AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annick Combier (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit du prince Grenouille

Transformé en grenouille à la suite d'un puissant sortilège, un jeune prince se retrouve pris au piège de cette enveloppe corporelle d'un batracien.

Jusqu'à ce qu'une jeune danseuse aperçoive son reflet au bord d'une rivière.



Il y avait bien longtemps que je n'avais fait un tour du côté de la littérature jeunesse. Et, je suis ravie d'avoir dénichée ce conte.

L'histoire est certes sans surprises mais la tournure des phrases, le style d'écriture m'ont plu.

Et les magnifiques illustrations d'Anne Romby sont un véritable régal pour les yeux, tout en finesse, avec de multiples détails, aux couleurs chatoyantes. Rien que pour cela ça vaut le coup d'y jeter un œil.
Commenter  J’apprécie          210
Fleur de Cendre



Un magnifique album, version japonaise de Cendrillon! J'ai eu grand plaisir à le parcourir.



Les illustrations, aux tons jaune-orangé et bleu nuit, sont souvent oniriques et fort délicates : longs cheveux noirs qui volent et s'enroulent dans le ciel, kimonos aux coloris chatoyants, pruniers en fleurs...



Les textes ,d'une sensibilité à fleur de peau, doux et soyeux, insufflent une poésie toute en nuances légères, comme une brise d'avril dans les bambous.Au moment, par exemple, où la dame blanche ( transposition de la fée ) va transformer Fleur de Cendre, qui n'a pas pu aller au bal, il est écrit:" La dame blanche effleura Fleur de Cendre de son éventail translucide et, à l'instant, elle fut poudrée d'or et d'argent , changée en princesse de lune. "



L'histoire est ponctuée de beaux haikus, rythmant avec bonheur les différentes étapes de l'histoire. Lorsque Fleur de Cendre s'enfuit du bal, il est noté :



" Du coeur de la nuit

La belle s'envola

Laissant une geta sur le sol"



Les mots propres au vocabulaire japonais sont justement expliqués en bas des pages , comme la geta, sandale de bois changée en nacre par la dame blanche.



Ce n'est pas une réécriture de plus du fameux conte, c'est une transfiguration poétique, une ode au rêve et à l'imagination, qui imprègne notre esprit d'images asiatiques envoûtantes et apaisantes...
Commenter  J’apprécie          203
La nuit du prince Grenouille

Déjà un magnifique livre comme tous ceux illustrés par Anne Romby un très beau papier, et des illustrations justes MAGNIFIQUES. Laissez-vous transporter par ce superbe conte autour de l'histoire du prince grenouille dans un pays lointain et exotique.



Bon voyage.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Fleur de Cendre

Un livre tout simplement sublime, parfait.

Le grand format met en valeur les illustrations, tout en laissant le texte prendre toute sa place. Le grain du papier est agréable à souhait, et apporte une touche luxueuse à l'objet.

Les illustrations sont splendides. Je crois que tous les superlatifs du monde ne me suffiraient pas. Le jeu des matières, des collages est parfaitement rendu. Les plumes, les papiers, les écorces, les tissus, les couleurs, les pointes d'or nous transportent dans un monde magique, onirique et profond. On plonge son regard, et on ne peut en ressortir, ou alors à regret.

Le texte est aussi d'une finesse ! C'est un conte, destiné à la jeunesse en priorité donc, mais on ne prend pas le jeune lecteur pour un idiot. On travaille la langue ici, on joue avec le vocabulaire, avec des tournures de phrases un peu précieuses mais qui restent parfaitement abordables. le texte est émaillé de haïkus, qui apporte des touches d'ailleurs, des pauses songeuses dans la lecture.

La transposition du conte bien classique Cendrillon est parfaitement rendu. Les illustrations, les mots, les situations, le décor, les caractères nous transportent au Japon.

Je résume ou c'est clair ?
Commenter  J’apprécie          130
Fleur de Cendre

Ce conte merveilleux est la version japonaise de Cendrillon qui "trouve en Asie des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous". Il raconte l'histoire de Fleur de Cendre, une douce et belle jeune fille soumise aux caprices de sa marâtre et de ses deux filles depuis le remariage de son père. Alors que le travail était considérable, celle-ci est contrainte de préparer les deux sœurs, invitées à la cour par l'empereur à l'occasion de la fête des fleurs. Restée seule ce soir là, Fleur de Cendre reçoit la visite d'une inconnue vêtue de blanc qui bientôt changera sa vie...



