AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Périgueux , le 01/01/1941
Biographie :

Alfred Fierro-Domenech, dit Alfred Fierro, est un historien français.

Élève de l'École des chartes, il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe grâce à une thèse intitutlée Les enquêtes de 1339 en Dauphiné et en Faucigny, intérêt démographique.

Il mène ensuite une carrière de conservateur des bibliothèques, à la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Docteur en histoire, il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire de Paris. Il a notamment publié un monumental Dictionnaire historique de Paris chez Robert Laffont en 1996.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Fierro   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"En entrant par le faubourg Saint-Marceau, je ne vis que de petites rues sales et puantes, de vilaines maisons noires, l'air de la malpropreté, de la pauvreté, des mendiants, des charretiers, des ravaudeuses, des crieuses de tisane et de vieux chapeaux."
Jean-Jacques Rousseau arrivant à Paris en 1742.
Commenter  J’apprécie          70
CIMETIERE DE PIC-PUS
L'instauration de la grande Terreur multiplie les exécutions: du 11 juin au 18 juillet 1794, soit, près de trente par jours. Sous prétexte d'hygiène, la Convention a voté l'éloignement de la guillotine du centre de la ville. Le 9 juin, elle a été dressée place de la Bastille, mais les sans-culottes du Marais et du faubourg Saint-Antoine demandent son déplacement. Le 13 juin 1794, la guillotine s'installe sur la place du Trône Renversé ( de la Nation aujourd'hui'). Mais que faire des nombreux corps décapités ?
Le couvent des chanoinesses augustines de la Victoire de Lépante (35 rue de Picpus), devenu bien national, a été loué à un certain Ridéain. Le 13 juin 1794, il reçoit la visite, il reçoit la visite de deux employés des travaux publics de la Commune de Paris qui inspectent le jardin. Le lendemain, une équipe de terrassiers abat le mur nord de la propriété, creuse une grande fosse dans l'angle sud-est du jardin et Riédain est avisé que cette fosse,ainsi qu''une deuxième ensuite, est destinée à recevoir les corps des personnes décapitées sur la très proche place du Trône Renversé.
Du 13 juin au 28 juillet, 1306 suppliciés sont inhumés dans ce qui devenir le cimetière de Picpus. Outre les poètes André Chénier et Roucher, y figurent les plus grands noms de la noblesse: Clermont-Tonnerre, Créqui, Gramont, Montmonrency,Noailles et Ornano. En 1797, un représentant de la princesse Amélie de Hohenzollern-Sigmarigen achète l'emplacement du cimetière, car son frère, le prince Salm-Kyburg, faut partie des victimes. Une association est fondée pour gérer ce cimetière et les parents des guillotinés commencent dès 1805 à se faire enterrer à côté de leurs proches. le marquis de La Fayette, gendre de la duchesse d'Ayen guillotinée, y a été enterrée en 1834. C'est devant sa tombe que le représentant du général Pershing, commandant en chef du corps expéditionnaire des Etats-Unis d'Amérique durant la Première Guerre Mondiale, le colonel Charles E.Stanton, a prononcé la célèbre phrase:"La Fayette, we are here!"

p.197,
Commenter  J’apprécie          10
Dès lors, le palais (du Louvre) fut occupé jusqu'à la Révolution française par un monde très divers. Anciennement, les artistes, peintres, sculpteurs, orfèvres, dessinateurs, "horlogeurs" du roi étaient logés dans la Grande Galerie du Louvre.
Commenter  J’apprécie          10
En mars 1599,un faux -monnayeur fut arrêté un jeudi ,jugé puis exécuté le vendredi soir.Ileut la chance de bénéficier d'une exécution relativement peu douloureuse :il fut pendu et son cadavre livré aux flammes ,alors qu'aux siècles précédents il aurait été ébouillanté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alfred Fierro (91)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}