AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Solen Kerbrat-Personnic (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un simple grain de sable

Roman policier calme et gentil, sans grand suspense animé par quelques personnages principaux.



Se laisse lire agréablement sans grand enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          20
Évaporé

Qui est vraiment Pierre Alleux ? Le doute plane lors de son « évaporation » dans la nature.



Qui lui en veut vraiment ? Menait-il une double vie ?



Un roman plein de suspens du début à la fin.



Je n’avais pas forcément fait le rapprochement avec les évaporés japonais, ces adultes qui disparaissent un jour, sans que jamais personne ne les retrouve. L’auteure place son action en France, et finalement, ça fonctionne plutôt bien.



Je rejoins toutefois l’Oncle Paul et son bémol sur la fin du roman : un peu rapide.



L’image que je retiendrai :



Celle du quai de la gare où tout se joue.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2657
Commenter  J’apprécie          20
 Là où tout a commencé

Annabelle et Damien essayent d'avoir un enfant depuis plusieurs mois, sans succès. Si Damien a déjà une fillette d'une première union, Annabelle n'a aucun enfant et aimerait beaucoup porter celui de l'homme qu'elle aime. Elle ne comprend pas pourquoi elle n'arrive pas à être enceinte et va faire des examens.

Heureusement, quelques mois plus tard, la voilà enceinte pour le plus grand bonheur de son mari et le sien.

Cependant, ce tableau idyllique n'est pas si rose qu'il n'y paraît et une personne sait par quoi Annabelle a dû passer pour porter cet enfant. Gardera-t-elle le secret ou le révélera-t-elle à Damien, se trahissant du coup elle-même du lourd secret qu'elle porte aussi ?



Bruno et Stéphane sont un couple d'homosexuel heureux. Et pourtant il manque un petit être pour que ce bonheur soit parfait... Mais comment y remédier ? Adopter ? Et si ils faisaient appel à une mère porteuse ? L'idée d'abord saugrenue leur paraît soudain être la meilleure solution !



Et lorsque Tania Borel est retrouvée morte à son domicile, les 2 policiers Perrot et Lefèvre ne peuvent s'empêcher de penser que l'un de ses deux couples est coupable. Mais lequel et pourquoi ? Qu'est-ce qui les liait à la victime ? Pourquoi avoir commis ce meurtre ?



C'est une enquête policière bien ficelée qu'on lit avec grand plaisir. Il ne m'aura pas fallu 3 jours pour terminer ce livre tant l'auteure nous donne envie de lire le livre jusqu'au bout pour enfin découvrir l'intrigue. Et quelle intrigue ! L'auteure nous tient en haleine tout au long de ses pages pour nous révéler le meurtrier que dans les dernières pages. J'aime beaucoup quand le suspens est tenu jusqu'au bout et qu'on n'en devine pas la fin dès le commencement.



Cette intrigue policière est traitée avec justesse ainsi que le sujet qu'elle traite qui est l'évolution actuelle du couple et de la famille, tout en y incluant la stérilité et l'homosexualité. Des sujets traités avec justesse et qui donne vraiment envie de découvrir d'autres enquêtes policières des ouvrages des éditions Palémon.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Trou de l'Enfer - Ile de Groix

Un jeune homme, fils d'un riche promoteur immobilier disparaît sur l'île de Groix. Le projet de son père qui ne fait pas que des heureux parmi les îliens est-il lié à cette disparition ? Katell Le Scornec, capitaine de police de Quimper se rend sur l'île pour enquêter.



Jean-Louis Perrot, son ancien chef, patron de la PJ de Nantes est aussi sur Groix pour enquêter sur les morts suspectes par overdoses de jeunes gens a priori assez éloignés de la drogue.



Tous les deux vont s'épauler dans leurs affaires totalement indépendantes... au moins au début.



Un petit voyage sur l'île de Groix, ça vous dit ? Bon, en janvier, comme pour les deux flics, le climat est humide, venteux et froid, mais l'île a son charme et peut-être même qu'elle gagne à être connue sous les éléments si ce n'est déchaînés au moins très présents. Anne-Solen Kerbrat jour les guides de jolie manière, elle décrit les paysages, les lieux et agrément de quelque anecdote sur tel personnalité locale connue ou sur l'origine du nom de certains lieux, tel celui qui donne son titre à son roman. Son polar débute -comme les précédents que j'ai lus d'elle- assez mollement, histoire de bien replacer ses héros dans leurs lieux respectifs : l'équipe s'est éclatée entre Nantes, Quimper et Lorient. Puis, le rythme accélère au gré des avancées des enquêteurs, et ce qui devait arriver arrive : les deux enquêtes se lient de manière habile et la tension monte d'un coup. Et d'un coup, on se prend à ne plus vouloir fermer le livre avant d'en connaître le dénouement. Ce qui, dans le cas d'un roman policier, est un très bon point.



