AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Lise Nalin (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un enfant de lune

Morgane vient de déménager et pour l'ado, c'est un moment compliqué. Derrière son radiateur, elle trouve le journal intime de  Maxime, un enfant de lune. Morgane va être fascinée par le jeune homme mais aussi très émue par les épreuves qu'il traverse au quotidien. Elle décide alors de se lancer à sa recherche troublée par les derniers mots de Maxime.Le scénario est impeccable et m'a totalement fasciné et emporté. Cette lecture m'a profondément marqué. C'est rempli d'humanité.Les personnages sont attachants, sensibles et très humains. J'ai aimé tout le panel des émotions dépeintes. Ce One-Shot m'a véritablement ému.L'esthétique est sublime, les traits sont fins et délicats. Il y a plein de petits détails, l'ambiance des couleurs est très travaillée. Les tons bleutés de la nuit contrebalancent des planches d'un jaune éclatant.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un enfant de lune

Une très belle BD sur la maladie des « enfants de lune », didactique sans être ennuyeuse, et touchante.



Morgane et sa famille viennent d’emménager dans une nouvelle maison. Derrière le radiateur de sa nouvelle chambre, la jeune fille découvre un journal intime tenu par un certain Maxime. Celui-ci se livre à ses lecteurs et explique la maladie qui empoisonne sa vie. En effet, il est atteint d’une maladie orpheline qui le rend extrêmement sensible aux rayons UV. Il doit revêtir une combinaison intégrale pour le protéger du soleil et de à lumière artificielle, rendant sa vie difficile à supporter. Il doit subir le regard des autres, il ne peut pas voir les couleurs autrement qu’à travers le filtre de son masque rosé, et il ne peut avoir de contact direct avec les autres, peau contre peau.



Voulant en apprendre davantage et faire quelque chose pour les personnes atteintes par cette maladie, Morgan se propose pour être bénévole dans l’association des enfants de lune. En parallèle, elle fait son possible pour réunir des informations sur le propriétaire du journal, qui semble lui avoir ravi son cœur...



En tant que lectrice, j’ai aimé decouvrir la vie des enfants de lune, et ce qu’ils doivent supporter au quotidien, eux et leur famille.

Mais on est aussi témoin des bouleversements de l’adolescence, période de magma émotionnel où l’on se sent incompris voire « persécuté » par sa propre famille.



L’histoire est émouvante, les personnages sont attachants et la fin est un peu rude pour Morgan, mais elle sonne juste.



Je recommande cette BD à tous, rien que pour se sensibiliser à la maladie des enfants de lune. Vous passerez un bon moment, alors foncez !

Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un enfant de lune

Résumé personnel :

Morgane, adolescente de seize ans, vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille composée de son père, sa mère et son petit frère qui a dix ans. Un jour, derrière un radiateur de sa chambre, elle découvre un journal intime. C'est celui de Maxime, un adolescent de dix-sept ans qui est atteint d'une maladie : la maladie de l'enfant de lune. Cette maladie est atroce car les personnes atteintes ne peuvent s'exposer aux rayons ultra-violets émis par le soleil. Ces personnes ne peuvent sortir en pleine journée car cela causerait des ravages sur leur peau. Petit à petit, en lisant ce journal, elle cherchera à retrouver Maxime et pour lui rendre son livre. La voilà lancée dans une aventure intrigante mais va-t-elle le retrouver ? Maxime est il vivant ? Comment fait-il pour vivre sans pouvoir être exposé aux rayons ultra-violets ?



