AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfonso Casas (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier des étés

Quelque temps avant de se marier avec Alex, Dani prépare une exposition photo. Le but est de revenir dans le village où il a passé de nombreuses vacances d'été et prendre en photo les mêmes endroits qu'il a photographiés des années auparavant afin de montrer les traces que le temps a laissé. Cela fait déjà 20 ans qu'il n'y est pas retourné et autant d'années qu'il n'a pas revu son ami d'enfance. Qu'est devenu le petit garçon qu'il a aussitôt aperçu en descendant du bus ? Le petit garçon que les autres maltraitaient en le traitant de poil de carotte, qu'il a pris en photo juste avant de rejoindre sa maman et qu'il avait revu des étés durant, se promettant une amitié sans faille ?



Avec beaucoup de nostalgie et de tendresse, Alfonso Casas interroge sur les choix que l'on fait dans la vie et le temps qui passe. Afin de faire la lumière sur les questions qu'il se pose, Alex décide de revenir sur les pas de son enfance et photographier tous les endroits qu'il a fréquentés durant de nombreux étés. Il se demande également ce que le petit enfant roux, dont on ne connaît jamais le prénom malgré l'importance qu'il a eu dans sa vie adolescente, est devenu. A-t-il quitté le village ? A-t-il gardé des liens avec leur amie, Maria ? L'auteur interroge également sur la notion d'amitié mais aussi sur la véracité et la profondeur des souvenirs. Il joue sur l'ambiguïté des sentiments : amour ou amitié ? Graphiquement, Alfonso Casas fait dans l'originalité puisque toutes les pages du passé sont très colorées tandis que le présent revêt du noir et blanc. Les pages calques, très originales et qui représentent les photos prises par Alex, s'intercalent, avec beaucoup d'émotions, aux pages papier.

Un album original et émouvant...
Commenter  J’apprécie          570
Le dernier des étés

Quel effet cela ferait si nous revenions sur les lieux où nous passions nos vacances, enfant ? C'est ce que fait un photographe. Son objectif est de prendre une photo du même endroit. Joliment illustré avec un calque de l'avant et de l'après. Il espère surtout retrouver son ami d'enfance. Joli dessin, mais pourquoi le personnage a de si horribles grandes oreilles ? Sur la nostalgie et le temps qui passe et surtout s'il avait continué à y venir, sa vie aurait-elle été la même ?
Commenter  J’apprécie          330
Le dernier des étés

Dani va bientôt se marier, quelques jours avant, il entreprend seul un pèlerinage sur les lieux de vacances de son enfance jusqu’au début de l’adolescence, sois-disant pour faire un reportage photo, en réalité pour régler quelques comptes avec lui-même.



Le dessin est travaillé au trait, hachures méticuleuse, il y a une forme d’apaisement dans la façon de poser le trait, de silence à la fois inquiétant et mélancolique. Les moment du présent sont coloré comme en bichromie, avec le noir du trait et un bleu horizon qui vient mettre en volumes les illustrations, alors que le passé prend un aspect plus bucolique avec des aquarelles aux teintes chaudes qui viennent apporter de la douceur estivale aux images. Quelques pages de calques viennent s'intercaler, superposant tel un palimpseste le passé au présent. Le graphisme silencieux et délicat nous met parfaitement dans l’ambiance d’un récit intimiste et troublé.



L’histoire ne raconte pas seulement la nostalgie d’une amitié, c’est chargé de sous-entendus, cette amitié avec l’enfant roux cache des sentiments plus lourds. C’est un récit sur l’évolution de la vie, les images qu’on se fait de notre enfance ne sont pas celles qui découleront dans notre vie d’adulte. Le retournement final est une surprise sans en être une, c’était la seule issue possible. C'est avant tout une histoire de regrets qui nous inhibent dans notre vie d’adulte, une histoire du temps qui passe, de directions qui bifurquent quelque part, et qu’on n’a pas du tout maîtrisé.



J’ai aimé cette lecture émouvante, troublante et juste.
Commenter  J’apprécie          311
Le dernier des étés

Il y a Dani, photographe, qui prépare une exposition.

Il y a Alex, que Dani va épouser bientôt.

Il y avait Poil de Carotte, l'ami rencontré en vacances, l'ami avec lequel on laisse une capsule temporelle et on visite une maison hantée... pas revu depuis 20 ans.

Il y avait Maria, que Dani a embrassée un soir de fête au village.

Il y avait Miguel, le grand lâche harceleur d'enfant roux.

Il y a les photos du passé, auxquelles Dani, de retour dans le village, tente de superposer de nouvelles prises aujourd'hui.

Des fois, ça pique.

Il y a des allers-retours entre le présent, en noir et blanc, et le passé en couleurs ; entre les coups de fil affectueux d'Alex, et l'enquête menée par Dani sur les traces de son enfance.

Il y a ce sentiment troublant, cette interrogation à laquelle personne n'échappe : "Que se serait-il passé si… ?"

Il y a eu ce moment de l'adolescence après lequel Dani a dit : "L'année prochaine, je ne veux pas revenir."

