité avec de courtes phrases en rimes, le tout accompagné de charmantes illustrations tendrement colorées, dont personnellement j'ai adoré le coup de crayon. Tout petit bémol - selon mes propres attentes : j'aurais peut-être apprécié un peu plus de texte, car ici c'est plutôt une énumération de ce qu'il peut y avoir de bon à chaque saison. Quoi qu'il en soit, cela reste un doux plaisir livresque à partager avec son/ses enfant(s) - ou pas :-).
Commenter  J’apprécie          100
Je t'aime, un peu... à la folie !

Sous les plumes d’Alexandra Garibal et Claudia Bielinsky, ce joli livre en carton épais, publié aux éditions Gallimard Jeunesse, est une déclaration d’amour entre deux petites souris, qui s’aiment plus fort qu’un lion, qu’un éléphant, qu’une infinie de galaxie.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Petites leçons de Permaculture

Difficile de "raconter" ce livre-BD-Album jeunesse-maispastrop...

La forme fait penser aux albums destinés aux plus petits, les dessins, les couleurs, la mise en page de la partie guillerette avec ses quatre vignettes par page.

Mais il y a les pages de texte, beaucoup plus sérieuses, didactiques, visant manifestement un public plus âgé.

En fait, c'est cette combinaison qui éclaire l'ensemble : les Français, même adultes, sont en majorité des enfants en termes d'agriculture, d'écologie et il convient de les traiter comme tels pour leur enseigner deux ou trois petites choses en rapport avec la nature.

Ce livre le fait admirablement bien, jusqu'à nous inciter à aimer les limaces, c'est dire !

Richesse du propos, alliance de la richesse de l'expérience ancestrale et de la modernité scientifique, une vraie réussite pédagogique.

Mais je crains hélas que la mise en pratique ne concerne qu'un petit epsilon tendant vers zéro de la population...

J'imagine mal un influenceur, un conseiller en placement financiers, un agent immobilier, un powerpointer de chez Mc K, un ministre, un startuper du numérique, un sportif de haut niveau, une star Cannoise... et tous les adeptes de la multitude de ces glorieux métiers renoncer à se payer un voyage dans l'espace pour revenir à des considérations aussi terre à Terre.

En attendant, cet ouvrage (je choisis finalement ce terme plus généraliste) peut permettre à ceux qui hésitent à quitter leurs écrans divers et à utiliser leurs mains et leur cerveau à rendre leur environnement personnel plus harmonieux. Un hymne à la vie simple.

Commenter  J’apprécie          280
Je t'aime, un peu... à la folie !

Une petite souris effeuille une jolie marguerite et récite, à chaque pétale détaché, la célèbre ritournelle : « je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… pas du tout » ?! Oh que si sa maman l’aime beaucoup ! Beaucoup comment ? GROS comme un éléphant, GRAND comme une girafe, Follement comme une danse de papillons, Merveilleusement comme une nuit de lucioles, haut jusqu’au ciel des oiseaux et aussi profond que l’océan des poissons !



En voilà un album résolument positif qui fait du bien ! C’est une magnifique déclaration d’amour qui célèbre le lien indéfectible entre un parent et son enfant avec beaucoup d’imagination. Le gros plus de cet album, c’est qu’il est inclusif et que chacun pourra s’y identifier, papa, maman, garçon ou fille, ça marche pour tous.tes !



Les illustrations pétillantes sont pleines de tendresse. Elles permettent de facilement comprendre la notion de beaucoup par les tout-petits. Les pages sont légèrement cartonnées et glacées et le rendu est superbe. Cet adorable album va devenir un incontournable de nos bibliothèques, pour sûr ! C’est déjà notre #coupdecoeur et cette histoire du soir toute douce est idéale pour remplir son réservoir affectif avant le coucher et se dire des : Je t’aime à l’infini !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Qui veut un câlin ?

Aujourd'hui, je vous propose une grande distribution de câlins parce qu’on n’en a jamais trop (comme pour les livres !) et que ça fait un bien fou !



Allez, c’est parti, on commence avec le :

- câlin bobo, celui qui guérit tout d’un petit bisou

- câlin copain, pour ne plus se sentir seul

- câlin bidon, contre les gros chagrins

- câlin popotin, contre la mauvaise humeur

- câlin glagla pour avoir bien chaud

- câlin train-train pour faire la fête !



Eh mais, on ne serait pas en train d’en oublier un là ? Mais ouiiii, le câlin à plein, plein, plein !



C’est un adorable cartonné au grand format, qui met en scène des animaux à la recherche de câlins. C’est charmant comme tout et cela montre que l’on peut résoudre de nombreux tracas avec humour et tendresse !



C’est mignon tout plein et rigolo aussi. Les illustrations sont adorables, pleines de douceur et les animaux très attachants. Ma fille a adoré le câlin bidon et le câlin popotin. C’est une belle histoire à lire avant le coucher pour ensuite se couvrir de câlins et remplir son réservoir affectif !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La grande famille de la nature

Un imagier amélioré car il ne se contente pas de nous présenter des noms. Facilement manipulable grâce à ses pages cartonnés, il va conduire l'enfant à aller plus loin dans son apprentissage en découvrant les liens qu'il y a entre les animaux, les végétaux et les humains.



Des illustrations belles, détaillées et bien représentatives de l'animal ou autre. D'un côté la présentation classique de l'imagier et, de l'autre, on en apprend plus grâce à un petit texte de quelques lignes. De quoi nourrir la curiosité et le savoir de nos petits loups. Une très belle idée.



Et c'est d'autant plus intéressant à découvrir lorsque nos petits coeurs entre dans la fameuse période du "Et pourquoi ?". Il pourra suivre votre enfant durant plusieurs années.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alexandra Garibal
Lecteurs de Alexandra Garibal (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}