Avis personnel :

Cette bande-dessinée m'a intéressé car le vocabulaire est facile à comprendre donc simple à lire. Ce livre est aussi instructif parce que le thème de l'histoire m'a appris de nouvelles informations sur cette maladie dont on parle si peu : le « xeroderma pigmentosum » dit « maladie de l'enfant de lune » . L'intrigue était passionnante parce qu'on avait envie de savoir comment Morgane allait retrouver Maxime, et il y avait de multiples rebondissements (par exemple, quand Morgane sonne chez Maxime, dès que la porte s'ouvre, elle voit un jeune homme de vingt-cinq ans, alors qu'elle s'attendait à rencontrer un adolescent de seize ans). le personnage que j'ai préféré, c'est celui de Maxime car, plus on avance dans le livre, plus nous en apprenons sur lui et sur sa vie étrange. C'est un personnage mystérieux et on se demande quand il va apparaître dans le livre. Globalement, ce livre sert à dégager des émotions.

Julien L. Les SI Littéraires



------



Résumé : Cette Bande Dessinée raconte l’histoire d’une adolescente, Morgane, 16 ans et qui vient d’emménager dans une nouvelle maison à la campagne, accompagnée de son frère et de ses parents. C’est à contrecœur qu’elle déménage car elle est contrainte de quitter ses amis et son quotidien juste à cause de son père, qui souhaite trouver plus de calme pour écrire son nouveau roman. Tandis que Morgane déballe les cartons dans sa chambre, elle fait la découverte d’un journal intime caché derrière un radiateur de la maison. Dedans, elle découvre la vie de Maxime, adolescent lui aussi, à l’époque de l’écriture de son journal intime. Elle découvre donc que Maxime est atteint de la maladie de l’enfant de Lune. Mais quelle est donc cette maladie très rare de Maxime ? Morgane va-t-elle finalement rendre le journal intime à Maxime ? Et quelle va donc être la réaction de ce dernier si elle parvient à lui restituer ? Une BD à découvrir et à lire sans modération.



Avis personnel : Je trouve cette bande dessinée très intéressante autant du point de vue du thème que de l’intrigue en elle-même. Le vocabulaire est facile à comprendre. En effet, cette BD permet de découvrir la maladie des enfants de lune qui est peu connue, tout en étant emporté dans l’intrigue qui nous maintient en haleine toute la BD. De plus, le personnage principal, très attachante, Morgane, est une adolescente comme moi, ce qui me permet de me plonger plus facilement dans cette BD et de me sentir concerné par l’histoire. La BD est très facile à lire et on s’immisce très facilement dans la vie des personnages grâce aux dessins qui sont chaleureux et qui permettent de mieux visualiser certaines scènes de la BD. Selon moi, c’est une BD réussite que je conseille à tous car elle procure de l’émotion et permet de mieux comprendre la maladie des enfants de lune. Cette BD m’a permis de dégager des émotions fortes que je n’oublierai jamais.



M. T. Les SI littéraires



-----



Dans la bande-dessinée, Journal d’un enfant de lune, Morgane 16 ans emménage dans une nouvelle maison avec sa famille. Elle trouve derrière le radiateur de sa chambre un journal intime d’un garçon qui est l’ancien habitant de cette maison. Morgane découvre dans ce journal l’histoire de Maxime qui raconte sa maladie face au soleil et l’empêche de vivre normalement le jour. Elle va ensuite tout faire pour retrouver Maxime pour le découvrir et lui rendre son journal.

J’ai trouvé ce livre intéressant car il fait découvrir la maladie rare qu’est « xéroderma pigmentosum » qui empêche d’être au contact des rayons UV, une maladie qui n’est pas extrêmement connue et qui n’est donc pas un thème banal. C’est un livre émouvant car malgré la fiction, cette maladie reste réelle. Et les enfants de l’association où va le personnage principal peuvent se rapprocher énormément de la réalité. Néanmoins, le fait que Morgane tombe amoureuse d’un garçon en lisant un journal entache un peu l’histoire, en lui donnant une connotation enfantine. Selon moi, aussi certains points du livre sont clichés sur beaucoup de choses et cela apporte des points négatifs à l’histoire. Tout le long de l’histoire, j’ai été intriguée par le personnage de Maxime et ce qu’il était devenu après ce journal. C'est ce qui m’a donc poussé à continuer ce livre. La fin de l’histoire n’est pour moi pas attendue car on pensait que Maxime avait 17 ans. Cependant, le journal était bien plus vieux que ça, ce qui a entraîné des réactions de la part de Morgane. Ce livre est une BD facile à lire et à comprendre qui m’a donc fait découvrir une maladie rare.
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un enfant de lune

Morgane et sa famille emménagent dans une grande maison à la campagne. En rangeant sa chambre, elle découvre un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, le précédent locataire, un jeune garçon atteint d'une maladie rare qui le rend très sensible au soleil. Morgane va entamer des recherches sur cette maladie, et au fil de la lecture du journal, s'attacher à Maxime.

