AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrew Davidson (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les âmes brûlées

Arf , l'archétype même du bouquin lu , comme ça , sans véritablement accrocher mais , cependant , poussivement terminé dans l'espoir vain qu'à un moment ou à un autre , un embryon d'accélération eut pu déclencher chez moi l'ébauche d'un semi sourire de contentement . Tel ne fut pas le cas , loin s'en faut...

Aucun excès de vitesse à l'horizon ! Toujours en possession de la totalité de mes 12 points sur ce cher permis de lecture précocement décroché à l'âge avancé de 26 balais , le cachet de la poste faisant foi . Certains esprits chagrins osèrent , à l'époque , se demander si j'avais la lumière à tous les étages . C'est çui qui dit qui y est...et la caravane passe ! Inutile de préciser qu'à la dégustation d'une telle saillie verbale , les langues se délièrent alors beaucoup moins ! Pleutres , va...



Le narrateur narcissique : belle gueule , bon job , bel accident , belles brûlures , belle envie d'en finir , Belle et Sébastien .

Marianne Engel , ange rédempteur de 4e catégorie – l'on notera l'effort de recherche engel / ange – descendue parmi les hommes dans le but de redonner foi en la vie au narrateur , belle gueule , bon job...

Très honnêtement , l'idée de départ était plus que prometteuse . Ce processus de rédemption , en arguant du fait qu'ils s'étaient toujours connus et en décidant de lui conter leur histoire commune par le menu à travers les siècles , possédait un réel potentiel d'accroche .

Si l'imaginaire de l'auteur est foisonnant , son pouvoir d'addiction s'avère beaucoup plus limité .

J'avoue avoir consciencieusement tout bien lu , à la virgule près , au départ puis j'ai attaqué la diagonale pour lâchement enquiller sur l'ellipse grossière dans le but avoué de passer direct au chapitre final – histoire de ne pas mourir idiot , mais cela suffira-t-il – et le refermer au plus vite .

Les principaux griefs , un cruel manque de rythme couplé à une écriture qui me laissa de marbre...

Ce premier bouquin semblant avoir cependant trouvé un large lectorat , je ne saurai que vous conseiller de tenter l'aventure afin de vous en faire une idée personnelle...

Mon p'tit côté athée m'aurait-il inhibé à l'insu de mon plein gré ?



Les Ames Brulées : merci mais je préfère la crème...

2,5 / 5

http://www.youtube.com/watch?v=f1HgPQ-dqiM
Commenter  J’apprécie          440
Les âmes brûlées

Vous ouvrez le livre et lisez ceci:

"Les accidents, comme l'amour, frappent ceux qui s'y attendent le moins, souvent avec violence.

C'était un vendredi saint, et les étoiles commençaient seulement à se dissoudre dans l'aube. Tout en conduisant, par habitude, je frottais ma cicatrice sur ma poitrine. J'avais les yeux fatigués et la vue brouillée, ce qui n'est pas étonnant vu que j'avais passé la nuit penché sur un miroir, à aspirer les barreaux de poudre blanche qui emprisonnaient mon visage dans le verre. Je croyais aiguiser mes réflexes. J'avais tort."



Chaque mot a son importance dans la narration...Le style nous imprègne de manière mystique pour nous fondre dans l'intrigue, avec cet homme qui sera brûlé au quatrième degré. Nous le suivrons dans les étapes de sa nouvelle vie .

Le lecteur va, avec lui, être le témoin de son combat pour s'en sortir avec le personnel médical, sa nouvelle façon de penser la vie, ses nouvelles connaissances au service des grands brûlés et.... Marianne Engel.

De cette rencontre, sa vie va changer d'orientation : L'amour, l'empathie, la dépendance à la drogue, la douleur,l'enfer, l'espace temps du Moyen-âge à nos jours...Tout y est!!!

Je ne veux pas trop en raconter car je veux vous laisser le loisir d'apprécier l'intrigue à sa juste valeur...C'est essentiel!

Tout ne s'explique pas ...Mais ce livre se vit et se lit, le souffle court...



