AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Conservateur en chef au musée d'Arras.

Ajouter des informations
Bibliographie de Annick Notter   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les images de Gustave Guillaumet, peintre orientaliste, me révèlent le pays de mon père, l'étranger bien aimé, l'Arabe inconnu. Guillaumet traduit pour moi l'Orient du pays de mon père, mon pays natal, l'Algérie des Hauts Plateaux. Les paysages, les êtres et les choses n'étaient pas nommés dans leur langue, l'arabe. Comment pouvaient-ils exister ? Seul, le regard obstiné a pu voir les couleurs et les formes immobiles, muettes, qui ont imprimé l'imaginaire sensible. Le silence de la langue arabe a rendu le pays anonyme, absent, jusqu'à la découverte bouleversante de l'Orient, dans l'Orient intime, imaginaire et réel des peintres orientalistes.
Qui m'ont offert le pays et le peuple de mon père. A Shérazade d'Aulnay-sous-bois aussi. Et aux enfants de l'exil sur l'autre rive, perdus dans leur mélancolie. S'ils veulent, un jour, regarder, voir, entendre, parler, ils retrouveront le désir de vivre. (p. 82)

Leïla Sebbar, L'Orientalisme et les silences de la langue de mon père, l'arabe.
Commenter  J’apprécie          110
Vers le milieu du XIXe siècle, la notion de désert ne convoquait pas les mêmes images que les nôtres et le terme "désert" n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui. Il ne désignait pas encore une notion géographique définie par l'aridité ni même un paysage : on appelait encore désert tout lieu sauvage ou abandonné. Espace de solitude à priori "affreux", depuis l'époque médiévale le "désert" par excellence était souvent la forêt - des ermites du Quattrocento à Port-Royal ou Barbizon. Quant au terme "Sahara", loin de désigner comme aujourd'hui le vaste pays aride qui commence au sud des oasis, il a longtemps été le nom des territoires qui s'étendent entre le Tell et les oasis. (p. 183)

Marie Gautheron, Les déserts de Gustave Guillaumet.
Commenter  J’apprécie          110
Gustave Guillaumet est de ces peintres qui n'ont pas cherché d'abord l'Orient en vives couleurs et scintillements. Il a regardé, il a observé, il a déchiffré au plus près, bienveillant, allant jusqu'à dormir dans les maisons pauvres, dépourvu des préjugés de la société coloniale, telle l'excentrique voyageuse Isabelle Eberhardt et après elle l'intrépide savante Germaine Tillon dans les années 1930-1940, femmes libres au pays où les femmes ne sont pas immédiatement visibles. L'Algérie aurésienne, saharienne, confrérique, où la partition sexuelle est impérative. Qui la transgresse est exclu du clan, de la tribu. Dans ces espaces masculins, féminins, les étrangères, les étrangers bénéficient de droits singuliers. Alors les peintres figurent ce qui ne doit pas se voir, les écrivains racontent ce qui ne doit pas se dire. (p. 81)

Leïla Sebbar, L'Orientalisme et les silences de la langue de mon père, l'arabe.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annick Notter (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}