Les dessins sont beaux, les personnages émouvants ; les calques qui superposent les photos sont un peu une coquetterie inutile j'ai trouvé, mais ça fonctionne.

Une belle lecture que j'ai tout de même trouvée un peu longuette à force de sous-entendus plus ou moins subtils.

Traduction de Marie Debilliers.

Challenge Bande dessinée 2023

LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"
Commenter  J’apprécie          156
Le dernier des étés

Cette bd est sans doute autobiographique pour l’auteur espagnol qui a vécu une expérience en amitié assez douloureuse. Il venait en vacances chaque été dans un petit village au bord de la mer. Il rencontra celui qui était surnommé Poil de carottes à cause de ses cheveux roux.



Une sincère amitié se lia et se renforça au fil des années. Puis un jour à savoir le dernier des étés, il décida unilatéralement d’y mettre un terme et ne retourna plus jamais dans ce village. Il est à la veille de se marier 20 ans plus tard et décide de faire un séjour en solitaire pour retrouver sa trace.



Ce thème de l’amitié déchue me tient particulièrement à cœur. Parfois, il suffit d’un silence ou d’un regard d’incompréhension pour signer la fin d’une amitié. La blessure peut être par la suite immense. Il faut la combler et cela peut prendre des années. Ce qui est refoulé peut resurgir un jour. C’est le voyage qu’entreprend l’auteur à l’aide de photos prises à l’époque. Il se remémore les bons moments passés ensemble.



Sur la forme, je n’ai rien à redire. J’ai apprécié la qualité du trait. Il y a également certaines trouvailles comme ce papier calque au milieu de certaines pages qui donne de la perspective entre le passé et le présent. C’est ingénieux. L’ouvrage est publié sur un support de bonne qualité avec même un protège-cahier. Bref, le cahier des charges est respecté plus qu’honorablement.



A noter que cette bd va jouer sur une espèce d'ambiguïté qui va lui conférer toute sa force. Une œuvre sensible d'une belle nostalgie que j'ai beaucoup aimée.

Commenter  J’apprécie          130
Le dernier des étés

Trentenaire sur le point de se marier, Dany décide de retourner au village où il passait ses vacances d'été lorsqu'il était enfant puis adolescent. Il veut y faire un reportage photos pour un projet d'exposition "20 ans plus tard". En reprenant le chemin de ses vacances passées, il cherche surtout à retrouver une personne en particulier...



L'histoire est simple et profonde à la fois, tout comme les illustrations. Il est question d'introspection, de questionnement sur nos choix, mais aussi des souvenirs biaisés par le temps qui passe et par les "voiles" enjôleurs de l'enfance.



Le style des illustrations se rapproche de la bande dessinée, mais l'ouvrage me semble plus proche du roman graphique que de la BD. Le style des traits suit les différentes étapes qui mènent de l'enfance à l'âge adulte, en passant par l'adolescence. La mise en forme et la mise en page sont intéressantes et intelligentes.
Commenter  J’apprécie          120
Le dernier des étés

Une bande dessinée délicate sur la quête de soi, l'acceptation de ses choix.

Un jeune photographe revient dans le village valencien de vacances de ses étés d'enfance, témoin de ses premières photographies et de ses premiers sentiments...amicaux ? amoureux?..

Un graphisme agréable, des couleurs chaudes, rendant toute sa nostalgie au passé.
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier des étés

"Et si..." Qui ne s'est jamais posé ce type de question.

C'est un peu la réponse à cette question que recherche le personnage principal, en plus de son ami d'enfance : et si j'étais revenu l'été suivant que ce serait il passé ?... et cet ami d'enfance etait-il juste un ami ?

Cette lecture est aussi une séquence Nostalgie comme on en a facilement quand on revient des années plus tard dans un lieu où on a été très heureux...

Une belle lecture, tout en délicatesse...
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier des étés

Un photographe sur le point de se marier reviens au village dans lequel il passait ses vacances étant petit. Comme pour mettre un point final à son ancienne vie, il décide de refaire les photos des mêmes lieux, sujets et personnes que lors de ses première vacances.

Sur les traces de son ami de l'époque , il va renouer avec ses souvenirs d'enfance.

La vie était-elle vraiment "mieux avant" , ou est-ce que les souvenirs mettent un filtre sur les mauvais moments ?
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier des étés

Un très beau roman graphique sur la nostalgie, le temps qui passe, l'amitié, l'amour, et les choix que nous faisons et qui vont changer toute notre vie.
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier des étés

Qu'aurait été la vie de Danni s'il ne s'était pas enfui cet été-là ? Cet album sublime est un retour aux sources qui résonne en nous comme ces vacances de juillet où tout était (encore) possible, en Espagne ou ailleurs...
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier des étés

Il se marie dans quelques jours. Mais avant cette nouvelle vie, il doit finir son projet. Lui, le photographe qui revient sur les lieux de ses premiers clichés pour refaire les mêmes, vingt ans plus tard. Un voyage professionnel qui cache une quête bien plus personnelle et intime.



