AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Alexandre Sumpf est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Strasbourg. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm, A/L 98) Agrégé en Histoire (2000) Thèse de Doctorat: "Le visage vers la campagne". Les bolcheviks et l'éducation politique de la paysannerie dans les années 1920 (Toulouse, 2006) Lauréat 2009 du Prix de la meilleure thèse en histoire sociale (Fondation Maison des Sciences de l'Homme - Fondation Mattei Dogan)
Chercheur associé au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, EHESS)

Membre de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC) depuis 2004








Source : http://ea3400.unistra.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Sumpf   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Alexandre Sumpf autour de Lénine paru aux éditions Flammarion. Alexandre Sumpf est un historien spécialiste de la Russie contemporaine et russophone, ce qui lui permet un accès direct aux archives. Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire sociale et politique de la Russie sous Lénine, notamment de Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l'Union Soviétique. -- 24/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Raspoutine hante la culture pop des 50 dernières années. Il faut dire que sa célébrité a été assurée par l'un des plus fameux hits disco , RASPUTIN chanté par le groupe BONEY M en 1978, "Russia 's greatest love machine", biographie cadencée du Sibérien, guérisseur mystique , séducteur, mais aussi démiurge ami et conseiller intime de Nicolas II
Commenter  J’apprécie          30
s'opposent sa réputation de strannik isolé et sa figure de sectaire dominant une foule indistincte; sa proximité revendiquée avec Dieu et un individu dominé par ses sens; le prophète de salon et le moujik de cabaret. Une telle construction s'explique par le soin avec lequel Raspoutine lui-même a façonné sa figure religieuse en opposition avec ce qu'il aurait dû être, qu'il était : un paysan sibérien illettré à l'horizon limité aux derniers chemins de son village.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les faits, les mencheviks parviennent mieux à s'opposer aux bolcheviks : ils ne se cantonnent pas à la dénonciation du coup d'Etat, mais diffisent un véritable programme alternatif. Ils proposent ainsi de redistribuer toute la terre au peuple en pleine propriété , au profit des petits propriétaires existants ; de généraliser l'intervention l'intervention de l'Etat dans la sphère économique et la régulation étatique de la production, du transport et de la distribution, d'instaurer un monopole sur les produits de première nécessité; de passer à la journée de huit heures de travail et d'adopter des mesures légales progressistes en faveur des travailleurs; enfin, de faire porter le poids des dépenses révolutionnaires sur les classes possédantes au moyen d'un impôt touchant uniquement la bourgeoisie.
Commenter  J’apprécie          10
Comme il est pénible de travailler quand tu n’en saisis pas le but, mais il y a encore plus pénible, quand tous les exercices s’accompagnent des insultes choisies du chef d’escadron, de l’autocrate au pouvoir illimité à la tête de l’escadron. Il a toujours raison, où que tu ailles chercher la vérité, et personne n’ose se plaindre de lui. Tous se taisent avec une méchanceté tue et un regard stupide sur le visage.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre a plutôt endurci les hommes, et n’a approfondi la foi que chez quelques-uns ; elle ne résout pas la perte d’autorité de l’Église en tant qu’institution. La religion fait plutôt partie des contraintes de la vie militaire, avec les services religieux, les sermons, les bénédictions, et n’offre pas un fondement solide à l’engagement des combattants pour la défense de la patrie.
Commenter  J’apprécie          10
Début 1917, près de 2,3 millions de soldats sont cantonnés dans les garnisons de l'arrière. Leurs origines sont fort diverses : on trouve des hommes trop âgés pour être envoyés au front ou les toutes dernières recrues ; des officiers "planqués" ou écartés du front de l'active au vu de leurs faibles capacités; des combattabts évacués le temps de leur convalescence ; et des"indésirables", ouvriers ou agitateurs punis par la conscription, mais que l'on refuse d'envoyer au front par crainte de la contagion révolutionnaire. Il est indéniable que l'attitude des garnisons de Petrograd-attentisme, indifférence, soutien aux bolcheviks- a largement servi ces derniers dans leur prise de pouvoir en Octobre. Pour autant, les considérer comme des fauteurs de révolution relève de l'exagération de leur rôle réel, en particulier en province.
Commenter  J’apprécie          00
Les vainqueurs des éléctions à la Constituante sont incontestablement les socialistes-révolutionnaires, y compris parmi les soldats du front : sur 41 686 876 votants, ils recueillent 15 848 004 voix(370 sièges). Les bolcheviks (9 844 637 voix,175 élus) bénéficient pour leur part de la confiance d'une partie des paysans proches des villes, voies ferrées et garnisons. Avec notamment les socialistes ukrainiens et les mencheviks(16 sièges, la moitié des voix, viennent de Géorgie), les partis socialistes triomphent dans tout l'ancien Empire. Les constitutionnels-démocrates, troisième force politique, n'obtiennent pas 2 de millions de voix, les minorités nationales en totalisent 4,5 millions (soit 80 sièges avec les autres "divers"). Le vote populaire balaie les anciennes élites.
Commenter  J’apprécie          00
L'entrée en masse de paysans au parti surprend aussi la direction du PSR qui peine alors à construire dans l'urgence un réseau rural efficace. En outre, la démocratisation multiplie les tendances contradictoires et empêche le contrôle des initiatives locales prises au nom du parti-mais en réalité hors de son contrôle. La confusion entre listes officielles et non officielles, alimentée :ocalement par des scissions, provoque finalement le désenchantement des locaux, qui finissent par rejeter les identités partisanes et tournent le dois au système démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parti socialiste-révolutionnaire(PSR) passerait difficilement pour un parti paysan tant il n'apparaît pas intéressé en priorité par cette catégorie sociale. Mais son programme de socialisation de la terre, connu dans ses grandes lignes par les paysans, suffit à lui assurer une solide réputation.En outre, se mutiplient les "SR de mars", membres des "hautes classes de la société, surfant sur la vague de la Révolution, qui trouvent létiquette SR pratique , à la mode, assez vaguement définie pour convenir à leurs objectifs".
Commenter  J’apprécie          00
Les libéraux KD, principaux opposants légaux au tsar et fondateurs du Gouvernement Provisoire , ne voient pas portée à leur crédit l'égalité instaurée entre citoyens.
L'inadéquation entre l'état de crise morale et sociale du pays et la politique conservatrice des KD scelle l'échec politique du libéralisme politque en Russie.
Surtout, ils n'ont su convaincre ni la masse paysanne, acquise aux SR, ni l'électorat des classes populaires urbaines(ouvriers et employés) que se partagent les sociaux-démocrates.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Sumpf (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..