Cette version de Cendrillon, revisitée sous la plume d'Annick Combier et illustrée de façon splendide par Anne Romby, réunit tous les ingrédients pour obtenir un magnifique objet empreint de poésie : une mise en page intelligente, la poésie du texte, la finesse et la richesse du dessin, un album grand format, un papier gaufré de qualité...



La transposition du conte de Cendrillon à celui de Fleur de Cendre et la richesse de l'illustration permettent d'être transportés, le temps du conte, dans la culture nippone.

La présence des haïkus (courts poèmes d'origine japonaise) tout au long du texte ajoutent à la douceur du conte et soulignent encore davantage l'univers asiatique dont il est imprégné.

Le texte est fluide, aéré, écrit dans une police très agréable à lire.

On ne se lasse pas de regarder les illustrations qui éclairent le récit. Celles-ci sont présentes sur chacune des pages,parfois en pleine page, accompagnées d'une image illustrant un élément du texte (le chou, la geta), parfois sur les deux pages, de façon très fine et colorée. Dans chacun des cas, texte et illustrations se répondent, tant dans le contenu que dans la disposition.



Cet album est initialement destiné aux enfants, et peut-être lu à la maison ou étudié avec le professeur dès l'école primaire. Mais sa qualité permet également aux adultes de pouvoir l'apprécier!



La collaboration d'Annick Combier et d'Anne Romby ne s'arrête pas à ce seul album. Elles ont en effet publié en 2012 "La nuit du prince grenouille", inspiré des légendes et traditions balinaises.
Commenter  J’apprécie          110
Haikus des saisons

Un voyage lent et poétique au fil des saison. De l'été à la fin du printemps, animaux, nature et couleurs se succèdent sous nos yeux dans un ballet soigné, rythmé et vivant. Un joli petit voyage, aidé par les très jolies illustrations en encre noire et grise à l'esthétique simple.
Commenter  J’apprécie          110
Fleur de Cendre

Fleur de Cendre, belle et dévouée, est considérée comme une esclave par ses demi-sœurs et sa belle-mère. Elle reste pourtant d'humeur égale, et surtout garde sa beauté intacte. Le jour où arrive une invitation pour le spectacle de nô organisé par l'Empereur pour son fils, les injustices se réparent doucement...

Des illustrations magnifiques, tant dans les couleurs que les motifs des kimonos et des chignons. Un papier épais, luxueux pour les sublimer. Un texte poétique. Un très bel album que je ne saurais que vous conseiller. Pour vos enfants (ou pour vous !)
Commenter  J’apprécie          100
La nuit du prince Grenouille

Dès les premières phrases, nous sommes plongés dans un univers coloré, vivant, presque onirique. Et les illustrations ne vont pas nous aider à en sortir! Elles sont juste magnifiques! Comme toujours avec Anne Romby. Et son duo avec Annick Combier fonctionne à merveille. Pourtant mon attente était grande après leur splendide "Fleur de cendre". Bon, il reste toujours devant mais "La nuit du prince grenouille" a de quoi se défendre.

Il n'y a pas grand chose à dire : ouvrez le lire et laissez vous transporter à Bali.
Commenter  J’apprécie          92
Haikus des saisons

Un court voyage poétique à travers les saisons; printemps et automne m'ont particulièrement séduit. Il y a aussi les pins et cigales, les couleurs de l'été, le chant des oiseaux, l'ensemble avec de belles illustrations très simples.
Commenter  J’apprécie          70
Fleur de Cendre

Pas d'originalité sur l'histoire cependant les dessins et l'écriture sont magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit du prince Grenouille

Sur une île balinaise, armé de son arc, le jeune prince aimait parcourir les rizières et les forêts. Tous l'estimaient et avaient plaisir à le voir. Son agilité et sa grâce les émouvaient.

Un jour, alors que la nuit commençait à reculer et le soleil à pointer, le jeune prince suivit une belle libellule jusque dans la jungle, au delà des limites qu'il ne fallait pas franchir. L'ombre du volcan était sinistre et apeurait toute créature.

