Ex Aequo (20/03/2023)
3.93/5   7 notes
Les villageois sont sous le choc. On a cambriolé leur église et sauvagement assassiné le vicaire. Probablement que ce dernier tentait de s’opposer au vol.
A quelques semaines d’une retraite bien méritée, le capitaine de gendarmerie Merlu, en charge de cette affaire, se serait bien passé de ce cadeau empoisonné.
Pour couronner le tout, depuis le soir du drame, l’enquête est au point mort. Merlu n’a pas le moindre indice, pas la plus petite information p... >Voir plus
Que lire après Les voies du SeigneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Voilà qu'à quelques semaines de la retraite, le capitaine de gendarmerie Merlu, se retrouve avec une enquête sur les bras ! le vicaire a été retrouvé sans vie dans l'église qui vient d'être cambriolée ! Pas une once d'indice à se mettre sous la dent, l'enquête piétine, Merlu et son équipe font chou blanc ! Et puis, grâce à un témoignage, les investigations reprennent… Merlu trouvera-t-il le coupable avant que son remplaçant n'arrive ? Mystère !

Mon avis : Une petite nouvelle de 51 pages qu'on dévore en un instant…

Nous allons suivre ce brave Merlu qui se trouve bien embarrassé. le vicaire a été assassiné, des objets ont été dérobés, mais l'enquête reste au point mort, faute d'indices ! Dans un petit village, où tout le monde se connaît, c'est quand même rageant ! Et puis, un témoignage arrive ! Alors, l'enquête reprend et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Ne vous fiez pas aux apparences, malgré le cadavre, c'est une histoire assez drôle. L'autrice a le don de vous raconter tout un univers en quelques pages, ça va vite, il y a du suspense, des rebondissements, de l'humour. Certes, le tout est condensé, le format de la nouvelle oblige, mais rien n'est bâclé. Ce petit livre n'a rien à envier aux gros romans, tout y est ; des personnages bien brossés, la vie du village et de la paroisse et bien sûr une intrigue...

L'enquête est menée tambour battant, la bonne nouvelle c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne pour terminer sur… un miracle ?

Cette nouvelle ravira ceux qui n'aiment pas les gros romans où les histoires à rallonge mais elle fera aussi le bonheur des gros lecteurs, nul doute que chacun y trouvera son compte.

En bref, un livre vite lu, une histoire bien ficelée, une enquête à rebondissements, une intrigue sympa, de l'humour et au final on a passé un très agréable moment.

Alors ? N'attendez plus, allez soutenir Merlu et aidez le à résoudre l'énigme mais évitez quand même de lire pendant la messe, ça ne va pas plaire au curé ; par contre, bien installé(e) sur une chaise longue essayez de deviner qui est le coupable.

Une lecture que je vous recommande pour mettre de la bonne humeur dans votre journée.

À lire avec le chant des cigales, en grignotant des olives et en buvant du pastis.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Cette nouvelle est courte mais intense !! Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'en aurai bien redemander une part supplémentaire.

Sous cette couverture aussi esthétique que mystérieuse, se cache un humour bien senti. Rendez-vous dans ce petit village du sud de la France pour mener l'enquête au milieu des secrets de chacun. Car ce crime va révéler de nombreuses choses vouées à être cachées… Des personnages « authentiques » qui veulent résoudre cette enquête qui piétine. Merlu arrive à la retraite et cela ferait tache de rester sur un échec.

Mais a qui profite ce crime ?

L'auteure sait en un court laps de temps nous mener dans cette enquête sur le meurtre du vicaire.
Les voies du Seigneur sont impénétrables… mais c'est sans compter sur la volonté farouche de résoudre cette enquête au plus vite.

Je vous conseille cette nouvelle policière aux sonorités chantantes et qui vous fera passer un très bon moment. J'ai eu un goût de trop peu tellement je me suis retrouvée plongée dans cette histoire.
Je retrouve cette maison d'éditions que j'apprécie beaucoup avec cette nouvelle policière qui nous emporte au coeur d'une affaire très intrigante et qui n'est pas ce qu'elle semble être au premier abord. Dans un petit village, une église est cambriolée et le vicaire est assassiné. le capitaine Merlu va donc tenter de faire la lumière sur cette étrange affaire dans ce village sans histoire.