Une intrigue qui m'a embarqué et m'a marqué."Les âmes brûlées"est une histoire comme je voudrais en lire plus souvent, avec autant de talent. J'ai littéralement dégusté ce roman dont j'ai savouré chaque mot. J'ai pris mon temps pour le lire et je ne le regrette pas.

Commenter  J’apprécie          410
Les âmes brûlées

Au lieu de nous emmerder avec la fluctuation quantique du vide, les frères Bogdanov feraient mieux de se pencher sur cette équation digne d'intérêt, elle : chipolata grillée + folledingue + Moyen-Age = chef d'oeuvre.



Comment dire sans trop en dire mais en disant suffisamment pour donner envie... hummm.





Le narrateur (sans nom) (j'avoue que je ne m'en aperçois que maintenant) est transformé en chipolata grillée dans un accident de voiture. Personne à blâmer, il s'est foutu en l'air tout seul. Au service des (très) grands brûlés, il reçoit la visite d'une folledingue envoutante sculptrice de gargouilles qui prétend le connaître et qui va, au fil de ses visites, lui expliquer le pourquoi du comment du où ça qu'elle le connaît... Si vous avez des bases en maths, vous vous doutez que ça a quelque chose à voir avec le Moyen-âge...





Les récits s'enchassent, les périodes se croisent, les frontières géographiques n'existent plus.







Quelle frustration de ne pouvoir en dire plus... Je vais juste préciser que :



Je suis rétive au Moyen-Age mais là... Mais là... c'est passé comme une lettre à la poste, voire mieux. Et comme j'ai un faible pour les béguines depuis Bruges...









A aucun moment je ne me suis sentie perdue (et j'ai tendance à me sentir perdue très très rapidement)





L'héroïne est fascinante, le héros est fasciné, son récit est magnifique.



Les deux voix narratives sont complémentaires, équilibrées.



Je me suis couchée avec les poules et réveillée aux aurores toute la semaine, juste pour pouvoir retrouver mes deux amis... J'ai fini ce matin et je me sens toute vide.



C'est une magnifique histoire d'amour, à travers les âges, à travers le temps.



Il n'y a pas une longueur, pas une minute d'ennui, tout est passionnant.



C'est un équilibre parfait entre la saga romantique, le roman d'aventures, et le puits de science sur les grands brûlés, le moyen-âge, l'enfer de Dante, la religion, la sculpture.



Quel souffle, mes aïeux, quel souffle!



Et quel style, mes aïeux, quel style!



Et quel humour, quelle ironie!



Bref.



Lisez-le!



"J'essaye de me raisonner en me disant que l'histoire de chacun n'est rien d'autre que la collection des souvenirs qu'on choisit de se rappeler."



"J'ai connu l'euphorie empreinte de panique qui vient quand on repart à zéro. Il n'est pas facile d'avoir l'allure que j'ai : dans la culture populaire, le visage que je présente ne se rencontre guère que sur le Fantôme de l'Opéra, le Freddy Krugger des Griffes de la Nuit ou le Latherface des Massacres à la tronçonneuse. Oui, un grand brûlé peut tout à fait "avoir une fille" - c'est le plus souvent avec une pioche."



Quand même bravo aux éditeurs français auxquels je décerne le prix de la couverture la plus hideuse de l'histoire des couvertures. Et c'est n'importe quoi! Marianne à des cheveux hallucinants en forme de forêt vierge et non pas deux pauvres mèches courtes. Lamentable...




Lien : http://horsdutemps.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          310
Les âmes brûlées

Un livre bouleversant, dérangeant mais une histoire originale transcendant la réalité des grands brûlés, nous faisant passer en un instant du rire aux larmes, de l'incrédulité et au doute à la foi... et nous poser beaucoup de questions sur l'importance qu'on accorde au corps et à l'apparence, au détriment de l'âme et de l'essence même de ce qu'est un être humain.
Commenter  J’apprécie          160
Les âmes brûlées

Je vous l'avoue, je suis curieuse et cette curiosité n'est pas qu'un défaut puisqu'elle m'a permis de lire ce roman. Je me demandais ce qui pouvait bien se cacher derrière cette si jolie couverture et derrière cette quatrième de couverture si énigmatiques et pourtant si proches du roman.

