AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 12/05/1938
Mort(e) à : Guadalajara, Espagne , le 12/11/1980
Biographie :

Andreï Alexeïevitch Amalrik (Андрей Алексеевич Амальрик) est un écrivain russe.

En 1960, il fait des études d’histoire et intègre l’Université de Moscou en 1962-1963. Brillant mais indépendant et refusant de suivre servilement l’histoire officielle, il soutient un mémoire dérangeant sur les origines de l’État russe "Les Varègues et la Russie de Kiev", qui lui vaut d’être exclu de l’Université, espionné et interrogé par deux fois par le KGB. La carrière universitaire lui est fermée.

Il exerce plusieurs métiers modestes, mais il est arrêté est condamné pour deux ans en 1965. Il rencontre Güzel (Guselle) Makoudinova, artiste-peintre, d'origine tatare, et l'épouse en 1965 dans l'exil sibérien. En 1966, libéré avant la fin de sa peine, il travaille comme correspondant indépendant pour l’agence de presse Novosti à Moscou et rédige, à partir de 1968, différents articles, toujours aussi critiques sur le régime soviétique. La même année, il est licencié.

Ces ouvrages clandestins parviennent par des voies clandestines en Occident. En 1969, il écrit un recueil d'articles, "L’Union soviétique survivra-t-elle en 1984 ?", publié en France en 1970.

La publication de son livre en Occident vaut à Amalrik un nouveau séjour au Goulag, dans la Kolyma, oblast de Magadan. Le dernier jour de sa peine, le 21 mai 1973, un nouveau dossier est ouvert contre lui et en juillet 1973, on ajoute encore trois ans à sa condamnation. Toutefois, quatre mois plus tard, la condamnation est adoucie.

Rentré à Moscou, en 1975, Andreï Amalrik est expulsé d’URSS en juillet 1976 vers les Pays-Bas. Son travail littéraire continue et comprend notamment un livre de mémoires "Les notes d’un dissident" et "Raspoutin". Il participe à plusieurs conférences et donne des cours à l'université en Europe et aux États-Unis.

Il est décédé en Espagne à la suite d'un accident de voiture à l'été 1980. Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Sa femme, Guselle Amalrik, auteure de "Souvenirs d'enfance et de misère" (1976), a vécu en France à partir de 1976 jusqu’à sa mort en 2014.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Andreï Amalrik   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Et c'est ainsi que par décret, ou bien même par hasard, l'énorme machine bureaucratique happe un homme.
Ses engrenages tournent, l'accrochent, le retiennent d'abord à peine, par un pan du veston. L'homme se dit que tout va bien, qu'il ne s'agit que d'un veston un peu froissé. Mais il ne s'agit pas que d'un veston un peu froissé. Les engrenages tournent, tournent lentement, ils tirent l'homme, ils le tirent tout entier et ils l'écrasent.
Commenter  J’apprécie          170
Si, comme il me semblait, ils ne possédaient aucun élément précis permettant de m'inculper, il y avait néanmoins un point sur lequel j'étais vulnérable : depuis près d'un an, je n'avais pas de travail fixe et de ce fait, je tombais sous le coup du décret dit " décret sur le renforcement de la lutte contre les individus ayant une forme de vie antisociale et parasitaire". Ce décret, promulgué en 1960 après une bruyante campagne de presse menée contre les "parasites", prévoyait pour les individus ne travaillant pas de façon régulière depuis plus d'un mois, une peine allant de deux à cinq ans de déportation dans l'un des lieux traditionnellement réservés en Russie pour ce genre de voyage ; le nord de la Russie d'Europe, la Sibérie et les confins de l'Est, "avec obligation de soumettre les coupables à des travaux physiques".
Commenter  J’apprécie          160
Presque tous étaient arrêtés en application du décret 206, c'est à dire le décret réprimant le "houliganisme". C'est celui qui fournit, pour toute la Russie, le plus fort pourcentage de détenus et, parmi eux, plus de la moitié le sont pour des histoires de femmes.
Battre sa femme est, comme on le sait, une très ancienne tradition du peuple russe.
Il y avait par exemple, parmi nous, un cordonnier de trente cinq ans environs, au visage ouvert et bienveillant, dont c'était la quatrième arrestation et chaque fois, comme il disait, par la faute des "bonnes femmes" ou plus exactement, je pense, par celle de la vodka.
Commenter  J’apprécie          160
Après ses deux ans, quand il revint à Moscou, il trouva son appartement occupé, selon la loi qui dit qu'un locataire absent plus de six mois perd tous ses droits sur son logement. D'un côté, il avait normalement droit à une nouvelle inscription une fois sa peine purgée ; de l'autre côté, on lui répondait : Où voulez-vous qu'on vous inscrive, puisque vous n'êtes plus domicilié nulle part ?
Commenter  J’apprécie          90
"Le travail d'un esclave est un travail mal fait", avais je récité dans le temps, quand j'apprenais par cœur les vers d'Ovide.
Commenter  J’apprécie          70
La crise du christianisme a engendré les Lumières, la crise des Lumières a accouché du marxisme; peut on dire avec certitude que la crise du marxisme produira un homme autre que l'élément d'un système : une personne ?
Commenter  J’apprécie          50
Pardonne moi, maman, d'avoir mal tourné,
Pardonne moi de ne pas t'avoir écoutée,
Je croyais que la prison n'était qu'une plaisanterie,
Mais à plaisanter j'ai gâché ma vie.
Commenter  J’apprécie          50
L'ironie d'un homme libre est la plus efficace des armes politiques.
Commenter  J’apprécie          50
Je les déteste mais si tu veux te faire respecter, tu dois être comme eux.
Commenter  J’apprécie          20
Maudite mémoire qui m'empêche de rien oublier !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andreï Amalrik (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..