Bibliophane (24/04/2002)
3.75/5   2 notes
A Tunis, en 1924, le petit Perez n'a que treize ans et déjà une seule idée en tête - devenir boxeur. De la Tunis des années vingt, ville cosmopolite aux ruelles animées, aux couleurs et aux parfums d'épices, au Paris d'avant-guerre où, malgré la montée des périls, la vie bat son plein, en passant par la tragique Nuit de cristal à Berlin, c'est toute une époque, d'ombres et de lumières, qu'André Nahum fait revivre sous nos yeux en retraçant le parcours hors du commun... >Voir plus
Que lire après Quatre boules de cuirVoir plus
Bien écrite et facile à lire, cette biographie nous mène du quartier juif de Tunis jusqu'à Auschwitz en passant par Paris sur les traces d'un gamin pauvre et récalcitrant aux études qui rêve de devenir champion du monde de boxe. Il le sera, de même qu'il aura Mireille Balin, l'actrice de Pépé le moko, collaboratrice qui finira brisée à la Libération.
Une vie, un destin hors du commun contés avec sobriété par l'auteur qui ne s'écarte pas du contexte historique. A rapprocher du film "Victor Young Perez" (2013) avec Brahim Asloum.

Etat indépendant en théorie, le pays était en fait géré comme une colonie. Les juifs ne s'en plaignaient pas. Au contraire. Cette situation leur permettait d'échapper à l'humiliante condition de dhimmis (1), qui avait été leur lot durant des siècles.
(1) Chrétiens et juifs tolérés et même protégés par l'islam en tant que "gens du Livre" moyennant un tribut, la jazya, mais soumis à de nombreuses interdictions et restrictions.
Cinq minutes! Il avait suffi de cinq minutes pour que Young Perez soit propulsé dans la lumière.