AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Sólyom (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derrière la porte du café des chats

J'ai adoré ce roman d'Anna Solyom! Un grand merci à l'auteure.

C'est un roman feel good, ce qui est déjà bien, mais aussi tellement plus que ça...

C'est l'histoire d'une jeune femme de 40 ans qui ne sait plus où elle en est et qui doit reconstruire sa vie. Ce sont les chats, entre autres, qui vont l'aider à retrouver le chemin.

Bravo à l'illustratrice qui a dessiné de superbes chats pour cet ouvrage.

Ne passez pas à côté de ce roman. On se sent tellement bien en le lisant!
Commenter  J’apprécie          290
Derrière la porte du café des chats

Derrière les portes du café des chats est un livre qui fait du bien. Si vous avez envie de souffler et décompresser en ces temps difficiles c’est le livre idéal.



Nagore, la quarantaine, reprend sa vie en main après une rupture sentimentale douloureuse et dix ans passés à Londres, la voici de retour à Barcelone. Pas facile pour elle de joindre les deux bouts et elle a du mal à trouver un travail. Jusqu’au jour où elle est embauchée dans un café à chats, seulement il y a un hic, elle a peur des chats….



Ce roman est une bouffée d’oxygène, mon seul bémol serait qu’il est bien trop court. Mais c’est une lecture idéale pour un après-midi d’hiver accompagné d’une tasse de café.



On apprend beaucoup sur les félins et leur sagesse donne de bonnes leçons de vie aux humains. C’est une jolie histoire, qui se lit comme un conte de fée avec une happy end qui fait plaisir.



Je n’ai encore jamais mis les pieds dans un café à chats mais j’avoue que l’expérience me tente bien. Et puis j’ai adoré redécouvrir en toile de fond Barcelone, ville que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années de cela. Une évasion en période de confinement est toujours la bienvenue.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
Derrière la porte du café des chats

Nagore vient de rompre avec son copain à Londres et décide de retourner à Barcelone. Elle a bientôt 40 ans et a l’impression d’avoir raté sa vie. Une de ses amies arrive à lui dénicher un job dans un bar à chats, le Neko Café. Nagore déteste les chats mais elle est sur la paille alors…

Elle va travailler avec sa patronne Yumi, une Japonaise qui vient d’ouvrir ce commerce. Les débuts vont être difficiles mais Nagore va très vite arriver à surmonter sa peur des chats et à voir les effets que les félins produisent sur les humains. Ils vont l’aider à relativiser ses peurs et ses préjugés.



On est ici dans le vrai « feel good book » avec des personnages hauts-en couleurs, fort sympathiques et un brin de romance : en plus de Nagore et de Yumi, je pense à Elias et à Marc et à leur relation forte et affectueuse. Derrière la porte du café des chats est un roman sans prétention mais qu’il ne faut pas hésiter à lire entre deux lectures plus sérieuses ou plus dures.
Commenter  J’apprécie          180
Derrière la porte du café des chats

Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire par une amie très chère et, comme moi, amoureuse des chats.

Ecrit par une hongroise, il met en scène une japonaise et une espagnole et se déroule à Barcelone. D'autres personnages agiront dans l'intrigue, principalement des chats vous l'aurez compris.

Ce livre entre dans la catégorie de développement personnel et fait partie des meilleurs que j'ai pu lire dans le sens où il est bien un roman, c'est à dire une belle histoire à lire. Si l'intrigue est cousue de fil blanc et manque de surprise, on passe néanmoins un agréable moment en compagnie des personnages. Rien de rébarbatif ni moralisateur!

J'ai beaucoup aimé les citations d'ouvrages littéraires autour des chats ou encore de films. On sent l'auteure très documentée sur le sujet.

Je salue également les quelques illustrations qui savent prendre sur le vif les attitudes félines adorables!



Une très belle idée cadeau, je confirme!

