AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Plachta (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les voies du Seigneur

Résumé : Voilà qu’à quelques semaines de la retraite, le capitaine de gendarmerie Merlu, se retrouve avec une enquête sur les bras ! Le vicaire a été retrouvé sans vie dans l’église qui vient d’être cambriolée ! Pas une once d’indice à se mettre sous la dent, l’enquête piétine, Merlu et son équipe font chou blanc ! Et puis, grâce à un témoignage, les investigations reprennent… Merlu trouvera-t-il le coupable avant que son remplaçant n’arrive ? Mystère !





Mon avis : Une petite nouvelle de 51 pages qu’on dévore en un instant…



Nous allons suivre ce brave Merlu qui se trouve bien embarrassé. Le vicaire a été assassiné, des objets ont été dérobés, mais l’enquête reste au point mort, faute d’indices ! Dans un petit village, où tout le monde se connaît, c’est quand même rageant ! Et puis, un témoignage arrive ! Alors, l’enquête reprend et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !



Ne vous fiez pas aux apparences, malgré le cadavre, c’est une histoire assez drôle. L’autrice a le don de vous raconter tout un univers en quelques pages, ça va vite, il y a du suspense, des rebondissements, de l’humour. Certes, le tout est condensé, le format de la nouvelle oblige, mais rien n’est bâclé. Ce petit livre n’a rien à envier aux gros romans, tout y est ; des personnages bien brossés, la vie du village et de la paroisse et bien sûr une intrigue...



L’enquête est menée tambour battant, la bonne nouvelle c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, tout s’enchaîne pour terminer sur… un miracle ?



Cette nouvelle ravira ceux qui n’aiment pas les gros romans où les histoires à rallonge mais elle fera aussi le bonheur des gros lecteurs, nul doute que chacun y trouvera son compte.



En bref, un livre vite lu, une histoire bien ficelée, une enquête à rebondissements, une intrigue sympa, de l’humour et au final on a passé un très agréable moment.



Alors ? N’attendez plus, allez soutenir Merlu et aidez le à résoudre l’énigme mais évitez quand même de lire pendant la messe, ça ne va pas plaire au curé ; par contre, bien installé(e) sur une chaise longue essayez de deviner qui est le coupable.



Une lecture que je vous recommande pour mettre de la bonne humeur dans votre journée.



À lire avec le chant des cigales, en grignotant des olives et en buvant du pastis.



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          232
Pendant que chantent les cigales

Voici mon retour de lecture sur Pendant que chantent les cigales d'Anne-Marie Plachta, découvert grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie.

Le Thor, petit village proche d’Avignon s’apprête à vivre la troisième édition de sa décade festive.

Au retour d’une balade, Viviane Meyer, la maire, découvre le corps d’une femme dans sa piscine.

L’enquête est confiée au commandant Lucas Berlaine de la SR de Nîmes qui sera secondé par le capitaine Leguerzec et le brigadier Choupin, fine fleur de la gendarmerie du village.

Pourquoi Odile Versepluie, témoin de Jéhovah se baignait-elle seule chez Vivianne Meyer qu’elle connaissait à peine ?

Pourquoi son meurtrier a-t-il pris le risque de la tuer dans cette propriété ?

Qui a commis des actes de vandalisme chez madame la maire et dans quel but ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles le commandant Berlaine aura à répondre alors que très rapidement un doute s’installe dans son esprit : était-ce vraiment Odile Versepluie que le meurtrier visait réellement ?

Pendant que chantent les cigales est un roman policier fort sympathique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Une témoin de Jéhovah se baigne dans une piscine en l'absence de sa propriétaire. Manque de pot, elle y trouve la mort !

Commence alors le début des ennuis pour la propriétaire, qui est également le maire de la commune.

Odile était t'elle vraiment visée ? Ou était ce plutôt Vivianne, chez qui la victime est morte ?

Nous comprenons immédiatement que Madame le maire n'a rien à voir avec la mort de la jeune femme.

Mais elle est bien décidé à trouver le meurtrier et à enquêter en compagnie de la police. Elle va faire équipe entre autre avec Lucas, de la SR de Nïmes.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Vivianne, Lucas, ou ceux qui les entourent.

