AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Murat (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lola apprend à faire du poney

Il y a quelques jours j'ai offert à une petite Lola l'album jeunesse : Lola apprend à faire du poney.

Lola adorerait avoir un poney.

En attendant que ne se réalise son rêve, sa maman l'a inscrite à un cours d'équitation.

Mais avant de monter à cheval, il faut apprendre à bien s'occuper de son animal : le nourrir, le panser, le seller, nettoyer son box..

Tout ça n'est pas aussi facile qu'il y paraît, surtout lorsque Flecki, le poney dont on est la cavalière, a son petit caractère..

Lola apprend à faire du poney est un album jeunesse pour les enfants à partir de 3 ans.

La fillette a qui je l'ai offert en a 4 et comme la petite héroïne de cet album, elle aimerait avoir un poney ! Classique à cet âge lol Mais pas toujours réalisable, évidemment ! A défaut d'avoir l'animal elle a donc eu un livre.. pour commencer :)

Lola apprend à faire du poney est un album jeunesse très intéressant car il ne se contente pas de parler de la balade avec l'animal. Il ne montre pas que les bons cotés. En fait, il est très réaliste.

Lola découvre le poney lors d'une fête, elle devient alors dingue de cet animal et en demande un à son anniversaire. Elle insiste tellement que sa maman l'emmène visiter un centre équestre.

La fillette a la possibilité de prendre des cours mais au début, pas question de monter un vrai cheval ! Elle commence par un cheval.. en bois. Et doit mettre une bombe sur sa tête malgré tout.

Ensuite, elle apprend à monter Fleki mais cela est différent de lors de la fête, la première fois qu'elle a monté un poney. Cela dure plus longtemps, et le poney est parfois moins docile.

Au fur et à mesure des leçons, la petite fille est plus à l'aise. Elle aime donner de la nourriture dans la bouche du poney. Et, bien sur, elle a appris à le panser, puis à le seller et lui mettre la bride. Tout cela n'est pas toujours facile mais cela fait partie du travail :) Parfois, elle doit même nettoyer la litière du box !

Heureusement, la récompense tant attendue est de belles balades à l'extérieur du centre équestre.

A la fin, Lola décide de mettre de l'argent de coté pour acheter un jour son propre animal. Ce ne sera pas pour tout de suite car cela coute cher.

Nous avons là un très bon album jeunesse. Il est important de rappeler aux enfants qu'un animal vit, que ce n'est pas une peluche. Un cheval, c'est du travail, pas du tout une chose dont on peut faire ce qu'on veut. Cet album jeunesse l'explique parfaitement.

Les textes sont pertinents, pas moralisateurs. Il y a de l'humour.

Lola est une petite fille très attachante. Quand aux illustrations, elles sont très réussies.

L'ensemble donne un bon album jeunesse, une très bonne idée de cadeau qui mérite bien cinq étoiles :)



Commenter  J’apprécie          180
Enzo est champion du monde

Pour un anniversaire j'ai offert Enzo est champion du monde à un petit garçon de 4 ans se prénomme.. Enzo.. et qui.. aime le foot :) cela tombe bien ;)

Tom vient de lancer à Enzo un défi qu'il est certain d'emporter : un match de foot.

Enzo accepte sans hésiter et forme son équipe. Seul problème : le petit garçon ne sait pas très bien jouer.

Heureusement, Théo, son frère, est là pour l'entraîner.

L'équipe d'Enzo sera-t-elle prête à temps ?

Qui remportera la mystérieuse coupe promise par Pauline au vainqueur ?

Enzo est champion du monde est un album pour les 3 - 6 ans. Il fait parti de la collection Les histoires d'Enzo et est très sympathique.

Enzo est un petit garçon qui accepte un défi et se retrouve donc à jouer un match de foot pour gagner une coupe. Mais ce n'est pas un super bon joueur, arrivera t'il à se débrouiller face à Tom, qui se vante d'être, lui, un bon joueur ?

Heureusement, le petit garçon peut compter sur son grand frère, qui va l'entrainer.

L'histoire est simple, cela se termine bien pour Enzo. La chute est très amusante.

L'ensemble donne un bon album pour les petits, qu'ils se prénomment Enzo ou non :) Il peut être lu aussi bien par les filles que les garçons car les demoiselles aussi aiment jouer au football ! D'ailleurs, dans l'équipe de Tom il y a son amie Pauline.

Le petit garçon a qui je l'ai offert a adoré, et comme je trouve cet album vraiment charmant, je lui mets un gros cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          160
Un parfum de figuier

Cela se passe dans le rude cévenol protestant.

Là où vivaient des hommes et leurs «quelques sous nécessaires pour passer de la misère à la pauvreté.»

Là où vivaient des hommes qui disaient : «Il faut prendre le meilleur de chacun et comprendre le pire (...) Il faut plus d’amour et de force que pour juger.»

Là, vit, seul, Abel Besson, l’ancien instituteur des mas de la vallée.

