AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ana Mirallès (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Djinn, tome 1 : La favorite

L’histoire se divise en deux parties. D’une part, notre époque dans laquelle nous suivons Kim, une jeune anglaise qui recherche la trace de son aïeule, ancienne favorite du sultan Murati. D’autre part, l’année 1912 ou Jade, la grand-mère de Kim, est mêlée aux intrigues politiques de l’époque entre l’Allemagne, La Turquie et la Grande-Bretagne. Le tout est emballé dans une sensualité un peu trop appuyé.

J’avoue que le scénario ne m’a pas vraiment convaincu mais que le tout n’étant pas trop indigeste, je lirai surement la suite. Les dessins sont par contre très réussis et c’est d’ailleurs en grande partie grâce à eux que je continuerai la série.

Commenter  J’apprécie          30
Djinn, Tome 7 : Pipiktu

Ce tome me réconcilie un peu avec la série qui devenait trop calme. Je l'ai trouvé intéressant, l'action et le mystère de Jade la Djinn sont de nouveau présents. Les dessins sont toujours aussi beaux et sensuels, je ne m'en lasse pas.


Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          30
Djinn, tome 4 : Le Trésor

Ce quatrième tome est le dernier du cycle 1. Du coup, on finit sur une fin à suspense qui m’a bien donné l’envie de lire le cycle 2. J’ai beaucoup aimé ce tom plein de mystère. Nos personnages atteignent enfin le trésor mais ce n’est pas exactement ce qu’ils pensaient. De plus, c’est une bande-dessinée joliment historique je trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, Tome 6 : La perle noire

Après avoir fait passer Jade et le couple Nelson des harems d’Istanbul au larges savanes et grands fleuves africains, Dufaux va, tout comme lors du premier cycle, envoyer Kim Nelson sur les traces de sa grand-mère.



Ayant abandonné l’utilisation du flash-back dans ce cycle africain de quatre tomes afin de gagner en lisibilité, Jean Dufaux et Ana Mirallès vont donc dédier ce tome à Kim après avoir consacré le précédent à Jade. Mais malgré ce passage à une époque contemporaine, Kim va réveiller d’anciens mythes et légendes en voulant percer le mystère de la disparition de la plupart des membres d’une expédition qui ont accompagnés son aïeule, Jade.



Dufaux, qui s’est déjà souvent laissé inspirer par l’Afrique et ses sorciers dans d’autres récits, peut donc étoffer son intrigue dans un environnement qu’il affectionne et qu’Ana Mirallès dessine à merveille. Jean Dufaux aime également donner une touche de mystère et de fantastique à ces récits et aidé par les atmosphères africaines d’Ana Mirallès, c’est avec aisance qu’il parvient à plonger le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l’Afrique.



Côté graphisme Ana Mirallès parvient de nouveau à nous faire contempler chaque case à l’aide d’un dessin qui respire la sensualité et des couleurs chatoyantes. A noter qu’une version de l’album accompagné de 6 magnifiques ex-libris est également disponible.



Bref, mis à part un petit astérisque légèrement frustrant en milieu de tome nous référant vers un troisième cycle (consacré à l’Inde) pour plus d’explications concernant les vraies raisons de la présence de Kim en Afrique, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce tome qui nous fait voyager vers le milieu de ce cycle africain.

Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 5 : Africa

Voici le premier tome du deuxième cycle de « Djinn », dont la continuité avec le premier cycle est assez légère. Dufaux abandonne non seulement les harems d’Istanbul pour la magie de l’Afrique. Il laisse également de côté Kim dans cette histoire, pour se concentrer sur Jade et le couple Nelson.



Du coup la sensualité et l’érotisme oriental du premier cycle fait place à l’exotisme et l’envoûtement africain. Côté dessin Miralles, en quittant Istanbul pour l’Afrique, abandonne les espaces plus restreints d’Istanbul et de ses harems pour de larges savanes et grands fleuves africains. Mais c’est surtout à travers le peuple africain et ses corps dénudés qu’elle continue d’exprimer son talent.



Djinn, la reine des harems, devient Anaktu, la déesse des fièvres, patronne immémoriale des guerres tribales et plonge le lecteur dans la sorcellerie, les envoûtements, la chaleur et la beauté de l’Afrique sur un fond de colonialisme.