Je ne connais pas Avignon ni ses coutumes et j'ai apprécié comme l'autrice nous présente ce petit coin de paradis (malgré le meurtre ;). Elle donne envie d'y aller, de faire la fête l'été avec eux.

J'ai eu l'impression de voyager de mon canapé car l'écriture est très vivante. Ma lecture fût rythmée par le chant des cigales, et certaines expressions typiques du Sud telle que "coquin de sort".

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'enquête est bien ficelée, il y a de nombreuses surprises tout du long y compris jusqu'au dénouement, que je n'avais pas imaginée.

Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je le note cinq étoiles :)



Commenter  J’apprécie          230
Les voies du Seigneur

Cette nouvelle est courte mais intense !! Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et j’en aurai bien redemander une part supplémentaire.



Sous cette couverture aussi esthétique que mystérieuse, se cache un humour bien senti. Rendez-vous dans ce petit village du sud de la France pour mener l’enquête au milieu des secrets de chacun. Car ce crime va révéler de nombreuses choses vouées à être cachées… Des personnages « authentiques » qui veulent résoudre cette enquête qui piétine. Merlu arrive à la retraite et cela ferait tache de rester sur un échec.



Mais a qui profite ce crime ?



L’auteure sait en un court laps de temps nous mener dans cette enquête sur le meurtre du vicaire.

Les voies du Seigneur sont impénétrables… mais c’est sans compter sur la volonté farouche de résoudre cette enquête au plus vite.



Je vous conseille cette nouvelle policière aux sonorités chantantes et qui vous fera passer un très bon moment. J’ai eu un goût de trop peu tellement je me suis retrouvée plongée dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          71
Pendant que chantent les cigales

Voilà un résumé qui donne envie de plonger dans ce roman, car il dégage un je-ne-sais-quoi qui donne le sourire et qui laisse présager que malgré la présence d’un meurtre, ce sourire va rester tout au long de notre lecture, et c’est effectivement le cas ! L’ambiance dans ce roman est toute particulière et fait vraiment du bien. L’autrice nous propose le genre de lecture qui détend tout en suivant une enquête intrigante.



L’histoire commence donc par l’assassinat d’une jeune femme chez la maire où elle n’avait rien à faire. Pourquoi était-elle là ? Que faisait-elle dans la piscine ? La maire elle-même ne se rappelle pas qui elle est et était absente quand elle a été tuée. Très intriguée, elle va suivre de près cette histoire et essayer d’aider les enquêteurs, d’autant plus après l’arrivée du commandant Lucas Berlaine a qui cette affaire a été confiée. Tous ensemble, ils vont aller de surprise en surprise afin de trouver le fin mot de cette histoire.



Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les personnages ! Ils sont tellement attachants et si passionnants à suivre. J’ai particulièrement aimé la maire, Viviane, qui est la boute en train de l’histoire et dont le franc parler fait vraiment du bien. Ses échanges avec Lucas sont aussi des petites pépites et à eux deux, ils tiennent une grande partie de l’intérêt du roman. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, car ils amènent tous aussi des plus intéressants et nous les suivons avec grand plaisir.



En ce qui concerne l’enquête, elle s’avère aussi très intéressante et pleine de rebondissements. L’autrice distille ses informations au compte-goutte, ce qui permet de faire de nombreuses hypothèses et de se tromper sur bien des éléments. Les révélations sont donc intéressantes et nous découvrons que le fil rouge allait plus loin que nous pouvions l’imaginer.



J’ai donc passé un excellent moment avec cette lecture qui oscille entre enquête, découvertes et bonne humeur contagieuse. Le lecteur ne voit pas le temps passer, car les pages se tournent rapidement, de quoi avoir envie d’en lire toujours plus. C’est typiquement le genre de roman policier que j’apprécie énormément !



En bref, si vous aimez les personnages attachants, la bonne humeur et des enquêtes rondement menées, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          50
Les voies du Seigneur

Je retrouve cette maison d’éditions que j’apprécie beaucoup avec cette nouvelle policière qui nous emporte au cœur d’une affaire très intrigante et qui n’est pas ce qu’elle semble être au premier abord. Dans un petit village, une église est cambriolée et le vicaire est assassiné. Le capitaine Merlu va donc tenter de faire la lumière sur cette étrange affaire dans ce village sans histoire.



