Adolie Day (Autre)
Mango (27/10/2023)
4.75/5   4 notes
Émile et Nour ont égaré Dartagnan, leur animal de compagnie. Inquiets, ils rendent visite aux commerçants de leur ville pour demander de l’aide. Mais où a-t-il bien pu se cacher ?
Un album avec 12 façades à soulever pour découvrir l'intérieur de boutiques... vraiment surprenantes !
Que lire après Du bazar dans la boutiqueVoir plus
Lorsque j'ai vu que les dessins étaient d'Adolie Day, j'ai tout de suite eu hâte de découvrir cet album. Et je n'ai pas été déçue. Les illustrations sont superbes. Elles donnent envie de les voir et revoir. D'ailleurs, à la fin, le livre nous y invite car il faut retrouver les traces d'un personnage dans ces magnifiques dessins. Et puis l'histoire de ces deux enfants est vraiment toute mignonne. On cherche avec eux où a bien pu passer leur animal de compagnie. On se prend tellement au jeu qu'on est surpris à la fin par ce "fameux" animal. Un livre adorable donc que je mets tout de suite dans la future bibliothèque de mon bébé.
On va suivre Émilie et Nour à la recherche de leur animal de compagnie.

Chaque illustration nous emmène dans une boutique différente de la ville et on se prend au jeu de chercher Dartagnan qui ne pourra que vous surprendre.

Chaque façade qu'on soulève nous transporte dans un moment hors du temps.

Un album jeunesse colorée à découvrir.
Cet album est un petit bonbon !

Et je ne dis pas ça car la première devanture est celle d'une confiserie... Non, l'univers poétique d'Adolie Day nous fait voyager au-delà d'un détour de boutique en boutique. Il parle à la part d'enfant qu'il y a en chacun de nous.

À feuilleter les jours gris, à lire avant de s'endormir : rêves colorés assurés !
Du bazar dans la boutique est un album de très grand format. Nour et Emile sont les personnages principaux, ils sont à la recherche de Dartagnan, un mystérieux animal de compagnie. Ils vont arpenter la ville à sa recherche. A chaque double page, ils arrivent devant une boutique : la boutique de bonbons, le fleuriste, la boulangerie etc.. La façade de chaque magasin s'ouvre et révèle des surprises totalement inattendues voire loufoques.

Cet album est ultra coloré et les illustrations sont un régal pour les yeux. Il y a beaucoup d'humour dans ce titre, l'épopée de nos personnages est très amusante. J'ai adoré l'univers totalement décalé qui permet à l'enfant d'imaginer l'intérieur des boutiques en ville.

Je remercie Babelio et les éditions Mango pour cette jolie découverte pleine de couleurs !
Lien : http://romansurcanape.fr/du-..

critiques presse (1)
Ricochet
13 mars 2024
Au début, le lecteur cherche à savoir qui est ce fameux Dartagnan non identifié. Puis, de page en page, l'œil s'aiguise et commence à repérer des indices. Le lecteur est actif : il doit soulever les rabats et entrer dans le jeu d’exploration. Enfin, au dénouement, la satisfaction est complète et un personnage propose même un nouveau jeu d'observation

Videos de Alexandra Garibal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Garibal
Le Calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël Gabrielle Vincent Alexandra Garibal Éditions Casterman
« Une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits, grâce au calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent qu'on connait tous, cette grande auteure pour la jeunesse qui dessine en aquarelle le grand ours attendrissant Ernest et sa petite souris malicieuse Célestine. Cette fois-ci, ils préparent Noël autour de vingt-quatre petites histoires. Donc, chaque jour, les enfants à partir de trois ans pourront retirer un des petits livres du calendrier et découvrir une nouvelle histoire... » Caroline, libraire à La Procure de Paris