Commenter  J’apprécie          162
Derrière la porte du café des chats

Neko Café



Yumi vit à Barcelone et souhaite y exporter un concept répandu dans son pays d’origine –le Japon- : ouvrir un lieu où l’on pourrait passer un moment agréable, lire, boire un café, un thé, un chocolat, manger une pâtisserie…au milieu d’adorables félins ! Un bar à chats, ou un café-chat. Elle recrute Nagore qui lui a été recommandée par une amie : Nagore est illustratrice, elle vivait à Londres mais une grosse déception amoureuse l’a ramenée en Espagne. Elle cherche un emploi mais ne sait vraiment pas vers quoi s’orienter, surtout qu’elle n’est plus capable de dessiner, engluée dans une dépression. L’offre de Yumi tombe à point, mais… mais Nagore souffre d’ailurophobie ! Elle a peur des chats, une peur panique. Mais elle a besoin de travailler, et elle accepte finalement le job…

J’ai adoré ce court roman, lu d’une traite ! Estampillé feel-good pourtant, ce n’est pas forcément mon type de littérature préféré, mais le mot « chat » a souvent un effet magique sur moi. Il est vrai aussi qu’après avoir enchaîné plusieurs livres très sombres, un peu de légèreté n’était pas superflue !

Il n’y a pas de grosse surprise dans le roman, on se doute que Nagore va finir par vaincre sa phobie et plus peut-être… Mais ça m’a plu, beaucoup. Un brin de philosophie japonaise, des chats (plein de chats, tous différents, tous porteurs d’un « message » ) des personnages attachants, une belle histoire… Tiens, presqu’un conte de Noël !

Je vous recommande vivement cette adresse, le Neko Café, pour y boire un capuccino par exemple (avec une tête de chat à moustaches dessinée dans la mousse) ou un thé vert…

Commenter  J’apprécie          120
Derrière la porte du café des chats

Derrière la porte du café des chats est une lecture rapide et mignonne qui essaie de transmettre des conseils pour profiter au plus de la vie. Le scénario est simple, pas très élaboré, mais est suffisant pour comprendre le message. Les personnages aussi restent simples, sauf Nagore que l'on voit évoluer alors qu'elle devient plus à l'aise avec son nouveau travail et ses environs.

J'ai trouvé certains passages un peu superficiels et clichés. Au final, je n'y ai pas vu de nouvelles choses. C'était surtout des rappels, mais présentés d'une façon en lien avec les chats.

C'est très facile à lire et sans prise de tête. Ce roman fait passer le temps en légèreté. Cependant, je ne suis pas sûre qu'il soit très efficace pour vraiment transmettre son message au lecteur en si peu de pages. Tout reste en surface.
Commenter  J’apprécie          50
Derrière la porte du café des chats

Pour ma part, c’est un livre que j’ ai apprécié. c’est un livre qui fait du bien. J’ai aimé me plonger dans ce Neko café avec Negore, Yumi et les sept chats qui ont chacun une sagesse à nous transmettre. un roman où on ne se prend pas la tête et qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière la porte du café des chats

"Un joli roman feel good, frais et attachant, sur l'infinie sagesse des chats, comme une invitation très féline au bonheur". Le personnage principal n'est pas celui que l'on pense. Ici, le héros, ou plutôt les héros, ce sont les chats. Sous ce titre se cache un petit livre de développement personnel.

Étant propriétaire, depuis de nombreuses années, de ce félin, je peux dire que j'en ai vu défiler. Du patachon que vous deviez prendre pour le déplacer, au super excité qui sautait partout et même la trouilleuse qui avait peur de son ombre. Il est vrai que regarder vivre un chat est source d'enseignement. Il vous regarde avec un air navré, blasé, il manque plus que le gros soupir pour vous faire comprendre que vous le gêné. Et pourtant, un chat, même s'il est différent d'un chien par son indépendance, est un formidable compagnon. Vous n'avez pas le moral et le voilà qui vous grimpe dessus et s'installe sur vous et se met à ronronner. Vous êtes débordé, c'est le moment qu'il choisit pour venir vous réclamer sa gamelle. Rien ne semble le toucher, le perturber, l'empêcher d'obtenir ce qu'il veut au moment ou il le choisit.

