AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Vertinski (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le nègre violet

Né à Kiev, orphelin très jeune, brillant mais peu assidu à l'école, c'est très tôt qu'Alexandre Vertinski découvre la scène...après quelques figurations, il trouve des petits rôles au théâtre, puis fréquente les artistes à Moscou, notamment le poète et dramaturge Maiakovski et le mouvement des futuristes. S'en suit une vie de bohème, un temps cocaïnomane. Engagé comme infirmier pendant la première guerre mondiale, il se réfugie après la révolution russe à Constantinople et commence une vie d'errance au gré des crises politiques des différents pays qu'il traversera; muni d'un faux passeport grec (alors qu'il ne parle pas la langue), il sillonne les pays d'Europe au lendemain de la première guerre mondiale. Sa description de la corruption en Roumanie, la vie difficile des allemands subissant de plein fouet les conséquences du Traité de Versailles, l'inflation galopante de la crise de 29 et la tentative d'approche pour le rallier comme fédérateur des russes blancs à la cause des nazis sera le déclencheur qui le fera quitter Berlin pour Paris. La ville lumière est "la" référence pour les émigrés russes, qu'il retrouve et qui apprécient son tour de chant évoquant une Russie de plus en plus inaccessible...Son séjour aux États-Unis lui ouvre les yeux sur l'industrie du cinéma et sur le factice et l'apparence si importants dans cette industrie et au sens plus large pour cette société. Enfin, après vingt-cinq ans sur les routes, il rentre en URSS, où il continue ses tours de chant et à jouer au cinéma.



Les mémoires d'Alexandre Vertinski sont à la fois l'histoire d'une vie et le témoignage d'une époque, à l'aide de réflexions et d'anecdotes très vivantes et souvent très pertinentes, un éclairage intéressant sur la vie des russes blancs en exil après leur départ de Russie, avec le mal du pays, gardant toujours au coeur l'espoir d'un retour fantasmé dans cette Russie idéalisée, alimentant et renforçant souvent la nostalgie de l'âme russe de tous ces exilés. J'ai apprécié sa finesse d'esprit et sa lucidité dans sa description de la vie d'exil et de bohème, une vie extraordinaire qu'il décrit avec légèreté alors qu'il traverse une époque difficile.

J'ai fait beaucoup de recherches pour connaître ces artistes qui sont évoqués comme Maiakovski la danseuse étoile Pavlova, Mosjoukine acteur de cinéma muet ou le chanteur d'opéra Chaliapine mais j'ai juste un petit bémol car nombre de personnalités de l'époque sont inconnues pour le lecteur français, mais ces références m'ont donné l'envie d'en découvrir plus sur la scène artistique russe qu'elle ait accepté le régime communiste ou qu'elle ait émigré et j'ai aimé également découvrir les métiers que ces émigrés russes ont dû exercer dans leur exil, leur âme slave qui a marqué profondément les nuits parisiennes et leur vie de bohème.



Le nègre violet est une très belle évocation des artistes émigrés russes des années folles et un témoignage sur des temps changeants de l'Europe de l'entre-deux guerres. Une notice bibliographique en fin d'ouvrage permet de connaître la fine fleur artistique russe, à recommander à tous les russophiles.

Je remercie Louison éditions pour cette découverte d'Alexandre Vertinski

cet homme au destin extraordinaire qui m'a passionné.
Commenter  J’apprécie          251
Le nègre violet

Ce livre des éditions Louison frappe en premier lieu par la qualité de l'objet livre : tranche rouge, portrait en pied noir et blanc de l'auteur en tenue de scène sur la page de couverture, typographie de la pagination, signet, cahiers de photos en milieu d'ouvrage...

Le nègre violet est l'autobiographie du chanteur russe Alexandre Vertinski. Le titre porte le nom de l'un de ses morceaux les plus fameux. Célèbre dans la première moitié du XXème siècle, exilé dès 1918, Alexandre Vertinski a parcouru les routes du monde pendant 20 ans avant de retrouver son sol natal. Rédigé après la seconde guerre mondiale, alors que le chanteur vit de nouveau en Russie, ce texte retrace sa jeunesse à Kiev et Moscou puis ses pérégrinations en Turquie, Roumanie, Pologne, France, Allemagne, Palestine, Etats-Unis... le style laisse libre cours aux énumérations descriptives. Et pour cause, le récit est finalement peu focalisé sur son auteur. On y lit peu d'émotions et les anecdotes personnelles se font rares. Le nègre violet est à comprendre comme un vaste panorama des milieux artistiques mondiaux de l'entre-deux guerres. Les chanteurs, mais aussi les poètes et les comédiens sont à l'honneur. L'ensemble est émaillé de nombreux vers et chansons d'Alexandre Vertinski et des artistes qu'il rencontre au cours de ses tournées. A travers les yeux de l'auteur, on redécouvre le Paris des années 30, les premiers temps d'Hollywood, les cabarets d'Europe de l'Est, des lieux de passage surtout, et en guise de conclusion les questionnements d'un homme sur ce qu'il retient de sa vie de bohème...

Une liste de courtes biographies présente en fin d'ouvrages les nombreuses personnalités citées dans le livre et vient répondre aux questions des lecteurs les plus curieux.

Assurément, cette lecture est à compléter d'un temps d'écoute des chants d'Alexandre Vertinski que l'on peut facilement retrouver sur Youtube !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Louison pour la découverte de ce bel ouvrage et de ce drôle d'artiste.
Commenter  J’apprécie          60
Le nègre violet

Etrange ce livre. Il est beau comme un livre de collection que l’on poserait avec beaucoup de soin dans une jolie bibliothèque, passionnant comme un roman actuel, c’est une histoire qui vous entraine dans les pas de son auteur, le chanteur russe Alexandre Vertinski

Le nègre violet est son autobiographie. Lui qui a connu l’exil à partir de 1918, a voyagé de par le monde, pour enfin retourner en Russie vingt ans plus tard.

C’est une magnifique découverte, totalement inattendue, que je fais en lisant ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Le nègre violet

Excellent livre. Je l'ai acheté, intriguée par la couverture et l'ai lu d'une traite pendant le week-end. Je ne connaissais pas ce poète et chansonnier qui a connu tous les plus grands (Maïakovski, Chaliapine, Marlène Dietrich, le Prince de Galles...) a vécu partout et tout vécu. Une vie incroyable entre la guerre, la révolution et l'émigration racontée avec humour et entrecoupée de superbes poèmes et chants de Vertinski, de Maïakovski et d'autres. Sa vie dans la France des années folles est passionnante et pleine d'enseignements. J'ai depuis écouté ses chansons sur internet. C'est absolument magnifique, je n'ai jamais rien entendu de pareil. Je recommande vivement ce livre qui en outre est un très bel objet.

Commenter  J’apprécie          20
Le nègre violet

« Le Nègre violet ». C’est le titre d’une chanson, et des allègres Mémoires, d’un artiste fameux à Moscou en 1915, puis parmi les émigrés russes.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Vertinski (9)Voir plus


{* *}