AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Annaka Harris (13)


Tout comme il existe différentes branches de la physique, théorique et expérimentale, nous pourrions avoir besoin de créer un nouveau terme pour désigner ce champ de recherches consacrées à la conscience, afin de le distinguer des travaux des neuroscientifiques qui étudient les corrélats neuraux de la conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Nous devrions être aussi surpris par la réalité de notre propre conscience que nous le serions en découvrant que le dernier smartphone est conscient.
Commenter  J’apprécie          20
… Galen Strawson va dans le même sens en renversant le mystère de la conscience. Il défend l'idée que la conscience est en réalité la seule chose qui ne soit pas un mystère de l'Univers, puisque c'est la seule chose à laquelle notre entendement a un accès direct. C'est en revanche la matière qui, selon Strawson, est totalement mystérieuse, parce que nous ne comprenons absolument pas sa nature profonde. C'est ce qu'il appelle malicieusement le « problème difficile de la matière ».
Commenter  J’apprécie          10
Quelle que soit la somme des connaissances que nous accumulons sur le fonctionnement du cerveau, la question qui se pose restera probablement sans réponse : jusqu'à quel point la conscience imprègne-t-elle l'Univers ?
Commenter  J’apprécie          10
Par ailleurs, lorsque les scientifiques croient avoir contourné le problème difficile en décrivant la conscience comme une propriété émergente, c'est-à-dire un phénomène complexe non prédit par les parties constitutives de la chose considérée, ils changent le sujet. Tous les phénomènes émergents, qu'il s'agisse de colonies de fourmis, de flocons de neige ou de vagues, demeurent des descriptions de la matière et de son comportement tel qu'observé depuis l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Si la conscience n'était pas présente dans la matière, cela conduirait à une théorie de l'émergence forte qui serait fondamentalement antiscientifique. Cette émergence est « radicalement opposée à l'esprit de la science, qui a toujours tenté d'expliquer la complexité dans des termes simples… ».
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience psychédélique de la « non-dualité » suggère que la conscience survit à la disparition du moi et que ce dernier n'est finalement pas aussi indispensable que nous (et lui) l'estimons.
Commenter  J’apprécie          00
… il est difficile de voir comment notre comportement, nos préférences et même nos choix pourraient être réellement sous le contrôle de notre volonté consciente. Il semble bien plus exact de dire que la conscience suit le mouvement : elle est spectatrice de l'action au lieu d'en être l'instigatrice ou la directrice. En théorie, nous pouvons aller jusqu'à dire que peu (voire aucun) de nos comportements dépendent de la conscience pour se manifester.
Commenter  J’apprécie          00
Dès lors, quel rôle joue la conscience si elle ne crée pas la volonté de bouger, mais se contente de regarder le mouvement se faire tout en ayant l'illusion d'être impliquée ? Nous constatons que le sentiment de libre arbitre, tel que nous l'éprouvons habituellement, n'est pas aussi immédiat qu'il y paraît.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème réside dans le fait que les états conscients et non conscients semblent compatibles avec n'importe quel comportement, même ceux associés à des émotions, si bien qu'un comportement n'est pas nécessairement le signe de l'existence d'une conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous concevons une intelligence artificielle qui, un jour, commence à dire des choses comme « Arrête ! Ça fait mal », devrions-nous y voir une preuve de conscience, ou simplement le résultat d'une programmation complexe sans la moindre étincelle de vie à l'intérieur ?
Commenter  J’apprécie          00
Le moment où la matière devient consciente semble au moins aussi mystérieux que celui où la matière et l'énergie sont apparues. Le mystère de la conscience rivalise avec une des plus grandes énigmes à avoir jamais occupé la pensée humaine : comment quelque chose peut-il jaillir du néant ? De même, comment l'expérience ressentie surgit-elle de la matière non sensible ?
Commenter  J’apprécie          00
[Un] organisme a des états mentaux conscients si cela lui fait un certain effet d'être cet organisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annaka Harris (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}