Si l'on excepte le stéréotype de l'homosexuelle un peu masculine (p.26), et une cloche qui bizarrement sonne 13 coups à 13 heures, on se plaira à chercher et trouver pas mal de références dans les noms de famille des seconds rôles : Enid Blyton pour la commissaire de Quimper et des noms d'îles pour d'autres : Hugo Molène, Enzo Hoedic, Tyfenn Hoat, Mathis Batz... et peut-être d'autres références que j'ai ratées.



Lire un roman policier écrit par Anne-Solen Kerbrat fait toujours passer de bons moments, celui-ci ne déroge pas à la règle. Équipe de flics sympathique, intrigues bien menées et paysages bretons superbes ou, pour ne pas user de superlatifs convenus, à couper le souffle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tour de manège à Cergy

Anne-Solen Kerbrat, l’auteure, nous entraîne dans une très sombre histoire familiale. Qui a tué la petite Juliette dans des conditions atroces ? Tour à tour, sa famille plus ou moins proche, puis son petit ami, puis les amis de ses parents sont soupçonnés jusqu’au dénouement final… que je n’ai pas vu arriver. Impressionnant de réalisme.

Petit inconvénient, l’auteure fait de telles descriptions minutieuses de ses personnages qu’elle a parfois du mal à se renouveler. Combien sont-ils par exemple coiffés les « cheveux rejetés en arrière » ? Quant au flic qui enquête, combien de fois le fait-il « sans se départir de son calme » ? Trop de détails, trop de formules toutes faites peuvent nuire. L’auteure finit d’ailleurs par s’emmêler un peu en confondant le père et le grand-père (p. 165). Quelques incohérences sans conséquences sont aussi à déplorer sans que cela nuise à la qualité d’écriture, très propre et gracieuse, ni au suspense proposé.
Commenter  J’apprécie          10
L'archipel des secrets - Bréhat

Alors qu'ils arrivent à Bréhat pour passer un ouiquende romantique, la capitaine Jeanne Sixte et le tout nouveau promu commissaire Perrot s'y retrouvent, avec tous les autres occupants de l'île, coupés du monde par une violente tempête. Lorsqu'un cadavre est retrouvé sur la plage, c'est naturellement que les deux flics s'emparent de l'enquête. Ils interrogent tout le monde et sont particulièrement intéressés par les locataires de la maison d'hôtes Chez Armance, une dizaine d'écrivains de tous genres qui sont venus là pour s'isoler et finir leurs prochaines parutions.



Un thème archi-utilisé : une île ou un endroit isolé par du mauvais temps ou tout autre aléa -ce qui pourrait être vu comme une envie de se confronter à ce-dit thème ou comme un hommage aux précédents auteurs s'y étant collés- duquel Anne-Solen Kerbrat se sort très bien. D'une part part, parce que c'est Bréhat. D'autre part, parce que l'idylle naissante entre les deux flics (déjà rencontrés dans Le tableau de Maï) est plutôt réjouissante et enfin parce que la maison d'hôtes réservée aux écrivains recèle bien des secrets, des jalousies, des inimitiés, des ego démesurés et des relations pas toujours très claires entre certains.



C'est donc dans cette ambiance pluvieuse et venteuse que l'auteure situe son intrigue. Ses deux flics devront user de méthodes à l'ancienne, puisque sans connexion, sans portables voire même, par moments, sans électricité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette enquête n'est pas aisée ni facilitée par les îliens qui ne s'épanchent pas beaucoup, ni leurs hôtes. Perrot et Sixte vont devoir faire preuve de patience et de finesse dont ils ne sont point dépourvus pour venir à bout de l'énigme posée par ce cadavre que personne ne connaît.



