AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allan Ahlberg (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèb..

Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres est dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Un libraire bouquiniste passionnée de BD et de littérature de jeunesse me l'avait conseillé pour mes enfants. Cherchant des livres pour ma petite fille, je suis retombé dessus et la magie d'il y a presque 30 ans a à nouveau opérée.



Le gentil facteur va apporter des lettres à des personnages célèbres de contes. Ainsi Janet et Allan Ahlberg vont évoquer Boucle d'Or et les Trois Ours, le géant de Jack et le Haricot magique, Cendrillon, le Loup du Petit Chaperon Rouge et des Trois Petits Cochons et l'inévitable sorcière.



Un préalable à cette lecture : connaître ces contes dans leur version initiale pour apprécier toute la saveur de la parodie. Car les auteurs font preuve de beaucoup d'humour et il faut savourer chaque mot, chaque tournure.



Le principe du livre animé avec des vraies lettres à découvrir est une idée lumineuse pour faciliter la lecture des enfants. Cela met des étoiles dans les yeux des lecteurs avides mais cela peut donner envie de lire aux lecteurs moins aguerris. C'est une autre manière de rencontrer la lecture.



La variété et la qualité des supports de lecture sont une véritable richesse. Cela permet de présenter d'autres formes d'écrits aux enfants. Les auteurs manient le second degré avec malice et habilité. Le graphisme est fin et soigné, adapté pour des jeunes lecteurs.



Je dois avouer que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire ce livre de jeunesse comme adulte, comme papa lecteur à ses enfants. Je retrouve ce même plaisir aujourd'hui et j'attends de pouvoir faire la lecture à notre petite fille et de voir des étoiles dans ses yeux.







Commenter  J’apprécie          94
Le facteur du père Noël

Le facteur de Janet et Allan Ahlberg reprend du service pour le Père Noël. l'édition originale a plus de 30 ans. Celle que j'ai lue , dans un format à l'italienne, date de 211.



Le facteur va rendre visite à différents personnages de contes, il va en croiser d'autres (cela nous permet de vérifier notre connaissance des contes classiques, pour les plus jeunes lecteurs, il faudra s'assurer ce qu'ils ont retenus de ce que leurs parents leur ont raconté).



Chaque lettre est l'occasion d'une création pour les auteurs :

- une carte de Noël de Boucle d'or pour Petit Ours

- un super jeu de l'oie pour Cendrillon de la part du Loup

- un puzzle pour Humpty Dumpty de la part de ses hommes et de tous les chevaliers du Roi

- un petit livre dans le grand livre pour la bonhomme en pain d'épice

- une lettre pour le Loup

- un super diaporam pour le facteur.



Les dessins sont toujours aussi fins et précis, les personnages ne peuvent que retenir l'attention des enfants. La présentation est très originale et attire l'attention. Et que dire des textes qui accompagnent les passages de personnage en personnage ? C'est la découverte de la poésie pour les jeunes lecteurs, de la notion de rimes. C'est un bon moyen pour rythmé la lecture. Je me revois le lisant la première fois à mes enfants et après toutes ses années la magie opère toujours.



Les dessins sont remplis de détails ce qui peut créer des opportunités de recherche afin de renforcer l'intérêt si nécessaire.



un très beau livre, très original dans sa conception, s'appuyant sur les contes classiques, sur la culture commune mais avec une touche très personnelle.



À mettre entre les mains de tous les parents de jeunes enfants et dans les mains des enfants à partir de 10 ans, je pense.





Commenter  J’apprécie          82
La Maison de l'escargot

Livres aux illustrations pleines de charme, un peu à l'ancienne, mais pleines d'imagination aussi... format à l'italienne original.
Commenter  J’apprécie          70
Le gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèb..

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album de Janet & Allan Alhberg ! La ronde du facteur nous permet de reprendre contact avec quelques-uns de nos personnages de conte de fées préférés, soit Boucle d'Or, les Trois Ours, la méchante sorcière d'Hansel et Gretel, Jack et le Géant, Cendrillon et son Prince Charmant, ainsi que le Méchant Loup du Petit Chaperon Rouge.

Bien entendu, la lecture de cet album avec les enfants suppose que ceux-ci connaissent tous ces contes de fées ! Il faut donc penser à lire aux enfants ces contes de fées avant de leur présenter ce petit album, qu'ils apprécieront à coup sûr.

