AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Né(e) à : Tunis , 1921
Mort(e) à : Sarcelles , 2015
Biographie :

Bien connu dans le milieu de la littérature judéo-maghrébine, André Nahum est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages sur les traditions orales des différentes communautés du Maghreb, l’humour populaire et le personnage de Djoha. Il a également publié un recueil de nouvelles et un roman historique, Le Médecin de Kairouan, qui a obtenu en 1996 le prix littéraire Maghreb-Afrique méditerranéenne de l’ADELF et de la Ville de Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de André Nahum   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Young Perez, le plus jeune champion du monde dans l'histoire de la boxe! Le lendemain, les journaux ne parlent que de ça. L'auto, Le Petit Parisien, Match. Le Miroir des Sports est dithyrambique: "Boxant à une vitesse vertigineuse, le petit Tunisien Young Perez abat en cinq minutes le vétéran américain Frankie Genaro et devient ainsi à vingt ans l'incontestable champion du monde des poids mouche.
Commenter  J’apprécie          182
Cinq minutes! Il avait suffi de cinq minutes pour que Young Perez soit propulsé dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          50
Etat indépendant en théorie, le pays était en fait géré comme une colonie. Les juifs ne s'en plaignaient pas. Au contraire. Cette situation leur permettait d'échapper à l'humiliante condition de dhimmis (1), qui avait été leur lot durant des siècles.
(1) Chrétiens et juifs tolérés et même protégés par l'islam en tant que "gens du Livre" moyennant un tribut, la jazya, mais soumis à de nombreuses interdictions et restrictions.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, cette arrivée d'un prince chiite ne fit pas l'unanimité. La population en majorité sunnite eut tendance à le considérer comme hérétique, puisque le calife de Baghdad, sunnite lui-même, jouissait d'une légitimité indiscutable. Ce souverain ne pouvait accepter les conséquences d'une défaite qui détachait l'Ifriqya du reste de l'empire.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'on finit par accepter, tant dans les classes les plus défavorisées qu'au sein de la bourgeoisie, l'éventualité d'une victoire des rebelles que le pouvoir en place qualifiait d'infidèles parce qu'ils pratiquaient l'Islam d'une façon différentes. p 150
Commenter  J’apprécie          10
nous affirmons que l'homme jouit de son libre arbitre. Si l'on admet le contraire, si l'on dit qu'il est prédestiné en tout, cela est absolument incompatible avec l'idée de récompense ou de punition futures. Si l'homme ne fait sue ce qui lui est assigné par avance, sans qu'il ait un libre choix, on ne peut ni le féliciter pour ses bonnes actions ni le punir pour ses mauvaises.
Il serait totalement irresponsables.
Commenter  J’apprécie          00
Les Motazellites
Le point essentiel est la suprématie de la raison sur le dogmatisme des traditions. Et ce, quelles qu'en soient les origines. La raison a toujours le dernier mot, ou en tout cas doit l'avoir. On ne saurait agir sous la dépendance absolue d'un dogme immuable, prenant la loi à la lettre comme le veulent certains, et non pas dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Nahum (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1035 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}