AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1959
Biographie :

Né à Paris, Antoine de Gabrielli a effectué sa scolarité à Evry, en banlieue parisienne. Diplômé de l’ESSEC, il approfondit la question du sens au travail, grâce à laquelle il rencontre celle de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. A partir des années 2000, il décide d’y consacrer la totalité de sa réflexion et de son activité professionnelle. En 2011, il crée l’association Mercredi-c-papa ; la même année, il est auditionné par l’Assemblée Nationale sur la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. En 2012 et 2013, il participe au Comité égalité hommes-femmes du Medef. Son approche souvent iconoclaste des questions d’égalité et sa connaissance approfondie du monde de l'entreprise lui donnent l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs économiques et politiques, députés, secrétaires d’Etat ou ministres. Expert reconnu de l’égalité dans le monde du travail, il intervient en tant que conférencier dans de nombreuses organisations, publiques et privées, et conventions professionnelles.
+ Voir plus
Source : https://www.editionsdurocher.fr/auteurs/59404/antoine-de-gabrielli-auteur/
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine de Gabrielli   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
P210
Tant qu'un couple acceptera, au nom du progrès ou de la liberté, qui sont les mantras publicitaires de la consommation, de confondre son intérêt bien compris avec celui de l'expansion infinie du marché, aucune loi, organisation du travail ou action sociale ne viendra le protéger.
Tant qu'il ne prendra pas conscience que la logique de marché pousse à toujours d'avantage individualiser les besoins des conjoints, au lieu de les mutualiser, tant qu'il ne décèlera pas comment le travail peut aujourd'hui conduire à la confrontation entre conjoints, parce que la réussite professionnelle de l'un entrera de fait en compétition avec celle de l'autre, tant que le travail, y compris sous ses formes les plus vides de sens, justifiera pour l'un ou l'autre des conjoints le sacrifice de pans entiers de la vie privée, tant qu'une certaine sobriété ne viendra pas raisonner l'expansion consommatrice sans fin, [...] La résistance restera insuffisante et, dans tous les cas, faible.
Commenter  J’apprécie          10
P54
Alors que la plupart des couples souhaitent en France avoir 2 ou 3 enfants - l'UNAF mesure ce souhait à 2,3 enfants par couple -la natalité française moyenne se situe désormais depuis une dizaine d'années entre 1 et 2 enfants par femme (1,8 en 2022).
Le monde du travail lui-même, sans toujours bien s'en rendre compte, suggère souvent aux femmes, comme une responsabilité à tenir vis-à-vis de leurs collègues, de leur hiérarchie ou de leurs clients, de gérer leur maternité en fonction des missions confiées et des disponibilités exigées.

Comme dit la contraception, de liberté individuelle, était devenue pour les femmes une nouvelle responsabilité professionnelle à assumer.
Le plus étonnant est de constater que ces suggestions pas toujours implicites sont souvent assez naturellement acceptées, tant le travail conditionne aujourd'hui les aspects les plus essentiels de la vie des hommes et des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
P193
Les équipes mixtes ont aussi démontré qu'elles étaient plus performantes, non parce que les femmes apporteraient systématiquement une plus-value particulière dans des collectifs d'hommes (ou l'inverse), mais parce que ces collectifs, pour réussir l'intégration des femmes (ou des hommes), sont conduits à revoir leurs habitudes de travail, pour devenir plus inclusifs, ouverts et humainement innovants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine de Gabrielli (4)Voir plus

¤¤

{* *}