A part une fin un peu longue -mais passer quelques minutes supplémentaires sur Bréhat, ce n'est jamais une corvée, au contraire-, j'ai apprécié ce polar tout en nuances et en atmosphère, sans violence et course poursuite, bon comme un ouiquende sur l'île décrite.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
À leur corps défendant - Morbihan

Première rencontre avec cet(te) auteur(e) qui me pousserait à dire que j'ai envie d'en savoir plus...C'est de la bonne écriture policière( je ne suis pas une spécialiste du genre), avec une enquête qui tient la route, des "flics" aux problématiques humaines, avec lesquels, très vite, on se sent en empathie, une dose d'humour juste ce qu'il faut pour "aérer" les épisodes un peu "gore", spécifiques à tout suspens policier. Je le disais dès le départ, je vais regarder attentivement du côté "des productions" de la dame.
Commenter  J’apprécie          10
Un simple grain de sable

J’aime bien les romans d’Anne_Solen KERBRAT car ils commencent par nous décrire la cadre et les personnages, les implantant dans un milieu à chaque fois différent.



Dans ce dernier roman, l’action se déroule aux Sables d’Olonne en pleine canicule. Les personnages : une vielle dame très riche qui perd la tête, son amie qui lui rend visite régulièrement en lui apportant une bouteille de Porto, sa femme de ménage nouvellement arrivée dont le mari vient de perdre son emploi, un cadre supérieur imbu de lui-même, un médecin complaisant et un mystérieux visiteur.



Encore une fois, Perrot et Lefèvre chercheront à aller au-delà des apparences pour trouver le coupable.



Si j’ai aimé chercher l’auteur du crime de la vieille dame, j’avoue que je me serai bien passer des descriptions des repas des deux acolytes.



Ceci dit, l’auteure nous dresse le portrait d’une vieillesse solitaire, qui ne doit l’attention qu’on lui porte qu’à la grosseur de son compte en banque. Triste constat.



L’image que je retiendrai :



Celle de la chaleur écrasante du plein été aux Sables.
Lien : http://alexmotamots.fr/un-si..
Commenter  J’apprécie          10
Évaporé

Pour commencer, je remercie les éditions Palémon et l'équipe de Babelio dont l'opération "masse critique" m'a permis de découvrir "evaporé" et Anne-Solen Kerbrat.



Un roman policier assez classique qui commence par la disparition inquiétante d'un homme dont on est pas vraiment sûr qu'il soit qui il prétend.



J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire en raison de la narration au présent, des paragraphes et chapitres très longs et de la présence de beaucoup de personnages sur lesquels les informations nous sont données au compte goute dans le but de préserver tension et suspens.

Je suis passée à côté de l'effet recherché... Beaucoup de délayage à mon goût et de passages qui ne m'ont pas semblé apporter grand chose à la trame.

C'est au moment du dénouement (50 pages avant la fin) que les choses s'accélèrent et qu'on apprend tout de go les motivations des protagonistes. Je penses que celles-ci auraient gagné à être insufflées tout au long du roman.

L'écriture est néanmoins fluide et agréable, ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout sans envie d'abandon.

En résumé : une histoire qui tient la route mais desservie par un déséquilibre dans la construction narrative.
Commenter  J’apprécie          10
 Là où tout a commencé

Je tiens tout d'abord à remercier Les Éditions Palémon et Babelio pour cet envoi après la masse critique organisée en mai dernier sur le site de ce dernier. C'est la deuxième fois que je gagne un livre de cette maison d'édition et je dois dire que je les apprécie de plus en plus... (voir ma chronique de "Le cimetière perdu").



J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire est très bien construite, on ne se doute de rien du début à la fin! Les 2 enquêteurs sont formidables, je les aime beaucoup, je vais d'ailleurs me procurer très vite d'autres de leurs aventures car je me suis attachée à eux.



On se demande tout au long du livre comment tout ce petit monde peut être relié. De quelle façon chacun a finalement semé une graine dans cet engrenage qui donne du fil à retordre aux enquêteurs qui ne comprennent pas plus que nous comment tout cela à pu arriver. On cherche à comprendre qui peut bien être derrière tout ça, on crois avoir trouvé le coupable et finalement c'est encore un autre, puis un autre, puis encore un autre...



Finalement, le coupable final est complètement une surprise pour moi! Jamais je n'aurais pensé à cette personne.