Un joli roman graphique dont les images pastel et les jeux de transparence m'ont beaucoup plu. Mais c'est surtout le message de cette BD qui m'a beaucoup émue. A côté de quoi sommes-nous passé ? A côté de quoi passons-nous ?



Une lecture dont les maitres-mots sont nostalgie et émotion.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier des étés

Vraiment très joli.



Joli parce que beau, joli parce que pudique, joli parce que triste.



Je me suis laissée emporter et émouvoir par ce récit, malgré quelques invraisemblances "symboliques".
Commenter  J’apprécie          40
Freddie Mercury

C'est une biographie graphique, mêlant textes illustrés, illustrations commentées et quelques planches de bande dessinée ; écrite par un fan de QUEEN dont la ferveur et l'enthousiasme imprègnent cet ouvrage original, bien construit et très bien documenté.

Les textes sont intelligents et émouvants et les illustrations, en totale harmonie avec le sujet, facilitent la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier des étés

Le récit :

Dani est u jeune homme photographe qui s'apprête à se marier avec Alex. Quelques jours avant, il prétexte un projet photographique pour revenir sur la trace de son amour d'enfance qu'il n'avait pas perçu alors.



Un amour qu'il rencontrait chaque été lorsqu'il se rendait dans sa maison de vacances au bord de la mer avec ses parents. N'est-il pas important de bien refermer cette page ou de l'ouvrir totalement avant de s'engager ?



Mon avis :

La question d'un passé qui n'a jamais existé comme on se l'imagine est posée. Cette relation que l'on a vécu est-elle vraiment telle qu'on se l'imaginait ou n'est-elle pas idéalisée, sublimée et pouvant servir d'excuses. L'approche de l'auteur est plus originale qu'il n'y parait car au delà des doutes d'un homme sur le point de s'engager, c'est un homme qui affronte la réalité et est prêt à en faire quelque chose.



Au delà de la magnifique histoire d'amour sur laquelle on a envie de rêver, l'auteur sait nous prendre par la main pour nous emmener vers un avenir réel stable et potentiellement plus radieux qu'une histoire fantasmée tout aussi belle qu'elle soit !



Un très beau livre !




Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier des étés

Qui n'a jamais rêvé de retrouver une personne de sa jeunesse pour savoir ce qui aurait pu se passer si les choses avaient été différentes? Alors impossible de ne pas se retrouver dans cette douce histoire d'Alfonso Casas. Un homme qui veut retrouver plus qu'un ami d'enfance, un garçon qui lui a permis peut-être de découvrir son homosexualité. Revoir Poil de Carotte pourrait-il remettre en cause tout son avenir? Son imaginaire prend le pouvoir et fait un large panel des possibilités qui sont bien souvent très loin de la réalité. La réponse à ses interrogations sera tout autre. Il pourra ainsi tourner cette page pour avancer. Le dessinateur joue avec beaucoup d'ingéniosité sur les teintes pour alterner passé/présent. On se laisse porter par la quête, pleine de doute et d'espoir de Dani. Ce qui surprend au niveau graphique c'est la taille des oreilles, assez disproportionnée. Est-ce la marque de fabrique de l'artiste? Qu'importe car un autre élément graphique donne un effet magique avec les feuilles de calque qui permet de voir deux pages en transparence. Une façon assez maligne de nous plonger dans le récit. Cet astuce nous incite à tourner les pages et confronter nos souvenirs et nos espérances. Au final, est-ce bien utile? 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-81a
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier des étés

Ce roman graphique est une évocation pudique d'un premier amour d'été. Empreint de nostalgie, il questionne les chemins que l'on prend pour se construire, et ceux que l'on n'emprunte pas...

L'idée d'insérer des calques est non seulement très originale, mais aussi complètement justifiée par le récit.

Une réussite !
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier des étés

"De tous les chemins que je n'ai pas parcourus... le tien est celui auquel je songe le plus." Ainsi s'ouvre cet album magnifique, au graphisme doux et simple, aux couleurs sensibles.

Cette histoire d'amitié (amour?) un brin mélancolique est racontée avec beaucoup de pudeur. On est embarqué dans cette histoire, dans les mots du narrateur sur les traces de son passé et dans les pas de son présent. On referme cet album, encore enveloppé de son atmosphère douce-amère. Beau coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier des étés

Dani est photographe. Pour une exposition il retourne au village de ses vacances, 20 ans après. C'est l'occasion de retourner sur les lieux de ses photos et de ses souvenir. Mais surtout, de revoir son ami d'enfance.



Un album magnifique, tout simplement ! Un dessin qui n'est pas particulièrement à mon goût mais qui ne m a pas dérangé et une colorisation superbe et magnifique travail de transparence.

L'histoire est tendre et nostalgique. Une très belle amitié et un petit plus que je tairai.

Un petit ( pas si petit) coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier des étés

Une histoire toute en nostalgie et en douceur. Un retour vers le passé pour mieux affronter l'avenir touchant. Un dessin particulièrement sensible et beau.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alfonso Casas (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8654 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}