AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Litvinov (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sa mort à l'agenda

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Macha et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre et ces auteurs dans le cadre d'une Masse Critique.



Je n'avais jamais entendu parler de cette maison d'édition et encore moins de ces deux auteurs avant de recevoir ce livre. Je dois dire qu'en plus de cela, ma connaissance de la littérature russe frisait également le néant. C'est donc sans aucune attente particulière que j'ai entamé ma lecture de ce roman écris à quatre mains ; chose à souligner, car c'est un exercice compliqué !



Quelle ne fut pas ma surprise, quand après avoir lu quelques pages, je me suis rendu compte que j'étais face à une enquête policière à "huis-clos", style littéraire que j'affectionne tout particulièrement. Ceci dit en passant, la lecture de ce roman m'a donné envie de me replonger dans la lecture de "Dix petits nègres/Ils étaient dix" d'Agatha Christie ainsi que de "Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux.



Alors que dire de ce roman ... Tout simplement que j'ai totalement été séduit, je me suis laissé transporté par les révélations sur la vie passée des différents protagonistes, et ce, malgré les quelques petites lourdeurs comme par exemple : pourquoi appeler continuellement l'enquêteur "le gros", n'y a-t-il pas d'autre moyen de nommer quelqu'un qu'en faisant référence à son embonpoint?



Au final, "Sa mort à l'agenda", bien qu'étant un peu suranné, est un livre qui m'aura permis de passer un agréable moment de lecture et qui me donne envie de découvrir un peu plus ces deux auteurs russes. J'utilise le terme suranné, car selon moi, ce type d'enquête policière sans courses-poursuites et intrigues tarabiscotées n'est plus dans l'air du temps, un peu "old-fashioned" si vous me permettez cet anglicisme, mais c'est tellement bon à lire !

Une très bonne découverte pour moi, mais une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains ! Sur ce, je vous laisse, je m'en vais (re) lire "Dix petits nègres" ou plutôt "Ils étaient dix".
Commenter  J’apprécie          190
Sa mort à l'agenda

Imaginez un manoir isolé dont le propriétaire, un riche homme d’affaires, vient d’être assassiné. Ses enfants, sa seconde femme, son bras droit, sa domestique rappliquent pour la lecture du testament. Lequel s’avère tout sauf équitable. Alors de rancœurs en secrets, les apparences volent en éclats jusqu’à ce qu’un nouveau meurtre soit commis. Il faut donc faire appel à un vieux routier de l’âme humaine pour démêler l’écheveau familial, ce qu’il fera de main de maître, non sans avoir au préalable réuni tout le monde.

Agatha Christie, direz-vous ? Presque. Disons que « Sa mort à l’agenda » en a le goût et l’odeur, mais l’on peut tout de même s’interroger sur la nécessité d’écrire encore une fois à l’heure actuelle, sans le renouveler en quoi que ce soit, un huis clos policier, genre dont l’apogée s’est située il y a près d’un siècle. Cela étant, si vous êtes amateur de ce genre justement, le roman des Litvinov devrait répondre à vos attentes, car ses auteurs maîtrisent l’art de la narration et savent donner au lecteur l’envie de le continuer, même si rien ne l’y surprend jamais vraiment. Non, on déambule en territoire connu dans « Sa mort à l’agenda » et il y a là – ce qui contribue sans doute à son aspect plaisant – quelque chose de rassurant. Revers de la médaille : cette familiarité avec le fonctionnement de l’intrigue, de l’univers dépeint (la dimension russe, assez ténue, n’offre pour le coup rien d’exotique), le type de personnages (qui relèvent tous plus ou moins du cliché), fait courir le risque à ce roman de paraître un peu quelconque, sans rien qui le distingue de ses semblables et qui mérite donc que le lecteur le privilégie, lui, plutôt qu’un autre.

Commenter  J’apprécie          110
Sa mort à l'agenda

Petite mise en situation : vous êtes une jeune femme russe, la trentaine, qui vit aux Maldives avec un job de prof de tennis qui vous rapporte une misère car vous avez fuit votre pays natal après la faillite de votre entreprise.



Vous apprenez que votre père avec lequel les relations n'étaient pas des plus chaleureuses vient de mourir dans la région de Moscou.



Il était riche, très riche, assez pour que tous vos problèmes d'argent ne soient plus qu'un lointain souvenir... Difficile de ne pas retenir un sentiment de soulagement.



C'est ce que ressent Natacha mais aussi son frère Denis, patron d'une société aux abois et sa sœur Rita, prisonnière d'un mariage avec un anglais abusif.



Mais les choses ne se déroulent jamais comme prévu, surtout en matière d'héritage...



C'est un roman qui, malgré un contexte moderne, m'a fait

pensé aux romans classiques policiers.



Un mort, une maison isolée et autant d'invités que de suspects. Un homme qui va devoir dénouer tous les fils de cette intrigue grâce à son sens de la réflexion.



Pas d'analyse de projection des gouttes de sang ou autres panoplies d'experts à Miami.