L'album, en plus d'avoir de magnifiques illustrations à l'aquarelle et de faire réviser les contes de fées aux enfants, présente à ceux-ci les différents supports de l'écriture. Ils découvriront donc que l'écriture sert non seulement à écrire des livres, mais également à écrire des lettres, faire des catalogues, des cartes d'anniversaires et des cartes postales !

Les enfants auront donc beaucoup de plaisir à découvrir ce qui se cache dans chacune des enveloppes que le facteur va porter aux personnages de contes de fées.

Les adultes aussi auront de plaisir à découvrir entre autres ce qui se cache dans les illustrations, les adresses des personnages de contes de fées ainsi que l'humour de la dernière phrase.

Une belle découverte, donc, que je ne saurais trop recommander à tous les parents et enseignants de la maternelle et de la première année (cependant, vous comprendrez que ce n'est pas un livre à laisser traîner dans la classe, étant donné tous les "petits cadeaux" qui se cachent dans les enveloppes ! )
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Le facteur du père Noël

Et dire que cet album date déjà de 1992 ! C'est un véritable retour enfance pour moi que de rouvrir cet album de Noël que l'on a longtemps cherché dans les cartons du grenier.



Nous y suivons un facteur qui effectue sa tournée la veille de Noël. C'est l'occasion pour les auteurs de nous emmener à la rencontre de célèbres personnages de contes comme le petit chaperon rouge, le bonhomme de pain d'épices ou encore les trois ours. Là où l'album est vraiment génial, c'est qu'il nous permet de lire les courriers délivrés par le facteur sous la forme de fac-similés dissimulés dans des enveloppes. Il y a donc des histoires dans l'histoire, un petit puzzle à reconstituer, un jeu de l'oie et un même un diorama ! Les illustrations possèdent un charme désuet irrésistible, so british. Une histoire pleine de douceur qui rappelle que Noël est aussi et surtout l'occasion de partager !
Commenter  J’apprécie          60
Bizardos : Les Bizardos

Bien sympa ce sombre, sombre livre. Une histoire de squelettes dont la structure fait penser au poème « dans Paris… » de Paul Eluard, ou bien aux poupées russes. Des squelettes bien sympathiques, avec de belles couleurs flashantes sur le noir des dessins, des squelettes qui se font des blagues.

Un livre assez facile à lire, soit en lecture accompagnée (c’est amusant de trouver un ton adapté, plusieurs interprétations sont possibles…) soit comme un premier livre au long cours pour des lecteurs de fin de CP ou de début de CE1. Et à la fin, on peut espérer que les petits lecteurs sachent écrire le mot « sombre » !
Commenter  J’apprécie          60
Bizardos : Les Bizardos rêvent de dinosaures

C'est la nuit chez les squelettes, et tout le monde rêve de dinosaures !

Encore un récit des Bizardos assez rythmé, dans lequel les rêvent de tout le monde se mélangent pour donner un joyeux bazar, le tout accompagné d'illustrations simples et mignonnes.

Il y a un gros souci de concordance des temps néanmoins : toute la première partie du récit est au présent, et d'un coup on passe au passé simple, ce qui est assez perturbant. Si c'est voulu, je n'ai pas compris l'effet stylistique recherché !

Commenter  J’apprécie          50
Bizardos : Les Bizardos et le chat noir

Une petite histoire de squelettes, tous blancs, et de chat, bien noir.

Un écriture simple, qui joue avec la répétition des mots et des actions, donnant ainsi un récit très rythmée. Mais au niveau de l'histoire en générale, le tout manque un peu de cohérence.



Une lecture qui reste pourtant sympathique, avec des illustrations mignonnes.

Pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          50
Bébé à bord !

Vrai coup de coeur pour ce petit chef d'oeuvre de la littérature enfantine. Une histoire douce et captivante, toute en amitié. Des illustrations fines et joyeuses... Tom, 7ans et Leo, 5ans, ont été aussi charmés que leur maman! A conseiller, à offrir, à lire et à relire!
Commenter  J’apprécie          40
Le Plus Brave de tous les ours

Très original et assez déjanté.

Première histoire :

L'Ours

Il était une fois un ours.