Alors qu'il était à deux doigts de la saisir, le volcan se mit à gronder et un drame se produisit... le prince se transforma en une grenouille.

"Une grenouille aux yeux d'or, d'un vert émeraude et d'une grâce toute princière, mais une grenouille quand même."



Le prince disparu, les recherches qui furent engagées ne permirent pas de le retrouver, laissant place à une légende que le temps façonna...



Un matin de fête, bien des années après, une jeune danseuse vint offrir à la rivière des fleurs... Il était dit qu'on pouvait voir le visage de son amoureux après une offrande... et dans l'onde claire, le prodige se produisit. Une grenouille refléta la silhouette d'un prince.



Le sortilège était beaucoup trop puissant pour se dissoudre aux soupirs des deux amoureux et c'est sur les conseils d'un sage que la belle retrouvera son prince grenouille, après un gros chagrin, des incantations, des danses et un baiser magique.



Ce conte est l'adaptation d'une légende de l'île de Bali. Il parle des apparences un peu comme "La Belle et la Bête". Dans cette histoire, c'est sous l'enveloppe d'un batracien que le prince est enfermé et le maléfice se délie après une quête initiatrice et méditative sur les sentiers de ses peurs. Il affronte alors des démons...

Le récit est beau et il est magnifié par les dessins d'Anne Romby. On peut dire que je traque à la bibliothèque toutes ses illustrations car il est impossible de ne pas être sous le charme de son talent. Comme pour les quatre autres contes que j'ai déjà chroniqués, on retrouve une qualité de papier granuleuse, des couleurs puissantes, des parures et des costumes richement ouvrés, du végétal, de la magie, de l'exotisme, une véritable féérie.

Je ferme cet album et mon regard se porte sur "Fleur de cendre"... une autre histoire.



Retenez le nom d'Anne Romby !
Commenter  J’apprécie          60
Fleur de Cendre

Une Cendrillon japonaise qui prend vie dans un album magnifique tant par ses illustrations que par le papier sur lequel elles sont imprimées.
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de Cendre

Une remarquable version japonaise et poétique de Cendrillon, parsemée de doux haïkus, empreinte du théâtre nô où la flûte, le koto et le biwa résonnent de façon merveilleuse, et illustrée avec talent par Anne Romby.

On redécouvre avec grand plaisir ce classique qui " trouve au Japon des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous ".

Commenter  J’apprécie          51
Fleur de Cendre

Il s’agit du conte de Cendrillon, mais version japonaise. Le texte est très doux, parsemé de petit haïku.

Les illustrations sont absolument magnifiques. Le papier (il ne s’agit pas du papier glacé habituel) est très agréable au toucher et donne un côté ancien aux illustration.
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de Cendre

Fleur de Cendre est sous la tutelle de sa belle-mère qui en profite méchamment. Au service de cette marâtre et de ses deux filles insupportables, la jeune fille est reléguée près d’un hibashi, un petit fourneau dans la cuisine. Seule, elle pense avoir été oubliée par son père qui doit s’absenter régulièrement pour son travail.

Le quotidien est fait de labeurs et de vexations. Triste vie qui, cependant, ne ternit pas la beauté de Fleur de Cendre…



Un jour, pour célébrer le printemps, un bal est organisé au palais de l’empereur. Les invitations sont envoyées à toutes les familles honorables.

La maison est en émoi, il faudra paraître de soie, poudrées et parfumées pour séduire le prince.



"Poudre de riz,

Et l’éventail palpitait

Au nô du printemps."



Lorsque Fleur de Cendre se retrouve recluse et solitaire en cette soirée de fête, elle ne peut s’empêcher de verser ses larmes… mais pour peu de temps car apparaît alors une mystérieuse dame qui la console. Si Fleur de Cendre peut lui apporter un chou, un grillon et des grenouilles, elle pourrait elle aussi se rendre au bal !

D’un coup d’éventail, la magie s’opère et Fleur de Cendre se métamorphose en une magnifique princesse, jusqu’à minuit.



Le prince sera-t-il sensible à cette beauté ? Ses sœurs la reconnaîtront-elle ? Et que se passera-t-il après minuit ? Une Fleur de Cendre ne peut épouser un prince !