Une histoire romantique qui nous en apprend plus sur la maladie des enfants de lune. Je suis personnellement un peu restée sur ma faim concernant le personnage de Maxime, ce qui lui est arrivé entre la fin du journal et...la fin de la BD (pour ne rien dévoiler de l'histoire !).
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un enfant de lune

Morgane a 16 ans quand elle emménage avec ses parents et son petit frère dans leur nouvelle maison. Pour elle, c’est un arrachement et la douleur d’être amputée de sa vie et d’être séparée de Lucie, sa meilleure amie. Alors qu’elle s’apprête à passer sa première nuit dans sa nouvelle chambre, elle trouve le journal intime de Maxime, le fils des précédents propriétaires.



Les premiers mots de Maxime l’invite à le lire. Maxime propose de raconter son histoire mais surtout ce que le Xeroderma Pigmentosum lui inflige. Maxime souffre de cette maladie de la peau qui l’oblige à se protéger du soleil et des UV émises notamment par les ampoules blanches et les néons. En lisant le journal de Maxime, Morgane va tomber amoureuse et elle va décider de tout faire pour le retrouver.



Joris Chamblain propose ici un récit touchant sur l’adolescence. Plus encore, son propos est didactique puisqu’il sensibilise le jeune lecteur à « la maladie des enfants de la lune » . L’occasion pour nous d’entrer au cœur du quotidien d’un adolescent, de comprendre les symptômes et les conséquences de cette maladie. Les dessins d’Anne-Lise Nalin accompagnent le propos de façon délicate.


Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'un enfant de lune

☽ 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑑'𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑛𝑒 ☾



J'ai un avis mitigé sur cette BD, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

C'est donc l'histoire de Morgane, 16 ans, une jeune fille en pleine crise d'adolescence, et qui, pour ne rien arranger, déménage.

Elle trouve alors dans sa nouvelle chambre un mystérieux journal qui appartenait à un garçon atteint d'une étrange maladie qui le rend "allergique" au soleil.

Cette maladie, c'est la maladie des enfants de la Lune.

J'ai aimé les illustrations et j'ai vraiment trouvé certains moments touchants et émouvants. C'est rare que je trouve une BD profonde et touchante.

Je n'ai pas supporté Morgane que j'ai trouvée un peu exécrable.

Et la fin qui m'a déçue parce qu'elle est un peu rapide je trouve.

Mais j'ai quand même apprécié, et ça parle d'une maladie horrible et très rarement abordée.

Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          42
Journal d'un enfant de lune

Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille, loin de ses repères et de ses amies.

Triste, elle trouve, par hasard, un journal intime appartenant au fils des anciens propriétaires.

Après quelques hésitations, elle décide de s'y plonger.

Elle va découvrir la vie de ce jeune homme, né enfant-lune. Et se met une idée en tête : le lui rendre !



Cette BD est absolument géniale !!

Elle met en lumière (quel jeu de mots...) cette triste maladie dont les progrès médicaux sont peu nombreux.

Ces enfants ne supportent pas les UVA du soleil qui peuvent entraîner leur mort à terme. Ils sont ainsi privés de plaisirs simples de la vie, comme manger dehors, aller à l'école, se promener...

Morgane est une jeune fille pleine de volonté, de détermination. Sa quête est belle, son engagement est encore plus beau.

Ses parents sont de magnifiques soutiens et accompagnants.



