AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Israel (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Cuisine et correspondance est un roman que je veux lire depuis sa sortie, j'étais donc impatiente d'en dévorer les pages (sans mauvais jeu de mot bien sur!) et je pense que j'en attendais beaucoup trop car je ressors de cette lecture pas mal déçue.



Mais commençons par parler de la mise en page : le format du livre est attractif car différent des formats auxquels on nous habitue, la couverture aux couleurs flash attire le regard et puis quand on feuillète les pages ont découvre differents support : lettres, recettes de cuisine, articles de presse....



Les recettes justement parlons-en, je ne les ai pas encore testé mais toutes m'ont l'air simples et appétissantes et c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.



Car parlons maintenant de l'intrigue, si on peut appeler ça comme ça, que l'on devine des les premières pages et qui n'est dévoilé qu'a la fin du roman. Entre temps, nous avons une succession de lettre entre deux adolescentes avec des passages longs et parfois inintéressants.

Et puis cette fin, cette "happy-end" digne d'une romance américaine m'a fortement déplu.
Commenter  J’apprécie          230
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Lilly et Val sont amies depuis l'âge de 7 ans, elles ont même fondé un « Club de recettes » pour célébrer cette amitié naissante.

Elles ont tout partagé pendant plus de 15 ans, s'écrivant et s'échangeant des recettes à chaque occasion, jusqu'à ce qu'une dispute les sépare...

Aujourd'hui, à 40 ans passés, après 20 ans de silence, elles essaient de renouer le contact et, la cuisine étant toujours une de leur passion commune, elles échangent à nouveau des recettes.



Par le biais de ces échanges de lettres et de mails, elles partagent davantage que des recettes de cuisine, elles échangent surtout leurs joies, leurs chagrins, leurs désillusions, mais surtout leurs interrogations quant à ce qu'elles ont vécu.



En effet, très vite, nous découvrons que les liens qui les unissent sont beaucoup plus complexes que ceux d'une amitié d'enfance.

Ce roman est beaucoup moins « léger » qu'il n'y parait et l'émotion y est très présente.





Commenter  J’apprécie          130
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Je peux commencer par dire que j’adore les romans épistolaires. Avoir l’impression de suivre la conversation intime de deux, trois ou même quatre personnes et parfois même, d’en perdre des bouts parce que ces personnes font référence à une conversation ou à une rencontre entre elles qui ne sont évidemment pas retranscrites en lettres, j’aime.



Le résumé de ce livre nous laisse penser qu’on assistera à un échange banal de lettres et de recettes, mais ça va beaucoup plus loin que ça. Lilly et Val correspondent depuis longtemps, depuis leur jeunesse en fait. Même si le temps les a parfois séparées, leur complicité revient rapidement lors de l’échange des missives.



D’ailleurs, je trouve que la petite section à la fin qui n’est pas sous forme de lettres pour les besoins de l’histoire est un peu plus faible que le reste du roman. On ressent moins la personnalité des personnages à travers cette partie plus impersonnelle.



J’ai particulièrement aimé que les auteures aient pris le temps de développer en profondeur le passé, le présent et la situation des protagonistes de l’histoire. On va bien au-delà de l’échange banal de recettes. Ces recettes ont une histoire qui suit en parallèle celle(s) de Lilly et Val.



Je me suis beaucoup identifiée à Val, surtout dans sa soif d’amitié et de validation de cette amitié. Ça me ressemblait beaucoup à l’adolescence et même au début de ma vie adulte. Encore maintenant, j’aurais besoin de valider régulièrement qu’on tienne à moi et je doute beaucoup de l’importance que j’ai aux yeux des autres. C’est quand même fou tout ce que ce livre m’a fait réaliser. Je vois que j’ai encore du travail à faire sur moi pour m’affranchir de l’opinion des autres.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Commenter  J’apprécie          100
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Il s'agit d'un roman épistolaire écrit à quatre mains et paru en 2009 aux Etats-Unis.





