AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandre Sumpf (25)


Raspoutine hante la culture pop des 50 dernières années. Il faut dire que sa célébrité a été assurée par l'un des plus fameux hits disco , RASPUTIN chanté par le groupe BONEY M en 1978, "Russia 's greatest love machine", biographie cadencée du Sibérien, guérisseur mystique , séducteur, mais aussi démiurge ami et conseiller intime de Nicolas II
Commenter  J’apprécie          30
Brejnev demanda "dans quel but?"
Commenter  J’apprécie          21
s'opposent sa réputation de strannik isolé et sa figure de sectaire dominant une foule indistincte; sa proximité revendiquée avec Dieu et un individu dominé par ses sens; le prophète de salon et le moujik de cabaret. Une telle construction s'explique par le soin avec lequel Raspoutine lui-même a façonné sa figure religieuse en opposition avec ce qu'il aurait dû être, qu'il était : un paysan sibérien illettré à l'horizon limité aux derniers chemins de son village.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les faits, les mencheviks parviennent mieux à s'opposer aux bolcheviks : ils ne se cantonnent pas à la dénonciation du coup d'Etat, mais diffisent un véritable programme alternatif. Ils proposent ainsi de redistribuer toute la terre au peuple en pleine propriété , au profit des petits propriétaires existants ; de généraliser l'intervention l'intervention de l'Etat dans la sphère économique et la régulation étatique de la production, du transport et de la distribution, d'instaurer un monopole sur les produits de première nécessité; de passer à la journée de huit heures de travail et d'adopter des mesures légales progressistes en faveur des travailleurs; enfin, de faire porter le poids des dépenses révolutionnaires sur les classes possédantes au moyen d'un impôt touchant uniquement la bourgeoisie.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Sumpf
En moyenne, 1 304 915 soldats allemands combattaient sur le front de Russie, contre 2 783 872(le double) en France et en Belgique.
Commenter  J’apprécie          10
Comme il est pénible de travailler quand tu n’en saisis pas le but, mais il y a encore plus pénible, quand tous les exercices s’accompagnent des insultes choisies du chef d’escadron, de l’autocrate au pouvoir illimité à la tête de l’escadron. Il a toujours raison, où que tu ailles chercher la vérité, et personne n’ose se plaindre de lui. Tous se taisent avec une méchanceté tue et un regard stupide sur le visage.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre a plutôt endurci les hommes, et n’a approfondi la foi que chez quelques-uns ; elle ne résout pas la perte d’autorité de l’Église en tant qu’institution. La religion fait plutôt partie des contraintes de la vie militaire, avec les services religieux, les sermons, les bénédictions, et n’offre pas un fondement solide à l’engagement des combattants pour la défense de la patrie.
Commenter  J’apprécie          10
[...] nous engage à poursuivre goulûment le festin de l'enquête historique.
Commenter  J’apprécie          10
Les Bolcheviks n'auraient pu réussir leur coup d'Etat sans la haine vouée à par l'Etat-major à Kerenski et au pouvoir civil, ni sans la prudente abstention de certaines garnisons clés de la capitale.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que les villes et les soldats soutiennent le nouveau régime, les villages votent massivement pour les SR. Ils gagnent la majorité absolue au niveau de la province(56 %) en totalisant deux fois plus de bulletins que leurs adversaires bolcheviques(24 %).
Commenter  J’apprécie          00
Malgré l'arrestation du leader KD Chingarev, l'Assemblée se réunit le 5/18 Janvier 1918. La majorité des 410 députés élit logiquement à sa présidence le socialiste-révolutionnaire Viktor Tchernov et vote l'annulation immédiate des décrets d'Octobre. Les bolcheviks répriment durement les marches alors en soutien de la Constitutuante de Petrograd et Moscou, causant respectivement dans ces deux villes la mort de dix-huit et cinquante personnes-ces chiffres sont en réalité impossibles à établir.
Commenter  J’apprécie          00
En outre , les adhésions au PSR, souvent collectives, expriment un soutien circonstanciel plutôt qu'une conviction politique.
Commenter  J’apprécie          00
L'entrée en masse de paysans au parti surprend aussi la direction du PSR qui peine alors à construire dans l'urgence un réseau rural efficace. En outre, la démocratisation multiplie les tendances contradictoires et empêche le contrôle des initiatives locales prises au nom du parti-mais en réalité hors de son contrôle. La confusion entre listes officielles et non officielles, alimentée :ocalement par des scissions, provoque finalement le désenchantement des locaux, qui finissent par rejeter les identités partisanes et tournent le dois au système démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parti socialiste-révolutionnaire(PSR) passerait difficilement pour un parti paysan tant il n'apparaît pas intéressé en priorité par cette catégorie sociale. Mais son programme de socialisation de la terre, connu dans ses grandes lignes par les paysans, suffit à lui assurer une solide réputation.En outre, se mutiplient les "SR de mars", membres des "hautes classes de la société, surfant sur la vague de la Révolution, qui trouvent létiquette SR pratique , à la mode, assez vaguement définie pour convenir à leurs objectifs".
Commenter  J’apprécie          00
Les libéraux KD, principaux opposants légaux au tsar et fondateurs du Gouvernement Provisoire , ne voient pas portée à leur crédit l'égalité instaurée entre citoyens.
L'inadéquation entre l'état de crise morale et sociale du pays et la politique conservatrice des KD scelle l'échec politique du libéralisme politque en Russie.
Surtout, ils n'ont su convaincre ni la masse paysanne, acquise aux SR, ni l'électorat des classes populaires urbaines(ouvriers et employés) que se partagent les sociaux-démocrates.
Commenter  J’apprécie          00
Les vainqueurs des éléctions à la Constituante sont incontestablement les socialistes-révolutionnaires, y compris parmi les soldats du front : sur 41 686 876 votants, ils recueillent 15 848 004 voix(370 sièges). Les bolcheviks (9 844 637 voix,175 élus) bénéficient pour leur part de la confiance d'une partie des paysans proches des villes, voies ferrées et garnisons. Avec notamment les socialistes ukrainiens et les mencheviks(16 sièges, la moitié des voix, viennent de Géorgie), les partis socialistes triomphent dans tout l'ancien Empire. Les constitutionnels-démocrates, troisième force politique, n'obtiennent pas 2 de millions de voix, les minorités nationales en totalisent 4,5 millions (soit 80 sièges avec les autres "divers"). Le vote populaire balaie les anciennes élites.
Commenter  J’apprécie          00
L'alliage singulier entre agressivité sur le plan extérieur et pacification interne, un classique, fait de la guerre la panacée à tous les maux de la nation.
Commenter  J’apprécie          00
Le panslavisme possède des vertus politiques principalement à l'intérieur : cette cause populaire en Russie apporter au gouvernement le soutien des masses et de la classe moyenne.
Commenter  J’apprécie          00
En moyenne, 1 304 915 soldats allemands combattaient sur le front de Russie, contre 2 783 872(le double) en France et en Belgique.
Commenter  J’apprécie          00
Comme souvent en Russie(puis en Russie), la force humaine compense le très faible apport de force mécanique ou même animale-sous un un climat plutôt rude.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Sumpf (102)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}