AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Margot Ramstein (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La perle

COUP DE CŒUR pour cet album tout en images sublime et poétique !

Chaque double page offre deux illustrations : celle de gauche est un gros plan sur la perle et sa situation géographique au sens large, celle de droite offre une vue plus globale de la situation de gauche et introduit par un petit détail la situation à venir à la page suivante !

Les illustrations sont sublimes, j'ai adoré prendre le temps de les observer pour essayer de deviner ce qui va suivre. Cette perle fait un sacré périple via ses différents propriétaires, avec un certain humour et une certaine poésie.

On est vraiment dans tout ce que j'aime de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          20
En forme !

Un album imagier pour ceux qui apprennent à lire, avec un champ lexical riche et simple à comprendre, absorber autour du Sport.



Les situations mettront toutes les disciplines sportives à l'honneur, permettant aussi d'illustrer un verbe bien connu ou nouveau.



Les images auront une esthétique artistique et visuellement ludique, donnant le goût du plaisir de l'image, de la stylisation, le plaisir de reconnaitre un sport en plein action.

Le style d'Anne-Margot Ramstein rappellera du " Keith Haring", street art bien connu, mêlant les imbrications du puzzle.



Le volume est épais et vite lu, on pourra y revenir pour se remémorer les mots associer à l'action qui nous aura rendu curieux ou que l'on aime bien.

"S'entraîner, s'affronter, saluer, défendre, danser, marquer, appréhender, s'inspirer, s'admirer, patiner..." en vis à vis de la danse, le patinage artistique, le cyclisme, le tennis, la boxe.

Les actions mettront en scène à la fois les acteurs, les préparateurs que les spectateurs. C'est bien vu et agréable à parcourir.
Commenter  J’apprécie          10
La perle

Cet album est uniquement composé d'images. Le graphisme est classique mais les couleurs sont chatoyantes et très jolies. Pas besoin de mot pour suivre le fil de cette histoire: Nous sommes probablement en Polynésie. Un jeune garçon trouve une perle en plongeant,en fait une bague qu'il offre à sa petite copine. Cependant, la perle va malencontreusement s'échapper et se retrouver ainsi entre les mains ,les becs,les pattes de nombreux personnages au cours des années...pour finalement, se retrouver au doigt de la fillette devenue âgée. C'est à la fois poétique et romantique, mais je ne suis pas sûre d'adhérer au message que j'interprète comme l'importance de faire confiance au destin,que les choses se produisent comme il se doit sans que l'on ait rien à agir...
Commenter  J’apprécie          200
La perle

Pas toujours facile à suivre le fil de cette histoire sans texte, j'ai bien dû faire quelques retours en arrière pour essayer de comprendre les premières pages qui montrent que le temps a passé. Ça n'a pas l'air évident du tout de montrer que le temps passe sans rien écrire ! Je n'ai pas directement compris non plus que le pêcheur avait un enfant. Mais une fois que j'ai compris, j'étais contente et je me suis dit que c'était quand-même très ingénieux et c'est intéressant de voir cette perle traverser des lieux mais aussi des époques diverses. Pour le reste, je ne suis pas plus fan que ça des illus dont l'association des couleurs ne m'emballe pas.
Commenter  J’apprécie          00
La perle

📚La Perle est le récit en images du parcours d'une perle. D'abord cueillie au fond de l'océan par un jeune garçon, elle est ensuite offerte à la jeune fille dont il est amoureux. Elle va passer ensuite entre de multiples pattes et mains, voyager à bord d'un bateau puis dans un demeure royale. Dans l'estomac d'un poisson et dans une bouteille de sirop. Elle va ainsi cheminer, malgré elle, au gré de vols et de pertes hasardeuses, autour du monde.



🖊 La Perle d'Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui est un album sans texte à la puissance narrative et aux images colorées et évocatrices qui suivent le parcours d'une perle volée, perdue et retrouvée. Comme l'indique la référence à Max Ophuls en fin d'album : "Le hasard a ceci d'extraordinaire qu'il est naturel."



Et l'on sera touché par l'heureux hasard qui offre à la fois une multitude de rebondissements à l'histoire de cette perle et une conclusion touchante à son voyage.



Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/la-perl..
Commenter  J’apprécie          32
L'iconographe



Je pense que si je n’avais pas reçu ce roman dans le colis Kube, jamais je n’aurais eu la curiosité de le lire. Ce colis est donc vraiment super car il me permet de sortir de ma zone de confort ce qui n’est jamais négatif !



L'iconographe regroupe 50 illustrateurs différents qui avaient pour objectif de dessiner la couverture idéale de leur roman préféré.

50 illustrateurs, 50 œuvres littéraires, 50 dessins originaux et personnels. Chaque dessin possède son propre style et l’on découvre aussi bien de nouveaux livres que des illustrateurs de talents.