J'ai adoré cette histoire car elle est pleine de douceur, d'acceptation, de résilience et de tendresse, tout en évoquant un sujet difficile.

Elle permet de sensibiliser les adolescents et adultes à cette terrible maladie et à ses conséquences.



Les illustrations sont lumineuses, chaleureuses, pleines de vie. Les coups de crayon sont magnifiques.



Envoyé de mon Galaxy A12 Orange

Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un enfant de lune

Bandes Dessinées que j'ai pris grand plaisir à lire. Une histoire captivante de la première à la dernière page sur une maladie qui touche en France à leurs actuelles une centaine de personnes, ces personnes sont atteint de la Xeroderman pigmentosum : la maladie des enfants de la lune.



Définition de cette maladie : Le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique héréditaire rare, caractérisée par une sensibilité extrême aux rayonnements ultraviolets (UV) présents dans la lumière du soleil et dans certaines sources lumineuses artificielles. Les enfants atteints développent des lésions cutanées et oculaires à la moindre exposition au soleil, et des cancers cutanés peuvent survenir chez de très jeunes enfants. Certaines formes de la maladie s'accompagnent de troubles neurologiques. Sans la mise en place d'une protection totale contre le soleil, l'espérance de vie est de moins de 20 ans. Contraints de sortir uniquement la nuit pour éviter toute exposition au soleil, les jeunes malades sont parfois baptisés "les enfants de la lune".



Maladie peu mise en avant dans la littérature, je trouve le travail de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d'une grande justesse et profondément humain. Les explications sur cette maladie rare sont présentes, les personnages émouvants et attachants. L'idée de cette adolescente qui lit un journal écrit part un enfant de lune est une bonne intrigue pour parler de cette maladie. On voit son parcours personnel et sa prise de conscience face à cela. Le choix de découvrir et rencontrer des enfants atteints de cette maladie et de voir par ses yeux la souffrance et ce que cela implique sur la famille d'un enfant de lune. J'en suis ressortit toute chamboulé.



Une mise en lumière juste et humaine, un vrai travail de fond pour un magnifique coup de cœur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un enfant de lune

Lecture pour le défi Babelio Ado 2019-2020.



Journal d'un enfant de lune est une bande dessinée sur le thème de la maladie génétique qui empêche certaines personnes d'entrer en contact avec le soleil. On la découvre à travers les yeux de Morgane, 16 ans, qui lit le journal que Maxime, 17 ans, a laissé dans son ancienne maison où elle vient d'emménager.



J'ai apprécié apprendre des choses sur cette malade rare. J'aurais même aimé en savoir plus et qu'il y ait davantage de suspense dans le journal de Maxime, car on voyait les choses venir.



Autres points négatifs : j'ai trouvé le personnage de Morgane un peu immature, même si c'est aussi le but, qu'elle grandisse au cours de cette histoire. Et le thème de la maladie des enfants de lune est développé de façon relativement positive, je doute que ça reflète totalement le quotidien de ces enfants.



J'ai bien aimé les dessins et les nuances de couleurs ceci dit et j'ai passé un bon moment, mais cette lecture me laisse un léger goût d'inachevé. C'est peut être juste le fait que je suis une adulte. Journal d'un enfant de lune devrait plaire aux collégiens. 3,5/5
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un enfant de lune

Nouvellement installée dans sa nouvelle maison dans laquelle sa famille vient d'aménager, Morgane découvre avec réticence et parfois conflit avec ses parents, les changements dans sa vie adolescente. Réfugiée dans sa chambre, elle découvre derrière un radiateur le journal intime laissé à l'intention d'un·e lecteur-lectrice possible par un ancien habitant de la maison. Il s'agit d'un adolescent souffrant de la maladie Xeroderma Pigmentus empêchant la personne qui est touché de s'exposer au rayon du soleil. Pour les malade de XP la solution pour sortir et d'attendre la nuit ce qui explique le titre du livre.

