AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Serça (30)


Dans l’euphorie des retrouvailles elle abordera la question d'un petit troisième en espérant une petite fille, de toute façon il faudra utiliser des arguments non rationnels ; l'émotion, le plaisir, la joie d'accueillir un nouveau petit, ce miracle de t'aimer et que ça dure 9 mois… Elle répète dans sa tête tout un tas de phrases convaincantes, se prend à rêver que Jean-Philippe le lui demande, cela avait été tellement agréable pour Louis.
Commenter  J’apprécie          10
Céline se sent telle une Cassandre des temps modernes. C’était terrible pour elle de savoir que cela finirait mal mais être incapable de le lui faire comprendre, ni de changer le futur. Elle était condamnée impuissante, à voir se nouer le drame et elle ignorait cependant pourtant à quel point celui-ci serait profond, cruel, définitif, et insoutenable.
Commenter  J’apprécie          00
Il la regarda avec des yeux méchants et articula en silence « on ne se contredit pas devant les enfants ».Elle avait toujours respecté cette règle mais là elle avait vraiment l’impression que Louis trinquait pour les problèmes du boulot plus l’absence de pain dont elle était seule responsable.
Commenter  J’apprécie          00
Gaëlle l’avait initiée au maquillage, elle avait toujours trouvé très belles les filles qui se maquillaient et rehaussaient leurs lèvres d'un écarlate trait gourmand, mais sa mère n’en ayant jamais porté, alors même qu'elle n'aurait probablement pas fait de réflexion, elle s'était imaginée que les gens comme eux n'avaient pas besoin de ça et qu'elle trahirait sa classe en singeant leurs manières, elle avait pu en parler à Gaëlle et cela avait suffi pour que celle-ci puisse lui démontrer l'absurde brimade qu’elle s'était imposée. Depuis elle prenait plaisir à tirer un trait de crayon pour ourler ses lèvres puis à les remplir d'un gloss discret aux couleurs pastel anticipant le plaisir qu’elle aurait à laisser sa trace sur le verre d’apéritif. Elle se sentirait alors femme fatale et cela lui donnerait du courage pour affronter les mondanités dont Jean-Philippe était friand.
Commenter  J’apprécie          00
Non détrompez-vous le stock c'est de l'argent ceux qui auront les primes cette année c'est ceux qui arriveront le mieux à stock zéro vous pouvez jouer avec la modulation horaire.
Commenter  J’apprécie          00
Demain il refuserait de courir, corporate ou pas il avait le droit de ne pas aimer et il n'avait pas été embauché pour ses compétences sportives. Son téléphone vibra un message s'afficha « on t'attend à l’espace Calypso » Il soupira encore une heure de blabla, on allait leur expliquer comment faire des économies mais surtout faire de la qualité, manager ses équipes dans une qualité de vie au travail irréprochable, bref du flan ; pour faire des produits de qualité il faut avoir du personnel stable et lui donner le temps de faire le travail ainsi que toutes les vérifications nécessaires. La réunion dura jusqu’à 20 h 30 puis ils se rendirent au buffet somptueux avec des légumes découpés en forme de fleur et de cygnes, tout le tentait mais il fit attention de ne pas remplir trop son assiette, il mangeait plutôt légèrement le soir et avait peur de mal dormir s’il ne pouvait digérer. Le coach s’installa à sa table et lui servit un plein verre de vin en disant « allez il faut se faire plaisir profitez-en, vous n’avez pas vos bonnes femmes pour vous surveiller » ses voisins ricanèrent servilement ils avaient déjà pris un apéro et désinhibés le ton montait et les propos sexistes fusaient, la jeune Nadia se taisait faisant comme si cela ne la concernait pas mais Sébastien était gêné pour elle.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux vieilles aigries, l’une par un mari alcoolique à la courte vie, l’autre par un abandon de jeunesse, insufflaient à Sophie le dégoût de la gent masculine et instillaient jour après jour l’idée que face à l’égoïsme masculin il fallait se défendre et qu’après tout on était beaucoup mieux sans eux.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle misère d’être consciente de tout cela, elle en venait à envier sa voisine de chambre qui vivait la plupart du temps dans un bienheureux passé fut-il décalé de leur réalité à tous.Elle se promit de faire de la visite de son fils chéri un moment de joie et de ne pas le ternir en parlant de la jeune pétasse qui lui avait tourné la tête.
Commenter  J’apprécie          00
En vieillissant elle avait l'impression que tout se réduisait, d'abord l'espace dans lequel elle évoluait ; Plus de voiture, plus de voyages en train et escalators sur lesquels les gens se déplaçaient trop nombreux trop vite, donc plus que le quartier à pied, la pharmacie et la boulangerie les journaux et la supérette, puis même ses pas se sont réduits elle avance si doucement avec tant de peine, le risque de chute tel qu'elle ne quitta bientôt plus la maison et maintenant cette maison de retraite encore une réduction d'activité : la chambre, la salle à manger, le salon d’activité, puis bientôt ce sera seulement la chambre le lit le fauteuil puis le lit pour une respiration de plus en plus courte jusqu’au dernier souffle. Elle attendait son fils avec impatience mais comme chaque fois quand il serait là elle ne pourrait pas s'empêcher de lui faire un reproche et il partirait triste.
