AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Buguet (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit des courges ensorcelées

Une vraie sorcière à verrues, horrible et vieille à souhait aux doigts crochus. et éternelle on l'appelle....."la Cormoignon" ! celle-ci est bien décidée à faire ses méfaits contre le village voisin et leurs manants, en compagnie de ses animaux favoris les corbeaux.,

à préparer toutes sortes de sempiternelles potions aux herbes magiques.....mais heureusement que le jeune Alban est là pour la contrecarrer : il va faire semer par les villageois des graines de cucurbitacées magiques !



belles illustrations... joli conte où touts les ingrédients sont réunis pour que la magie opère. Brrr, je n'aimerai pas la rencontrer "pour de vrai" cette sorcière,...... parole de crapaud et balai de sorcière!

Commenter  J’apprécie          100
Les trois princesses

Le résultat est admirable et il est encore mis en valeur par la taille XXL des planches qui soulignent le véritable travail d'orfèvre de l'illustratrice. Ce grand format incite à une lecture collective, et les illustrations donnent envie de partir en Italie, sur les traces des œuvres originales.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les trois princesses

L'histoire plutôt classique emprunte à la tradition des contes, lesquels de Peau d'âne à La Belle au bois dormant, évoquent la difficile condition des princesses privées de libre arbitre. Le titre effrayera peut-être les garçons mais le parent bien inspiré leur fera remarquer qu'il faut aussi se soucier du sort de ces trois pauvres princes retenus prisonniers.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des courges ensorcelées

Les illustrations sont superbes et m’ont de suite conquise.



L’histoire se situe au Moyen-âge, et les couleurs utilisées font penser à celles des enluminures ou des parchemins.



C’est d’ailleurs sur une vieille carte que s’ouvre le livre (un peu comme celles des pirates, ou dans le Seigneur des Anneaux,…)



Sur Chaque double page, le texte est inscrit sur un rouleau de parchemin, « posé » sur l’image.



Dans cette histoire aussi, on retrouve tous les attributs de la sorcière ! Elle est moche, verrues sur le nez, cheveux sales et hirsutes, vêtue de noir. Elle fait régner la terreur et use de maléfices.





Le vocabulaire et la syntaxe sont assez difficiles, et sont susceptibles d’heurter les plus jeunes


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Lo-fou

Dans la Chine lointaine, Lo-fou vit chez les Ts'in.

Cette belle jeune femme élève des vers à soie. Elle est si belle que tous les gens qu'elle rencontre tombe sous son charme.

Lo-fou regarde vers les montagnes bleues.

Un jour arrive un jeune Seigneur...



Belle histoire accompagnée d'une illustration magnifique.
Commenter  J’apprécie          140
La nuit des courges ensorcelées

Pour aller dans les Terres du Nord, il faut passer par le petit village de Marchiennes.

Une vilaine sorcière s’y rendait d’un pas alerte, lorsqu’elle rencontra malencontreusement sur son chemin, un piège à loup qui lui broya le pied.



Ne pouvant plus avancer, elle décida de s’installer dans cette campagne…

La Cormoignon prit domicile dans un coin des plus inhospitaliers, appelé « La Soufrière ».



« La longue étendue de terre souillée où elle sévissait semblait sortir tout droit d’un esprit dérangé, aux confins du monde des esprits. C’était l’antichambre de l’enfer, l’épouvantable territoire de La Cormoignon, horrible princesse des démons, monstre déchu du ciel. »



Nez crochu, furoncles, rides, dents pourries… seuls les corbeaux et les crapauds s’en approchaient. Pour se venger et se distraire, elle préparait des potions et maudissait les villageois.

Les pires calamités devaient s’abattre, engendrées par les malédictions. Famine, mutation en corbeaux, cultures inondées… racket.



Alors que la misère s’étendait dans chaque chaumière, un jour, une vielle dame trouva dans son potager un bébé. Le superbe chérubin était emmailloté d’une couverture rouge et portait une ceinture-collier de perles en verre, réceptacles de graines.

Avec l’accord du village, la « Mémère » décida de le garder et l’appela Alban, « jour de lumière ».



Les jours, les mois, les années passèrent… sous la surveillance de La Cormoignon qui réclamait toujours ses rançons avec férocité.

Alban, devenu un beau jeune homme, distribua un jour ses perles, que l’on devait briser pour recueillir les graines… et arriva ce qui devait arriver…



Il y a fort longtemps, d’une époque où je recherchais des illustrations de cucurbitacées, mon regard avait été aimanté par cette couverture. Citrouille, coloquintes, grimoires, fioles et crapaud… dans un petit placard. Après avoir admiré les dessins, je l’ai reposé bien à contre coeur sur l’étal du libraire, lui préférant un livre encyclopédique plus détaillé.

La semaine dernière à la bibliothèque municipale, en cherchant quelques albums pour Hérisson, j’ai retiré des étagères « Le Livre ». Je vous assure que le voyage dans le passé fut immédiat ! Belle nostalgie du temps où je m’amusais à crayonner des courges.



Ce conte est magnifiquement illustré. Histoire et dessins se marient en toute harmonie. Ils renvoient l’image d’une campagne flamande que Brueghel a immortalisée… paysannerie, hiver sous la neige, village médiéval, gargouilles… ainsi qu’aux enluminures d’Anne de Bretagne, lorsque l’illustratrice Anne Buguet éparpille dans ses dessins des scarabées, coccinelles, mouches, escargots et autres insectes. Les détails sont nombreux et posent le regard partout.

Si, pour un enfant, l’histoire semble ténébreuse avec la sorcière, d’une approche malheureuse et sinistre, elle est faite comme toutes les légendes et reçoit à la fin, sa part de belle magie… les méchants au placard, les gentils à la fête.



Je vous conseille de lire ce conte, de vous attarder sur les dessins, les couleurs, et de proposer à votre famille un velouté de potiron, un gratin de courge et quelques douceurs à la citrouille.





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Buguet (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}