AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ami Polonsky (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de Grayson

Grayson est en sixième. Il se sent mal dans ses vêtements. Quand il se regarde, ce n’est pas un sweat et un pantalon qu’il voit, mais une robe.



Bien sûr, il ne peut en parler à personne, pas même à sa tante et à son oncle chez qui il vit depuis la mort de ses parents. Alors il s’isole et ne parle à personne. D’ailleurs, personne ne s’intéresse non plus à lui.



Tout change lorsqu’Amelia arrive dans sa classe. Exclue également parce qu’elle est nouvelle, elle se rapproche de lui pour avoir quelqu’un à qui parler.



Il retrouve alors le plaisir qu’il a de partager quelque chose avec une autre personne, ce qu’il a perdu après le déménagement de sa précédente amie.



Mais tout ne se passe pas comme prévu…



Le roman est bien, mais il s’adresse à un public jeune. Plus jeune que moi de 20 ans. Le style m’a donc perturbé, tout comme les préoccupations de l’enfant. Je me suis plus reconnu dans Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens.



Par ailleurs, même si je comprends le choix d’écrire le roman avec le « je », je me suis senti exclu, voire gêné. Je sais que je ne le devrais pas, mais je ne me reconnaissais pas dans ce personnage.



En conclusion, ce roman est intéressant pour ce qu’il est : de la littérature de jeunesse. Rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Grayson

Ce livre restera à jamais un des livres les plus importants pour moi car il m'a permis d'ouvrir les yeux et de découvrir qui j'étais vraiment. En revanche je trouve l'histoire un peu cliché.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Grayson

Un récit dont la trame principale est un sujet fort et très peu abordé. Où toute la difficulté, outre le fait que l'histoire soit prenante, est qu'elle colle à la réalité. C'est du moins ce que, moi, je recherche dans ce genre d'ouvrage. Encore plus lorsqu'il est destiné à la jeunesse! Un point que l'auteur a, selon moi, bien travaillé et bien présenté mais qui n'est pas à 100% parfait.



Au niveau du protagoniste principal, Grayson, je l'ai trouvé excessivement touchant et vrai dans ses sentiments, sa souffrance, son mal-être et son repli sur lui-même. Il aurait préféré être une fille et aime à s'imaginer en tant que telle. Il va jusqu'à choisir ses vêtements en fonction de ceux qui, dans son imagination, se transformeront le mieux en jupe ou robe. Il a toujours été très renfermé. Jusqu'au jour où il va passer une audition pour un rôle féminin. Et surtout, un 1er rôle pour lequel il va être choisi. Une décision qui va changer sa vie et le regard des autres à son égard.



Il va se faire des amis au sein de la troupe, il va enfin se sentir excepté et prendre de plus en plus confiance en lui. Par petites touches pas forcément visibles, il va faire comme s'il était une fille. C'est très beau mais un chouia trop simple à mon sens.



Tous de l'accepteront pas. Il sera sujet aux brimades de certains camarades. Ce qui va apporter une touche de tension dans le récit. On a sans cesse le sentiment que les choses vont s'aggraver et que la persécution dont il est victime va prendre un tournant dramatique. Jusqu'à la dernière partie, j'ai trouvé que l'ensemble resté assez soft. L'auteur aurait pu aller plus loin car, dans la réalité, la méchanceté humaine aurait commis bien plus d'injustices à l'égard d'un garçon comme Grayson.



Enfin, il y a l'aspect familial. En plus d'être une personne à part, il vit avec le chagrin d'avoir perdu ses parents lorsqu'il était petit. On va vivre avec lui la découverte de qui il était lorsqu'il vivait encore avec eux, de tout l'amour que ses parents lui portaient. Au point de pleinement accepter cette différence déjà présente chez leur fils. Un point magnifique. Mais il vit chez sa tante et son oncle qui ont eux-mêmes des enfants et là, les choses ne sont pas aussi simples. Son cousin du même âge à peur de ce que lui va subir comme répercussion. Un sentiment que l'on comprend aisément. Et puis sa tante qui, alors qu'elle pense bien faire, va produire un sentiment de rejet. Elle ne parvient pas à accepter et, quand bien même elle pensera faire au mieux pour le protéger, va compliquer plus encore la situation. Ici aussi, tout reste parfaitement crédible.



Une histoire touchante, prenante et bien écrite mais dans laquelle il manque un peu de réalisme. J'ai passé un très bon moment.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Grayson

Grayson est en sixième. Ayant perdu ses parents, il habite avec son oncle et sa tante, ainsi que ses deux cousins. Il est discret, voire invisible. Il évite de se faire remarquer et cherche à se fondre dans la masse. Car Grayson a un secret. Il aime les princesses, les paillettes et les robes. Et il sait très bien quelle serait la réaction des autres s'ils venaient à s'en rendre compte. L'arrivée d'une nouvelle élève va tout changer. Grayson va s'ouvrir aux autres à son contact. Jusqu'à ce qu'elle entraperçoive son secret. La chute est rude pour Grayson, mais à tout chose malheur est bon. Voilà qu'il postule pour une pièce de théâtre et il n'auditionne pas pour n'importe quel rôle : il souhaite jouer Perséphone, déesse grecque. Le changement est radical pour Grayson, et la réaction des autres va l'être aussi...