Pourquoi quelqu’un aurait voulu s’en prendre au vicaire ? Pourquoi cambrioler l’église ? Alors que l’enquête s’enlise et qu’il ne sait plus où chercher des indices, un témoignage va venir tout relancer. Dès lors, le capitaine Merlu va aller d’hypothèse en hypothèse, toutes plus folles les unes que les autres. Il apprendra à ses dépens à se méfier des apparences, car certaines choses sont loin d’être ce qu’elles semblent être au premier abord.



L’histoire va donc prendre un tournant surprenant et allant bien au-delà de ce que nous pouvions deviner au départ. J’ai beaucoup aimé suivre cette équipe dans ce polar bon enfant passionnant et intrigant. L’autrice nous propose une histoire bien ficelée, en maîtrisant bien l’art de la nouvelle. C’est donc un moment d’évasion au cœur d’un village où les secrets sont nombreux, mais pas forcément pour le pire à la base.



J’ai aussi beaucoup aimé les personnages qui nous emmènent bien dans la vie de ce village. Nous avons l’impression durant ces quelques pages de les rejoindre et de vivre avec eux cette enquête étonnante et qui va bien remuer leur vie si tranquille. Mais comme le résumé le dit bien : « Les voies du Seigneur sont impénétrables ».



En bref, si vous cherchez une nouvelle policière rondement menée, celle-ci devrait totalement vous convenir car elle vaut vraiment le détour !
Commenter  J’apprécie          30
Les voies du Seigneur

Globalement, la nouvelle est plaisante et rapide à lire. J'ai tout de suite été plongée dans le bain, puisque l'enquête est déjà en cours lorsque l'on attaque la lecture. J'ai apprécié le petit ton humoristique entre Merlu et Choupin, qui m'a fait penser, parfois, à Dupont et Dupond. Aussi, les descriptions et les dialogues m'ont projetée dans un Sud chaud et accueillant ; j'avais presque l'impression d'entendre l'accent chantant des personnages. Divertissant, le scénario est plutôt simple mais efficace ; j'ai apprécié sans toutefois être complètement emportée. J'ai trouvé la plume d'Anne-Marie Plachta est agréable à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Les voies du Seigneur

Une enquête qui malgré son format "nouvelle" est un très bon récit où suspense et rebondissements sont bien présents.



Si l'histoire est courte tout y est pour faire un bon polar, de l'intrigue, des secrets et un bon dénouement.



Les descriptions sont fines, j'avais l'impression de déambuler dans ce village au milieu de tout ce petit monde.

Les personnages sont bien travaillés.

Ces derniers étant parfois assez caustiques et plein d'humour.

J'ai bien aimé leurs réparties et expressions à l'accent chantant du Sud.



Une histoire et un final bien menés, sans être bâclés.



Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que chantent les cigales

Mon avis :

Je peux vous le dire tout de suite, j'ai vraiment trouvé plaisante cette lecture.

Nous voici plongés dans le Sud de la France, au pays des cigales, avec son accent chantant, ses fêtes de village, son soleil radieux. Pourtant, un événement tragique vient très vite assombrir le tableau. L'intrigue prend son envol dès les premières pages et de très belle manière nous emportant dans un tourbillon de suppositions et de mystère concernant ce meurtre.

Au fur et à mesure de l'enquête, on fait connaissance avec les différents protagonistes. Madame le maire, en tête de liste, personnage central, très inspirante. On découvre sa joie de vivre comme ses failles, sa bienveillance comme ses secrets. Elle est entourée d'une flottille de personnes qui donnent à l'histoire toute sa profondeur et en premier, l'inspecteur Berlaine, fin limier, missionné par sa hiérarchie pour résoudre cette affaire qui se complexifie progressivement.

J'ai aimé avoir des doutes sur l'auteur des méfaits et la romancière nous perd volontairement dans des pistes secondaires. Le dénouement est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. L'écriture est claire et précise et on sent bien que l'auteure s'est bien documentée sur le sujet.

