AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Antoine Gaudino est un inspecteur de police et juriste français né en 1944 au Maroc. Il est particulièrement connu du public pour avoir été à l'origine de l'affaire Urba.

Antoine Gaudino naît de parents d'origine italienne. En 1946, sa mère meurt, et il est envoyé dans un orphelinat, où il est éduqué par les Sœurs.
Plus tard, acquérant la nationalité française, il s'engage dans l'Aéronavale où il passe 17 ans et acquiert un brevet d'électronicien ainsi qu'un DESS d'Économie grâce aux cours du soir du Conservatoire national des arts et métiers.
En 1977, à l'âge de 33 ans, il entre dans la police et est nommé à la brigade financière de la Police judiciaire de Lyon.
Dans les années 1990, sa hiérarchie tentera, malgré le soutien du Magistrat instructeur, de le dessaisir du dossier de l'affaire Urba, intéressant le financement du parti socialiste. Il publiera l'ouvrage L'enquête impossible, ce qui lui vaudra d'être, à la demande de sa hiérarchie et de Pierre Joxe, alors ministre de l'Intérieur, révoqué en mars 1991.
Réhabilité en 1994, il choisit de continuer à diriger le cabinet d'investigation et d'audit financiers fondé après son départ contraint de la police
Antoine Gaudino a conté son parcours ainsi que pressions et immixtions diverses rencontrées dans deux livres-plaidoyers pour l'indépendance de la Justice : L'enquête impossible et Le procès impossible. Il a, dans la même veine, publié en 1995, La Mafia des tribunaux de commerce.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Gaudino   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En dix ans, les magouilles au sein des tribunaux de commerce et la malhonnêteté avérée de trop nombreux magistrats consulaires et mandataires de justice ont coûté au pays un million d'emplois et, aux entreprises, des milliards (...)
L'ancien inspecteur de la Brigade Financière de Marseille, qui avait révélé le scandale des financements politiques occultes, ouvre ses dossiers, dénonce un système perverti, brosse le portrait sans complaisance de nombreux acteurs et en appelle au respect du droit.
Comment admettre ce partage concerté des dépouilles entre initiés, au mépris des textes ? Comment comprendre que des dossiers puissent traîner des années, alors que le compteur des honoraires continue de tourner ? Pour avoir osé dénoncer ces pratiques, un avocat breton s'est retrouvé en prison. Car nul ne doit, semble-t-il, perturber le repas des vautours...
Commenter  J’apprécie          40
1981 Sous les couleurs du socialisme , Mitterrand arrive au pouvoir , c'est une grande euphorie : on boit le champagne au goulot sur les Champs Elysée , on danse sur place au cri d'on a gagné .... Qu'a-t-on gagné au juste ? Le pouvoir est-il plus propre , plus juste , plus vertueux ?

1988 Mitterrand est réélu , mais l'euphorie est bien moins grande , les espoirs ont pour la plupart été douchés . Deux inspecteurs de police de la brigade financière de Marseille mènent l'enquête sur le financement du candidat socialiste et découvrent les
" fausses factures " . Les postes clés du pouvoir sont entre les mains du clan mitterrandien , tous les politiques impliqués seront blanchis car on a créé à la hâte des mesures d'auto-amnistie . L'honneur est sauf . Est-ce par esprit de classe ? l'opposition ne moufte pas , se fait même complice pour étouffer le scandale . L'inspecteur Gaudino est sanctionné pour avoir fureté où il ne fallait pas . C'est tout ce que raconte ce livre . D'autres élections ont suivi et presque à chaque fois , l'on découvre des dépassements de frais de campagne par diverses magouilles et l'on finit par s'y habituer .
Commenter  J’apprécie          20
.../...
Seul semble compter le caractère symbolique de la situation. Dans une confusion totale, on ne retient qu'une chose : tous les élus blanchis, 9 dirigeants d'entreprises en correctionnelle. Ou, pour traduire autrement, on poursuit les corrupteurs, pas les corrompus.
Commenter  J’apprécie          30
.../...
L'ultime décision de ne pas saisir la justice aurait été prise par le Premier ministre après consultation du garde des Sceaux, du ministre de l'Intérieur et du premier secrétaire du Parti socialiste.
Une réunion les aurait rassemblés à Matignon dans une ambiance que l'on imagine volontiers dramatique.
Michel Rocard, Pierre Arpaillange, Pierre Joxe et Pierre Mauroy auraient fait passer leurs intérêts de boutique avant le service des institutions qu'ils incarnent, avant la justice et l'intérêt national.
Après le dossier SORMAE-NORD, le dossier Urba disparaît de la scène judiciaire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Gaudino (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}