AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 11/11/1945
Biographie :

Anne-Marie Miéville, née à Lausanne le 11 novembre 1945, est une cinéaste, réalisatrice, productrice, scénariste, actrice et écrivaine vaudoise.

Anne-Marie Miéville exerce la profession de photographe lorsqu'elle rencontre Jean-Luc Godard en 1972 à Paris, qui deviendra son compagnon. De 1973 à 1994, elle collabore avec le cinéaste en tant que photographe, scénariste, monteuse, co-réalisatrice et assume pour certains de ses/leurs films la direction artistique. C'est en 1983 qu'elle réalise seule son premier court métrage How can I love, puis une année plus tard, un deuxième court-métrage Le livre de Marie.
Depuis, Anne-Marie Miéville réalise de nombreux films dans lesquels "s'établit une recherche très particulière sur l'articulation du récit, tant par la forme que par le contenu: au travers de ses histoires, Anne-Marie Miéville questionne l'amour, le temps, le sens des choses, la répétition, la relecture..." Les titres de ses quatre derniers longs métrages sont Mon cher sujet (1988), Lou n'a pas dit non(1994), Nous sommes tous encore ici (1996) et, réalisé en 2000, Après la réconciliation dans lequel elle paraît, accompagnée de Claude Perron, Jacques Spiesser, Jean-Luc Godard et Xavier Marchand.
En 1994, Anne-Marie Miéville publie Histoire du garçon un texte émouvant retraçant le parcours et la vie de son frère Alain mort accidentellement en 1993. En 1997 et 2000 paraissent successivement les dialogues de Nous sommes tous encore ici ainsi que le scénario de Après la réconciliation.
En 2002, elle écrit Images en paroles, courts textes parus aux Editions Léo Scheer dont l'éditeur écrit qu'ils sont "une suite de plans fixes, de courts métrages de l'écriture. Il ne s'agit pas à proprement parler de nouvelles, mais plutôt de moments indicibles, de parfums fugitifs d'images, où il s'agirait de filmer avec des mots".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Miéville   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alain Sebbah sur la discordance des temps dans quelques films de SF 1/2 « Discordance des temps dans quelques films de science-fiction : Babylon AD de Mathieu Kassovitz, Immortel de Enki Bilal et L'Origine du XXIe siècle de JL Godard et Anne Marie Miéville » par Alain Sebbah Enregistré à Bordeaux (novembre 2012) lors du colloque "Les Dieux cachés de la SF francophone" La suite : youtu.be L'audio : www.actusf.com

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
aleatoire   03 juillet 2011
Nous sommes tous encore ici: Dialogues de Anne-Marie Miéville
- Tu crois qu'au bout de la nuit, il y a une autre aurore ?

- Oui...

Mais il lui faudra beaucoup d'audace, on ne succède pas au crépuscule comme ça...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Anne-Marie Miéville (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Compte à rebours

Ils étaient dix

John Dickson Carr
Agatha Christie
Arthur Conan Doyle
Dorothy Sayers

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , nouvelles , pièce de theatre , titres , nombresCréer un quiz sur cet auteur