En plus d'être curieuse, je suis mal élevée. Je me suis invitée dans cette chambre d'hôpital dans laquelle souffrait sur son lit un homme dont je ne connais toujours pas le nom. Je ne sais que peu de choses à son sujet si ce n'est que c'est un acteur et producteur de films pornographiques qui suite à un terrible accident de voiture s'est réveillé dans ce lit, le corps brûlé et ayant perdu son outil de travail. Je l'ai vu souffrir et n'attendre qu'une chose, la mort. Jusqu'au jour où une femme étrange s'est invitée elle aussi. Elle est venue rendre visite à notre malade quasiment tous les jours. Nous venions de faire la connaissance de Marianne Engel. Elle le connaissait, plutôt bien même et lui était persuadé du contraire.

C'est à partir de ce moment-là que le roman a pris une dimension magique. Cette femme est une conteuse merveilleuse qui m'a transportée dans diverses contrées à diverses époques. J'y ai rencontré un dragon, des religieuses du Moyen Âge, des vikings... tout ceci au travers d'histoires d'amour tragiques.

Notre malade était beau et n'a jamais connu l'Amour, il a fallu que son physique soit détruit pour qu'il y accède...



Je suis encore toute retournée de cette lecture à laquelle on ne peut rester insensible. Mais selon moi, on ne peut qu'aimer ou détester ce roman et on ne peut pas se trouver à la frontière entre les deux.

Si, comme moi, vous êtes curieux, alors osez ouvrir ce livre, vous pourriez avoir quelques surprises...
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Les âmes brûlées

C'est l'histoire d'un homme qui ne croit plus. Un homme aux mœurs un peu dissolues et qui va devoir passer par un accident de voiture pour changer sa vision du monde. Suite à cet accident, il va se retrouver le corps complètement brûlé - 2ème / 3ème degré voir 4ème pour certains zones de son corps.

Il va raconter ce qui lui arrive. Tout d'abord les soins, les douleurs, les envies de suicide, puis - petit à petit - sa reconstruction, sa lente remontée des enfers. Comment il va revenir à la vie, et découvrir ce que veut dire vivre.

Grâce à un ange, grâce à des gens hors du commun, et peut-être par des histoires aux accents de vérité troublants.



Une écriture qui mêle habilement un cynisme mordant et une douce folie. Un récit contre lequel la raison se brise : où commence la folie, où s'arrête la vérité ? Des personnages vrais, sincères, héroïques car humains. Des "Monsieur Tout le Monde".

Le héros est étrange car si on connait sa vie, on ignore son identité. Ce qui facilite l'identification, et aussi le détache. C'est peut-être lui qui raconte, mais finalement ce n'est pas lui le héros de l'histoire, il n'est que le moyen.



Le début est déboussolant puisque le héros va mêler ses histoires un peu dans le désordre, puis progressivement va venir l'ordre, et avec lui la dépendance. Jusqu'où va aller le récit.

C'est poétique d'une certaine manière, c'est beau et touchant. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire particulière où la rédemption et la foi ne sombrent pas dans la conversion de masse.

Entre tendresse et révolte, courage et mensonges, on suit l'histoire d'une jeune femme hors-norme.



La fin est parfaite, réellement. Une autre fin m'aurait vraiment déçue mais là - même si elle est un peu triste - elle correspond tellement bien au ton du livre et à son contenu qu'on ne peut que l'apprécier.

Un très beau roman.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          110
Les âmes brûlées

En règles générale, je fuie les romances... dans ce roman, nous switchons d'un chapitre à l'autre entre le présent comprenant hôpitaux, soins lourds et rencontre avec Elle et des histoires moyennageuses que j'ai passé très vite car, disons le, elles m'ont ennuyées. Je me suis donc surtout concentrée sur l'histoire se déroulant dans le présent et qui m'a énormément parlé (surement dû ai fait que je travail en hôpital) avec cette soufrance physique et humaine qui fait partie du quotidien des malades et plis particulièrement comme ici, chez les grands-brûlés.