Alors faut il plaquer son comportement sur celui du chat, chacun est libre de choisir mais il est vrai que les conseils chat en fin de livre ne sont pas dénués d'intérêt et que la mise en place de certain ne pourrait qu'apporter un petit plus à notre vie. Alors pourquoi se priver d'un tête à tête avec un mini félin.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Derrière la porte du café des chats

"Derrière la porte du Café des chats" est un livre court, parfois comique, pour les amoureux des chats !

Il est empreint de développement personnel, à travers l'observation des chats. Il y a de nombreux proverbes inspirants pour changer sa vie



Plusieurs éléments sont présents en plus de la narration :

- des illustrations de chats , entre deux chapitres, c'est sympa

- un petit conte, sur les nombreuses vies du chat, j'aime beaucoup

- un guide pour comprendre le langage de ces animaux , super ! (par contre, il y est expliqué

- un petit récapitulatif des "paroles" de chats



J'aime bien les différents livres auxquels l'autrice, Anna Solyom, fait référence. Bon, ils étaient déjà tous sur ma liste à lire, mais je les avais oubliés !

Mon chat préféré est Figaro, celui qui aime la musique classique

A un moment, Nagore raconte que



En conclusion, c'est un chouette livre feel good avec des animaux adorables :)
Commenter  J’apprécie          20
Derrière la porte du café des chats

😻 Au premier abord le roman feel-good par excellence pour les cat-lovers !



Nagore va bientôt souffler ses 40 bougies. Et pourtant elle a le sentiment que sa vie est un fiasco total… Il est temps pour elle de reprendre les choses en main en commençant par un retour aux sources indispensable ! Elle quitte alors Londres et tous les mauvais souvenirs qu’elle y a accumulé pour réemménager à Barcelone. Les finances étant à sec et le besoin de repartir de zéro coûte que coûte insistant, elle accepte le premier travail qu’on lui propose. Le temps de retomber sur ses pattes Nagore sera serveuse dans le nouveau bar à chat que Yumi, japonaise immigrée, s’apprête à ouvrir en plein cœur de Barcelone. Un job qui, au premier abord semble simple et plutôt agréable : après tout il y a pire que de passer ses journées à chouchouter des petites boules de poils craquantes ! Seulement voilà, Nagore et les chats ce n’est pas le grand amour. Bien au contraire… la jeune femme, qui tente déjà tant bien que mal de reprendre sa vie en main, doit désormais faire face à un autre problème : gérer ce nouveau job alors qu’elle déteste profondément les chats…



🌱 Un roman feel-good drôle, rafraîchissant et léger… trop léger ?



Derrière la porte du café des chats m’a plus… au premier regard… Une jolie couverture, des chats, une histoire façon développement personnel sans purement en être, bref un bon moment de lecture bien-être en perspective ! Et pourtant… Je me suis laissée attirer par la couverture fun et douce et par le pitch qui forcément, en tant que grande amoureuse des chats, me titillait. Cependant, une fois dans la lecture, les chapitres me sont parus de plus en plus fades et ennuyeux. Les personnages ont beau être attachants, les longueurs de ce roman font indubitablement stagner une histoire qui pourtant aurait pu avoir un tout autre potentiel. L’autrice ne creuse pas assez en profondeur et on a souvent l’impression que tout est survolé rapidement pour enchainer jusqu’au dénouement, lequel n’est pas non plus mieux soigné. Certes, ce genre de lecture feel-good n’a pas non plus pour ambition d’être ultra littéraire et profonde mais pour le coup, j’ai trouvé celle-ci vraiment légère, trop légère…



