Piccolia (15/01/2009)
3.5/5   1 notes
Lola veut passer un brevet de natation. Mais pour cela, elle doit d'abord apprendre à nager. En compagnie d'autres enfants, la voilà donc qui suit des cours à la piscine. Lola progresse rapidement et bientôt nage comme un vrai petit poisson. Le jour tant attendu du brevet arrive enfin : Lola parviendra-t-elle à aller au bout de toutes les épreuves ?
Que lire après Lola apprend à nagerVoir plus
Une histoire toute simple, celle d'une petite fille qui veut apprendre à nager, et dont on suit l'apprentissage, amusant mais appliqué, avec ses camarades. Les dessins donnent un style un peu désuet, mais sont agréables et joyeux. Les étapes des cours de natation sont racontées avec des textes simples, qui mettent en avant la persévérance et la bienveillance. L'enfant qui s'apprête à commencer des cours sera sans doute rassuré et motivé par cette lecture, et pourra facilement s'identifier à la petite Lola.

Le maître-nageur a donné une planche à chaque enfant pour qu'il s'entraîne à bouger les jambes.
"Bon, dit-il ensuite, maintenant vous posez la planche au bord de la piscine, et vous essayez de faire les mouvements avec les bras. Après, vous ferez tous les mouvements en même temps. Allez, un dernier effort et puis vous pourrez jouer !"