Pourquoi quelqu'un aurait voulu s'en prendre au vicaire ? Pourquoi cambrioler l'église ? Alors que l'enquête s'enlise et qu'il ne sait plus où chercher des indices, un témoignage va venir tout relancer. Dès lors, le capitaine Merlu va aller d'hypothèse en hypothèse, toutes plus folles les unes que les autres. Il apprendra à ses dépens à se méfier des apparences, car certaines choses sont loin d'être ce qu'elles semblent être au premier abord.

L'histoire va donc prendre un tournant surprenant et allant bien au-delà de ce que nous pouvions deviner au départ. J'ai beaucoup aimé suivre cette équipe dans ce polar bon enfant passionnant et intrigant. L'autrice nous propose une histoire bien ficelée, en maîtrisant bien l'art de la nouvelle. C'est donc un moment d'évasion au coeur d'un village où les secrets sont nombreux, mais pas forcément pour le pire à la base.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui nous emmènent bien dans la vie de ce village. Nous avons l'impression durant ces quelques pages de les rejoindre et de vivre avec eux cette enquête étonnante et qui va bien remuer leur vie si tranquille. Mais comme le résumé le dit bien : « Les voies du Seigneur sont impénétrables ».

En bref, si vous cherchez une nouvelle policière rondement menée, celle-ci devrait totalement vous convenir car elle vaut vraiment le détour !
💬 Encore merci à Ex Æquo Éditions pour ce sp obtenu grâce à SimPlement Pro.

💬 Une nouvelle policière est par définition « courte », mais celle-ci est super efficace.

💬Elle va droit au but. Une enquête rondement menée avec moules rebond, fausses pistes qui se transforment en bonnes actions, en découvertes pour les moins étonnantes.

👀 Un petit village de campagne très sympathique, un curé hors norme, des villageois typiques des touts petits villages avec leur patois et leurs habitudes qui amènent un souriez sur nos lèvres tout au long de la lecture.

👀 J'ai adoré découvrir les habitudes des « grenouilles de bénitier » 😂. Trop fort, c faisait longtemps que je n'avais pas entendu ces mots-là.

👀 À chaque piste que l'inspecteur Merlu débusque, il y a une surprise de taille. Pour trouver le coupable, Merlu va découvrir beaucoup de secrets. Les villageoises ne sont pas en reste pour donner de nouvelles directions à l'enquête.

👀 Mes personnages sont vraiment typiques des coins reculés de la France. Mais le ou les coupable(s) sont assez spéciaux.

Je vous assure que la fin est top. L'auteur a été malin, car il a ajouté des touches ça et là d'humour, ce qui rajoute un plus au récit.

🚨 Cette nouvelle n'est ni trop courte, ni trop longue. Elle est composée d'un génial mélange d'humour, de surprises, d'actions, de rebondissements en tout genre. Un excellent cocktail qui vous fera passer un super moment de lecture un peu trop court à mon goût, car il m'a vraiment beaucoup plu.

👌 Bravo et à très bientôt j'espère. 😘
Une enquête qui malgré son format "nouvelle" est un très bon récit où suspense et rebondissements sont bien présents.

Si l'histoire est courte tout y est pour faire un bon polar, de l'intrigue, des secrets et un bon dénouement.

Les descriptions sont fines, j'avais l'impression de déambuler dans ce village au milieu de tout ce petit monde.
Les personnages sont bien travaillés.
Ces derniers étant parfois assez caustiques et plein d'humour.
J'ai bien aimé leurs réparties et expressions à l'accent chantant du Sud.

Une histoire et un final bien menés, sans être bâclés.

Un très bon moment de lecture.

Cela faisait maintenant plus d’une semaine que l’église avait été cambriolée et le vicaire, qui s’était vraisemblablement opposé au vol, sauvagement tué. Huit longues journées au cours desquelles le capitaine de gendarmerie Merlu n’avait strictement rien eu à se mettre sous la dent. Pas la moindre information, pas le plus petit indice qui auraient pu lui indiquer un début de piste à suivre. Rien ! Personne n’avait rien vu, rien entendu, aucune nouvelle non plus du butin, à croire que tout n’était que le pur produit de son imagination. […]
À quelques semaines de la retraite, Merlu se serait bien passé de ce cadeau empoisonné. Terminer sa carrière sur un échec n’avait rien de glorieux et l’arrivée de son remplaçant qui débarquait de sa Bretagne natale à la fin du mois n’arrangeait rien à l’histoire.