Révélations, scandales, tromperies et intrigues sont la réalité de cette famille aux membres imparfaits.



Chacun traîne son lot de casseroles et de mensonges. Cela sonne parfois un peu trop mais dans l'ensemble c'est une belle palette de gens pas forcément recommandables qui nous est dépeinte.



Même si le dénouement peut se deviner avant l'annonce finale, c'est un roman qui se savoure, blottie sous un plaid avec une bonne boisson chaude. Voilà en tous les cas comment je l'ai savouré et comment je vous invite à le découvrir.

Commenter  J’apprécie          70
Sa mort à l'agenda

Une famille russe éclatée. L'une des filles de la famille est mal mariée et vit à Londres ; l'autre fille s'est exilée aux Maldives pour un travail purement alimentaire ; quant au fils, à l'instar de son père, il vit en Russie.

Lorsque les enfants apprennent la mort du patriarche, la lecture du testament créé des tensions et une stupéfaction. Non seulement la mort du père n'est pas élucidée mais cette famille va devoir affronter un autre décès !

🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺

Voici un livre efficace que j'ai beaucoup aimé. De belles qualités : récit dynamique où les événements s'enchaînent, des doutes, des spéculations de ma part, des personnages antipathiques.

On ne s'ennuie pas du tout puisque régulièrement les chapitres nous nourrissent de nouveaux faits.

Une fin qui m'a surprise alors même que je l'avais envisagée de façon fugace rapidement puis l'avais reléguée loin dans mon cerveau.
Commenter  J’apprécie          50
Sa mort à l'agenda

Boris Konychev, un homme d’affaires russe, décède subitement. Ses enfants, sa seconde femme et son adjoint se retrouvent dans le manoir familial. Denis, le fils, a demandé au colonel Valeri Petrovich, un retraité du KGB puis du FSB, de l’accompagner et d’enquêter sur la mort suspecte de son père. Il devra démêler les fils d’une toile tissée par une main invisible.



Je découvre donc la littérature russe contemporaine à travers ce huis clos. Les auteurs sont considérés comme des maîtres du thriller russe. Malheureusement, je n’ai pas accroché à cette lecture qui ressemble, par moment, au roman policier d’Agatha Christie. En effet, j’ai trouvé que l’enquête n’était qu’un prétexte pour raconter la vie passée des protagonistes. On passe d’entretiens / interrogatoires à des épisodes du passé. J’ai trouvé que ce découpage cassait le rythme du récit. Certes, ces épisodes du passé permettent de mieux comprendre les interactions entre les membres de la famille mais c’est plat. A mon goût pas de suspens et, chose vraiment étrange, aucune envie de trouver le meurtrier. Je n’ai même pas été étonnée par le final. Je suis passée à côté de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Sa mort à l'agenda

Sa mort à l’agenda renoue avec le roman policier classique et l’art du huis-clos. Boris Konychev vient de mourir dans l’explosion de sa voiture. Ses trois enfants et sa nouvelle femme, Tamara, sont réunis pour ouvrir son testament. Quelle n’est pas la surprise des enfants lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils ont été déshérités au profit de Tamara, leur jolie et jeune belle-mère. Alors que tous les protagonistes de l’histoire se voient contraints de dormir sur place, dans l’immense maison du défunt, un meurtre est commis dans la nuit. Tamara a été assassinée. Qui s’est vengé? C’est Khodassevitch, un ex-agent du KGB qui va mener l’enquête…



Clairement, Anna et Sergey Litvinov rendent hommage à la maîtresse du huis-clos Agatha Christie avec ce roman classique et efficace. Ils lui adressent d’ailleurs des clins d’œil réguliers au cours de l’enquête. Voilà nos personnages coincés dans ce manoir, un mort sur les bras et un coupable à faire avouer. L’intrigue reste classique avec un ultime rebondissement que je n’avais pas vu venir et qui ravira les amateurs du genre.



On en apprend beaucoup sur la vie de chaque personnage. Chacun a son petit secret à préserver et j’avoue que c’était assez satisfaisant de les voir tomber les uns après les autres.



J’ai aimé par-dessus tout l’ambiance russe du roman. Je n’ai pas vraiment pour habitude du lire de la littérature russe qui plus est des romans policiers russes et ce fut l’occasion dé découvrir ce genre. J’ai adoré toutes les références à la culture russe: les traditions, les habitudes, la manière dont les personnages s’appellent entre eux. Les auteurs y critiquent également beaucoup le système politique en pointant du doigt la corruption qui gangrène tous les étages de la société.



Le style des auteurs est par ailleurs fluide, sans chichis, parfois drôle et respecte bien les codes du genre. On est certes dans une intrigue et un schéma très classiques, mais efficaces. Le personnage de Khodassevitch y est pour beaucoup. Il m’a bien sûr fait penser à Hercule Poirot.