Je n'en dirais pas plus de peur de vous spoiler l'histoire, mais ce roman nous rappel quand toutes circonstances, nous nous en sortirons toujours mieux si nous sommes entourés d'amis proches et que se laisser aller donne des ailes.
Commenter  J’apprécie          80
Les âmes brûlées

Bonne lecture et bon moment passé avec cette histoire atypique. Moi qui ne lis jamais d'histoire d'amour, je me suis laissée porter par celle ci sans regret !
Commenter  J’apprécie          70
Les âmes brûlées

Les âmes brûlées est pour l'instant ma déception de l'année. J'étais très curieuse de le lire depuis la cession âmes du challenge Un mot, des titres de Calypso où de nombreux lecteurs avaient choisis ce livre et l'avaient adoré. Du coup, quand j'ai vu que la petite sœur prévoyait d'emmener ce livre pour notre virée Berlinoise entre copine, j'étais assez motivée (d'autant plus qu'il fait parti de mon challenge New PAL 2013 de Yukarie).



Le truc, c'est que l'histoire ne m'a pas plu. J'ai toujours été intriguée par les phénomènes de guérison des grands brûlés mais là, la mayonnaise n'a pas prise. J'ai trouvé que c'était trop : comme si l'auteur voulait nous impressionner en nous choquant en nous racontant l'histoire d'un acteur porno qui se retrouve sans son outil de travail tombant amoureux d'une fille psychiquement instable. Ses choix sont tellement extrêmes qu'au final je ne les ai pas trouvé originaux. Et il est clair qu'ils ne m'ont pas ému. D'autant plus que j'ai trouvé ça lourd.

En fait, je crois que c'est parce que je n'ai pas compris ce qu'il se passait dans la tête du narrateur. Je comprends tout ce qui a trait à son accident, au fait qu'il doive renoncer à sa vie antérieure, à la nouvelle vie qui se profile devant lui. Par contre, bien qu'il affirme le contraire, je ne l'ai pas trouvé amoureux de Marianne, du coup, c'est un peu comme si je m'étais répéter tout au long du bouquin : "mais ouvre donc un peu les yeux !".



Bon, cela est sans aucun doute aussi lié au fait que le narrateur et Marianne ne m'ont pas plu du tout. Ils m'ont mis tous les deux étrangement mal à l'aise alors que dans la vraie vie handicap de l'un et la maladie de l'autre ne m'aurait pas du tout dérangée. C'est vraiment du à leur personnalité pour le coup.



En soit, si l'histoire m'avait plu, je crois que je n'aurais rien eu à redire à l'écriture d'Andrew Davidson. Mais bon, l'histoire ne m'ayant pas plus, tous les petits défauts de son écriture sont peu à peu remontés à la surface. Rien de terrible en soit, c'est juste que j'ai trouvé son récit plutôt lourd : j'ai réellement eu du mal à avancer dans cette histoire. J'ai vraiment eu la désagréable impression de m'engluer dedans...

Une histoire qui aura convaincu beaucoup de lecteurs, mais pas moi !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Les âmes brûlées

Cela commence par un véhicule qui quitte la route et qui prend feu. Très gravement brûlé, l'homme (personnage débauché, sans prénom, désormais sans visage car atrocement mutilé) est hospitalisé. Arrive Marianne qui se présente à lui en lui affirmant qu'ils ont été amants, il a plusieurs siècles de cela. Marianne est-elle folle et l'homme trouvera-t-il sa rédemption ? Et si chacun avait un ange qui veillait sur lui ? Très très bon roman
Commenter  J’apprécie          70
Les âmes brûlées

Je n'aurais sûrement jamais lu ce livre si je ne m'étais pas trouvée à ranger les rayons de la bibliothèque. Cela m'a permis de voir sur la couverture une petite étiquette : « coup de coeur Richer ». Intriguée par le fait qu'une librairie lui donne une mention spéciale, j'ai lu la première page... Et j'ai été immédiatement emportée !



L'auteur n'a pas attendu de planter le décor avant de mettre l'action en place, c'est l'action qui plante le décor, et non l'inverse. Tout commence avec l'accident du narrateur (j'arrive à la fin, et je viens de réaliser qu'on ne connaît pas son nom !), et rien ne nous est épargné. Après avoir pris de la drogue, il commet la grossière erreur de prendre la route en pleine nuit.

Bien sûr, il rate le virage de manière magistrale... S'en suivent des scènes pleines de mordant : l'auteur marie superbement l'humour et le gore.