Fin.

Avec quelques commentaires du petit ours : C'est moi ! Hein ? Mais que se passe-t-il ?

S'ensuivent toute une série d'histoires, de plus en plus longues, jusqu'à ce que l'ours, agacé, décide de raconter lui, en se vantant. Puis, chacun s'y met.



C'est drôle, original. Mais un peu difficile à comprendre m'a-t-il semblé pour les plus petits



Sans doute plutôt pour 4 ou 5 ans..
Commenter  J’apprécie          40
Prune, pêche, poire, prune

Un tout petit texte, et on tourne le page et l'on trouve en grand une illustration qui correspond et où l'on cherche les personnages. Je trouve l'idée inventive, car elle donne envie de tourner la page et de voir où se cachent ces gourmands...

Ce livre a obtenu le prix prestigieux : Kate Greenaway en 1979 ! c'est dire s'il est bien !

il est super bien adapté par Marie Farré. Je regrette juste la petitesse de mon édition, car les dessins sont plus appréciable en grand et la couverture également plus jolie dans la grande édition...

Commenter  J’apprécie          40
Le facteur du père Noël

Je ne connaissais pas ce classique anglo-saxon et je l'ai découvert avec des yeux écarquillés d'enfant. Je suis redevenue une petite fille le temps de tourner ces pages pleines de malice, de fantaisie et de fraîcheur.



Dans sa tournée, le facteur n'oubliera personne, ni le Petit Chaperon rouge, ni le Bonhomme de pain d'épice. Chaque page offre une surprise différente. C'est Noël avant l'heure et à toute heure.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          30
Bizardos : Les Bizardos

En voilà une bien belle et chouette histoire "sombre" à raconter aux enfants dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Bizardos : Les Bizardos

Nous suivons donc à travers cette histoire une famille de squelettes : Papa et Petit squelettes ainsi que le chien squelette qui décident un soir d’aller faire peur aux gens (et oui c’est bien le job de squelettes non ?), ils vont donc faire une balade afin de faire peur aux gens dans la rue. Ils se rendent dans la rue mais ils ne vont trouver personne à qui faire peur, au bout d’un moment, il décide donc de jouer à se faire peur à eux mêmes, ils vont s’amuser comme fous.



Ce livre est vraiment décalé, une histoire pour faire rire et faire frémir, deux ingrédients qui se marient très bien.



En ce qui concerne les illustrations, elles sont parfaites car elles reprennent les stéréotypes des histoires de squelettes mais en ajoutant énormément de couleur, ce qui donne un esprit décalé au livre que j’aime énormément.
Lien : https://lesideesdeju.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le facteur du père Noël

Le célèbre facteur du Père-Noël part faire sa tournée auprès des personnages de contes et d’histoires pour enfant et distribue son courrier.



Avis :

Un album très connu dans le monde anglo-saxon, qui garde toute sa magie. À chaque page une enveloppe et dans chaque enveloppe une jolie surprise : un petit livre, un jeu, un puzzle et même un mini théâtre. Chaque page est un cadeau, à ouvrir en attendant Noël…
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
A Bit More Bert

Le héros maladroit et sympathique pour les enfants des Aventures de Bert revient pour transformer des moments banals et des tâches quotidiennes en "aventures" encore plus ridicules. Livreen anglais, facile pour débuter à lire en anglais.

Commenter  J’apprécie          10
Bizardos : Les Bizardos rêvent de dinosaures

Les bizardos rêvent des dinosaures est vraiment un livre de bizarrerie qui n’est certainement pas adapté à l’âge de mon enfant mais j’avoue que je n’ai pas réussi à accrocher non plus. Les squelettes sont bien dessinés. Beaucoup trop de noir selon ma fille qui aurait préféré des couleurs!
Commenter  J’apprécie          10
Bébé à bord !

Un petit groupe d'enfants va à la plage en emmenant un bébé dans son landau et lorsque le cerf-volant casse, tous les enfants courent après et oublient le bébé. Le bébé part alors pour une grande aventure (ou plutôt une mésaventure en mer). Il ignore les dangers qu'il traverse mais ses peluches veillent pour lui.