Seul. Presque heureux. Seul depuis...Seul jusqu’au jour où...

A partir de là, cher lecteur, nos chemins se séparent. Là s’arrête mon accompagnement. Je vous laisse parcourir, au fil des pages, au fil des saisons, au fil des vents, ce chemin mystérieux dans ce pays où brûler du figuier porte malheur.

C’est un très beau roman que nous offre Annie Murat. Un roman qu’il faudra lire comme on marche. Sans précipitation. Avec patience. Comme un temps suspendu.

C’est sa manière à elle, Annie Murat, de nous attendre dans ce «grand livre de montagnes, de bois, de chair, de pierre, d’eau et de vent.»

«Sans y toucher, comme on avancerait la main vers le feu pour voir si ça brûle», j’ai savouré cet instant de lecture où le papier crisse sous la lame avant de révéler la suite de l’histoire.



Commenter  J’apprécie          60
Un parfum de figuier

"En hommage à Jean Gionno, qui ne le saura jamais", ainsi commence l'histoire d'Abel ancien instituteur qui va retourner vivre auprès de ses morts dans une nature à l'austère beauté. Mais la montagne et les choix de solitude ne suffisent pas pour vivre, loin du monde, le monde manque à Abel et quand se dessine la possibilité de voir des vivants, d'entendre leurs rires, leurs bruits, il espère et attend. On découvre l'histoire de la vallée silencieuse de l'Ubac. Abel, "le dernier des mohicans" d'hiver rigoureux en printemps émouvants garde vivante la trace des anciens. C'est une symphonie pastorale faîte de silence, de recherche des signes : une fumée, une ombre dans la grange abandonnée, des traces de pneus, de doutes. Un livre qui s'incruste lentement dans nos têtes, au début on n'en sent ni la couleur, ni le parfum et on finit par être remué de fond en comble et on ne sait même pas comment c'est arrivé. Cela donne envie de lire Giono.
Commenter  J’apprécie          50
Un parfum de figuier

[Cette critique a été rédigée par Madame du B, auteur du blog Madame du B.com]



Cet ouvrage est dur et grave, chaque ligne est pleine de la dureté de la solitude, de la vie, de la nature. Abel Besson, dont on ignore l’âge exact, vit totalement seul dans une vallée cévenole. Il a eu un malheur dans sa vie, on l’apprend tardivement, et puis tous les siens sont morts et il se sent responsable de ce coin de terre où ils vécurent jadis, peuplé à présent uniquement de mas abandonnés et de souvenirs.



C’est le choix d’Abel, cette vie rude et solitaire. Et puis un jour,un bulldozer vient tracer un début de piste sur le versant d’en face, vient abimer la nature et ouvrir une attente. Mais les travaux s ‘arrêtent et la piste en restera inachevée. Les conséquences seront lourdes dans la vie d’Abel désormais troublée, lui qui ne craignait pas la solitude se met à attendre que quelque chose se passe ; il se surprend à cesser un geste pour tendre l’oreille, lui qui connaissait chaque silence de la vallée ne peut supporter ce silence là, celui qui a suivi le départ de la machine, « un silence d’absence ». Il espère… et pense que « la solitude, c’est espérer ».



Lire la suite : http://www.les-agents-litteraires.fr/un-parfum-de-figuier-annie-murat
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          20
Lola apprend à nager

Une histoire toute simple, celle d'une petite fille qui veut apprendre à nager, et dont on suit l'apprentissage, amusant mais appliqué, avec ses camarades. Les dessins donnent un style un peu désuet, mais sont agréables et joyeux. Les étapes des cours de natation sont racontées avec des textes simples, qui mettent en avant la persévérance et la bienveillance. L'enfant qui s'apprête à commencer des cours sera sans doute rassuré et motivé par cette lecture, et pourra facilement s'identifier à la petite Lola.
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor de grand-pa

J'ai beaucoup apprécié ce livre par son suspense et son action, le mystère m'avait beaucoup donné envie de le finir .

Ce que j'ai le plus apprécié c'est quand ils ont tendu le piège aux cambrioleurs.

Je conseille ce livre car je l'ai bien aimé.

Slobodan .



Mon livre c'est Le trésor du grand-pa , et l'auteure est Annie Murat et c'est un roman policier. Au début ça se passe à l'école en classe, les personnages principaux est Stephan et Maruschka, Stephan a des abeilles et Maruschka c'est l'amie de Stephan. Ils vont toujours ensemble pour voir les abeilles. Mais il y a quelqu'un qui est rentré dans la cabane là où il y a les abeilles et Stephan se dit "qui est cette personne qui est rentrée". Moi j'ai bien ce livre , parce que il raconte une belle histoire .

Morgane
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Murat (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le trésor de Grand-Pa

Qui sont les héros ?

Maruschka et Stéphane
Lucas et Arthur
Le grand père et la grand mère

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le trésor de grand-pa de Annie MuratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}