✍🏻 Un cadre et une écriture agréables mais mal exploités…



Anna Solyom aurait pu nous offrir un super moment avec son histoire à la base plutôt originale et inédite. Malheureusement, j’ai parfois eu l’impression que son écriture était destinée à un public « débutant » ou de jeunes lecteurs. Certes elle nous livre du coup un roman très facile à lire (peut-être même trop…), mais le fond un peu bâclé fait ressortir un coté nian-nian qui finit par être lassant. Le cadre, qui attirera pour sûr un public de cat lovers comme moi, est bien introduit et décrit mais fini peut être par prendre un peu trop le dessus sur l’essentiel : les personnages, leur évolution et leur histoire. Alors certes les chats et leur infinie sagesse influente sont en quelque sorte le cœur de l’histoire, mais on en oublie presque tout le reste et finalement Nagore et son histoire en pâtissent bien trop à mon goût. L’idée de base intéressante, les belles illustrations qui agrémentent les chapitres et les chats aux personnalités bien dépeintes et amusantes n’ont malheureusement pas suffi à me faire oublier que je me suis laissée berner par une jolie couverture et un synopsis touchant mon âme de madame chats !

Commenter  J’apprécie          20
Derrière la porte du café des chats

En fait, ce bouquin est un long article de "psychologie magazine" déguisé en petit roman sympa. Enfin qui en vaut bien d'autres.

L'originalité de ce coaching en développement personnel c'est d'utiliser les chats comme grands maîtres es zen-attitude.

Et c'est plutôt bien vu.
Commenter  J’apprécie          20
Derrière la porte du café des chats

Habituellement, je ne suis pas spécialement fan des romans feel good...Je me suis quand même laissée tenter par celui-ci, et bien m'en a pris ! Empreintes de douceur et de bienveillance, les pages ont défilé, et je me suis surprise à m'attacher à Nagore, Yumi et la petite bande de chats qui composent leur café. Nagore reprend, petit à petit, espoir en la vie, et j'ai refermé le roman avec l'impression d'avoir passé un bon moment, dans une petite bulle féline.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la porte du café des chats

A l’approche de ses 40 ans, Nagore quitte Londres où elle a vécu plus de dix ans et rentre à Barcelone pour tenter d’oublier sa rupture avec Owen et le chaos absolu qu’est devenue sa vie. Son amie Lucia lui trouve un travail bien payé et aux conditions idéales comme serveuse et assistante dans un café à chats qu’une amie japonaise va prochainement ouvrir dans la ville. Seulement voilà : Nagore a toujours détesté les chats ! Elle n’est cependant pas en position de refuser une si bonne offre…

La voilà donc désormais entourée de sept chats qui l’observent, semblent la juger et se mettent dans ses pattes… Yumi, la patronne, la trouve cependant parfaite pour le poste, non seulement parce qu’elle dessine de magnifiques chats sur la crème du café, mais aussi parce qu’elle sait que les chats ont beaucoup à nous apprendre. Nagore saura-t-elle surmonter son aversion et réapprendre à s’accepter telle qu’elle est ?

--

Avis :

Un petit roman tout doux qui se dévore en une journée et qui nous rappelle d’écouter notre rythme, nos désirs et de prendre le temps de savourer la vie car, contrairement à ces charmants félins, nous n’en avons qu’une !

Et comme le commente le vieil Elias au cours du récit : « Un bon livre, un thé chaud et un chat sur les genoux. Peut-on rêver plus grand bonheur dans ce monde ? »
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la porte du café des chats

Léger et facile à lire, dans ce roman feel good Nadore, le personnage principal, accepte d'être employée dans un bar à chats, le Neko Café, à Barcelone qui est également une association qui facilite l'adoption des félins par des particuliers.