À la fin du deuxième chapitre, je me suis quand même demandée si les 450 autres pages du livre étaient du même acabit (c'est à ce moment que je lis le résumé et que je réalise, soulagée, que l'intrigue de l'histoire ne sont pas les affres et souffrances d'un grand brûlé dans un service d'hôpital) et NON ! Âmes sensibles, sachez que le troisième chapitre verra apparaître l'ange salvateur qui nous tire de ces visions d'horreur (et en même temps si divertissantes...), j'ai nommé Marianne Engel.

Ledit ange est quand même bien étrange, s'adressant au narrateur comme si elle le connaissait depuis toujours. Il apparaît qu'elle est persuadée d'être née au 14e siècle et d'avoir été élevée dans un couvent. le narrateur hésite. Est-elle schizophrène ou maniaco-dépressive ? Nous aussi on hésite. Supernatural or not supernatural ?



On assiste au développement de la relation de ces deux personnages en même temps que le sauvetage des capacités physiques du protagoniste . Les lubies de Marianne se confrontent délicieusement à l'humour noir du narrateur.



J'ai lu presque la moitié du roman (qui fait 499 pages exactement) en une après-midi. Les personnages sont profonds et travaillés , l'auteur a fait un véritable travail de recherche sur le sujet des grands brûlés (par rapport aux opérations, aux effets secondaires sur le corps, aux traitements...). Mais passé ce cap, le rythme de l'histoire s'essouffle, des répétitions dans la trame commencent à apparaître. le narrateur, humanisé par la douce Marianne, perd de son mordant. Si le livre avait été moins long, je lui aurais sûrement accordé cinq étoiles .



J'ai beaucoup aimé la progression du narrateur, qui passe doucement de la position de connard avéré à celle d'amoureux fou de manière presque naturelle. C'est une histoire magnifiquement racontée, sur le fait de surmonter les épreuves, de se vaincre soi-même et d'aimer au-delà des apparences, de manière totale et absolue.

Le livre commence avec des images violentes à l'extrême, empreintes d'humour noir et de folie, et s'achève comme une vraie déclaration d'amour, un sentiment au positif à toute épreuve (mais sans être niais. En même temps je ne vois pas comment cela pourrait être possible, vu les premières pages...). Un très beau livre, vraiment. Que tous les fans de gore et de romantisme se l'arrachent (on peut aimer les deux. Si, si) !
Commenter  J’apprécie          70
Les âmes brûlées

Suggestion d'une amie dévoreuse de livres, ce livre est un OVNI. Littéralement. Je l'ai lu en anglais et me suis laissée impressionner par l'amoncellement de détails autour de chaque sujet abordé (les grands brûlés, la psychiatrie, le Moyen Âge, la pronographie...) et la minutie intellectuelle dont l'auteur fait preuve. C'est l'histoire d'un homme que la vie n'a pas épargné et qui n'a pas épargné la vie, qui se retrouve brûlé à je ne sais plus combien de degrés après un terrible accident de voiture. C'est l'histoire de sa rédemption et celle des autres, les personnages qui gravitent autour de lui. Je dois vous dire, j'ai trouvé le héros fort détestable, individu peu recommandable et égocentrique. Mais j'ai aimé les autres: Marianne Engel, son ange gardien en quelque sorte, les médecins, infirmières, kiné, psy qui tentent de le sortir de sa situation de grand brûlé. Et il y a ces histoires médiévales, dans un monastère, un scriptorium (j'adore!), et des histoires dans l'histoire, une sorte de Mille et une nuits très appréciables, pour passer le temps, Marianne Engel, patiente schizophrène de l'hôpital, raconte des histoires au héros: sa propre histoire au 13ème siècle parmi des bonnes soeurs, l'histoire de Sei, une japonaise qui par amour se fera nonne et fera voeu de silence, l'histoire de Siguror le viking, et d'un amour impossible, l'histoire de Vicky et Tom, disparu en mer, l'histoire d'un couple sous la Grande Peste, l'histoire de la descente aux enfers de Dante... et du héros lui-même. J'avoue m'être laissée surprendre et avoir pleuré à la fin, car la fin est belle. Finalement ce n'est ni un conte fantastique, ni de la science fiction, mais plutôt un conte mystique.