Dufaux-Miralles continuent donc de surfer sur le succès commercial de « Djinn » avec un tome qui aurait pu être le premier d’une nouvelle série avec de nouveaux personnages. Mais, deuxième cycle de « Djinn » ou premier tome d’Anaktu, peu importe le nom, puisque la qualité reste au rendez-vous.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 1 : La favorite

Kim Nelson se rend à Istanbul afin de retrouver la trace de sa grand-mère et il faut bien avouer que la grand-mère de Kim assure plus que celle du petit chaperon rouge. Ce n’est pas pour rien que Jade (le sympathique prénom de ladite grand-mère) fut la préférée du harem du sultan Murati.



Dufaux nous livre un scénario très original car il lève le voile sur l’univers mystérieux des harems sous un nouvel angle. Une histoire à cheval sur deux périodes qui à l’aide de flash-back habiles offre un récit fluide.



De l’érotisme qui sert le récit (et non des fins purement commerciales), l’art d’aimer et de séduire, la beauté et le pouvoir du harem et de ses femmes. Et au milieu de cette atmosphère voluptueuse, la quête de Kim et une intrigue basée sur l’or fortement convoité du sultan Murati.



Le dessin chaleureux et agréable d’une femme, Anna Mirallès, qui comprend et rend à merveille ce pouvoir ensorceleur de la femme, ce mélange de pudeur et de sensualité, cette soumission subtile et superficielle qui voile habilement la vrai puissance de la femme.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, Tome 7 : Pipiktu

Troisième épisode du Djinn en Afrique et dénouement d'une rare violence pour le couple d'Anglais. Jade apparait comme un personnage effrayant et dénué de tout sentiments, un Djinn dans toute sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 4 : Le Trésor

Malgré que Kim essaie de s'imposer dans ce volume, et avec elle, son histoire de nos jours, à mon ressenti, elle n'arrive pas à la cheville de Jade dont je préfère les aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes

Second tome, des aventures croisées de Jade et sa descendante Kim. Miranda et Kim sont initiées aux rituels du harem, tout en sensualité. Les dessins sont de toute beauté, l'esthétisme des corps qui se mélangent dégage une volupté certaine.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 1 : La favorite

Ce premier tome ouvre avec onirisme la grande fresque des Djinns, figure mythologique qu'il nous est donné de côtoyer dans cette encontre entre pouvoirs, politique d'une part, fantastique d'autre part, le tout nimbé d'une lumière orientaliste (plus qu'orientale) et d'un érotisme qui s'assume sans sombrer dans la vulgarité. Bel exercice de style, qui n'aura pas toujours le même niveau d'intensité dans les différents tomes de la saga, mais qui trouve ici l'épanouissement de son originalité et de sa poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 12 : Un honneur retrouvé

ce tome clt l'histoire de Jade qui évidemment se sort de tous les mauvais pas et chausses-trappes. la partie concernant l'envoi en Afrique m'a moins convaincue tout comme le départ avec la perle et le secret du trésor transmis à la princesse. Le tome fait le lien avec le cycle africain, mais je trouve que les événements arrivent un peu comme des cheveux dans la soupe ... ou je n'ai pas tout compris ?! Jade part donc vers son destin en Afrique, reste l'histoire de Kim pour clore l'histoire de la princesse et du trésor.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 13 : Kim Nelson

On retrouve Kim (que j'admets avoir un peu perdue de vue depuis plusieurs tomes) dans cette ultime aventure qui clôture sa recherche d'origines ainsi que l'histoire de la Rani. J'ai curieusement bien aimé ce tome (alors que je ne suis pas fan de Kim) qui réussit à vraiment réunir les deux histoires et es différentes époques. Nous y trouvons de nombreuses références aux anciens tomes (comme les clochettes ou la porte des fleurs) et Kim trouve enfin son accomplissement. Les couleurs sont magnifiques et j'aime beaucoup les interrogations de Mr Prim concernant la chronologie de Kim et des Nelson. La fin est juste parfaite et j'ai beaucoup apprécié l'idée de la croisade de Kim





Ce que j'aime : la manière dont les deux intrigues se rejoignent parfaitement, la rencontre onirique Kim/Jade, la fin





Ce que j'aime moins : j'avoue que l'épisode de l'anglaise malade m'a posé question





En bref : Un tome qui clôt parfaitement la saga





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 13 : Kim Nelson

De nouveau pour cet ultime album, les dessins sont magnifiques. L'histoire quant à elle s'éclaircit un peu, mais ces éclaircissements viennent un peu tard pour rattraper toutes les zones d'incompréhension qui ont parsemé la lecture de cette série trop compliquée pour moi.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 13 : Kim Nelson

Suite et fin de la série Djinn. Nous arrivons enfin au bout du voyage de Kim Nelson sur les traces de Jade. Le présent et le passé se mêlent une dernière fois pour notre plus grand plaisir. Les auteurs nous proposent une dernière plongée dans l’Inde avec des dessins toujours aussi magnifiques. Ce dernier tome conclut une magnifique histoire et un magnifique voyage. J’ai bien envie maintenant de relire l’intégralité du cycle pour mieux saisir les différentes connexions entres les époques et les personnages.



