Annick Notter (Éditeur scientifique)
EAN : 9782910205072
Musée des Beaux-Arts d'Arras (01/01/2000)

Les Mays de Notre-Dame de Paris sont de grands tableaux qui furent commandés presque chaque année, de 1630 à 1707, par la Corporation des orfèvres parisiens pour les offrir chaque printemps, le 1er mai, à leur cathédrale en l’honneur de la Vierge Marie.

C’est le 1er mai 1449 que fut instituée par les Orfèvres parisiens l’offrande du May à Notre-Dame de Paris. Cette tradition prit différentes formes au cours des siècles. Au début, il s’agissait... >Voir plus
Que lire après Les Mays de Notre-Dame de ParisVoir plus
C'est en 1449 que la Confrérie de dévotion des orfèvres parisiens créée la Confrérie de Saint Anne, domiciliée dans la chapelle Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris et qui deviendra l' organisatrice des Mays annuels en l'honneur de la Vierge jusqu'à sa dissolution en 1712. 120 tableaux furent exécutés pour la cathédrale .
Les grands Mays de Notre Dame représentent un ensemble pictural cohérent où les sujets sont imposés, dirigés et les dimensions demandées car ils devaient être accrochés dans la nef.
En 1707 , 76 tableaux sont en place jusqu'à la Révolution. 13 tableaux demeurent en place aujourd'hui. Les autres sont répartis dans les musées, les églises, certains ont été détruits.
Les Thèmes sont extraits des Actes des Apôtres et du nouveau Testament : St Pierre et St Paul inaugurent la série des grands Mays. et l'histoire de St Paul est la plus représentée, la guérison du paralytique , la résurrection de Lazare , les noces de Cana, Jésus chassant les marchands du Temple, Jésus guérissant des malades...... D'autres tableaux évoquent la vie de la Vierge.
Parmi les peintres nous trouvons : Jacques Blanchard, Laurent de la Hyre, Sébastien Bourdon, Charles le Brun, le Sueur ...

Le seul livre exclusivement consacré au sujet de ces tableaux qui connurent une histoire pleine de péripéties. Aujourd'hui encore ils sont en partie dispersés au quatre coins de la France.

critiques presse (1)
LeFigaro
17 janvier 2022
Ce très beau livre est la première étude exhaustive de ces tableaux, dits les «Mays» de Notre-Dame, dont cinquante-deux sont encore localisés en France et en Angleterre. Riches d’enseignements sur l’évolution artistique du Grand Siècle et sur la spiritualité de la Contre-Réforme, ils sont le fruit grandiose d’une tradition pieuse qui remontait au Moyen Âge.

Dans la catégorie : CathédralesVoir plus
>Architecture>Edifices religieux>Cathédrales (14)