Je pense que c'est un livre qu'on aime ou qu'on déteste! il faut cependant se pencher dessus pour le savoir !
Commenter  J’apprécie          62
Les âmes brûlées

JADORE !!!

Sept années de recherche et d'écritures réunis dans ce premier roman superbement bien reussi, un trés jolie voyage littéraire à découvrire absolument!!!!



EC
Commenter  J’apprécie          60
Les âmes brûlées

ÉPIQUE. C'est le premier mot qui me vient en tête, quand je repense à ma lecture.



Et quelle lecture! Une fresque moyenâgeuse haletante, croisée au destin contemporain d'un pornographe cocaïnomane gravement brûlé, et ponctuée de contes ancestraux sur l'Amour avec un grand A.



J'ai passé trois jours à ne penser qu'à cette histoire. Dés que je posais mon livre pour vaquer à mon quotidien, elle me hantait.



C'est l'histoire d'un antihéros, acteur porno, orphelin, drogué, et terriblement terre-à-terre qui, alors qu'il se croit au fond du gouffre va saisir une main tendue par une sculptrice de gargouilles, schizophrène et probablement maniaco-dépressive, persuadée d'être née en 1300.



Le tour de force de ce roman, c'est qu'on ne sait jamais vraiment dans quel registre on se trouve. Réel? Surnaturel? Est-ce que toutes ces bribes de passé moyenâgeux, ces histoires mystiques que Marianne raconte à notre grand brûlé sur son lit d'hôpital, ont été crées de toutes pièces par le cerveau défectueux d'une jeune femme mentalement dérangée? Ou s'agit-il réellement d'une vie antérieure dont notre antihéros aurait tout oublié?



C'était un roman véritablement captivant, écrit par un passionné de littérature, auquel il aura fallut sept ans pour se documenter et nous livrer cette épopée.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, remarquablement bien écrit, terriblement détaillé, qui nous apprend énormément de choses sur le quotidien et les souffrances des grands brûlés, mais également sur les copistes, et les traducteurs religieux du 14ème siècle.



Les petits contes distillés par Marianne au cours du récit, sont autant d'invitations à la réflexion sur l'amour et la rédemption, qu'au voyage.

Ainsi, nous partageons tour à tour le destin d'un forgeron florentin du 14ème siècle, celui d'une noble de la bonne société anglaise à l'époque victorienne, celui d'une petite souffleuse de verre, dans le japon ancestral et, celui d'un viking dans les fjords islandais du 9ème siècle.

Le point commun à ces différents destins étant bien sûr l'amour. L'amour éperdu et indéfectible.



Un gros coup de coeur, vous l'aurez compris, que je vous conseille d'essayer au plus vite, si comme moi, vous aimez les livres épiques qui vous marquent au fer.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Les âmes brûlées

Nul doute: ce roman offre une lecture prenante car c’est une véritable descente aux Enfers. On assiste à la chute d’un homme, à une chute violente et douloureuse, mais nécessaire pour que l’homme se relève. S’ensuit alors la longue voie de la rédemption, de la délivrance. Ce roman est emprunt de mysticisme: Dieu, la Foi, mais surtout l’Enfer (des hommes!) et l’Amour (des hommes aussi) occupent une place importante. Pour autant, ce n’est pas un livre de propagande, ce n’est pas un livre religieux et il ne vous convertira pas. Son histoire, son message s’inscrivent au-delà de ces considérations.



Trois bonnes raisons de lire Les Âmes brûlées:

♥ Les récits de Marianne Engel sont de véritables petits contes, merveilleux, étranges et oniriques.

♥ Semblable aux cercles infernaux de Dante, la guérison de l’homme brûlé est longue… douloureuse… et captivante.

♥ Ce roman aussi étrange que riche, tantôt fiction, tantôt documentaire, ouvre la voie à de nombreuses questions existentielles et interroge notre rapport aux autres, au Corps et à son apparence, mais aussi à l’Amour ou à la Foi.
Lien : http://les-carabistouilles.f..
Commenter  J’apprécie          50
Les âmes brûlées

Violent coup de coeur...