C’est une idée très originale de plus que les illustrateurs devaient justifier leur choix en une quinzaine de lignes. On en apprend plus sur l’histoire, sur les dessins et c’est vraiment intéressant.



A lire pour le plaisir des yeux et pour la découverte !

Commenter  J’apprécie          00
La perle

Dans l'océan, un jeune plongeur trouve une perle dans une huitre. Sur le rivage, il s'en fait une bague. Mais la nuit, la bague est volée par une pie qui la dépose dans son nid... sur un navire. La perle tombe du nid et est recueillie par un chat qui joue avec puis la dépose à la maitresse qui décide de la vendre...



Voilà un bel album sans texte autour d'un objet. A chaque page, une nouvelle aventure pour la perle. Au fur et à mesure qu'elle se déplace, le temps passe. Alors que la pie avait fait son nid sur un voilier et qu'elle arrive dans une famille où les dames sont en robes longues, on voit ensuite des voitures, des usines... et la chute qui ressemble beaucoup à un retour au début de l'album malgré le temps qui a passé est toute jolie.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La perle

Tout d’abord, je demande à Babelio de bien vouloir m’excuser pour avoir tardé à faire cette critique, alors que j’ai reçu ce livre lors d’une masse critique. J’ai passé les délais. Je m’en veux d’être en retard.



Ce livre est un petit bijou à mettre entre les mains aussi bien des filles que des garçons. Il n’y a pas de texte, c’est à l’enfant d’imaginer l’histoire.



Un petit garçon pêcheur trouve une perle et l'offre à son amie. Elle est trouvée, volée, offerte, perdue, pour à la fin, bien des années après, revenir à celui qui l’a pêchée, après avoir voyagé et être passée de mains en mains.



Sans compter les illustrations, exubérantes, superbes, détaillées, et des coloris chauds.



Un livre que j’ai été heureuse d’offrir à ma petite fille, qui s’est fait une joie de le découvrir et de faire appel à son imagination.



Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions La Partie, pour m’avoir offert ce livre à travers une masse critique et de passer un moment agréable avec ma petite fille.

Commenter  J’apprécie          120
La perle



LA PARTIE

2021

97824992768064

À PARTIR DE 6 ANS





: " La perle".

Un récit sans texte fabuleux, riche de couleurs, d'images.

Le monde va se mirer au travers de cette toute petite perle, qui sera volée à plusieurs reprises, par des hommes et des animaux, qui va sortir des eaux pour y retourner, qui sera plongée sous les projecteurs des télévisions pour se faire oublier le temps passé.

Nous pourrions appeler cela l'Odyssée d'une perle.

La taille de la perle nous offrira des gros plans, de la ville, de la faune, de la flore, des intérieurs urbains, ainsi que des grands plans, de paysages incomparables, des lieux exotiques insulaires aux cascades chutant des montagnes aux tons d'automne.

C'est superbe, pour l'imagination, pour savourer le goût du voyage.



Grâce à l'itinéraire d'une perle nacrée, nous traverserons la vie de gens et d'animaux et le sens de la vie y aura de multiples sens.

Ce mode de narration, mélangeant grande Histoire du monde et petite histoire ordinaire du quotidien, nous rappellera l'excellent album jeunesse "A-DO-KA-FRE" ou le parcours d'un t-shirt, de Sylvain Victor chez Paquet.

De la même façon, l'aventure formera une boucle passionnante, un cycle ironique et irrésistible.

Et si le sens de la vie, c'était aussi un peu ça, que des choses qui se séparent finissent toujours par se retrouver ou que l'aventure d'une chose ne trouve de sens que dans son recyclage pour évoluer.

Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
La perle

Une perle, dénichée au fin fond de l'océan par un plongeur va en connaître des aventures ! D'abord offerte, sertie de manière originale sur une bague, puis tour à tour volée, perdue ou vendue, elle retrouvera par l'enchaînement de hasards ses propriétaires initiaux, bien des années plus tard.

C'est un très bel album sans texte, aux illustrations très lumineuses et vives. Chaque page est entourée d'un fin cadre blanc, comme s'il s'agissait d'un tableau. Les regards des humains sont toujours occultés. Un album à contempler avec les enfants avec une narration à inventer et à réinventer à chaque nouvelle lecture !

Un grand merci à babelio et aux Editions La Partie pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
La perle

Une page, un dessin. Aucun texte. Voilà le pari osé - et réussi - de Anne Ramstein et Mathias Arégui. La BD raconte le périple d'une perle, à travers de superbes planches ! C'est très réussi et offre un jolie moment de calme et presque de volupté.



Critique dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse et jeune adulte - Merci à Babélio !
Commenter  J’apprécie          30
L'iconographe

Ouvrage collectif.



