AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Ferro (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et au..

Des essais, je n'en lis pas souvent, je dois bien l'avouer. Moi, ce que j'aime, c'est qu'on me raconte des histoires.

Je parcourais la liste des ouvrages de non fiction proposés par Masse critique lorsque mon attention a été attirée par ce titre surprenant. Il me semble bien connaître Jean-Jacques Rousseau. Mon professeur préféré à l'université était un spécialiste du philosophe et c'est pour son cours que j'ai lu pratiquement toute son œuvre. Et pourtant, je ne savais même pas qu'il était un adepte du bilboquet !

Qui est Alexis Ferro ? Eh bien, je n'en sais rien. Mis à part les maigres trois lignes que lui consacre la quatrième de couverture, je ne trouve rien sur le net qui me donne matière à mieux l'appréhender. Je ne saurai donc que deux choses : il a écrit un premier roman et collabore à une revue littéraire. Mais la lecture de son livre m'autorise à déduire qu'il s'agit d'un véritable érudit. Il a sélectionné dix-neuf auteurs dont j'imagine qu'il est un fervent admirateur et il a lu la totalité de leur production. Non pas d'un œil distrait, mais avec une acuité peu banale, qui lui permet de repérer leurs dadas, dont il se sert comme porte d'entrée pour nous offrir une amusante mais non moins sérieuse étude de leurs idées. Chacun a droit à six pages en moyenne et ces pages sont brillantes. Je prendrai l'exemple de Jean-Philippe Toussaint. Pour entrer dans ses romans, Alexis Ferro choisit de les relier grâce aux pays qui leur servent de décor, « une poignée de pays, toujours les mêmes », comme s'il « avait arraché consciencieusement » presque toutes les cartes de son atlas. « Les trois quarts de sa géographie universelle gisent chiffonnées dans sa corbeille. » Ces lignes justifient mon impression: Alexis Ferro est un savant, certes, mais non dénué d'humour !

Mon regret : ne pas connaître tous les écrivains présentés (Frédéric Berthet ou Frederick Exley, par exemple). Quant aux autres, hélas, je n'ai pas lu leur œuvre entière. Aussi, il me semble que je passe à côté de certains aspects. C'est pourquoi le chapitre que j'ai le plus apprécié est celui consacré à Emmanuel Carrère dont tous les titres cités m'étaient familiers.

En revanche, je me suis aperçue que, même pour des auteurs que j'aime, tels Jean Echenoz ou Jean-Philippe Toussaint, ma culture a de sérieuses lacunes !

Le bandeau présente ce travail comme « un parcours subjectif et ludique à travers les romans » d'un choix très éclectique, tels Salinger, Proust ou Dostoïevski, mais il n'y a pas seulement des romans, Alexis Ferro évoque également la correspondance ou les études psychanalytiques de Freud.

Attention, ludique ne veut pas dire futile, il s'agit d'une fameuse somme de recherches, connaissances et réflexions intelligentes qui ont dû demander à Alexis Ferro un labeur colossal, alors qu'il permet à son lecteur de survoler, en quelques minutes, des œuvres dont il tirera sans effort la quintessence. Alexis Ferro établit également des rapprochements avec des écrivains dont les idées sont voisines ou qui ont parlé des précédents.

Un recueil magnifique, donc, que je suis contente d'avoir lu. Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière de m'avoir permis cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et au..

Derrière ce titre, se cache une traque, une traque minutieuse, sans merci, dans des œuvres littéraires. Alexis Ferro, l’œil ouvert, la plume aux aguets, débusque pour nous les obsessions de quelques auteurs, contemporains ou classiques. Une chasse insolite dans le jardin des mots et un exercice qui révèle beaucoup des thèmes abordés par nos auteurs soudain à découvert.



Le diable, dit-on, se cache dans les détails. Alexis Ferro n’est peut-être pas la bête infernale mais simplement un lecteur attentif qui a repéré, chez les auteurs qu’il aime, des leitmotive, presque des marottes qu’il a analysés, décryptés. Que veulent dire ces motifs qui apparaissent, roman après roman, dans les pages de ces auteurs ? Toc littéraire ? Que nenni ! Comme tout critique littéraire qui se respecte, tout fait sens dans un roman, et les obsessions aussi.



Ainsi, aviez-vous repéré que Michel Houellebecq a une manie des voitures ? Et que celle-ci, loin d’être le toc d’un autophile, est la marque de son appartenance sociale et de son degré de beaufitude ? Gare à vous si vous avez une Peugeot, vous êtes un plouc, une Mercedes sera la preuve d’un inadmissible embourgeoisement. Que la cuisine italienne, chez John Fante, plus qu’un rappel aux origines de l’auteur, est aussi le symbole du rassemblement familial, tout se pardonne autour d’un plat de spaghettis, même si on a une famille dysfonctionnelle au possible, comme dans Mon chien Stupide ? Que les personnages d’écrivains de Frédéric Berthet ne sont que le reflet de ses propres angoisses, ceux-ci sont dépeints en dilettante, incapable d’écrire, doutant de leur statut. Ou que le thé chez Dostoïevski est parfois le signe d’une sociabilité rendue impossible soit par culpabilité soit par simple dégoût des hommes ?