L'atmosphère de ce roman m'a également enivrée, avec ce franc parler du Sud, sa chaleur humaine et son ambiance festive tout comme cette mise en scène autour des Témoins de Jéhovah, très peu commune.

Pour conclure, un policier très agréable qui se lit tout seul.

Livre lu en Service Presse.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que chantent les cigales

😊 A la découverte de 😊

Pendant que chantent les cigales de Anne-Marie Plachta

Éditions Ex Æquo



Odile est sur le point de quitter les témoins de Jéhovah et d’enfin se libérer et vivre sa vie. Pourquoi a-t-elle choisi de se baigner dans la piscine du maire qu’elle connaît à peine et surtout pendant l’absence de la propriétaire ?

Malheureusement pour elle, c’est son cadavre qui va être retrouvé flottant à la surface de l’eau au retour du maire et de sa famille.

Une histoire qui tombe mal en pleine préparation pour une quinzaine de jour de fêtes dans le village.



Un polar semé de morts mais qui garde un ton léger grâce à ses personnages sympathiques et tout le soleil et la bonne humeur du sud de la France.

Lucas, l’inspecteur en charge du dossier va devoir creuser pour mettre à jour les dessous de cette affaire. Non seulement il faut dénicher un assassin mais il lui faut aussi trouver qui est réellement visé. Est-ce que Odile s’est juste trouvée au mauvais endroit et au mauvais moment ou est-elle victime des révélations qu’elle comptait faire?



Un livre très sympathique à découvrir, avec des personnages auxquels on s’attache. L’enquête nous mènera sur diverses pistes, beaucoup de révélations jusqu’à la résolution finale. Une enquête menée avec brio par Lucas et ses acolytes.



📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/pendant-que-chantent-les-cigales-anne-marie-plachta/

Commenter  J’apprécie          10
Pendant que chantent les cigales

Que diriez-vous d'une "plongée" au pays des cigales en cette période estivale? Oui? Alors suivez-moi sur les pas d'Anne-Marie Plachta et de son savoureux roman policier « Pendant que chantent les cigales », paru aux éditions Ex Aequo.

Nous sommes plongés d’entrée de jeu dans le vif du sujet, enfin... pas si « vif » que ça, avec une autre plongée, celle d’une certaine Odile Versepluie – quel nom original ! – dans la piscine de Viviane, madame la maire du village, sans remontée possible sur le bord. Le suicide est rapidement écarté. Reste... le meurtre!

La victime faisait partie des Témoins de Jéhovah qu’elle voulait quitter. Et ici, on en apprend beaucoup sur les mœurs et coutumes de cette congrégation.

L’enquête sera diligentée par un trio haut en couleur, dont le charmant commandant Lucas Berlaine de la brigade de Nîmes, utilement secondé par la perspicace Viviane, des plus concernées puisque propriétaire de la funeste piscine. Est-ce elle qui était visée? L’auteure se plaît à nous multiplier les pistes et à nous perdre en conjectures.

Voici donc une lecture très agréable et prenante, aux divers rebondissements, dans un paysage de rêve ponctué par... le chant des cigales. Une mention particulière pour la description de la « décade festive » du village, avec notamment le fameux « concours de soupe » et l’hilarante algarade entre deux cousines concurrentes, ainsi que le parler du cru, y compris celui des anciens, dont on se délecte et qui est « traduit » en bas de page.

Je vous invite donc à partir en voyage (en vacances?) dans ce sud chaleureux, attrayant, festif, où pendant que chantent les cigales il se passe bien des choses... que je vous laisse découvrir!

Commenter  J’apprécie          00
Pendant que chantent les cigales

Viviane Meyer, maire d’un petit village non loin d’Avignon, découvre à son retour chez elle, le corps sans vie d’une femme dans sa piscine. On apprend qu’il s’agit d’Odile Versepluie, témoin de Jéhovah. Pourquoi se baignait-elle chez Viviane qu’elle ne connaissait à peine ? Et pourquoi enfreindre les règles de sa communauté ? Et nous rencontrons également Lucas, commandant de la SR de Nîmes, à qui est confiée l’enquête.



Tant de questions qui restent sans réponse lorsqu’on lit le résumé. Et c’est ce qui m’a attiré dans ce livre. Lire un livre, dont l'autrice ose parler des témoins de Jéhovah m'a donné envie d’en savoir un peu plus sur cette communauté. Cela est très peu développé, mais on apprend quand même quelques petites choses.