Cette bande dessinée nous fait découvrir des personnes qui ont une vie différente de la notre et à travers le lien entre adolescent·es qui se créé à travers le journal met en avant la possible communication, le partage pour ces enfants en l’occurrence. Une histoire qui met en avant les surprises de la vie et montre que même si c'est difficile il est possible de vivre de belles choses. Le dessin est très clair et les couleurs chaudes. Cela ajoute un contraste entre Morgane et Maxime qui n'ont pas la même carnation.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un enfant de lune

La maladie Xeroderma Pigmentosum est une maladie rare dont en entend assez peu parler, surtout quand on est enfant/ado. Illustrer dans un registre de fiction des enfants atteints de telles maladies peut permettre d’apporter un éclairage sur le sujet, sans que ça n’ait le côté rébarbatif des documentaires médicaux, et c’est exactement ce que permet Journal d’un enfant de lune. Par le biais de l’histoire de Morgane et du journal de Maxime, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin nous permettent de comprendre l’existence d’une personne atteinte de cette maladie, de saisir sa souffrance et les risques qu’elle encoure, et permettent [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un enfant de lune

Morgane et sa famille emménagent dans une grande maison à la campagne. En rangeant sa chambre, elle découvre un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, le précédent locataire, un jeune garçon atteint d'une maladie rare qui le rend très sensible au soleil. Morgane va entamer des recherches sur cette maladie, et au fil de la lecture du journal, s'attacher à Maxime.

Une histoire romantique qui nous en apprend plus sur la maladie des enfants de lune. Je suis personnellement un peu restée sur ma faim concernant le personnage de Maxime, ce qui lui est arrivé entre la fin du journal et...la fin de la BD (pour ne rien dévoiler de l'histoire !).

Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un enfant de lune

Le nom de Joris Chamblain ne vous dit rien? Impossible! Si vous lisez un peu de BD, vous connaissez certainement la série des "Carnets de Cerise" (dont le tome 5 sort fin novembre!). Accompagné d'Anne-Lise Nalin, illustratrice de plusieurs romans jeunesse, il nous propose une BD one-shot sur un sujet délicat.



Morgane est une adolescente tout ce qu'il y a de plus insupportable : boudeuse, colérique, méprisante, à la limite de l'insolence... Bref, une ado. Mais elle perd tout ses moyens en commençant la lecture du journal de Maxime, dont elle tombe vite sous le charme. Dans ses écrits, le jeune homme explique sa maladie, sa différence, son mal-être dès le plus jeune âge qui n'a fait que s'intensifier en grandissant, les difficultés financières de ses parents dont il se sentait responsable, etc. C'est très touchant de connaître l'intimité de cet "enfant de la lune" et les conséquences que sa maladie a sur son quotidien, son moral et ses relations sociales.

A partir de là, l'histoire se transforme en enquête, Morgane n'ayant de cesse de trouver celui qui a touché son cœur. Cette aventure la fera grandir et changer à jamais...

Même si Morgane m'a mise hors de moi au début de l'histoire, je dois reconnaître que son idylle soudaine m'a fait sourire; preuve flagrante des changements d'humeur constant des ados (que je me rappelle avoir vécu...) et de leur façon de prendre tout à cœur. Morgane s'est donnée une mission et elle est bien déterminée à la mener à bout. Alors qu'on sent Maxime sombrer peu à peu à travers son carnet, Morgane ne cesse de gagner en joie de vivre et en optimisme. C'est émotionnellement intense. Pour contrebalancer, Lucie, la meilleure amie de Morgane, est là pour donner une note plus légère à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage.



Concernant le dessin, le style est simple et agréable, les couleurs vives. J'aime beaucoup la représentation des scènes qui se déroulent sur le toit de la maison. Les flash-back concernant Maxime sont également très réussis.



