AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262069179
608 pages
Perrin (02/02/2017)
3.4/5   10 notes
Résumé :
L’histoire inédite du front le plus meurtrier et oublié de la Grande Guerre.
L’histoire inédite du front le plus meurtrier, mais oublié, de la Grande Guerre. Si l’on connaît tout ou presque du conflit qui s’est déroulé en France, sait-on qu’en Russie, au même moment, 15 millions de soldats du tsar affrontent seuls trois empires ? Que la population souffre des disparitions, des déportations et des occupations au point de s’opposer, par son engagement patriotiq... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La guerre oubliée ? Plutôt la guerre inconnue. En France on a retenu que les combats sur le front ouest alors qu'à l'est ce fut tout aussi meurtrier même si l'affrontement fut moins "industriel". le livre de A.Sumpf est ardu car il présente à la fois le contexte militaire mais aussi économique, politique et sociétal dans les pays belligérants. Il ne se limite pas à la guerre et inclut une analyse des conditions qui vont mener à la révolution de 1917. A lire avec intérêt et concentration.
Commenter  J’apprécie          30
Pas très intéressant. Les aspects proprement militaires sont expédiés (je suppose que l'auteur n'aime pas l'histoire bataille) mais de ce fait le livre apparaît désarticulé entre une approche thématique et une approche chronologique. Bref, un livre mal fichu que je ne suis pas arrivé à terminer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Dans les faits, les mencheviks parviennent mieux à s'opposer aux bolcheviks : ils ne se cantonnent pas à la dénonciation du coup d'Etat, mais diffisent un véritable programme alternatif. Ils proposent ainsi de redistribuer toute la terre au peuple en pleine propriété , au profit des petits propriétaires existants ; de généraliser l'intervention l'intervention de l'Etat dans la sphère économique et la régulation étatique de la production, du transport et de la distribution, d'instaurer un monopole sur les produits de première nécessité; de passer à la journée de huit heures de travail et d'adopter des mesures légales progressistes en faveur des travailleurs; enfin, de faire porter le poids des dépenses révolutionnaires sur les classes possédantes au moyen d'un impôt touchant uniquement la bourgeoisie.
Commenter  J’apprécie          10
Début 1917, près de 2,3 millions de soldats sont cantonnés dans les garnisons de l'arrière. Leurs origines sont fort diverses : on trouve des hommes trop âgés pour être envoyés au front ou les toutes dernières recrues ; des officiers "planqués" ou écartés du front de l'active au vu de leurs faibles capacités; des combattabts évacués le temps de leur convalescence ; et des"indésirables", ouvriers ou agitateurs punis par la conscription, mais que l'on refuse d'envoyer au front par crainte de la contagion révolutionnaire. Il est indéniable que l'attitude des garnisons de Petrograd-attentisme, indifférence, soutien aux bolcheviks- a largement servi ces derniers dans leur prise de pouvoir en Octobre. Pour autant, les considérer comme des fauteurs de révolution relève de l'exagération de leur rôle réel, en particulier en province.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il est pénible de travailler quand tu n’en saisis pas le but, mais il y a encore plus pénible, quand tous les exercices s’accompagnent des insultes choisies du chef d’escadron, de l’autocrate au pouvoir illimité à la tête de l’escadron. Il a toujours raison, où que tu ailles chercher la vérité, et personne n’ose se plaindre de lui. Tous se taisent avec une méchanceté tue et un regard stupide sur le visage.
Commenter  J’apprécie          10
Les vainqueurs des éléctions à la Constituante sont incontestablement les socialistes-révolutionnaires, y compris parmi les soldats du front : sur 41 686 876 votants, ils recueillent 15 848 004 voix(370 sièges). Les bolcheviks (9 844 637 voix,175 élus) bénéficient pour leur part de la confiance d'une partie des paysans proches des villes, voies ferrées et garnisons. Avec notamment les socialistes ukrainiens et les mencheviks(16 sièges, la moitié des voix, viennent de Géorgie), les partis socialistes triomphent dans tout l'ancien Empire. Les constitutionnels-démocrates, troisième force politique, n'obtiennent pas 2 de millions de voix, les minorités nationales en totalisent 4,5 millions (soit 80 sièges avec les autres "divers"). Le vote populaire balaie les anciennes élites.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre a plutôt endurci les hommes, et n’a approfondi la foi que chez quelques-uns ; elle ne résout pas la perte d’autorité de l’Église en tant qu’institution. La religion fait plutôt partie des contraintes de la vie militaire, avec les services religieux, les sermons, les bénédictions, et n’offre pas un fondement solide à l’engagement des combattants pour la défense de la patrie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alexandre Sumpf (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Sumpf
Rencontre avec Alexandre Sumpf autour de Lénine paru aux éditions Flammarion.


Alexandre Sumpf est un historien spécialiste de la Russie contemporaine et russophone, ce qui lui permet un accès direct aux archives. Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire sociale et politique de la Russie sous Lénine, notamment de Lénine à Gagarine: Une histoire sociale de l'Union Soviétique.
--
24/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}