« Sa Mort à l’agenda » est un huis-clos efficace et bien ficelé qui ravira les amateurs du genre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Sa mort à l'agenda

Sa mort à l’agenda est un thriller russe qui se déroule essentiellement à huis-clos. Natacha est aux Maldives, où elle exerce comme professeur de tennis, quand elle apprend la mort de son père, un riche homme d’affaires. Elle rejoint le reste de sa famille dans la demeure qu’il partageait avec sa seconde épouse, qui ne tarde pas à être assassinée à son tour…



C’est un roman dont je ne garderai pas un souvenir particulièrement agréable. Il est passable, tout au plus. L’aspect huis-clos, notamment, n’est pas très original. Les personnages ont tous leurs secrets, tous un mobile, et ce qui ne m’a pas aidée à apprécier ce récit, sont tous extrêmement antipathiques. Il n’y en a pas un pour racheter les autres, sauf peut-être un peu Vika.



Quant au coupable, je dois avouer que je l’ai démasqué assez vite. La seule vraie surprise pour moi réside dans ses motivations, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Il faut cependant prendre son mal en patience avant d’avoir droit à quelques explications.



Logique, me direz-vous. Élucider le mystère au milieu du livre n’aurait pas eu grand sens, mais les chapitres se suivent et se ressemblent, au rythme des protagonistes qui se succèdent dans le bureau de Konychev senior pour y être interrogés par un ancien membre du KGB. Ancien membre du KGB qu’ils ont eux-mêmes embauché afin d’élucider le double homicide, mais dont ils passent leur temps à se plaindre…



Le roman souffre de longueurs qui me donnent le sentiment que les auteurs ont cherché à tirer au maximum sur le fil de leur intrigue pour en repousser la résolution, et ce fut d’autant plus long que je n’ai pas accroché à leur plume.



Je ne sais pas si c’est typiquement russe, car je me souviens avoir déjà relevé cette particularité stylistique dans Hôtel O Yunsou (Sergej Tarmashev), mais les « Lui, Machin », « Elle, Bidule », « Eux, Truc et Muche »… ont eu tendance à m’agacer. De même, voir Valeri Petrovitch se faire traiter de « gros lard » à toutes les pages est vite devenu aussi lassant que gênant (en plus de renforcer mon absence de sympathie pour l’ensemble des personnages).



En conclusion, je dirais que c’est un thriller correct au niveau de la forme, mais qui, au niveau du fond, manque de qualités et d’originalité pour se démarquer. Je ne le recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Sa mort à l'agenda



Je m’ouvre à des horizons. Les thrillers étranges ont-ils des chances de me séduire ?



Un thriller russe que j’ai trouvé fou ! Fou parce que les Russes sont fous...

préparez le cup of tea car ce soir vous avez rendez-vous dans un domaine pour discuter de la mort soudaine de votre riche paternel.

Les servantes sont aux fourneaux et la lectures du testament est prévu..

mais voilà il y a comme.. un mirage sur cette famille, une sorte d’esprit maléfique qui joue les marionnettes..



Si au premier abord le langage russe et les noms qui sont difficilement prononçables vous refroidissent : n’ayez crainte..

C’est sous la forme de l’exploration psychologique que ces deux auteurs (frère -sœur) ont décidé de rendre le lecteur complètement barge..



Pourtant quand vous lisez la fin de se récit vous vous dites « je suis à ce point débile. C’était évident : comme le nez au milieu de la figure » mais moi toute lectrice prude et embarquée dans l’histoire que je suis, je me suis faite avoir. Bon c’est pas pour me déplaire car le suspense et la surprise m’a fait apprécié ce roman étranger.



Les drames familiaux sont vraiment pour moi difficile à exploiter mais je trouve que le défi et parfaitement relevé. C’est original. C’est le mot que je dirais pour qualifier ce thriller. Original et peut être un peu fou.. mais ça c’est qu’une fois la nuit tombée..
Commenter  J’apprécie          20
Sa mort à l'agenda

J'aime cette couverture un peu macabre qui nous laisse penser qu'il se trame quelque chose derrière ces fenêtres.



Boris Konychev vient de mourir dans une explosion de voiture, ces trois enfants et sa nouvelle femme, Tamara, sont convoqués pour ouvrir son testament.



Mais les enfants ont été déshérités au profit de Tamara, leur jolie et jeune belle-mère.



Ils se retrouveront tous dans le domaine familial afin d'élucider ce meurtre, mais le lendemain la servante découvrira le corps de Tamara la jeune belle -mère assassinée dans son lit.



Une enquête sera ouverte à la demande des enfants afin qu'ils ne soient pas suspectés pour le meurtre de celle-ci.



j'ai beaucoup aimé ce roman écrit par le frère et la sœur Litvinov, le récit est dynamique ,les événements s'enchaînent, on découvre au fur à mesure des chapitres de nouveaux faits.



La fin est surprenante, je n'avais pas envisagé que ce serait ce personnage le meurtrier.



Un thriller russe que j'ai trouvé excellent !!

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Litvinov (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rêve de Sam

Quel est le nom du personnage principal/narrateur?

Sam
Josh
Henry

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}