Commenter  J’apprécie          00
Adolescente, elle avait connu ses premiers émois, des jalousies et des trahisons aussi autour des feux sur la plage tandis qu’elle se pâmait sur des chansons de Maxime le forestier. Ses garçons étaient timides, en vacances ils avaient tendance à rester avec eux au lieu de se faire des amis, il faudrait qu’elle les inscrive à un stage sportif pour qu’ils s’autorisent à discuter avec des jeunes de leur âge.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait de plus en plus l’impression de n’être qu’un homme de paille et de ne servir à rien. Et Céline qui n’arrêtait pas en ce moment de vouloir discuter de son travail, elle ne comprenait pas que ça l’agaçait au plus haut point ! C’est si facile en théorie de donner des bons conseils, de toute façon elle n’était plus dans la course, elle s’affadissait un peu en femme au foyer et en plus elle renâclait pour conduire les garçons à leurs activités, il était toujours mis à contribution le week-end alors qu’en ce moment il préférerait s’abrutir devant Rolland Garos ou des grands prix de formule1 et qu’on lui fiche la paix.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il avait appris dans son école d'ingénieur ne lui servait donc à rien, à part leur donner la confiance en eux, l'élite de la nation, la légitimité à conduire les forces vives de la France comme on leur avait dit à la remise des diplômes, il avait beau savoir sur le bout des doigts faire des rétros plannings, des conduites de projets, c'était du vent. Il n'avait pas les moyens de faire face, de plus en plus de boîtes étaient rachetées par des sociétés étrangères, le pouvoir local s'effaçait devant l'uniformisation et l'allégeance à la finance. Il avait bien eu un cours ou deux de sociologie sur les organisations du travail mais il était trop jeune, ça lui avait paru fumeux, il aurait fallu lire des livres, il n'en avait pas eu ni l’envie ni le courage. Il ne comprenait pas en quoi cela avait un intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois le voisin silencieux ne venait pas, elle se demandait ce qu'il faisait dans la vie pour être si souvent libre le matin, l'autre jour elle était venue sans le chien et jetant un œil sur la crique voisine avait aperçu l'inconnu de dos se déshabillant sans précaution se croyant seul, elle avait été troublée par sa ligne de ses hanches, ses fesses bronzées sans démarcation, en y repensant plus tard elle avait conclu que ce devait être un adepte du naturisme et plusieurs fois dans la journée cette image assez érotique était venue la perturber.
Commenter  J’apprécie          00
Comme c’était agréable d’être reconnu ! Il se rengorgea et vécu le reste de la matinée sur un petit nuage jusqu’au moment de la sortie où il croisa le regard méprisant de Sébastien.
Commenter  J’apprécie          00
Elle venait de commencer un livre de Platon qu’elle n’avait quasiment pas étudié en terminale et en lisant « un homme un vrai » de Tom wolfe auteur qu'elle adorait, le besoin s'en était fait sentir. Elle couplait toujours ce genre de lecture avec un roman léger. Éduquée dans les valeurs catholiques par sa Vendéenne de mère matinée de la pensée syndicaliste de son athée de père elle avait eu du mal à s'engager d'un côté ou de l'autre constatant que l'amour qui liait ses parents était plus fort que cet apparent fossé de valeur, elle avait conclu que ce serait l'amour d'un conjoint et la famille qu’elle fonderait qui serait sa ligne directrice.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aimait sentir le mouvement des branches transmis par la terre et le tronc au fond de son abri de toile et voir au bout d'un moment les oiseaux et les écureuils vaquer à leurs occupations sans plus se préoccuper de sa présence, elle ressortait d'une petite sieste sous les arbres reposée calme prête à affronter la vitalité exubérante de ses trois hommes.Elle venait de commencer un livre de Platon qu’elle n’avait quasiment pas étudié en terminale et en lisant « un homme un vrai » de Tom wolfe auteur qu'elle adorait, le besoin s'en était fait sentir. Elle couplait toujours ce genre de lecture avec un roman léger. Éduquée dans les valeurs catholiques par sa Vendéenne de mère matinée de la pensée syndicaliste de son athée de père elle avait eu du mal à s'engager d'un côté ou de l'autre constatant que l'amour qui liait ses parents était plus fort que cet apparent fossé de valeur, elle avait conclu que ce serait l'amour d'un conjoint et la famille qu’elle fonderait qui serait sa ligne directrice.
Commenter  J’apprécie          00
Un regard de souffrance et pourtant il savait bien qu'il l'aimait ce fils ronchon, bien sûr il aurait souhaité qu'il soit plus joyeux comme Lucas avec qui le courant passe si bien, Gaëlle lui avait dit « je suis contente qu'il t'ait pris pour modèle ,il n'arrête pas de parler de toi et c'est bien qu'il ait un référent masculin comme toi », mais il faut dire que Lucas il ne le voyait que pour les bons moments, un match de foot à la télé, une sortie à vélo, un film de castagne, c’était évidemment plus facile.
Commenter  J’apprécie          00
Les fumeurs n’arrêtaient pas de faire des pauses de plus en plus longues au détriment des non-fumeurs qui commençaient à râler il a fallu une règle qui s'applique à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Moi je suis pour le revenu universel mais ça fait hurler chez les Morinot : il faut garder des valeurs de travail si on a de l’argent sans contrepartie ça n’encourage pas l’effort les gens vont se laisser vivre et blabla et bla bla.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se souvient de ces nuits si longues, avec le café qu'il fallait maintenir au chaud, et les relais qu'elle prenait avec son père et sa sœur aînée pour empêcher sa mère de s'endormir, sa respiration si difficile, chaque minute une victoire sur l'étouffement, le sifflement continu, tenir bon jusqu'à l'aube où elle pouvait enfin s’assoupir, la crise était passée, alors oui quand les corticoïdes ont pu lui être prescrits, ces comprimés magiques qui lui éviterait de vivre l’asphyxie à petit feu, elle en avait pris aussi, devenant addict, addiction parfaitement acceptée que ses médecins ne comprenaient pas.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Serça (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}