"Les accidents, comme l'amour, frappent ceux qui s'y attendent le moins souvent avec violence"
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Commenter  J’apprécie          50
Les âmes brûlées

une superbe histoire d'amour mystico-ésotérico-dantesque
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Les âmes brûlées

C’est l’histoire d’un homme qui rencontre une femme.

L’histoire d’un grand brûlé qui rencontre une schizophrène.

L’histoire de deux âmes qui se retrouvent.

Finalement, l’histoire des Ames brûlées n’est pas plus compliquée que cela. Qu’importent le lieu et le temps, qu’importent le parcours et les obstacles, c’est bel et bien une histoire d’amour qui nous est racontée. Et pourtant, ce roman est bien autre chose. Foisonnant, déconcertant, passionnant. Parfois ennuyant aussi. J’ai du mal à dire finalement quel est mon avis définitif sur ce titre. Je ne l’ai pas détesté, je ne l’ai pas adoré, mais je peux affirmer que c’est un roman de qualité. L’auteur fait preuve d’une imagination sans limite et d’un style d’écriture très agréable. Je serais d’ailleurs ravie de pouvoir lire un jour un autre de ses romans, mais dans un genre différent. Seulement, pour le moment, il n’y en a pas d’autres. Il faut savoir que l’écriture des Ames brûlées a duré sept ans, recherches comprises, et cela ne m’étonne pas, tant les informations délivrées y sont précises. Imaginez : durant les quatre-vingts premières pages, vous assistez à un accident terrible, à la lente agonie d’un homme, aux soins qui lui sont apportés, aux souffrances physiques et psychologiques d’un être cloué sur un lit d’hôpital. Elles sont longues ces quatre-vingts pages et, pourtant, elles se dévorent. Parce que tout est raconté de l’intérieur. Il est impossible pour le lecteur d’imaginer l’épreuve vécue mais il y est poussé pourtant parce un choix narratif très intelligent. Ces pages, aussi éprouvantes soient-elles, sont une véritable réussite et une très bonne entrée en matière. Vient ensuite la rencontre avec Marianne Engel, une schizophrène, ancienne patiente de l’hôpital dans lequel le narrateur a été admis. Elle est grande, belle et mystérieuse. Elle vient tenir compagnie à notre grand brûlé qui peine à comprendre l’attachement de cette femme pour lui. Il repense à son passé, à toutes ces femmes qu’il ne possèdera plus, lui, l’ancien acteur porno qui brûlait la chandelle par les deux bouts, lui, l’homme adulé qui avait fait du sexe une religion. Elle est là pourtant, cette Marianne, déroutante. Et l’histoire devient à son tour troublante : il est question de réincarnation, de multiples cœurs, de gargouilles, de manuscrits anciens. Marianne entreprend alors de raconter au narrateur sa vie et leur histoire d’amour : le lecteur est invité à remonter le temps, jusqu’au Moyen-Age, et les détails sur cette période abondent. Mais Marianne raconte également d’autres histoires d’amour, ce qui est, par rapport à la progression de l’histoire principale, assez perturbant. Bien sûr, les pages se tournent car l’auteur nous donne envie de connaître le fin mot de toute cette histoire, mais il m’est aussi arrivé de ne lire que quelques pages et de reposer, perplexe, ce volumineux roman (plus de 650 pages). J’ai finalement beaucoup aimé la réflexion sur le corps et l’âme développée dans ce roman et j’ai apprécié également la fin qui m’a semblé juste et nécessaire. Un mot sur le titre qui, à l’origine, est The Gargoyle : pour une fois, il ne fait aucun doute que le choix de traduction est bon.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les âmes brûlées

Avec la quatrième de couverture, on ne sait pas trop où on met les pieds, quel sera le style de l'histoire. Du dramatique ? Du fantastique ? Du religieux ? Autre ? J'avoue que je me suis posé la question tout au long de ma lecture.



L'histoire repose sur 3 personnages (en ce qui concerne le présent): le narrateur, Marianne, et le Serpent. Elle commence par l'accident de voiture qui causera les blessures et brûlures. Cette description est tellement bien écrite que ça en devient presque dérangeant.