En 2000, au décès de sa mère, Val tente de renouer avec Lily, son amie d'enfance. Mais les retrouvailles – virtuelles, par e-mails interposés -, ne sont pas faciles étant donnée la complexité de leur histoire. S'ensuit alors une plongée dans leur passé, au temps de leur complicité enfantine, au travers de leurs lettres et surtout, de leur précieux club de recettes…



Pour moi, littérature et cuisine constituent un duo sacré. J'ai déjà un certain nombre de lectures à mon actif sur ce thème-là, qui me touche particulièrement. Malgré tout, j'ai quelques réserves à l'égard de ce titre.



Le roman est original de par sa forme bien sûr, puisque le genre épistolaire est renouvelé par le recours aux nouvelles technologies. Et surtout, il y a cet échange de recettes qui est fort séduisant parce chaque recette reflète l'état d'âme de la jeune cuisinière (Lasagnes « peine de cœur », Scampi « nuit étoilée », Poivrons farcis du septième ciel, etc.).



Mais je ne suis pas vraiment entrée dans l'histoire. j'ai eu bien du mal à m'intéresser aux courriers de ces deux ados des années 70. Le contenu des premières lettres est enfantin et c'est bien normal, mais donc assez léger et ennuyeux. Ou alors c'est parce que je vieillis.



De plus, les caractères sont déjà bien dessinés au début et évoluent peu. Le personnage de Lily est loin d'être attachant. Même adulte, elle est restée immature, écorchée vive et superficielle. Val est plus intéressante, mais aussi plus effacée, y compris dans ses lettres. Et enfin, l'intrigue est cousue de fil blanc. On devine très rapidement la nature du lien qui unit Val à la famille de Lily. Le suspense et l'émotion ne sont donc pas vraiment au rendez-vous…



Une lecture qui a donc été un peu fastidieuse en ce qui me concerne. Dans la même veine, j'ai préféré Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles.
Commenter  J’apprécie          50
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

A éviter de lire. Sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mêle recettes originales et récit enlevé. L'histoire de deux adolescentes au destin croisé... qui aiment partager leur amour pour la cuisine. La structure du récit, sous forme de lettres, est un choix judicieux. Dans un premier temps, je pensais que je n'apprécierais pas ce choix. Pourtant, c'est celui qui sert le mieux le dynamisme du récit... avec un certain suspense inattendu ! Belle découverte, donc,, complètement atypique ! Ce n'est en effet pas un livre de cuisine... mais bien un partage d'histoires réuni par des recettes.
Commenter  J’apprécie          40
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Un mélange des genres qui fait que la sauce ne prend pas du tout.

De la psychologie à deux balles sur la mort et la maladie, sujets graves. Puis tout d'un coup on passe aux lettres de gamines que ma petite cousine de 12 ans aurait certainement apprécié, le tout d'un italique à s'arracher les yeux. Des recettes de cuisine infaisables. Une fin tellement tirée par les cheveux que j'en avais mal à la tête.

Il y a tromperie sur la marchandise car la 4ème de couv s'annonçait prometteuse. Bref un grand n'importe quoi ! Je regrette d'être incapable de lâcher un livre car j'ai dû me coltiner celui-ci jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          31
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Toute une vie, toute une amitié à travers des lettres et des emails de 2 amies, depuis leur plus jeune âge jusqu'à leur quarantaine. Mais on est relativement loin d'une histoire niaise, cette amitié traverse beaucoup d'épreuves et les 2 filles sont loin d'être tendres l'une envers l'autre ! Les recettes sont très bien amenées, avec un titre qui correspond à l'état d'esprit du moment. Quelques passages un peu longs. Un bon moment de lecture, l'histoire ne me marquera probablement pas longtemps mais le principe lettres / recettes est vraiment sympa !
Commenter  J’apprécie          30
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

J'ai apprécié ce roman que j'ai lu presque d'une traite.