Le Bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et autres divertissements est un court ouvrage ludique et agréable, qui se lit en quelques heures. C’est léger, mais la légèreté n’empêche pas le sérieux, et le sérieux ne chasse pas l’humour. Alexis Ferro s’amuse et dépoussière la critique littéraire, et offre des pistes de lecture intéressantes qui avaient peut-être échappé aux lecteurs. Le petit plus ? il vous donnera sûrement envie de découvrir des auteurs abordés que vous ne connaissiez pas ou sur lesquels vous ne vous étiez jamais penché.



Je remercie Babelio et les éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce livre.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La BO de ma jeunesse

J’ai un faible pour les romans d’apprentissage, les histoires évoquant le passage à l’âge adulte, les récits liés à l’adolescence. De par leur nature, ils ont une intensité dramatique qui me touche profondément. Mais ce sont des sujets périlleux qui peuvent vite sombrer dans l’excès et la caricature, comme vient encore de me le démontrer une récente lecture...



Aussi, lorsqu’il m’a été offert par son éditeur de lire ce premier roman dont je n’avais pas entendu parler, étais-je partagée entre enthousiasme et appréhension, enchantée néanmoins à l’idée d’effectuer avec son héros un retour dans les années 90...



Mathieu Delvaux est un adolescent sans histoire, au sein d’une famille plutôt ordinaire, composée d’un couple et de trois enfants. Seul signe distinctif, les parents sont des catholiques fervents, soucieux d’élever leur progéniture dans le respect des règles imposées par leur foi.

Dans le cercle familial, l’expression des sentiments est totalement bannie. Entre non-dits et provocation, il ne semble y avoir de place pour une parole simple et apaisée. Peut-être est-ce ce qui a favorisé la grande complicité qui s’est nouée entre Mathieu et son frère aîné Laurent. Mais lorsque s’ouvre le roman, Laurent, qui vient d’avoir son bac, est parti étudier à Paris. Elève en classe prépa, il travaille comme un acharné et ne prend guère le temps de répondre aux longues lettres que lui adresse Mathieu, qui le vit douloureusement. N’ayant plus personne avec qui partager ses expériences, ses interrogations, ses émois, Mathieu est en proie au désarroi. Ses réactions semblent, y compris à ses propres yeux, parfois dénuées de sens, le sentiment d’abandon accentuant les doutes et les oscillations propres à l’adolescence.

Pour trouver sa voie et construire son identité, il lui faudra s’extraire, comme son frère, du carcan familial. Mais il empruntera pour cela un chemin plus ouvertement contestataire, fait de la musique et du rock qui constitueront à jamais la bande son de sa jeunesse.



Alexis Ferro a trouvé le ton juste pour évoquer cette période si mouvante et émouvante de la vie. Il est parvenu à en retrouver les accents et les attitudes, ce qui m’a permis de le suivre non sans un brin de nostalgie dans ce voyage intime que nous avons tous un jour ou l’autre effectué.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La BO de ma jeunesse

Le journal intime d'un ado. On est au cœur des années 90. Tout y est. Les références, le langage, l'insouciance. On s'identifie facilement. Qui n'a pas eu ce sentiment d'incompréhension à l'adolescence ? Une colère insondable qui remonte à la surface. Il y a un côté Salinger à la française.
Commenter  J’apprécie          20
Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et au..

Dans « Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et autres divertissements », Alexis Ferro ferre dans les œuvres d’hier et d’aujourd’hui le détail récurrent, l’objet qui les matérialise, la monomanie qui les résume.
Lien : https://www.nouvelobs.com/l-..
Commenter  J’apprécie          10
Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et au..

Alexis Ferro, journaliste et écrivain, s’intéresse dans ce petit livre gris aux petites manies des écrivains, à certaines de leurs obsessions ou aux thèmes récurrents qui innervent leur oeuvre. On apprendra par exemple que Jean-Philippe Toussaint a une fixette sur certains pays à l’exclusion de tous les autres et que Houellebecq déteste les grosses voitures. On se plaira à goûter les mets italiens chantés par John Fante. On pourra également s’amuser des digressions cinématographiques d’Emmanuel Carrière ou des anacoluthes de François Weyergans. Vingt chapitres très courts mais une liste des livres cités, toujours utile pour augmenter sa pile à lire.

Plaisant mais anecdotique.

Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10
La BO de ma jeunesse

Dans La B.O. de ma jeunesse, Alexis Ferro pousse son héros à s'émanciper par la musique. Rock'n roll for ever.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Ferro (14)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
626 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}