Une geta de nacre, petite chaussure précieuse, que Fleur de Cendre oubliera, sera la clef de ce conte…



Ainsi Cendrillon est aussi une histoire venue du Japon. On ne peut dire comment elle a voyagé, "d’est en ouest ou d’ouest en est…". Annick Combier l’a adaptée et partage la beauté de ce conte avec l’illustratrice Anne Romby.

J’ai pu admirer cette association d’artistes dans l’album "La nuit du prince grenouille", un conte balinais, et j’en étais ressortie émerveillée. La magie est toujours au rendez-vous avec Fleur de Cendre.

Je me permets à nouveau d’insister sur le beau travail d’Anne Romby. On retrouve les caractéristiques que je vante chaque fois… couleurs, traits, ornements, paysages, matières… Le toucher n’est pas lisse, le regard se pose pour ne plus partir, l’esprit s’envole. C’est un vrai enchantement, un conte de fées.
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de Cendre

Version japonaise de Cendrillon, j'ai trouvé cela très intéressant de transposer ce conte dans un autre milieu, et les images sont magnifiques!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de Cendre

Album magnifié par les illustrations d'Anne Romby.

Dès la page de garde l'on retrouve le travail des textures cher à Anne Romby avec l'utilisation du papier de soie qui apporte légèreté et couleurs diaphanes. L'on retrouve également l'usage de pétales de fleur, symbole à la fois de fragilité, de transparence et de légèreté.

L'illustratrice distille ça et là des dessins et peintures représentant l'art ou la culture japonaise avec des objets plus ou moins insolites : un éventail délicat et structuré, un masque de nô, une geta de nacre, références aux estampes japonaises en paysage de fond...

Elle nous propose comme décor extérieur un lieu récurrent dans ses albums : l'étang et l'arbre. L'arbre nous permet de mesurer le temps, de marquer les saisons (absence de feuillage, floraison...)

Les thèmes abordés

Le conte Fleur de Cendre a de nombreuses similitudes avec notre version de Cendrillon. Les thèmes classiques du conte sont ici repris : épreuves endurées par l'héroïne, obstacles mis en place par les sœurs, aide et contraintes données par la fée et enfin une affirmation du personnage. Une facture classique donc pour cette version.

Ce que je retiens de ce livre...

Un album agréable à feuilleter et très dépaysant : l'on voyage grâce aux tenues somptueuses à la magie qu'insuffle l'illustratrice. Le texte n'est pas en reste avec une plume toute poétique. Une version qui vaut le détour.


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de Cendre

J'ai vraiment été charmé par ce roman graphique. Au travers d'une idée parodique, où Cendrillon vit au Soleil Levant, Anne Romby nous offre des dessins (initialement peintures) de toute beauté, mélangeant son talent avec la poésie du monde japonais. Se classant parmi ces "Romans Jeunesse" finalement dédiés à tous les amoureux de poésie et de simplicité, Fleur de Cendre est vraiment un régal pour la vue et l'imagination, me rappelant dans un autre genre le "Basho, le fou de Poésie" qu'avait produit l'auteur/dessinateur Frédéric Clément. En somme, poésie et beauté pour reprendre l'indémodable Cendrillon. A lire/regarder à tout prix!
Commenter  J’apprécie          20
La nuit du prince Grenouille

Magnifiques illustrations. Un très beau conte et un dépaysement total garanti! Tout est beau dans cet album jusqu'au papier sans oublié les couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de Cendre

Le résumé de l'éditeur n'est pas à la hauteur du texte et les illustrations sont sublimes. Les élèves ne s'y sont pas trompés. Les thèmes de l'amour, de la famille recomposée et du pardon sont évoqués ce qui en fait un album riche avec plusieurs niveaux de lecture ; il peut aussi bien se lire en fin de maternelle qu'en CM1/CM2, voir au collège. Les élèves apprennent également quelques mots relatifs à la culture asiatique : le théâtre Nô, la geta (chaussure traditionnelle en bois portée au Japon), ... Les élèves ont été surpris par les Haïkus qu'on y trouve et qui ont suscité des envies d'écriture. Un superbe album que je recommande vivement.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annick Combier (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}