AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Barrows (1543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

C'est la 1284ème critique de ce livre...que dire de plus. Cela faisait longtemps que je voulais lire ce bouquin. J'adore les romans épistolaires. Celui-ci a quelque chose en plus. Tout d'abord son titre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui fait sourire et m'a rendu curieuse de le lire. Mais voici le récit :

Juliet Ashton, jeune écrivaine compte ses admirateurs en milliers. Et c'est par un de ses fans, Dawsey, qu'elle découvre l'existence de ce curieux cercle littéraire ainsi que cette île lointaine "Guernesey". Il n'en faut pas plus pour Juliet pour continuer cette correspondance avec Dawsey et les autres membres de ce cercle. Au début, les lettres parlent plus des échanges de lectures mais viennent aussi le quotidien et les affres de la seconde guerre mondiale qu'ils ont subis. Ce roman est bien plus qu'un échange classique de lettres. Ce sont des échanges de bonheur, de joies, de tristesse aussi. Un livre où je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'imagine que beaucoup d'entre vous ont lu ce roman mais j'envie ceux qui ne l'ont pas encore parcouru. C'est un titre qui intrigue mais je vous le conseille bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          566
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

J'avais déjà entendu parler de ce roman, mais je l'avoue, si ce n'est le titre qui était intriguant, le résumé ne me disait trop rien. Un jour j'ai trouvé ce livre dans une boîte, cherchant des romans épistolaires à la même période, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter cette lecture.

J'avais si tort de ne pas avoir souhaité le lire plus tôt. Le style épistolaire est vraiment chouette, je n'ai pas beaucoup lu ce type d'écriture, mais ça me plaît ! J'ai très vite accroché à l'histoire (comme quoi aha). Le contexte historique d'après-guerre m'a beaucoup plu. La personnage principale, Juliet, est une autrice qui souhaite diversifier ses écrits et ne plus faire d'écrits humoristiques comme ce fut le cas durant la guerre. Elle souhaite alors raconter l'histoire d'un groupe de lecture secret durant l'occupation. Elle se met à correspondre avec les membres de celui-ci qui lui racontent par lettre, comment et pourquoi ce groupe fut créé. L'histoire tourne autour du monde littéraire, et cela m'a vraiment surprise et conquise. Tout cela est (évidemment) entremêlé de tourments amoureux et amicaux ainsi que d'une touche d'humour. Tout cela rend l'histoire agréable et légère même avec ce contexte historique.

En terme de volume, les lettres sont plus ou moins longues et la lecture est très fluide, on avale ces pages à une vitesse folle. Au début je me perdais un peu dans les personnages, mais j'ai fini par repérer des subtilités d'écriture qui permettent d'identifier l'expéditeur avant même de lire la signature de la lettre.



Si vous souhaitez vous essayer à la lecture de roman épistolaire, je pense que celui-ci est un bon choix, en particulier si vous aimez les contextes historiques d'après-guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la manufacture de chaussettes ..

J'ai eu bien du mal à venir à bout de ce roman où il ne se passe au final pas grand chose. Début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, Layla quitte sa bulle dorée de petite fille riche et gâtée pour se confronter à la dureté du monde du travail dans une petite ville reculée. Devenue autrice pour un projet local retraçant l'histoire de la petite ville de Macédonia, elle va loger chez les Romeyn frère et soeurs, anciens propriétaires de la manufacture de chaussettes et découvrir tous les grands et petits secrets de cette petite communauté. J'avais adoré du même auteur "Le cercle littéraire des amateurs d'éplucheurs de patates". Ici le soufflé tombe dès sa sortie du four: le secret est bien vite éventé et les personnages sans grande saveur. Déçue...
Commenter  J’apprécie          40
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Peut-etre n'aurais-je pas du lire toutes les remarques dithyrambiques de ce livre sur lequel j'ai projeté trop d'attentes...



Alors, oui, j'ai passé un agréablement moment en lisant les correspondances de tous les protagonistes et le procédé m'a séduite par son originalité.