Un tome final à la hauteur du cycle!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn - Intégrale, Cycle 2 : Africa

Notez que la série se décompose en cycles :



1/ le cycle Ottoman (tomes 1,2,3,4) : La série mêle 2 histoires :Celle de 1910/1920 et d’un couple d’Anglais les Nelson, qui tombent sous la coupe de Jade, favorite du Sultan.La 2ème avec Kim Nelson, qui n’est autre que la petite-fille de Jade et découvre le djinn à travers une quête initiatique.



2/ Le cycle Africa (5,6,7,8,9) :Le triangle amoureux en Afrique noire et années coloniales.



3/ Le cycle India (10 …) Retour en arrière, avant l’Afrique, les Indes version coloniales.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 4 : Le Trésor

Un nouveau tome qui met en scène Jade et surtout Kim face au fameux trésor. Pour le coup, la superposition temporelle est plus que judicieuse. D'un côté, on suit l'expédition menée par Jade et son issue fatale pour certains... De l'autre, on voit Kim , nouvelle djinn, confrontée à une sorte de banquier de Zurich magique qui lui propose un coffre. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est la roulette russe avec ces coffres.. Et j'aime beaucoup la décision de Kim, surtout après la dernière planche qui intrigue suffisamment.



Pour le reste, j'apprécie la manière dont le contexte historique réel est mis en scène par les auteurs et surtout; l'image des oiseaux libérés des volières en même temps que les femmes du harem, jolie image qui signe la fin d'une époque





Ce que j'aime : le contexte historique plus présent, le mystère du coffre de Kim et le revers de médaille d'un autre coffre...





Ce que j'aime moins : j'ai l'impression qu'on arrive au bout de l'histoire de Jade, le fatalisme de Kim qui pense que le "djinnisme" est une malédiction (alors que bon... ok tout plaide dans ce sens pour l'instant mais c'est à voir)





En bref : Un tome dont l'intrigue gagne en épaisseur et donne une dimension historique à l'ensemble





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 3 : Le Tatouage

Ce troisième album permet au récit d’entrer plus en profondeur dans l’objectif de cette jeune femme et de mieux comprendre ses aspirations, mais aussi de découvrir le pouvoir d’une Djinn ainsi que l’histoire, la vraie celle-ci, de son ancêtre. L’histoire est plus intéressante et plus complexe bien qu’agrémentée de longues pages de charme. Il faut reconnaître malgré tout que le récit devient plus intéressant.

Le graphisme quant à lui s’améliore avec un net travail apporté au visage des personnages. Les scènes de nu sont nombreuses sans être choquantes, mais elles me semblent trop nombreuses. La couverture est tout simplement magnifique lui donnant un air de tableau parfait pour son côté tout en courbe sensuelle. Certaines cases sont bien sûr très belles aussi et l’ambiance en dehors du harem est dans cet album plus prenante.

Ce troisième album permet à ce premier cycle de monter enfin et réellement en puissance mais les scènes de nu trop présentes gâchent un peu l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 2 : Les 30 clochettes

Ce deuxième album de Djinn s’incluant dans le cycle Ottoman, décrit comment les deux jeunes femmes, l’une au siècle dernier, l’autre de nos jours, tentent d’intégrer un harem, l’une par amour, l’autre pour des raisons encore mystérieuses. Pour cela, il leur est passé autour de la taille une cordelette pourvue de trente clochette. Chaque clochette devant être levée par un amant ou une maîtresse différent. Cette méthode permettra à l’esprit de se détacher du corps, afin de pouvoir dissocier les deux, et de pouvoir utiliser le corps non pas comme la projection de son esprit mais comme un outil. Le récit est assez violent psychologiquement, et se limite principalement à l’accumulation de leurs amants et la descente de ces femmes dans l’enfer du harem. L’histoire est assez pauvre et presque sans intérêt. Autant le premier tome donnait une vision de l’enquête menée presque historique, autant cet album a moins d’intérêt et fournit au lecteur que peu de rebondissements. Le graphisme quant à lui est bien meilleur que le précédent opus. Les détails sont bien mieux travaillés et les visages, les corps et les décors sont plus réalistes. Bien sûr, il y a quelques scènes un peu crues mais l’attrait sensuel ne se retrouvent pas dans ces pages mais plutôt dans les postures d’une femme. Les couleurs aussi dans cet album sont mieux travaillées et donnent ainsi plus d’ampleur au travail de Miralles et surtout commence à confirmer le pourquoi du succès de cette série. La couverture étant aussi finement travaillée et vraiment belle. On découvre un deuxième album bien différent, au scénario un peu plat mais au graphisme plus beau. L’avis reste mitigé et la série ne me semble pas encore à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 1 : La favorite