Un thème fort : voilà ce qui m'a poussée vers ce roman pour ados. Sauf qu'à la lecture des premiers chapitres, j'ai commencé par déchanter. Grayson était très caricatural dans sa vison de ce qu'était une femme, se limitant à un goût prononcé pour le rose et les jolies robes. Mais tout au long du roman, nous découvrons son passé, son talent pour le théâtre et les réactions provoquées par son obtention du rôle de Perséphone, et nous grandissons avec lui. Grayson s'affirme, apprend à se connaître, à comprendre ce qui se passe en lui et ce qu'il veut vraiment. C'est une réelle quête d'identité pour lui et tout son entourage sera touché : les élèves de sa classe, sa famille, le professeur qui lui offre le rôle qu'il convoite tant... La question du genre est ainsi abordée mais jamais réellement nommée, ce qui peut laisser un sentiment d'inachevé. Mais c'est un premier pas vers la compréhension de cette situation et de l'acceptation des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Grayson

Grayson vit chez son oncle Evan et sa tante Sally depuis la mort de ses parents. C'est un ado effacé et qui passe ses pauses déjeuner au CDI pour échapper à la foule des autres élèves du collège. Il essaie, dans sa tête, de transformer ses vêtements de garçon en jupe ou robe comme dans son enfance.

Il se décide à se présenter pour jouer un rôle dans la nouvelle pièce de théâtre montée par son prof de français. Et contre toute attente, il passe l'audition pour le premier rôle féminin et obtient le rôle.



Ce roman est un coup de coeur pour moi. On suit l'évolution du personnage de Grayson et l'auteur arrive à nous faire ressentir les sentiments de ce personnage, son mal être, à le faire évoluer. Nous le voyons évoluer sous nos yeux, à prendre courage pour affronter le regard des autres, et à se faire accepter comme il est.

Dommage que le personnage de Finn (le prof de français) ne soit pas plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Grayson

[...] Bien heureusement j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Grayson est un personnage très attachant, on est dès les premiers moments passés en sa compagnie sensible à son mal-être d’être né garçon même si dans le fond il sait qu’il est une fille. Sa quête d’identité va passer parfois par des réussites, parfois des échecs. Cela rend l’histoire plus intéressante et plus réaliste. De plus, j’ai trouvé que tous les personnages avaient leur importance, qu’ils soient pour ou contre la façon de penser de Grayson. De ce fait, l’histoire est d’autant plus bouleversante et touche les lecteurs plus facilement.



Le style d’écriture de l’auteure est simple, afin de refléter au mieux la voix du personnage principal qui a dans les 12-13 ans il me semble. Elle permet de se plonger très vite dans ce roman et j’ai pu le terminer en 3h seulement. Pourtant, j’ai quand même ressenti quelques longueurs vers le milieu du roman, certains passages se ressemblent beaucoup et on peut vite se lasser. C’est dommage sachant que le roman ne fait pas beaucoup de pages (en VO il en a 250).



Un autre point qui m’a chiffonné on va dire, c’est que l’histoire ressemble beaucoup à une autre que j’ai lu l’année dernière: George de Alex Dino. Pas de copie ou quelque chose du genre sachant que leurs sorties étaient assez proches, mais c’est surprenant et agaçant de se retrouver avec deux livres qui ont quasiment la même intrigue, le seul point qui les différencie étant l’âge des principaux protagonistes (George est plus jeune). A cause de cela, je n’ai pas réussi à être surprise par Le Secret de Grayson, car j’avais déjà vécu un moment presque identique il y a un an. Le problème en ce moment c’est que beaucoup d’auteurs créent leurs histoires autour de personnages appartenant au groupe LGBTQIA+ -ce qui est une très bonne chose- mais se focalisent (presque) tous sur un même schéma narratif. Finalement, on se retrouve avec plusieurs livres qui se ressemblent en beaucoup de points alors que les auteurs auraient pu trouver un autre moyen original pour faire vivre ces personnages.



Même si l’histoire ne m’a pas transportée autant que je l’aurais espéré à cause de l’intrigue trop banale, le point fort de ce roman réside en ces personnages qui donnent à ce roman un côté réaliste et touchant très appréciable.
Lien : https://manoubooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Grayson

Au décès de ses parents, Grayson part vivre chez sa tante. Il essaie de s'intégrer mais au fond de lui il se sent différent. Cédant à une pulsion, il postule et décroche le premier rôle féminin d'une pièce de théâtre, sa décision provoque émois et humiliation chez ses proches et à l'école. Réussira t-il à oser être lui-même jusqu'au bout ?



Un héros atypique, attachant voire bouleversant. Grayson cherche à sortir de sa chrysalide, cela ne sera pas sans douleur. Une lecture coup de cœur qui m'a fortement émue.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ami Polonsky (99)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1056 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}