L'histoire se découvre avec grand plaisir mais ce n'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais.



Néanmoins, cela reste un très chouette roman à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..



En juillet j'ai enfin sorti ce livre de ma PAL qui y était depuis 2 ans. Roman que j'avais très envie de lire et pourtant, je dois bien vous avouer qu'en l'ouvrant j'ai eu peur, je n'avais pas remarqué qu'il n'était composé que de correspondances et je me suis dit que j'allais avoir du mal à le lire, peur de m'ennuyer. Finalement pas du tout. J'ai mis quelques pages avant de rentrer dans l'histoire, à être imprégnée par l'ambiance qui s'y dégage.

J'ai adoré aller à la rencontre de Juliet et de cette charmante communauté sur l'île de Guernesey qui conte leur vie pendant l'occupation allemande (je ne savais pas que l'île avait été occupée pendant la seconde guerre mondiale).

C'est un roman extrêmement plaisant à lire, touchant et plein de sentiments.



Une jolie lecture vite dévorée que je relirai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          100
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates//M.A.Shaffer&A.Barrows

Je suis enfin parvenu au terme de cette longue trop longue correspondance entre Juliet et les innombrables autres.

La quatrième de couverture laissait supposer que j’allais passer un bon moment. Au lieu de quoi, c’est l’indifférence et l’ennui qui m’ont pris de court.

Comme l’ont bien dit d’autres lecteurs, le début laissait augurer une passionnante lecture. Cependant, peu à peu, la lassitude a pris le pas : trop de longueurs, un style plat et monocorde, trop de personnages qui ne sont que des ombres.

Bien sûr pour faire sérieux, référence est faite à Catulle, Sénèque, Lamb et j’en passe. Mais enfin, on sort frustré de cette lecture insipide. On se dit qu’on a perdu son temps.

J’ai du mal à comprendre, comme d’autres lecteurs, l’engouement du public pour ce livre.

Commenter  J’apprécie          42
Le secret de la manufacture de chaussettes ..

L'histoire est longue à se mettre en place, les cent premières pages m'ont plutôt ennuyée mais, bien sûr, ça pose l'ambiance. Ensuite, on rentre dans l'histoire, on apprend des petites choses par ci par là et j'ai été prise par l'histoire et les personnages. Ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on arrive à se sentir dans cette ville, avec ses habitants, ce climat...

Mais globalement, je suis contente d'être arrivée au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

De retour des vacances je me suis plongée dans ce livre (que je m'étais acheté en récompense des vacances studieuses que j'avais passé!). Je l'ai lu en 4 soirées et parce que je me suis retenu de ne pas lire tout en une seule fois.



Ce livre est un petit bijou de douceur, de tendresse... le style est épuré, l'histoire est touchante mais pas larmoyante ... un petit bonheur dans ce monde cruel, un vrai moment de détente ...



Au début j'étais très réticente sur le style épistolaire, je ne suis pas fan de ce style, sans doute un douloureux souvenirs des Lettres Persannes au lycée ! Mais là cette technique permet d'apporter de la légéreté, de ne pas s'apesantir sur des structures trop lourdes, des détours pour présenter le sujet de conversation, cela permet aussi d'introduire de nouveaux personnages sans que l'on se perde dans le dédale du qui est qui.