Une belle plume très agréable, des personnages attachants, des enquêteurs sérieux et un suspens tenu du début à la fin ; une vraie réussite, un grand bravo!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Cure fatale à Nantes

Sur fond de polémique sur le papillovirus responsable de certains cancers de l'utérus, un bon polar local. Avec cependant un bémol de taille! La confusion entre les rivières, la Loire et l'Erdre. De quoi scandaliser tous les Nantais. Comment l'éditeur a-t-il pu laisser passer une erreur aussi grossière?
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tour de manège à Cergy

Offert par mon père il y a plusieurs années en souvenir de la ville nouvelle qui m’a vu grandir, ce policier m’a complètement séduite.



L’autrice @annesolen.kerbrat_officiel a vécu plusieurs années dans le Val d’Oise et je l’ai bien ressenti à travers les descriptions de la base de loisirs et d’endroits qui m’ont rappelé tant de souvenirs ( miam ce self asiatique des 3 fontaines et ce petit restaurant chinois à côté de l’église de Pontoise) 🥰



Et sinon ça raconte quoi ?

La dépouille d’une jeune fille est découverte à moitié dévêtue sur un cheval de bois du magnifique manège 1900 de la base de loisirs de Cergy. Commence alors une enquête très classique et très réaliste menée par le lieutenant Perrot et ses collègues aguerris.



Outre le fait que j’ai adoré retrouver les lieux où j’ai vécu, j’ai aimé l’intrigue simple et efficace que nous propose l’autrice. Pour un premier roman, elle n’a rien à envier aux grands noms du genre. Je n’avais pas deviné qui était l’auteur du crime et malgré un chouïa trop de personnages potentiellement suspects et des motifs d’assassinat parfois un peu nébuleux, je me suis régalé. La qualité d’écriture est là et j’ai très envie de lire d’autres titres de l’autrice pour voir son évolution.



Amateur-trices d’enquêtes classique s et réalistes ce polar est fait pour vous.

Commenter  J’apprécie          00
Le tableau de Maï

Anna Carantec, morlaisienne et psychologue aime chiner et fréquente les salles de vente aux enchères. Lors de l'une d'elles, elle assiste à la vente d'un tableau qui n'aurait jamais dû quitter sa famille. Intriguée, elle demande alors à son cousin, le commandant Perrot de Nantes, opportunément en congés maladie de l'aider à résoudre cette énigme. Le cousin arrive, furète un peu et s'en remet assez vite au commandant de police local, Mével qui prend la suite. Cette histoire du tableau ayant appartenu à la grande-tante d'Anna, la célèbre Lady Mary, née pauvre, fille de meunier et ayant fini sa vie en Lady, propriétaire du château de Coat-an-Noz l'intéresse au plus haut point.



Les éditions Palémon peuvent s'enorgueillir d'un catalogue riche : Jean Failler et sa Mary Lester, Firmin Le Bourhis (récemment dédécé) et Hugo Buan, entre autres. Anne-Solen Kerbrat en est pour sa part, à son douzième roman policier. Celui-ci, après un début un peu longuet qui présente les divers intervenants, leurs liens, les retours en arrière avec la tante et la grande-tante d'Anna, la vie actuelle d'icelle, morne et répétitive, commence à accélérer dès lors que le cousin flic débarque à Morlaix et met son nez dans l'affaire du tableau. Ensuite, sans être un polar haletant, il est fort bien construit et mené, Anne-Solen Kerbrat mêlant habilement la fiction et la réalité. Car oui, Lady Mary a bien existé : née fille de meunier elle a fini par épouser un Sir anglais et revenir au pays. Ses châteaux existent encore, ses descendants, je ne sais pas.



J'ai beaucoup aimé mon voyage dans l'hiver de Morlaix -ville que je ne connais pas encore- Anne-Solen Kerbrat est très pointilleuse, méticuleuse -parfois un peu trop sans doute et se répète, notamment dans la résolution de l'énigme vue par différents protagonistes, mais rien de rédhibitoire. C'est un polar d'atmosphère, un livre qu'il fait bon lire pour prendre un bon coup de Bretagne de plein fouet, ce qui est bon pour la santé, c'est mon docteur qui l'a dit, mais malgré tout, ça n'est pas remboursé par la sécu. A lire au coin du feu quand il fait froid comme à Morlaix cet hiver-là, ou sur la terrasse au soleil quand il fait chaud ou partout ailleurs quand il fait n'importe quel temps. A lire quoi !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Solen Kerbrat-Personnic (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}