Dès les premières pages, on suit cette ailurophobe surmonter sa phobie, ses peurs, ses fausses croyances et prendre conscience que la vie ce doit d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la porte du café des chats

Un livre court, qui se lit comme un bonbon quand on a besoin d'un boost de moral. Cette histoire de Nagore, qui a une phobie des chats mais se retrouve à s'occuper d'un café à chats et finit par s'attacher aux pensionnaires, et aussi aux clients. C'est doux, c'est léger, et qui aime les chats y trouvera largement sa part.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la porte du café des chats

A l’aube de ses 40 ans, Nagore a l’impression que sa vie a tourné au cauchemar. Après une infidélité, elle décide de rompre avec son compagnon, de quitter son boulot à Londres, et de prendre le large pour Barcelone.



Afin de subvenir à ses besoins, Nagore n’a d’autre choix que de trouver un travail. Malheureusement, elle rencontre des difficultés. Elle peut néanmoins compter sur son amie Lucia, qui a réussi à lui trouver un job….atypique.



Lucia propose à Nagore de rencontrer Yumi, la géante du Néko Café, le nouveau bar à chats du quartier.



Nagore qui souffre d’ailurophobie (alias la phobie des chats) semble d’abord dubitative mais est forcée d’accepter.



Là bas, elle fera la connaissance de Yumi et tentera de se familiariser avec ses sept chats plus adorables les uns que les autres.



Elle apprendra à connaître les clients habituels, et tachera de faire connaissance avec cet homme mystérieux, dont les visites sont quotidiennes.



Je dois avouer que « Derrière la porte du café des chats » m’a bluffé. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre. J’ai apprécié de suivre le chemin de reconstruction de Nagore en compagnie de ces gentils félins. Chaque chat a son histoire et apporte avec lui une leçon de vie.

La partie développement personnel est inattendue mais fait la différence. C’est une lecture qui fait du bien, que je conseille à toutes les personnes qui ont envie de passer un moment de légèreté.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la porte du café des chats



Sympa, se lit bien. J’ai passé un bon moment même si la fin est prévisible…

Il y a des réflexions « philosophiques »et « spirituelles » parsemées tout au long de ce romans qui ajoute un côté « développement personnel », après on adhère ou pas mais en ce qui me concerne j’ai trouvé cela parfois un peu maladroit.

Le reste c’est du Feelgood et il faut je pense le lire comme cela.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la porte du café des chats

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est toute simple et pleine de petites réflexions sur notre capacité à faire face à nos peurs. On suit l'histoire de Nagore, une femme qui à l'aube de ses quarante ans change de vie suite à une rupture. Elle se voit obligée de travailler dans le Neko Café, un bar à chat géré par Yumi, une japonaise qui rêvait d'ouvrir un bar à chat à Barcelone. Il s'ensuivra une belle amitié, de belles rencontres et quelques leçons de vie données par nos amis les chats.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la porte du café des chats

C'était une bonne lecture, à mi-chemin entre histoire contemporaine et développement personnel. C'est simple, efficace, plein de douceur et de bon sens. Les amoureux des chats (ou pas d'ailleurs, comme moi) y trouveront leur bonheur.







Commenter  J’apprécie          00
Derrière la porte du café des chats

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre "Derrière la porte du café des chats".

Il s'agit de l'histoire de Nagore, une jeune femme de 40 ans à qui la vie ne sourit pas. Après une rupture sentimentale douloureuse, elle doit reconstruire sa vie. Elle décide de retourner à Barcelone, après avoir vécu dix ans à Londres. Une des ses amies lui trouve un travail dans un bar à chats : le Neko Café.... elle qui déteste les chats ! Elle va travailler pour Yumi, une japonaise du même âge qu'elle et qui vient d'ouvrir ce commerce.

Les débuts sont un peu difficiles mais Nagore va réussir à surmonter sa peur. Elle va se rendre compte des effets positifs que les félins produisent sur les humains.

C'est un roman simple, sans prétention, facile à lire et tout en finesse.

C'est un livre qui fait du bien au moral et qui se lit vite.

A noter, les superbes illustrations qui accompagnent la lecture.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Sólyom (112)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1064 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}