Je l'ai trouvé original, autant par le format (qui fait penser plus à un ouvrage de cuisine qu'à un roman) que par le contenu.

On trouve une correspondance entre Valérie et Lilly, mais aussi des recettes de cuisine, un faire part, un article de journal...



Il y a quatre parties :

- 2000 , premier contact depuis la fin de l'adolescence, qui peut laisser présager la fin d'une brouille.

- 1964 - 1973 , où l'on retrouve leur correspondance d'adolescentes et les recettes de leur club de cuisine.

- 2002 : Après un contact en 2000, elles se retrouvent à la mort d'un de leur proche. Contact houleux...

- Post face : 2003 : Une fin comme je les aime :)



J'ai eu un peu de mal avec le début car il est difficile d'accrocher quand on ne connait pas encore les personnages, on ne sais pas trop de quoi elles parlent.

Mais j'ai beaucoup aimé leur correspondance d'adolescentes, l'année 2002 qui est riche en émotions et la post face.



Je trouve l'ensemble bien ficelé, les deux femmes sont attachantes et l'histoire bien trouvée.



J'ai découvert ce roman totalement par hasard mais je ne regrette pas du tout ma lecture et je le recommande :)
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

C’est un roman très agréable à lire par son originalité. J’ai beaucoup apprécié la forme épistolaire, qui permet de voir les choses selon le point de vue de chacun des personnages. Cela préserve aussi un certain mystère, on ne sait pas absolument tout ce qui se passe, on doit parfois deviner. Et j’ai vraiment adoré l’idée des recettes, qui sont adaptées à l’âge et au vécu des deux filles. Mon seul regret, c'est une fin un peu trop "facile" à mon goût.



L’histoire repose donc sur les deux personnages, Valérie est une fille qui veut bien faire, passionnée par les études, mais surtout désireuse d’amour et ne sachant pas bien comment l’obtenir. Son manque de confiance en elle est assez touchant. J’ai eu un peu plus de mal avec Lilly, qui est plutôt une fille extravertie, délurée et indépendante. Elle rejette parfois Valérie, pour ensuite se réfugier auprès d’elle lorsqu’elle ne va pas bien. Néanmoins, on comprend peu à peu les origines du malaise entre les deux filles, et j’ai fini par ressentir de la compassion pour Lilly.



Leur amitié est touchante, car elle n’est pas facile et résiste à bien des obstacles. Les deux filles sont très différentes et sont rarement d’accord. Mais elles s’aiment, malgré leurs défauts, et elles parviennent toujours à se retrouver, généralement soudées lors des moments difficiles. On peut presque toucher du doigt cette amitié, cette tendresse, grâce à l’écriture des deux auteurs : elles ont extrêmement bien réussi à retranscrire ces petites phrases que l’on échange entre meilleurs amies, ces expressions qui n’appartiennent qu’à elles. Notamment les petits surnoms qu’elles peuvent se donner, ou les petites piques pleines de complicité.



Le contexte familial des deux amies prend beaucoup de place dans leurs échanges épistolaires. Sans en dire trop, elles ont toutes les deux des situations familiales compliquées, qui ne font qu’empirer au fil des ans. Il était assez intéressant pour moi d’entrer dans la psychologie de ces familles, de les regarder fonctionner en tant qu’observateur extérieur.



J’ai particulièrement aimé le fait que l’on suive les deux amies durant plusieurs décennies. On les voit ainsi traverser l’adolescence et leurs préoccupations, puis aller à l’université et se chercher une place dans la vie. On les retrouve enfin à plus de quarante ans, découvrant la manière dont elles se sont accomplies.