Bref, je le conseille à tous ceux qui veulent ce faire une petite pause sérénité sans chichi ni prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Cela fait plusieurs années que je tournais autour de ce livre. Ne sachant que mettre dans la liseuse, qui a l'avantage d'alleger un peu la valise des vacances, j'ai décidé de m'y frotter. Hé bien... je vais vite me le procurer en version irl et lui trouver une place dans ma bibliothèque. Bien que le style epistolaire ne soit pas ma tasse de thé j'ai été totalement captée, envoûtée. Même s'il y a beaucoup de personnages ils sont suffisament typés, chacun avec son histoire propre, pour que très vite on les différencie les uns des autres. Et pour que très vite on s'attache à chacun d'eux. Je n'en écris pas plus, ma critique n'ayant d'autre but que faire réémerger ce livre du flot des lectures.
Commenter  J’apprécie          210
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une bonne surprise que ce roman épistolaire. Je lui ai trouvé un petit charme désuet très agréable et rafraichissant. On pourrait lui reprocher de toucher à plein de domaines s'en vraiment s'y attarder de manière sérieuse ( l'occupation de l'ile de Guernesey durant la guerre, l'écriture, la lecture vecteur de lien social...), de maintenir une certaine legéreté dans les moments les plus tragiques, de manquer d'action..L'histoire d'amour comme les relations entre les divers protagonistes sont assez tièdes, on ne trouve pas de sentiments exacerbés, de réflexions profondes, de personnages hors du commun ( à part peut-être Elisabeth qui n'est évoquéeque par le témoignage des autres personnages). Malgré tout cela, j'ai adoré ce livre, je me suis vite attachée aux personnages, j'ai parfois été emue, j'ai parfois souri. La forme épistolaire permet de maintenir un certain rythme et d'alterner des points de vue. C'est facile à lire et sans prise de tête ( et parfois cela fait du bien) J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

1946 : Juliet, écrivaine, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu issu de l'île de Guernesey va lui en fournir un. En effet, un échange épistolaire portant notamment sur les anecdotes de guerre, s'installe entre Juliet et les habitants de l'île.



Un roman que je voyais depuis très longtemps en librairie mais je n'avais jamais sauté le pas, alors quand on me l'a offert c'était l'occasion !



Et j'ai trouvé que c'était une lecture sympathique et intéressante pour les parties sur Guernesey pendant la guerre. Certaines histoires m'ont touchée. Et les descriptions des habitants, leur naturel et leur simplicité m'a donné envie de visiter l'île !



J'étais moins passionnée par les histoires de coeur de l'héroïne. En effet je trouvais Juliet un peu niaise et son "ami" me semblait plutôt insupportable tant il est sûr de lui. Par contre j'ai aimé les lettres avec son éditeur que j'ai trouvé amusantes.



En bref, un roman sympa, mais qui pour moi est un peu trop tourné vers les bons sentiments. Par contre j'adore la forme épistolaire et je trouve qu'on devrait trouver plus de romans sous cette forme !
Commenter  J’apprécie          140
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une histoire épistolaire bien écrite. On découvre au fil de chaque lettre l'histoire qui s'est déroulée à Guernesey, et ce fameux cercle de lecture. Les personnages sont bien décrits, et la romance n'est pas trop présente, contrairement à l'adaptation qui en a été faite. J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Roman épistolaire très agréable à lire !

J'ai aimé : la galerie de portraits, l'ambiance d'après-guerre présente mais pas oppressante et l'écriture à 4 mains (essayer de deviner qui avait écrit quoi).

Un peu déçue par la forme donnée à la fin : les ressorts de la romance étaient un peu gros pour moi, même si j'ai bien aimée cette conclusion en demie-teinte.

Un livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je viens de finir le Guernsey literary and potatoe peel pie society en anglais dans le texte !

Sincèrement j'ai apprécié. Déjà j'ai aimé la forme épistolaire. Je ne suis pas trop habituée à cette forme. Aussi, sans être une découverte, cela a été comme un petit défi. Ensuite, j'ai choisi de lire en anglais sur conseil d'une amie. Et je ne regrette pas car le style, le vocabulaire et le ton sont très agréables et vraiment élégants. Enfin j'ai été très intéressée par le contexte et la vie des personnages. On oublie souvent que l'Angleterre a été très, très partiellement occupée durant la IIème Guerre mondiale par l'Allemagne nazie. Les îles anglo-normandes ont été le coeur de cette occupation.