Ce premier tome de la série Djinns fait partie du cycle Ottoman. De nos jours, une jeune femme tente de retrouver les traces de sa grand-mère, qui a été dans un harem il y a près d’un siècle, au moment de la première guerre mondiale. L’histoire se sépare alors en deux parties, tantôt nous nous retrouvons au début du siècle dernier, dans un environnement fait de complots entre les turcs et les allemands, tantôt nous nous retrouvons de nos jours où cette jeune femme prend des risques inconsidérés pour retrouver des traces vieilles d’un siècle.

L’histoire construite avec deux personnages principaux, la favorite du harem, puis la descendante en mal d’héritage, permet au lecteur de s’immiscer dans la peau des femmes, ces deux femmes belles et attrayantes, au pouvoir hypnotique, aux atouts que peu d’hommes arrivent à résister. Le récit semble assez nébuleux dès le début mais les personnages et les deux histoires s’installant progressivement, l’arrivée au dénouement est compréhensible et laisse penser à une suite quelque peu déroutante.

Le graphisme, quant à lui, est certainement ce qui pousse le lecteur à lire et découvrir cette série. Les jolies femmes des harems en couverture peuvent pousser quelques lecteurs à se lancer dans cette suite de bandes dessinées. Mais l’intérieur est bien différent. Mis à part quelques scènes de nudité sans érotisme, la bande dessinée a le mérite de ne pas se complaire dans le nu et le charme à outrance. D’autant que le graphisme manque cruellement de détails, autant pour les personnages que pour les décors. De plus, les couleurs sont assez ternes et manque vraiment de dynamisme. En somme, hormis une couverture étonnante comme tous les autres albums de la série, l’intérieur n’est pas à la hauteur.

En somme, ce premier album propose ici une histoire intéressante au graphisme moyen, mais mis en avant grâce à une couverture attrayante décevant encore plus le lecteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Djinn, tome 12 : Un honneur retrouvé

Alors contrairement à ce que j’avais compris, ce tome n’est pas le dernier, il y a en aura un autre qui permettra de mettre un point final aux aventures de Kim et de Jade, clôturant les cycles Africa et India, permettant certainement à Kim de retourner en Inde après être aller en Afrique (contrairement à ses ancêtres qui sont tout d’abord aller en Inde avant d’aller en Afrique, légitiment donc l’ordre des cycles de la saga).



Me voilà donc tout à fait réconciliée avec cette BD.



De plus, si vous vous souvenez de mes précédentes critiques, j’avais fait un « warning » prévenant qu’il y avait des scènes explicites. Ce tome-là en a aucune, à peine quelques scènes où les personnages sont peu habillés. Les plaisirs charnels ne sont cette fois pas du tout le centre de l’intrigue, mais plutôt la politique et l’intrigue autour de la famille du maharadja.



Pour vous resituer l’histoire (j’ai moi-même encore un peu de mal, car je trouve que ça va très vite et qu’on aurait pu en faire facilement deux tomes), le futur maharadja est pour la domination anglaise, tandis que sa fiancée, le père de celle-ci et la mère du maharadja sont pour la libération de leur pays. Il y a donc des actes de rebellions et des batailles. Harold Nelson est anglais, mais comme il le dit lui-même, la Djinn l’a libéré de toutes les conventions et donc il trahit son propre pays. Miranda en revanche, est vexée que Jade est pris sous son aile la fiancée du maharadja et se réfugie dans le pavillon des plaisirs où elle est manipulée par une courtisane puissante.



D’un autre côté, Jade a rencontré Rani, la sœur du maharadja, figée dans son apparence d’enfant de 12 ans et cherche à savoir comment la délivrer de cette malédiction (et retrouvera alors la perle noire qui l’emmènera jusqu’en Afrique).



Les intrigues s’emmêlent, mais je trouve que ça met un terme élégant aux aventures de Jade, Miranda et Harold (beaucoup plus que lorsqu’on s’arrête après le cycle Africa). Reste à voir ce que la véritable fin nous réserve avec Kim. J’ai bien hâte de voir tout ça !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ana Mirallès (735)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2822 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}