Un polar léger qui fait du bien, nous rappelle les festivités saisonnières en début d’été dans le Sud de la France. Une enquête intéressante et riche en rebondissements, un petit livre qui se lira très vite une fois que vous allez le commencer. Une envie de soleil, de personnages attachants, d'un polar léger ? Alors vous êtes tombés sur le bon livre je pense, et surtout idéal pour l'été qui arrive..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les voies du Seigneur

💬 Encore merci à Ex Æquo Éditions pour ce sp obtenu grâce à SimPlement Pro.



💬 Une nouvelle policière est par définition « courte », mais celle-ci est super efficace.



💬Elle va droit au but. Une enquête rondement menée avec moules rebond, fausses pistes qui se transforment en bonnes actions, en découvertes pour les moins étonnantes.



👀 Un petit village de campagne très sympathique, un curé hors norme, des villageois typiques des touts petits villages avec leur patois et leurs habitudes qui amènent un souriez sur nos lèvres tout au long de la lecture.



👀 J’ai adoré découvrir les habitudes des « grenouilles de bénitier » 😂. Trop fort, c faisait longtemps que je n’avais pas entendu ces mots-là.



👀 À chaque piste que l’inspecteur Merlu débusque, il y a une surprise de taille. Pour trouver le coupable, Merlu va découvrir beaucoup de secrets. Les villageoises ne sont pas en reste pour donner de nouvelles directions à l’enquête.



👀 Mes personnages sont vraiment typiques des coins reculés de la France. Mais le ou les coupable(s) sont assez spéciaux.



Je vous assure que la fin est top. L’auteur a été malin, car il a ajouté des touches ça et là d’humour, ce qui rajoute un plus au récit.



🚨 Cette nouvelle n’est ni trop courte, ni trop longue. Elle est composée d’un génial mélange d’humour, de surprises, d’actions, de rebondissements en tout genre. Un excellent cocktail qui vous fera passer un super moment de lecture un peu trop court à mon goût, car il m’a vraiment beaucoup plu.



👌 Bravo et à très bientôt j'espère. 😘
Commenter  J’apprécie          00
Les voies du Seigneur

🟢🟢🟢🟢🟢



Après un premier roman policier, cette auteure nous livre cette fois une nouvelle, et une très bonne nouvelle !



Dès la première phrase on est directement plongé dans l’ambiance ! Un meurtre violent couplé à un cambriolage. Alors cambriolage qui a mal tourné ou cambriolage utilisé comme couverture au meurtre ?



Et bien toute l’histoire va nous mener vers la conclusion et je dois dire qu’il n’y a pas vraiment de fausse note. On est sur une nouvelle donc sur un format court il ne faut pas s’attendre à des tonnes de rebondissements mais malgré le format, l’auteure s’est quand même essayée à quelques fausses pistes et c’est bien vu.



Les personnages sont bien trouvés et le duo enquêteur/brigadier fonctionne très bien.

Peut-être un seul bémol mais très personnel (donc la note n’est pas impactée 😊 ).

Le nom de l’enquêteur... “Merlu”…. Sérieusement ? Je m’imaginais toute la lecture un enquêteur avec une tête de poisson... La petite parenthèse est fermée pour ce point !



J’ai bien aimé le fait de retrouver quelques mots et expressions de patois/argo provencal dans les dialogues. Moi qui suis originaire du sud de la France, on est dans l’ambiance et ça colle avec le cadre de la nouvelle. Pas d’inquiétude ça ne gêne en rien la lecture !



La conclusion est bien emmenée et n’est pas bâclée. On a même droit dans les dernières pages au dénouement d’un passage secondaire du livre, c’est assez original pour être souligné.

Tout comme la présentation du format papier de cette nouvelle avec la première de couverture et la quatrième qui se rejoignent avec une très belle image d'ensemble.



C’est donc une nouvelle que je ne peux que recommander et je remercie la maison d’Editions Ex aequo pour ce service presse.
Lien : https://thrillerbooksclub.wi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Plachta (12)Voir plus


{* *}