Aussi, quand je lisais le destin d'Elizabeth, de Booker, de Dawsey, de Kit, de Christian, Isola , Rémy à travers les mots, les lettres de Juliet, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à mes lectures sur la France occupée. Et je retrouvais pleins d'éléments. Et pas vraiment la même approche.



Après, une chose m'a un peu manqué, un peu laissé sur ma faim c'est un certain manque de profondeur et d'analyse plus poussée des situations d'où mon 3,5 étoiles. Mais cela n'enlève rien au fait que c'est un bon roman. Si vous pouvez, à lire in English ;-) !

Commenter  J’apprécie          110
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

𝕃𝕖 𝕔𝕖𝕣𝕔𝕝𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥𝕖́𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕒𝕞𝕒𝕥𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕕'𝕖́𝕡𝕝𝕦𝕔𝕙𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕡𝕒𝕥𝕒𝕥𝕖𝕤, 𝕄𝕒𝕣𝕪 𝔸𝕟𝕟 𝕊𝕔𝕙𝕒𝕗𝕗𝕖𝕣 𝕖𝕥 𝔸𝕟𝕟𝕚𝕖 𝔹𝕒𝕣𝕣𝕠𝕨𝕤, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚𝕖́ 𝕒𝕦𝕩 @editions1018



Le mois dernier, j'ai relu ce roman épistolaire en compagnie de @ma_bulle_imaginaire , @les_lectures_de_phie et @elodielitdeslivres

Je l'avais lu à sa sortie (ou dans ses eaux-là) et je me souvenais avoir beaucoup aimé. C'était même ce livre qui m'a donné l'envie très forte d'aller visiter les îles Anglo-Normandes, un rêve que je n'ai encore jamais réalisé.



Me voilà donc embarquée à nouveau entre les pages de ce roman, sur les pas de Juliet, une écrivaine anglaise qui connaît un petit succès à la fin de la seconde Guerre mondiale et qui finit par recevoir un courrier d'un inconnu, résidant à Guernesey et qui lui avoue avoir fait partie d'un cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates pendant l'occupation de l'île par les allemands. Entre eux et d'autres membres du cercle, se noue une correspondance régulière, intime, tendre et drôle ou émouvante à la fois.

Bien qu'il s'agisse d'un roman sur les lendemains de la guerre, alors que l'atmosphère est à la reconstruction, aux rationnements et à la morosité assez généralisée, l'impression générale qui se dégage de ces échanges est celle d'un véritable amour de la vie et de ses plaisirs simples. Les habitants de Guernesey racontent avec beaucoup de pudeur ce qu'ils ont vécu, et comment ils ont tenu bon, ce qui n'en rend le récit que plus touchant.

Malgré le nombre assez conséquents de correspondants, chacun dispose d'une véritable personnalité et on ne se perd pas dans le récit. On tremble, on rit, on frémit, on s'émeut au fil des pages qui s'égrennent et que la relation entre les habitants et Juliet s'approfondit.

J'ai fermé ce livre émue, touchée et le coeur un brin plus léger, même si j'étais triste de quitter ces personnages attachants.



📖 "Quand je suis en haut des falaises et que je regarde la mer, je ne vois pas les affreux bunkers en ciment et la terre nue, sans arbres, dans mon dos. Ils n'ont pas réussi à saccager la mer"



Tu connais ce roman ? Et qu'as-tu pensé de l'adaptation en film ?
Commenter  J’apprécie          80
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ce livre fait partie des classiques qu'on ne présente plus. Et pourtant, il a fallu que je le trouve dans une boite à livre pour le lire.

C'est bien sur un coup de coeur.

J'ai adoré la personnalité de Juliet et toute la petit communauté du cercle littéraire. Ils sont tous attachants et mystérieux.

J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur le sort de l'île pendant la guerre.

Après avoir fini, je n'ai plus qu'une envie : faire ma valise et aller découvrir Guernesey et ses habitants.

