Anne Carrière (09/03/2018)
"Je fixais le poster des Pixies, Trompe le monde, et je priais je sais pas qui pour pas chialer devant ma mère. J'avais les lèvres qui tremblaient. En plus j'étais en pyjama, pas frais, je n'avais rien mangé, je me sentais pas du tout dons mon assiette ; et elle, bien sûr, en tailleur, elle revenait de la messe, avec les cheveux peignés, parfumée. J'étais prêt à lui bondir à la gorge, je préparais mes arguments pour lui faire comprendre à quel point j'étais furieux ... >Voir plus
Que lire après La BO de ma jeunesseVoir plus
J'ai un faible pour les romans d'apprentissage, les histoires évoquant le passage à l'âge adulte, les récits liés à l'adolescence. de par leur nature, ils ont une intensité dramatique qui me touche profondément. Mais ce sont des sujets périlleux qui peuvent vite sombrer dans l'excès et la caricature, comme vient encore de me le démontrer une récente lecture...

Aussi, lorsqu'il m'a été offert par son éditeur de lire ce premier roman dont je n'avais pas entendu parler, étais-je partagée entre enthousiasme et appréhension, enchantée néanmoins à l'idée d'effectuer avec son héros un retour dans les années 90...

Mathieu Delvaux est un adolescent sans histoire, au sein d'une famille plutôt ordinaire, composée d'un couple et de trois enfants. Seul signe distinctif, les parents sont des catholiques fervents, soucieux d'élever leur progéniture dans le respect des règles imposées par leur foi.
Dans le cercle familial, l'expression des sentiments est totalement bannie. Entre non-dits et provocation, il ne semble y avoir de place pour une parole simple et apaisée. Peut-être est-ce ce qui a favorisé la grande complicité qui s'est nouée entre Mathieu et son frère aîné Laurent. Mais lorsque s'ouvre le roman, Laurent, qui vient d'avoir son bac, est parti étudier à Paris. Elève en classe prépa, il travaille comme un acharné et ne prend guère le temps de répondre aux longues lettres que lui adresse Mathieu, qui le vit douloureusement. N'ayant plus personne avec qui partager ses expériences, ses interrogations, ses émois, Mathieu est en proie au désarroi. Ses réactions semblent, y compris à ses propres yeux, parfois dénuées de sens, le sentiment d'abandon accentuant les doutes et les oscillations propres à l'adolescence.
Pour trouver sa voie et construire son identité, il lui faudra s'extraire, comme son frère, du carcan familial. Mais il empruntera pour cela un chemin plus ouvertement contestataire, fait de la musique et du rock qui constitueront à jamais la bande son de sa jeunesse.

Alexis Ferro a trouvé le ton juste pour évoquer cette période si mouvante et émouvante de la vie. Il est parvenu à en retrouver les accents et les attitudes, ce qui m'a permis de le suivre non sans un brin de nostalgie dans ce voyage intime que nous avons tous un jour ou l'autre effectué.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Le journal intime d'un ado. On est au coeur des années 90. Tout y est. Les références, le langage, l'insouciance. On s'identifie facilement. Qui n'a pas eu ce sentiment d'incompréhension à l'adolescence ? Une colère insondable qui remonte à la surface. Il y a un côté Salinger à la française.

critiques presse (1)
Lexpress
09 avril 2018
Dans La B.O. de ma jeunesse, Alexis Ferro pousse son héros à s'émanciper par la musique. Rock'n roll for ever.
Déjà y a eu ce foutu dîner où je pouvais pas être plus transparent, objectivement. Je veux dire, même ) Damien, les autres lui ont adressé la parole, ma mère aussi, pour lui demander si ses parents s'occuperaient des chants de messe, le dimanche. Moi que dalle : j'étais un putain d'aquarium.