Le narrateur, tout seul dans sa chambre d'hôpital, ne voit personne, jusqu'au jour où une femme pour le moins étrange apparaît. Ils se connaitraient, à priori, depuis le 14e siècle !



Va alors commencer un retour dans le passé (que dis-je... dans l'histoire!). Les chapitres alternent présent, 14e siècle et petites histoires, anecdote de personnages qui ont été importants pour Marianne, et qui le seront pour le narrateur.



Je ne sais pas trop comment décrire ce livre tant il est spécial... et génial. De plus, l'auteur fait parfois une petite apparition pour donner son avis, ou encore voir si l'on suit toujours. L'humour n'est pas en reste, même si parfois c'est sarcastique.

Bref, un excellent moment de lecture, un livre que je recommande :)
Commenter  J’apprécie          30
Les âmes brûlées

Comme ma lecture précédente, ce livre a rejoint ma PAL grâce à Florel. Ce livre fait aussi partie des trois livres choisis par Stellade pour le challenge Livr'à deux pour PAL'addict. Au vu du nombre assez conséquent de pages qu'il a, j'ai choisi de le lire pendant mes vacances. Honnêtement, je pense que j'ai bien fait car je ne pense pas que j'aurais pu le lire après une journée de cours. Pour autant, j'ai lu très rapidement les plus de six cent pages qui le composent.

Écrire cette chronique est assez compliqué pour moi car une journée après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas ce que je pense vraiment de ce livre.

Je m'explique. Comme je le disais, les pages ont rapidement défilé devant mes yeux pourtant, de nombreuses choses m'ont dérangé ce qui fait que j'ai eu du mal à apprécier cette lecture.

Commençons par l'histoire qui est assez étrange. En effet, le narrateur est un homme qui suite à un accident de voiture va se retrouver au service des grands brûlés. Ce livre raconte sa convalescence mais pas seulement... Cet homme sans nom (et oui, on sait plein de choses intimes sur lui mais on ne sait même pas comment il s'appelle) va avoir la visite d'une étrange femme qui va lui raconter plusieurs histoires qui date du 14ème siècle. La façon dont Marianne raconte les histoires m'a fait penser aux contes des Mille et une nuits. En effet, elle commence à raconter quelque chose puis à un moment stratégique elle coupe l'histoire et nous devons attendre pour connaître la suite. L'histoire de cet homme brûlé ainsi que les histoires de Marianne m'ont bien plu. Ce qui m'a dérangé, c'est tout le côté historique et religieux qui était bien trop présent à mon goût. J'ai d'ailleurs parfois eu du mal à suivre.

Poursuivons avec les personnages. Il y a de nombreux personnages au sein de ce livre. Entre ceux du présent et ceux du passés, il y a de quoi faire. J'étais parfois un peu perdu entre ce qui arrivait à chacun mais au final ça a été. Je ne fais pas vous parler de tous les personnages mais seulement de Marianne et du narrateur car ce sont les deux principaux.

Comme je le disais, le narrateur est le personnage principal. On sait très peu de chose sur son identité hormis ce qu'il nous apprend au fil des pages. Au début, j'ai trouvé cela assez dérangeant de savoir si peu de chose mais finalement, je me suis rendue compte que c'était parce que le narrateur voulait repartir à zéro, que cet accident auquel il avait survécu par un miracle était l'occasion de recommencer une nouvelle vie, bien différente de la première. Peut-être aurait-il pu au moins nous donner son prénom mais cela rend son histoire plus universel, plus anonyme.

Marianne est une femme très spéciale. Si spéciale, qu'il met difficile de vous parler d'elle sans risquer de vous spoilier. Je vais donc finalement vous laissez la découvrir comme moi je l'ai fais au cours de ma lecture.

Le style de l'auteur est plutôt agréable bien que parfois un peu lourd. L'auteur a su dissimuler plein de messages à l'intérieur des pages peut-être même un peu trop.

Pour conclure, je dirais que finalement, la première phrase du livre, résume bien l'ensemble de cette histoire.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Davidson (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sœurs Grémillet, tome 1

Comment s'appelle l'aînée des 3 sœurs?

Lana
Sarah
Cassiopée

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di GregorioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}