AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Buguet (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois princesses

"Les trois princesses" est un petit bijou pour les enfants qui aiment les contes de princesses évidement mais aussi pour les parents qui souhaiteraient les éveiller à l'art ( les autres aussi). Une chouette passerelle qui pourrait se solder par une visite de musée pourquoi pas afin de remettre dans son contexte le style emprunté et rendu en hommage par Anne Buguet. L'auteure cite à la fin Giotto, Lorenzetti, Di Buoninsegna entre autres pour ces multiples clins d'oeil. Son conte semble imaginé sur la structure traditionnel du conte facétieux bien que nous soyons charmés par ces personnages amoureux dignes des contes merveilleux. Oui, l'élément magique a disparu au profit de la magie du coeur qui va conduire les trois soeurs à réaliser la prophétie de leur mère. Qui peut savoir pourquoi celle-là était baigné d'un chagrin au moment ou le roi la trouva sur le chemin, ceci est l'excuse pour qu'il l'emporte vers son royaume et lui promette une vie de bonheur. Nous retrouvons un peu de Peau d'âne avec les paroles de la mère sur son lit de mort sauf qu'il s'agit d'une prophétie. Si le roi de Peau d'âne respectera sa parole, ce roi ci n'écoutera que son propre chagrin à la pensée de perdre ses filles à l'avenir et de les laisser partir au loin comme dans la vision. Et c'est comme dans Raiponce que les trois soeurs finiront, à l'écart pour y grandir. Nous pourrions y voir d'autres contes qui se rappellent à notre mémoire comme "les chaussons du bal usés" de Grimm, ces jeunes filles ont aussi envie de braver l'autorité parentale pour aller s'amuser et trouver l'amour. Le père est absent de l'histoire, l'auteure centre le récit sur l'aventure amoureuse qui prend racine, croît au rythme de la sérénade et désire prendre son envol en rêvant d'une parade pour être enlevé à la barbe du père roi. Un beau grand format qui porte l'image. Romantique et presque romanesque. Un album d'un niveau sublimement intéressant sur le plan artistique. Le Quattrocento italien, ses paysages d'architectures et de dais entourés de campagnes boisées, ses constructions à plat cherchant la profondeur, ses postures délicates et maniérées au bout des doigts, ses personnages s'accordant les uns aux autres comme l'illustration linéaire d'une histoire qui défile, c'est l'origine de l'illustration qui s'offre à nous avec cette page de l'histoire de l'art de la peinture fondamentale. Comment raconter quand il n'y a pas de bulles de dialogue? Anne Muguet va jusqu'à figurer les frottements de la peinture sur une surface murale imaginaire nous rappelant aux origines même de la peinture avec la fresque et la peinture sur bois. Une merveille pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          50
Les trois princesses

L'histoire plutôt classique emprunte à la tradition des contes, lesquels de Peau d'âne à La Belle au bois dormant, évoquent la difficile condition des princesses privées de libre arbitre. Le titre effrayera peut-être les garçons mais le parent bien inspiré leur fera remarquer qu'il faut aussi se soucier du sort de ces trois pauvres princes retenus prisonniers.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les trois princesses

[...] Comment résister à cette couverture magnifique qui donne tout de suite le ton. Nous avons là un joli conte : trois princesses, trois chevaliers, l’amour, le rois qui veut garder ses filles auprès de lui… l’histoire est classique.



L’album, grand format, est illustré par de magnifiques dessins puisant l’inspiration dans la peinture de la renaissance italienne. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Les trois princesses

Le résultat est admirable et il est encore mis en valeur par la taille XXL des planches qui soulignent le véritable travail d'orfèvre de l'illustratrice. Ce grand format incite à une lecture collective, et les illustrations donnent envie de partir en Italie, sur les traces des œuvres originales.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Lo-fou

Dans la Chine lointaine, Lo-fou vit chez les Ts'in.

Cette belle jeune femme élève des vers à soie. Elle est si belle que tous les gens qu'elle rencontre tombe sous son charme.

Lo-fou regarde vers les montagnes bleues.

Un jour arrive un jeune Seigneur...



Belle histoire accompagnée d'une illustration magnifique.
Commenter  J’apprécie          140
Macha et l'ours

Une petite histoire sympathique à lire, on sent rien qu'a la couverture l'art scandinave c'est joli à regarder.

La lecture est fluide même si je pense que les mots de vocabulaire valent la peine d'être expliqués aux plus jeunes.

Les dessins sont assez simples par ailleurs, mais on s'immerge bien dans ce conte.

Macha est dépeinte comme une petite fille rusée qui n'a peur de rien. J'ai quelque peu pensé à Hansel et Gretel lorsque j'ai lu l'ouvrage car il y a pas mal de ressemblances.



Par contre, j'ai trouvé que l'illustration d'une des pages n'était pas du tout en accord avec le texte. On y voit l'Ours courbé en deux à cause du poids de la malle alors que précédemment on lisait '' il était si fort qu'il ne sentit même pas le poids de la fillette''.... ? Dommage, c'est une erreur à signaler.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Buguet (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}