Piccolia (15/01/2009)
Lola adorerait avoir un poney.
En attendant que ne se réalise son rêve, sa maman l'a inscrite à un cours d'équitation.
Mais avant de monter à cheval, il faut apprendre à bien s'occuper de son animal : le nourrir, le panser, le seller, nettoyer son box..
Tout ça n'est pas aussi facile qu'il y paraît, surtout lorsque Flecki, le poney dont on est la cavalière, a son petit caractère..
Il y a quelques jours j'ai offert à une petite Lola l'album jeunesse : Lola apprend à faire du poney.
Lola adorerait avoir un poney.
Lola apprend à faire du poney est un album jeunesse pour les enfants à partir de 3 ans.
La fillette a qui je l'ai offert en a 4 et comme la petite héroïne de cet album, elle aimerait avoir un poney ! Classique à cet âge lol Mais pas toujours réalisable, évidemment ! A défaut d'avoir l'animal elle a donc eu un livre.. pour commencer :)
Lola apprend à faire du poney est un album jeunesse très intéressant car il ne se contente pas de parler de la balade avec l'animal. Il ne montre pas que les bons cotés. En fait, il est très réaliste.
Lola découvre le poney lors d'une fête, elle devient alors dingue de cet animal et en demande un à son anniversaire. Elle insiste tellement que sa maman l'emmène visiter un centre équestre.
La fillette a la possibilité de prendre des cours mais au début, pas question de monter un vrai cheval ! Elle commence par un cheval.. en bois. Et doit mettre une bombe sur sa tête malgré tout.
Ensuite, elle apprend à monter Fleki mais cela est différent de lors de la fête, la première fois qu'elle a monté un poney. Cela dure plus longtemps, et le poney est parfois moins docile.
Au fur et à mesure des leçons, la petite fille est plus à l'aise. Elle aime donner de la nourriture dans la bouche du poney. Et, bien sur, elle a appris à le panser, puis à le seller et lui mettre la bride. Tout cela n'est pas toujours facile mais cela fait partie du travail :) Parfois, elle doit même nettoyer la litière du box !
Heureusement, la récompense tant attendue est de belles balades à l'extérieur du centre équestre.
A la fin, Lola décide de mettre de l'argent de coté pour acheter un jour son propre animal. Ce ne sera pas pour tout de suite car cela coute cher.
Nous avons là un très bon album jeunesse. Il est important de rappeler aux enfants qu'un animal vit, que ce n'est pas une peluche. Un cheval, c'est du travail, pas du tout une chose dont on peut faire ce qu'on veut. Cet album jeunesse l'explique parfaitement.
Les textes sont pertinents, pas moralisateurs. Il y a de l'humour.
Lola est une petite fille très attachante. Quand aux illustrations, elles sont très réussies.
L'ensemble donne un bon album jeunesse, une très bonne idée de cadeau qui mérite bien cinq étoiles :)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus