AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Barrows (1543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret de la manufacture de chaussettes ..

Parlons du positif, la plume de l'autrice est fluide et voir le récit de cette famille ça fait du bien. Mais, le livre est trop long, on aurait pu couper un peu le texte d'au moins 200 pages, aussi, il ne se passe pas grand chose, à part quelques révélations, on s'ennuie comme l'héroïne qui nous raconte l'histoire. Deuxième livre que je lis de cette jeune femme et pense que cela n'est pas pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

En rédigeant ma critique, je retire une démi-etoile à ma note initiale : ce livre m'a décidément plutôt déçue! C'est l'éternel problème avec ces oeuvres dont on entend partout autour de soi des avis élogieux.

Je l'ai trouvé à la bibliothèque, bien contente de tomber dessus, enfin allais-je moi aussi me régaler de cette histoire.

Mais non. Ecriture à l'eau de rose, relations épistolaires peu crédibles, passages redondants. Ce n'est pas désagréable à lire mais loin du chef-d'oeuvre escompté. J'ai apprécié en revanche la documentation concernant l'occupation de Guernesey pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Je conseille plutôt Le secret de la manufacture des chaussettes inusables, d'Annie Barrows toute seule cette fois, que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

"Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal."

.

Ce roman, c'est l'histoire de Juliet et de son extraordinaire rencontre avec les membres du "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey".

Nous sommes dans l'Angleterre d'après-guerre, en 1946, et Juliet en a définitivement terminé avec ses chroniques, connues sous le nom d'"Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre". A la recherche d'idées pour son nouveau livre, elle reçoit un jour une lettre d'un certain Dawsey Adams, qui va changer sa vie. Originaire de Guernesey, ce dernier affirme posséder un exemplaire d'un livre de Charles Lamb, ayant appartenu autrefois à Juliet. Dès lors, commence entre eux un échange régulier de lettres, auquel d'autres habitants de l'île vont peu à peu participer.

.

Juliet est le personnage autour duquel tous les échanges convergent. J'ai beaucoup aimé le principe épistolaire, qui permet de varier les points de vue pour une même situation. Loin d'alourdir l'histoire, cela rend compte de précisions souvent drôles ou émouvantes, qui contribuent à l'attachement du lecteur pour les protagonistes.

.

Si j'ai apprécié suivre la vie de Juliet à Londres, ses péripéties d'écrivaine, ou encore son entourage, j'ai adoré découvrir l'incroyable histoire du cercle littéraire de Guernesey. Un cercle créé au départ comme couverture, pour contrer les couvre-feux imposés par les allemands, durant l'occupation. Ravis que cette jeune écrivaine s'intéresse à eux, les habitants vont lui parler de ce proche passé, encore douloureux, chacun y allant de sa petite anecdote. Bien sûr, un sentiment de tristesse s'immisce parfois, mais toutes ces personnes sont tellement bienveillantes et chaleureuses, qu'il ne reste que le meilleur, l'espoir. Cependant, il y a tout de même des enquiquineurs, des empêcheurs de tourner en rond qui tentent de casser un peu la bonne ambiance générale. Mais qu'importe, c'est aussi cela qui amène de la légèreté au récit !

.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un livre qui m'a totalement conquise. Contre toute attente, je n'ai absolument pas été gênée par le format, et j'ai avalé les pages avec ravissement. C'est un roman que je conseille à tous ceux qui ont envie de lire une belle histoire, bien écrite et émouvante.

.

La chronique complète est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          250
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ce roman épistolaire a été le premier qui m’a été donné par ma grand-mère. Je l’ai lu alors que je n’avais qu’une dizaine d’années. J’ai été ravie d’apprendre sa sortie au cinéma qui ne m’a pas déçue. Ce roman nous fait voyager et découvrir la vie des habitants de Guernesey. A ce jour il reste l’un de mes livres préférés et bien que ce ne soit pas le style de tout le monde je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Superbe roman épistolaire qui mêle faits historiques (l'occupation de Guernesey par les Allemands), vie d'un petit groupe d'habitants ayant créé un cercle littéraire, la vie tumultueuse d'une écrivaine à la recherche d'un nouveau sujet de livre... Une lecture plaisante tant les personnages sont attachants et pétillants.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Aujourd'hui je regarde le film après la lecture de ce roman magnifique.



Toutes ces correspondances m'ont emporté dans une histoire qui se passe après guerre entre Londres et Guernesey, les mots et les lettres vont défiler et des émotions très agréables en ressortir.



La vie commence à reprendre son cours dans la ville de Londres qui a été abîmée par les bombardements des allemands.



Juliet Ashton est écrivaine, elle va recevoir une mystérieuse lettre qui vient de l'île anglo-normande de Guernesey.



N'ayant pas la chance d'avoir une librairie sur l'île, Dawsey va demander un exemplaire des contes de William Shakespeare de Monsieur Lamb à Juliet et lui présenter tous les membres du cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey.



Dans cette histoire découverte en lisant les correspondances des personnages, je me suis attachée à ceux qui ont vécu l'horreur et la misère de cette guerre.



Les morts, les disparitions, les camps de concentration et les traces qui resteront gravées à jamais dans les corps meurtris des rescapés.



L'amitié et l'amour sont des sentiments très présents dans ce roman qui nous décrit les horreurs de la guerre tout en restant vraiment très touchant et plein d'humour.



Ce cercle littéraire des amateurs de patates va permettre aux membres de se réunir aussi pour pouvoir sauver des vies et de commettre des actes de résistance en cachette.



Le monde des livres sera un refuge pour tous ces gens qui ont une histoire à raconter mais ce sera pour Juliet le moment d'écrire un roman pour faire connaître à tous, l'histoire des disparus et des survivants du cercle littéraire.



Le voyage de Juliet à Guernesey sera très bénéfique pour l'écriture de son nouveau roman dont elle a trouvé enfin le personnage principal et elle tombera sous le charme de cette île et de ses habitants.



Si j'ai un conseille à vous donner, c'est de ne pas passer à coté de ce chef-d’œuvre, un véritable coup de coeur.








Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          214
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Voici une romance tout à fait fleur bleue, qui sent bon la guimauve, et, pourtant, j'ai marché du début à la fin. Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais je n'ai pas boudé mon plaisir et me suis laissée bercée par le charme désuet de cette vision américaine de l'Angleterre d'après-guerre.

PS : Depuis quand Darcy et Elisbeth Benett se cachaient-ils dans des buissons pour s'embrasser ? Je n'ai pas dû lire la même version de Pride and Prejudice.
Commenter  J’apprécie          332
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Depuis le temps que je devais le lire... Une vision originale de présenter l'occupation allemande dans une partie de l'Europe où, pour ma part, je méconnaissais cette occupation. Un peu de légèreté, entrecoupée de faits détaillés parfois graves, je recommande cet ouvrage. La fin, sans mauvais jeu de mots, m'a par contre laissée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Juliet est une auteure qui a raconté le quotidien de la guerre à Londres. A la sortie de la guerre, Londres est dévasté, Juliet cherche à oublier les années passées et à ne plus écrire sur le sujet. Au détour d'une lettre, elle découvre l'existence d'un cercle littéraire au nom insolite. Débute alors une correspondance avec tous les habitués du cercle lui faisant découvrir les dures conditions d'insulaire de cette petite île coupée de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.



Best-seller, encensé par les critiques, ce roman épistolaire est à mon goût trop conventionnel, le sujet des conditions d'occupation de l'île de Guernesey par les Allemands presque anecdotique par rapport à la romance qui va se développer au fur et à mesure des lettres échangées.

Une lecture certes sympathique, un style fluide mais il me manquait un petit supplément d'âme pour accrocher à l'histoire, sans doute un peu trop feel good au vu des sujets abordés.
Commenter  J’apprécie          80
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Cela fait 10 ans que j'ai dévoré ce livre et que je lui recherche une suite...



Au delà de l'histoire d'amour, c'est le cheminement de vie de l'héroïne qui m'a beaucoup plus.

j'avoue m'être attachée aux personnages et a leur vie.

J'avoue ne pas avoir vu le film sorti en 2021 de peur d'être déçu.

il fait partie de mes 2 ouvrages préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

En 1946, Juliet Ashton, journaliste et écrivain londonienne, se remet de la guerre. D’ailleurs, elle est à la recherche du sujet de son prochain livre.



C’est une lettre d’un certain Dawsey Adams, vivant sur l’île anglo-normande de Guernesey, qui va lui offrir son nouveau sujet d’écriture. Juliet entame alors une correspondance avec plusieurs habitants de l’île, dont les membres d’un certain club littéraire... Passionnée par le destin de cette parcelle de l’Angleterre coupée du monde par la guerre, Juliet décide de s’y rendre, et de bouleverser sa vie.



.



Je pense que vous avez déjà vu passer Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates sur Bookstagram… Et pas qu’une fois ! Pourtant, je ne peux pas passer à côté de cette chronique. Ce livre de Mary Ann Shaffer et de Annie Barrows est un de mes préférés. D’ailleurs je crois qu’on peut voir sur la photo qu’il a voyagé.



Ne vous laissez pas décourager par son titre, car ce roman épistolaire contient tellement de belles choses ! On apprend déjà beaucoup sur l’île de Guernesey, et des souffrances que ses habitants ont subi pendant la Seconde Guerre mondiale. Personnellement, je n’avais jamais pensé à l’impact de la guerre sur cette île stratégiquement placée dans la Manche.



De nombreuses lettres traitent de sujets graves, de la faim, de la peur, de la séparation, mais aussi du courage et de l’héroïsme au quotidien. Et pourtant, un réel optimisme, et aussi beaucoup d’humour se dégagent des lettres de ceux qui ont souffert.



.



C’est donc un roman historique, mais aussi une belle histoire d’amour et d’amitié. Juliet est lumineuse et attachante, et chaque personnage secondaire possède un trait de caractère qui va vous donner envie de le rencontrer.



Bref, un petit trésor, que je ne me lasserai pas de relire.
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Est-il vraiment necessaire d'ajouter une critique à cette merveille déjà tant et tant commentée depuis sa parution il y a quelques années ?

Je l'ai lu, et relu, il y a plusieurs années, et j'ai bien envie de le relire encore tant l'histoire est envoutante.



Dans ce roman épistolaire, nous suivons Juliet, londonienne qui cherche un nouveau sujet pour écrire, après la seconde guerre mondiale, et qui va se retrouver embarquée dans la vie de île de Guernesey pendant cette guerre.



Le titre un peu farfelu laisse deviner l'ambiance à la fois pittoresque et poétique de ce fabuleux roman ! A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un roman épistolaire « haut de gamme » qui m'a bluffée. Je ne vais pas reprendre l'histoire et me limiter à partager mon ressenti.



D'abord je découvre avec ce roman, un côté méconnu de l'occupation allemande, vu de l'intérieur de l'île de Guernesey. Il est vrai que sur une petite île anglo-normande, sans grand enjeu politique d'apparence, je ne m'attendais pas à en apprendre autant. Très enrichissant pour la fan que je suis de cette période.



L'histoire débute à la fin de la 2ème guerre mondiale. Entre Londres et le monde de l'édition, et Guernesey et le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, la culture est à l'honneur, toutes classes sociales confondues. Et comme la culture permet de créer des liens sociaux, l'amitié et l'amour sont aussi au programme de ce truculent roman.



Sur la structure du récit, il ne suffit pas d'aligner des courriers pour avoir une vue d'ensemble de l'histoire. L'autrice nous livre un dossier en kit en nous laissant le soin d'en assembler toutes les pièces. C'est intelligemment bien fait.



J'ai adoré ensuite la merveilleuse galerie de personnages que nous offre l'autrice. Qu'ils nous émeuvent, nous agacent ou nous amusent, elle les laisse se dévoiler au fil des échanges, que ce soit en livrant leurs anecdotes de guerre ou en confiant les potins du coin. C'est astucieux car elle laisse le lecteur se faire sa propre idée sur chacun d'eux.



La plume est élégante et distinguée et déroule tout en finesse de délicates métaphores et de nombreuses notes d'humour. C'est un récit croustillant qu'on déguste du bout des lèvres pour faire durer le plaisir.



Quant au titre qui pose question à chaque lecteur, il fallait le trouver ! Mais il a une histoire. Et ce fabuleux roman vous la livrera.



Un roman à lire assurément.
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Roman épistolaire magistral ! Un de ces livres dont l'on tourne la dernière page à regret, et ils sont assez rares pour que j'ajoute ma dithyrambique critique aux précédentes.



Un chef d'oeuvre de finesse, d'intrigue, de malice et une manière d'aborder les horreurs de la seconde guerre mondiale d'une manière incroyablement ingénieuse.



Qu'il ait été écrit à quatre mains ne se sent pas du tout, et en fait une véritable référence en la matière, et une belle prouesse.



Surtout ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          141
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

C’est la première fois que je lis un roman épistolaire et j’avoue que le style, bien que déroutant au départ, m’a finalement beaucoup plu. Alternant lettres et télégrammes, les deux auteures ont réussi à donner à leur récit un rythme rapide, enlevé, très vivant qui se lit assez bien et assez vite. Dans ce roman qui se situe à la fin de seconde guerre mondiale, deux jeunes femmes, au caractère bien affirmé, se « croisent » : Juliet Ashton, journaliste et écrivain londonnienne, en quête d’inspiration pour son prochain roman et Elisabeth MacKenna, infirmière au grand coeur, déportée pendant la guerre et qui revit dans les souvenirs écrits de ses amis de l’Ile de Guernesey.



Avec beaucoup de positivisme, de joie, et d’humour, ces lettres nous font découvrir un peu du quotidien de ces insulaires quelque peu oubliés pendant la guerre. On y apprend l’occupation allemande et ses conséquences, telles que le rationnement et la faim, la collaboration et les dénonciations, mais aussi l’entraide et la solidarité. On y apprend le déchirement des familles qui ont dû laisser les enfants fuir Guernesey avant son invasion, espérant ainsi les sauver,… Et au final, on découvre beaucoup de profondeur dans ce récit malgré un ton apparemment léger.



C’est un roman que j’ai donc beaucoup apprécié déguster même si la fin (espérée !) m’a semblé un peu abrupte après tant de pages… enfin, tant de courriers échangés !
Commenter  J’apprécie          70
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ma chronique se perdra entre les milliers d'autres, mais je m'en moque. J'ai clairement besoin d'exprimer ce que je ressens pour ce roman.



Voici l'un de mes plus gros coup de coeur de 2021. Un roman qui est dans ma catégorie "romans doudous".



Que vous dire, a part que j'ai tout aimer dans ce livre. Autant la plume, que l'intrigue, que les personnages. Tous aussi attachants les uns que les autres.



Je n'ai jamais lu de roman épistolaire et ça me donne envie d'en découvrir d'autres ! Toutes ses lettres se suivent et ne se ressemblent pas, les sujets se répondent et forment une construction cohérente.



J'ai adoré découvrir les ils anglo-normandes, surtout celle de Guernesey et tous ses habitants, vraiment trop mignons !



Ils ont une histoire incroyable, avec l'Occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale et j'ai adoré la découvrir avec des anecdotes géniales. Et malgré les sujets douloureux et la gravité des situations, tout cela est décrit avec une légèreté, une douceur incroyable et un peu (beaucoup ?) d'humour.



J'ai été émue par ces personnages, j'ai ris et pleuré en lisant leurs témoignages touchants. Vraiment je ne sais comment vous décrire l'amour que je porte à ce roman.



Lisez-le. C'est tout ❤
Commenter  J’apprécie          140
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Heureusement qu'on m'a pioché ce livre! Je suis très contente de l'avoir lu!

Malgré le contexte post-guerre ou il prend place et les blessures encore à vif de cette seconde guerre mondiale, j'ai trouvé ce livre et surtout Juliet, pétillant et léger!

Les personnages sont attachants et les liens qui les unissent sont solides ce qui en fait une belle histoire bien ficelée.

Hormis deux, trois lettres qui rend compte de la limité du roman épistolaire (la description d'un cadeau reçue à celui qui l'a envoyé, une lettre qui sert le lecteur du livre plus que le destinataire), le reste de l'ouvrage est tellement fluide et la lecture des lettres s'enchaîne sans accro.
Commenter  J’apprécie          140
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" - dont rien que le titre pourrait décourager plus d'un lecteur ! - est un roman épistolaire devenu un best-seller mondial. Pourtant, il est difficile de comprendre ce qui justifie un tel engouement. Le format épistolaire donne une impression décousue, comme des fiches de personnages imprimées les unes après les autres. Il est difficile de s'attacher à Juliet, auteure célèbre en manque d'inspiration, autant qu'aux habitants de Guernesey qui n'ont pas la même vision des uns et des autres. Ce cercle de lectures au nom grinçant n'est qu'une excuse pour résister aux Allemands, mais ne justifiais sans doute pas un roman de 400 pages. Sans s'en rendre compte, le lecteur dévore ce livre, mais peut-être est-ce pour le terminer plus vite ? Une histoire somme toute intéressante, avec quelques anecdotes qui captent l'attention, mais l'ensemble demeure brouillon et redondant. Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Critique sans doute superflue au vue du nombre très important de critiques déjà en ligne sur Babelio. Mais j'avais envie de donner mon avis sur ce livre qui ne m'a pas laissé de marbre, revenant sur un épisode méconnu de la 2dne Guerre Mondiale: la situation de l'île de Guernesey sous l'occupation nazie.



Dans ce roman épistolaire particulièrement bien écrit et qui arrive à nous tenir en halaine, Juliet jeune écrivaine londonienne cherche une nouvelle idée de roman. Dawsey, un admirateur de l'œuvre de Juliet et habitant Guernesey lui envoie une lettre et lui raconte l'histoire d'un cercle littéraire clandestin sous l'occupation. Au fil de leurs échanges, Juliet se prend d'affection pour Dawsey et les autres membres du club et décide d'embarquer pour Guernesey afin de faire leur connaissance et de faire connaître au monde leur histoire. Elle recueillera les traumatismes et blessures de ces hommes et de ces femmes sympathiques mais très pudiques: les enfants évacués de l'île en catastrophe avant les bombardements, l'arrivée et l'occupation des nazis, la famine découlant de cette occupation (l'île étant coupée du reste du monde et donc sans ressources et approvisionnement), les arrestations et déportations souvent sans retour.

Juliet se lira d'une profonde affection pour la petite Kit, véritable rayon de soleil, recueillie par les autres membres du club et elle découvrira l'histoire (tragique) de cette petite fille.



Ce roman est ponctué de passages tour à tour drôles, touchants et tragiques. Une petite "étincelle" de romantisme apporte un peu de légèreté à ce récit parfois dur et pas très joyeux. Les personnages sont tous charismatiques avec une personnalité qui leur est propre et on s'attache facilement à eux.

J'aurais aimé faire partie de ce club de lecture et me lier d'amitié avec la petite Kit, le taiseux Dawsey et la fantasque Isola.



Je ne suis pas fan des récits de guerre et des romans épistolaires mais celui-ci m'a beaucoup plu et je ne me suis pas ennuyée. Je recommande chaudement ce récit qui nous donne envie de visiter Guernesey et nous permet de ne pas oublier cette période noire de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Si j’ai beaucoup aimé le format du roman, c’est-à-dire les échanges épistolaires de Juliet Ashton et de ses proches, j’ai moins accroché avec l’histoire. Attention, je ne dis pas qu’elle est inintéressante, au contraire, les personnages ont tous un caractère qui leur est propre et les échanges sont fascinants. Les sujets abordés sont variés, en effet, les deux auteures traitent autant de sujets graves comme l’Occupation (et comment les habitants de l’île l’ont vécue) et les camps de concentration, que de questions littéraires, sans oublier des sujets comme l’amitié, l’amour et l’être humain en général.

Toutefois j’ai trouvé le rythme lent, et je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire. Une petite déception pour moi sur cette lecture. Je n’ai pas non plus accroché avec le personnage principal – que j’ai souvent trouvé très égoïste.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Barrows Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}