Commenter  J’apprécie          130
Le secret de la manufacture de chaussettes ..

j'avais bien aimé le cercle des épluchures de patates mais alors là je n'ai pas adhérer du tout ! d'ailleurs je l'ai lu en travers tellement ça m'a saoulé.

J'avais déjà tenté il y a un peu de temps un livre de ce type sur les années 20 en Amérique, je n'ai pas l'impression que cette époque me convienne !

Comme j'en ai pleins d'autre à livre derrière j'avoue que je n'ai pas non plus insisté.
Commenter  J’apprécie          40
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

So delicious !



1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale.

Juliet, jeune auteure anglaise, compte parmi ses nombreux admirateurs un certain Dawsey, habitant d'une île Anglo-Normande; Guernesey.

Au fil de leurs échanges épistolaires, Juliet découvre l'existence d'un surprenant club de lecture où la littérature est en réalité un prétexte pour certains habitants de se rassembler en secret et ainsi échapper pour quelques heures à la tragédie de la guerre.

Elle entame alors une correspondance avec chacun des membres et décide de se rendre à Guernesey pour rencontrer ces héros anonymes tous plus originaux et attachants les uns que les autres.



Nous partons alors, avec Juliet, à la découverte de l'île et de ce fameux Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour partager une belle histoire humaine.



Je n'ai pas l'habitude de lire des romans épistolaires et j'ai beaucoup aimé !



Celui-ci m'a conquise par ce style qui rend la lecture fluide et rythmée. Les lettres se suivent et rebondissent à l'une puis l'autre sans jamais nous perdre.



Par le ton, optimiste et léger malgré le sujet.



Par les personnages, très touchants. Leur amitié, leur solidarité, leur solidité aussi et leur humour.



Par la description de cette nature sauvage, les paysages de l'île de Guernesey semblent superbes !



Par le nombres incalculables d'œuvres littéraires citées ...



Là tout de suite, j'irai bien faire un petit tour à Guernesey et profiter d'une charmante soirée avec ce club de lecture épatant !!



Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à découvrir ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

On veut aimer ce roman.

On s'y accroche dès les premières phrases.

C'est l'histoire, c'est de l'Histoire, c'est la jeunesse et les espoirs qui vont avec.

On est dans un récit qui se veut pertinent à montrer des protagonistes tour à tour justes, pétillants et armés pour la vie autant dans l'amitié que dans l'amour.

Et puis il y a l'horreur.

Ça c'est la véritable histoire.







Commenter  J’apprécie          341
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Véritable coup de cœur pour ce roman que m’a grand-mère m’a donné - et conseillé - il y a des années ; et qui a donc traîné des années dans ma chambre.

L’intrigue de ce roman épistolaire se situe en 1946, en Angleterre, juste après la guerre. Par un heureux hasard, Juliet Ashton, écrivaine, se retrouve à correspondre avec les membres du Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchure de Patate de l’île anglo-normande de Guernesey. Le livre est écrit sur un ton léger, drôle voire loufoque, mais celà n’empêche pas l'introduction de sujets plus “lourds” comme : la guerre et l’occupation. L’un des aspects intéressants de ce livre réside d’ailleurs dans le traitement de ces sujets. J’ai l’habitude de voir des films sur la guerre nous montrant les soldats au front, cependant, ici, on s’intéresse davantage aux impacts de la guerre sur des personnes “lambda” comme Juliet, ou encore aux conséquences de l'occupation sur les citoyens des îles anglo-normandes, une partie de l’histoire assez méconnue. Le récit est poignant. L’histoire est triste et horrifiante mais belle. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes à plusieurs reprises ; et pour tout vous dire, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela en lisant un livre.

C’est aussi un roman qui, comme son nom l’indique, parle de lecture, mais aussi d’écriture, et j’ai beaucoup aimé suivre en toile de fond le processus d’écriture du roman de Juliet.

En bref, c’est un roman que je ne peux que vous recommander. Si comme moi, il traîne depuis des années dans votre bibliothèque, ce post est le signe qu’il faut le lire sans tarder !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Barrows Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}