« Demander à des illustrateurs de réaliser la couverture de leur choix. Pas n'importe quel livre : celui qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer. » Voici donc le contenu de ce beau-livre : des premières de couverture réinterprétée par des artistes et accompagnée d'une courte explication. Et c'est un festival de beauté, un monde ouvert à l'imagination !



J'ai fondu d'amour devant la vision de Jane Eyre par Lucia Calfapietra et Nicolo Giaconin. Et maintenant, je rêve d'avoir une édition de ce roman avec cette couverture ! Et rappelez-vous, amoureux des livres : « Les livres ont un cœur qui bat silencieusement, ils dégagent de mystérieuses phéromones. »
Commenter  J’apprécie          120
Avant Après

Superbe et beaucoup plus profond et travaillé qu'il n'y paraît au premier regard.
Commenter  J’apprécie          00
Les Illuminations d'Albert Einstein

Un roman graphique (ou presque, je n’en sais pas comment vous appèleriez ça) très intéressant, on comprend enfin toute ces théories compliquées de Albert Einstein, on part du principe que notre Albert se rend à une Oktober Fest spéciale, cette année on a une tente longue d’en trente mille kilomètres de long, une attraction avec une réserve d’énergie infinie. Tout cela va nous amener à détailler les théories de notre Einstein tout en restant simple. Très intéressant et instructif.
Commenter  J’apprécie          20
En forme !

Parfait pour le vocabulaire, travailler les verbes

Commenter  J’apprécie          00
Dedans Dehors

Un très joli livre illustré où chaque double-page montre le point de vue de dedans et de dehors avec beaucoup de finesse graphique.

Jouant habilement sur l’échelle, le champ/contre-champ, ce livre aux illustrations superbes pleines-pages est original, surprenant, riche de détails qui donnent envie de le revoir encore et encore pour une analyse de l’image.
Commenter  J’apprécie          10
Dedans Dehors

La froideur du traitement graphique contraste avec l’exubérance des situations, sorte de méli-mélo de réel et de fictions, au profit d’une jubilation, d’un vertige, d’une fascination que découvriront tous ceux qui aiment analyser les images. Impressionnant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Dedans Dehors

: Un album étonnant.



Le mode de lecture est indiqué dans le titre et c'est déroutant,



Dedans, dehors, de gauche à droite pour la surprise (ou de droite à gauche si l'on voulait retrouver notre logique d'exploration).



Les auteurs nous montrent avant, une scène qui raconte presque une histoire, les circonstances contextuelles sont révélées par ailleurs en vis à vis.







Le format, grand, nous plonge en grand, sans texte et les lecteurs, les plus jeunes, sont presque invités à raconter.



Ils s'extasieront puis se frapperont le front en découvrant où ils sont, en reconnaissant alors dans quel nouveau monde ils ont été"plongés" (de quel monde ils se trouvent émergés plus exactement).







D'une page à l'autre, ils sortent d'un oeuf, ils contredisent le sens de lecture et plonge dans un trou sous terre, s'évadent d'une tour, trouvent le chemin d'une labyrinthique fourmilière, sont délivrés de l'intérieur d'une pomme, sont plongés en apnée sous les eaux de la rivière et bien d'autres encore.







Nous appréhendons l'intérieur et l'extérieur de façon originale et très variée.



Cela dépasse la simple découverte des éléments.



Comme dit plus haut, des histoires sont racontées et ainsi l'imagination des auteurs nous installent à loisir dans le ventre de la baleine ou dans le fond de la niche.



Il y a du jeu de macro et de vue d'ensemble pour nous étonner, cela fonctionne merveilleusement et les vues sont chahutées, nous basculant de dessus, nous plaçant de face, c'est bien plus dynamique que supposé en tournant les pages.



Le coeur palpite sous l'excitation dans sa petite cage thoracique, nous en sommes témoins, le notre fond.



Un petit bijou.



A découvrir également le formidable "Avant Après".
Commenter  J’apprécie          20
Dedans Dehors

Voici un très bel objet, un album grand format à lire et à relire pour y trouver chaque fois de nouveaux détails. Le principe de base est simple : page de gauche = dedans, page de droite = dehors. Bien évidemment c'est beaucoup plus complexe que cela, avec parfois des clins d'œil aux pages précédentes, des changements d'échelles, des moments où on ne sait plus si on est dedans ou dehors...

Les illustrations, très graphiques, sont très belles et non dépourvues d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
L'iconographe

Voilà un beau livre qui fera le bonheur de tous les passionnés de littérature, de graphismes et tous les curieux plus généralement.

Il présente le travail de 50 illustrateurs à qui il a été demandé d'imaginer la couverture du livre qu'ils ont toujours rêvé d'illustrer.

Le rendu est magnifique. Un beau projet.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Margot Ramstein (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}