Dès qu'on ouvre le livre aussi bien dans le ton, que dans les illustrations, que dans les vêtements des enfants ou le format du landau, on a l'impression d'être projeté dans le passé. Ça donne un charme un peu vieillot à l'album.

C'est un histoire un peu étrange que cette histoire de bébé perdu en mer. On frémit pour le bébé qui lui n'a pas conscience du danger. Ça crée un décalage amusant entre l'innocence du bébé et les dangers qu'il traverse.

L'histoire des jouets qui se démènent pour sauver le bébé est toute mignonne. Mais c'est plus les illustrations qui m'ont plu. Elle confèrent à l'album un certain charme.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Bébé à bord !

"Bébé à bord" n'est pas nécessairement un coup de coeur personnel mais en revanche, il reste, à mon humble avis, une proposition amusante pour les plus petits.



Comment verront-ils cette mésaventure de bébé en pleine mer à leur hauteur?



Les bouches devraient former leur oval de rond de poisson devant le danger et expirer d'un ouf à la fin.



Car ce n'est pas rien, même si les doudous s'en mêlent.







Oui, il est vrai, si les doudous sont là, c'est une moitié de catastrophe.



Ca devrait bien se passer, tout en douceur.



Les doudous sont en mission anti-frousse rassurants et là, il y a de quoi frisonner même si le bébé de l'histoire n'en a pas conscience (et heureusement).





Les auteurs jouent du titre et de la mention utilisée à l'arrière des véhicule, "bébé à bord".



Faîtes attention, il y a un tout petit.



Mais l'est-il encore à bord de l'aventure?







Pas vraiment.



Tandis que la petite troupe d'enfants excités qui l'a emmené en berceau sur le bord de mer tente de rattraper leur cerf-volant qui se carapate dans le ciel, de l'autre-côté, à notre vue, le bébé est emporté par la mer, tranquillement.







Et c'est le long voyage, l'odyssée du bambin (les parents diraient périple, cauchemar).



Nous sommes dans une vision fantastique, onirique, où les doudous s'éveillent pour veiller sur le petit et où les poissons sont aussi énormes que des baleines.



Le bébé est à bord d'un bateau landeau affrontant les tempêtes et les orages.





Peut-être est-ce celle de l'enfant, cette vision ou juste celle que l'histoire avait à lui offrir pour adoucir la situation.





Il est parti et il revient, innocent de ce qui vient de se passer et voici tout le monde rassuré.



C'est la liesse générale.



Un scénario catastrophe revisité en petite mésaventure incroyable et improbable pour les plus jeunes.



Grâce à la tendresse des couleurs et du style de Emma Chichester Clark, il se dégage un souffle léger et presque ironique de la situation.



Notre bébé en 1ère de couverture à l'air plutôt content. Fripouille!
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de tous les bébés

Contrairement à d'autres imagiers, pour chaque catégorie, on voit plusieurs images. Ainsi, il y a tout un tas de bébés différents : des jumeaux, des bébés qui tètent le sein, des bébés qui dorment...

Il y a différentes sortes de papas et de mamans : papa se brosse les dents, papa dort, papa change la couche, maman téléphone, maman lit le journal. Il n'y a aucun sexisme, ce qui est un point fort. Il y a des chaises différentes, des tasses différentes, plein de jeux et jouets et plein de bêtises...Il y a différentes façons de dormir et de se préparer à aller au lit. Bref, chacun peut se retrouver dans un bébé, dans une situation, c'est tout l"intérêt de cet imagier. On est tous différents, on ne fait pas tous les mêmes choses au même moment.

Comme tout imagier, il ouvre à la discussion avec son enfant. Un peu moins avec un bébé, certes! Mais sur le long terme, il est très intéressant.

J'aime beaucoup les illustrations de Janet Ahlberg, un peu "vintage". Il y a de la tendresse et de l'humour (un bébé dans la cuvette des toilettes pour ne citer qu'un exemple).

J'aime beaucoup les illustrations de Janet Ahlberg, un peu "vintage". Il y a de la tendresse et de l'humour (un bébé dans la cuvette des toilettes pour ne citer qu'un exemple).


Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allan Ahlberg (185)Voir plus

Quiz Voir plus

"Suivez-moi-jeune-homme"

1) Comment se nomme le personnage principal ?

Mia
Bertrand
Thomas
Mathieu

4 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}