AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ania Francos (13)


J' étais devenue une "pro" du cancer, à croire que j' avais fait ça toute ma vie ; j' étais une de ces femmes à l' air ironique des initiées qui manipulent avec désinvolture leur goutte-à-goutte, appellent le personnel - du grand patron au garçon de courses congolais, transporteur de globules et de culots de sang - par leur pseudo ou leur diminutif et se font servir comme dans un salon de coiffure de luxe, petit déj' ou thé complet. Une de ces malades qui viennent le week-end tailler une bavette avec Vivi, Coco ou Iseult, l' infirmière de permanence - car le cancer ne chôme jamais - et s' offrir ainsi une psychothérapie à l' œil, genre : "Mais ma pauv' madame Dupont, buvez un coup avant qu' il ne soit trop tard", ou " Vous avez le cafard, vous le regretterez quand vous mangerez les pissenlits par où vous savez".
Commenter  J’apprécie          90
- Car on ne change pas Lolette. C' est notre histoire. Nous avons à peu près le même bagage génétique. On n'est pas doué pour la vie. Toi, peut-être pour la survie. On a tout raté. Tout... (...) Dans le fond, vous avez de la chance d' avoir un cancer. Ca vous donne une raison de vivre. C'est vrai, Lolette, vous avez un but dans la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Soudain notre attention fut attirée par un enfant affligé sur l' oeil gauche d'une boursouflure monstrueuse (c'était un rétinoblastome, cancer de la rétine), qui lisait sagement un illustré. Nous restâmes sans voix, la même pensée nous traversant :" Dieu des Juifs, Dieu des protestants, épargnez nos enfants. Punissez-nous pour nos péchés . Amplifiez nos souffrances. Mais pas eux. Jamais."
Commenter  J’apprécie          40
Une équipe de journalistes français réalise une interview de Fidel Castro.
« Votre enfance et votre jeunesse vous avaient-elles préparé à devenir un chef révolutionnaire ?
− Je crois que c'est une question difficile... A mon avis, j'étais un enfant comme tous les enfants... C'est très difficile de considérer quels facteurs vous convertissent en révolutionnaire. Un peu de vocation politique d'abord... Question de caractère aussi... Un caractère un peu rebelle, une tendance naturelle vers la justice, une opposition innée à ce qui vous paraît injuste ou immoral... Tout ça fait partie de la vocation. Mais en fait ni la Révolution ni les révolutionnaires ne dépendent d'eux-mêmes, des individus... Ils dépendent d'un climat. Un climat d'injustice, des conditions réelles qui permettent à la vocation de s'exprimer. Il ne peut pas y avoir de Révolution à contretemps. (Fidel sourit.) Combien de Marat, combien de Danton, combien de Robespierre ont dû naître en France depuis que la France existe et cependant seulement un Marat, un Danton, un Robespierre deviennent révolutionnaires. Il a fallu que la monarchie féodale décadente se trouve sur le point de disparaître et que les conditions de l'établissement d'une société nouvelle se trouvent réunis. C'est alors qu'à eu lieu la Révolution française et que sont apparus les grands révolutionnaires que l'Histoire admire. De même Lénine n'aurait pas été le grand révolutionnaire que l'histoire moderne a connu s'il était né au milieu du XVe siècle. Les facteurs qui déterminent la formation d'un révolutionnaire ne sont pas subjectifs ou personnels, ils sont en grande partie extérieurs à l'individu. »
Commenter  J’apprécie          30
Dans ta R5 grise, je délirais, France, je te disais que le monde m' appartenait, que tout compte fait ce cancer que j' avais cherché était peut-être une chance, je lui faisait danser le quadrille à ma tumeur, je la phagocytais, et que... et que... maintenant je savais qu' avec un peu de force physique, des nerfs solides, un minimum d' intelligence, on se sortait de toutes les situations (petit patapon). Je te disais ça et toutes ces conneries que l' on trouve dans la majorité des récits de cancéreux qui se croient guéris : et la maladie comme voyage initiatique, et la maladie comme rédemption... - poil au menton.
Toi, tu souriais en silence, l' air de dire : plus dure sera la chute, ma grosse. Car toi aussi, dix ans plus tôt, tu avais fait ton trou en ce lieu, tu l' avais adoré puis oublié. Et maintenant, obligée d' y revenir, tu le haïssais.
Commenter  J’apprécie          30
-... Il faut toujours que tu aies la vedette. Rien n'est jamais assez dramatique pour toi. Mais que n' irais-tu pas inventer pour te rendre intéressante ? C'est vrai, Lola, t'es capable de mourir pour te faire remarquer.
Commenter  J’apprécie          30
A Cuba il n'y avait pas d'écoles mais il y avait des millionnaires, maintenant il n'y a plus de millionnaires et les palaces sont transformés en collèges. (…) Les chachacha disent bien un peu partout dans le monde que les cubaines sont très belles, mais les chachacha sont au-dessous de la vérité ! Les cubaines existent en toutes les couleurs. Les blanches ne sont jamais tout à fait claires ni les noires complètement foncées.
Commenter  J’apprécie          20
- Buvez un verre avant d' entrer dans le....
Le Cambodgien ne termina pas sa phrase, mais j' avais déjà aperçu les bâtiments sombres du groupe hospitalier Sainte Catherine qui abritait le fameux pavillon où officiait le non moins célèbre professeur Samuel Tobman..(que vous baptiserez Totenbaum, arbre de la mort, après avoir hésité entre Totenstein, pierre de la mort, Totenfarb, couleur de la mort et Totenberg, montagne de la mort), pavillon nommé pudiquement UTATH (Unité de Thérapie Anti-Tumorale et Hématologique). Et je m' étonnai évidemment qu' il n'y eût pas inscrit à son fronton en allemand : " Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir. "
Commenter  J’apprécie          20
Culpabilitalgie
Commenter  J’apprécie          10
-Tu devrais cesser d'attendre Lola. La vie, c'est ici et maintenant. Ils me faisaient tous marrer : la vie c'est ici et maintenant. Il faut vivre intensément chaque moment. Brûler la vie par les deux bouts. Vivre ses désirs. Ne rien se refuser etc... Des mots d'ordre, des slogans. Moi, j'essayais de bricoler ma vie, c'était déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous êtes une mutante, chère, me dit Marie-Aude, très intéressée par mes grands pieds. Mais tous les cancéreux sont des mutants. Vous savez bien, cette histoire d'ADN.
Le cancer ne représente pas un excès de mort, mais un
trop-plein de vie qui ne peut s'exprimer. Sans division cellulaire, il n'y aurait pas de création, pas de vie. Bien sûr, chez nous ça s'est un peu emballé.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était toujours dans son trip de rendre aux autres tout le bien qu'on lui avait fait, oubliant que tous ces cadeaux lui étaient exclusivement destinés à elle, pour ses talents.
Commenter  J’apprécie          00
"Connaît-elle la sentence ? Non dit l'officier, il serait inutile de la lui faire savoir puisqu'elle l'apprendra sur son corps. Kafka"
Et vous philosophâtes, vous disant que si le fric aidait à mieux vivre la maladie, pour vous, tout l'or du monde ne pourrait calmer l'horreur de savoir que ce n'était pas une répétition mais l'unique représentation, et que vous l'aviez jouée à l'économie, mal.
"Elève douée, aurait pu faire mieux" écrirait Yahvé, dans son livre de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ania Francos (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}