Cette BD honore les enfants de la lune, trop souvent isolés, et appelle à la solidarité et la tolérance. Pour information, une partie des bénéfices des ventes sera reversée à leur association. Une très belle initiative.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          40
Premières Vendanges

L’ensemble fonctionne relativement bien, reste tout à fait propret et guilleret [...]. Le dessin est à l’avenant, attirant mais sans aspérités. Voilà un album comme un godet de vendangeur : vite bu, vite lu, pas désagréable mais absolument pas mémorable.
Lien : http://www.bodoi.info/premie..
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un enfant de lune

Journal d’un enfant de lune, écrit par Chamblain Nalin, est une bande-dessinée d'amour qui parle de la maladie. Une fille par à la recherche d’un enfant malade (le xeroderma pigmentosum) dans un petit voyage près de chez elle. L'histoire est triste car cette maladie est si horrible, ne pas voir le soleil, se serait trop dur... J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire émouvante. Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique. Solal
Commenter  J’apprécie          31
Journal d'un enfant de lune

Morgane, une adolescente de 16 ans, trouve le journal intime de Maxime, le précédent occupant de la maison. Maxime est un ado de 17 ans, atteint du syndrome Xeroderma Pigmentosum, qui l'oblige à vivre la nuit. Elle enquête et se passionne pour cette maladie.



Je trouve que c'est une BD passionnante. Elle m'a permis de découvrir la maladie des enfants de lune. Je la recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un enfant de lune

C'est une BD écrite par Joris Chamblain et illustrée par Anne Lise Nalain. Cette BD a reçu le prix "Facile à lire-Bretagne" en 2019.

C'est l'histoire d'une jeune fille, qui s'appelle Morgane et qui a 16 ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison. Ses parents lui demandent de les aider à déballer les cartons , mais elle ne veut pas. Quand elle se décide enfin à ranger tous les cartons de sa chambre, elle trouve un journal intime. C'est celui de l'ancien propriétaire. Elle va découvrir le quotidien difficile de ce jeune homme qui a une maladie bien spéciale...

J'ai adoré ce livre car il est captivant et surtout très émouvant. Les dessins sont super et très réalistes.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires tristes mais joyeuses en même temps.

Maeva
Commenter  J’apprécie          33
Journal d'un enfant de lune

Je ne connaissais pas cette maladie rare, xeroderma pigmentosum, je l'ai découverte dans cet album.

Les dessins sont plutôt simples, le scénario n'est pas très réaliste mais ce n'est pas génant. en effet, les réactions de Morgane , seize ans, éprise d'un jeune homme juste avec une photo de lui, est un peu excessive, ainsi que les réactions de ses parents qui semblent tout accepter sans connaitre le fond de l'histoire.... Mais il y a quand même une petite amourette, de l'amitié, et comme le scénario est basé sur des faits réels, c'est suffisant pour être pris dans l'histoire et ému par le sort de ces enfants, obligés de se protéger sans cesse des rayons du soleil.

Un moment de lecture agréable qui a le mérite de faire découvrir une maladie rare et méconnue, ainsi que la détresse des enfants et de leur famille, bien souvent obligées de se débrouiller avec les moyens du bord....

Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un enfant de lune

Une très belle bd, tant dans l'histoire que dans les illustrations. Le sujet traité est assez inédit, et aborde la question d'une maladie rare qui empêche les personnes atteintes de s'exposer à la lumière du jour. Un récit poignant, qui met l'accent sur une maladie méconnue, avec beaucoup de pudeur et de justesse. le parti pris de raconter l'histoire à travers des adolescents, et par l'intermédiaire d'un journal intime, fonctionne très bien. L'altruisme des personnages est exemplaire.
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un enfant de lune

C'est l'histoire d'une jeune fille : Morgane. Elle a 16 ans. Elle vient d’emménager dans une grande maison. Dans sa chambre, elle découvre un journal derrière un radiateur. Elle va le lire jusqu'à découvrir à qui il appartient. J'ai beaucoup aimée ce livre parce qu'il change des autres histoires, il parle d'une maladie grave, tout en étant intéressant.

Je recommande ce livre !



Malicia
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Lise Nalin (878)Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Diaries

Qui est le frère de Stefan?

Jeremy
Damon
Taylor
Matt

22 questions
323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}