En quelques mots, c’est un joli roman sur l’amitié que nous livrent Andrea Israel et Nancy Garfinkel, à consommer sans modération !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Un roman épistolaire qui se prolonge sur plusieurs années, dans lequel nous suivons deux protagonistes de leur enfance jusqu'à l'âge de raison. Cela promet de nombreux rebondissements, des intrigues, des échanges de tous types...et bien non ! Les deux "héroïnes" évoquent inlassablement les mêmes sujets, cela tourne en rond et nous dévorons les pages, non pas parce que nous sommes pris par cette lecture mais parce que l'on a envie d'avancer le temps, de sauter des passage pour enfin savoir quand le secret de l'intrigue principale (que nous avons découvert depuis belle lurette !) va être mis à jour. Nous attendons forcément que là, enfin, cela déclenche quelque chose mais toujours pas.

Les recettes en revanche sont plutôt sympa, je n'ai pas pris le temps de les photographier ou noter et c'est regrettable car certaines étaient très alléchantes ! Les auteures auraient peut-être du se concentrer uniquement sur la rédaction d'un chouette livre de recettes.

A ne pas lire lorsqu'on a faim ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

"Le dimanche, on lit au lit".



C'est l'histoire d'un livre publié à compte d'auteur qui a connu un tel succès qu'un éditeur, un vrai, est ensuite passé par là.



C'est l'histoire de deux amies qui renouent après des années de silence. Elles s'aiment, mais ne se comprennent pas, tout comme elles ne se sont pas comprises durant ces années sans se revoir. Rien n'a changé.



C'est l'histoire de deux jeunes filles totalement différentes l'une de l'autre qui deviennent amies à travers des recettes qu'elles s'envoient, que l'on découvre à travers leurs écrits et ce qu'elles aiment manger. Que l'on voit grandir, murir, s'éloigner, se rapprocher, partager leurs rêves, leurs peurs, leurs conflits, leurs guerres. Que l'on sent s'éloigner, aussi, jusqu'au clash final, quelques années plus tard.



C'est l'histoire de deux femmes qui veulent comprendre pourquoi leur amitié n'a pas tenu. Qui veulent enfin s'expliquer, au risque de souffrir encore plus.



C'est l'histoire d'une amitié, envers et contre tout, malgré les secrets, malgré les souffrances.



C'est une histoire totalement émouvante.



C'est une histoire totalement gourmande, aussi.



C'est une histoire que je vous conseille, car elle remue les tripes, et je ne parle pas ici d'une recette de cuisine, mais bien de les vôtres, de tripes, qui ne resteront pas indifférentes à une telle histoire.



Ensuite, une fois l'émotion passée, il vous restera 82 recettes à tester.



C'est pas du bonheur, ça, ma bonne Dame ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine et correspondance : Une amitié en 82 ..

Ce roman est très agréable et facile à lire. C'est à la fois une succession d'échanges de mail et de lettres entre les deux protagonistes et un carnet de recettes.

Lilly et Val sont toutes les deux très différentes mais elles sont les meilleures amies du monde. Elles ont passé leur enfance à s'envoyer des lettres avec à chaque fois une recette en cadeau. Puis, la vie les a séparées et ce n'est que de nombreuses années plus tard, devenues adultes qu'elles reprennent contact.



J'ai beaucoup aimé leurs lettres d'enfants. On y retrouve les affres de l'adolescence avec en fond leur amitié qui même s'il est souvent mise à mal s'avérera plus forte que tout.



J'ai aimé leur relation, la façon dont elle s'aime, malgré leur différence et l'honneteté avec laquelle elle se disent les choses, toujours.

Les recettes elles, sont très anglosaxones mais semblent la plupart du temps très simples. Ce que j'ai préféré ce sont les intitulés des recettes, toujours en lien avec la relation des filles.

La fin du roman reprend une forme plus traditionnel et l'on apprend le lourd secret que partage les familles des deux femmes. Secret que j'avais deviné dès le début mais qui m'a tout de même captivé jusqu'au bout.



Certains passages sont un peu longuets et je les ai sauté sans que cela ne gêne ma compréhension de l'histoire, d'autres m'ont vraiment émue.



Au final, j'ai passé un bon moment.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Israel (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}