Les Editions du Rocher (07/02/2024)
4.88/5   4 notes
Peut-on réussir à la fois son couple et sa carrière ? Comment s'accomplir dans sa vie professionnelle, tout en assumant ses responsabilités privées essentielles, à commencer par ses engagements familiaux ? C'est la question à laquelle sont aujourd'hui confrontés beaucoup de couples bi-actifs.
Il y a deux siècles encore, les conjoints menaient leurs activités côte à côte. Aujourd'hui, chacun travaille de son côté et passe l'essentiel de ses journées loin de la... >Voir plus
Que lire après S'émanciper à deux : Le couple, le travail et l'égalitéVoir plus
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique et par les éditions Rocher, j'ai été très heureuse de recevoir ce livre, qui est une réflexion sur l'égalité Femmes-Hommes.

La première partie est un état des lieux qui nous rappelle l'évolution et le chemin parcouru dans le domaine de l'égalité et de l'émancipation des femmes.
Effectivement, il y a eu des évolutions. Aujourd'hui, dans un couple, nous sommes le plus souvent deux à travailler. Parce que d'une part, économiquement, c'est devenu une nécessité et puis aussi d'autre part, les femmes se sont imposées dans le monde du travail.
Cependant, les inégalités demeurent et l'auteur, dans sa deuxième partie, réfléchit à la manière dont des changements dans le monde du travail pourrait permettre plus d'égalité entre hommes et femmes. Comment changer le monde du travail pourrait permettre de réduire les inégalités ? Horaires, télétravail etc. Tout est passé à la loupe.
La troisième partie, elle, propose des pistes d'actions très intéressantes, au niveau politique. Enfin, la quatrième et cinquième partie est une réflexion sur l'égalité et l'émancipation. Les stéréotypes sont analysés et déconstruits.

La vision de l'auteur est très pertinente car sa réflexion s'accompagne de propositions et d'actions qui pourraient, si elles étaient mises en oeuvre, améliorer les conditions des femmes et permettre un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle dans le couple.
Un livre très intéressant structuré en plusieurs parties :
Les premiers chapitres permettent de remettre en perspective la relation des couples, entre eux et au travail, et l'évolution apportée par le travail salarié puis la généralisation des couples bi actifs (dont les 2 membres travaillent).
La seconde partie explore les causes sociétales des difficultés rencontrées aujourd'hui par une majorité de couples, et propose des solutions politiques pour lutter réellement contre la dissolution des couples en aidant à un sincère partage des tâches.

J'ai beaucoup apprécié l'approche de l'auteur sur le plancher de verre, pendant du plafond de verre, qui décourage les hommes de travailler moins ; ainsi que son analyse sur le non sens de demander l'augmentation du temps de travail des femmes sans baisser celui des hommes, ce qui ne peut conduire qu'à une détérioration de la qualité de vie des familles et ne favorise que la culture consumériste.

Une lecture passionnante que je recommande vivement !
Je remercie les Masses critiques de Babelio et les éditions du Rocher pour cet envoi.
J.ai beaucoup apprécié cette lecture qui donne aux couples des outils concrets et une base documentaire sur laquelle construire des échanges intéressants et constructifs.
L'auteur valorise grandement le couple, et reconnaît les différents types de travail (professionnel, oui, mais aussi social, familial, etc.).

Malgré l'importance des thèmes évoqués et la veille bibliographique importante que la rédaction de ce livre a dû engendrer, l'ouvrage reste facile d'accès et agréable à lire.
Livre très intéressant et facile à lire, je recommande chaudement notamment à tous les couples entre 25 et 40 ans (mais pas seulement). Accessible à tous, avec un point de vue franc, sans pour autant être jugeant, la lecture du livre ouvre une véritable réflexion sur son couple, son travail, ses priorités. Ne pas passer à côté !
Livre très intéressant et surtout important à lire quand on est en couple (surtout jeune). Les mairies devraient l'offrir à tous les futurs mariés !
Comment anticiper les potentiels déséquilibres et frustrations apportés par la vie professionnelle de chacun (parce que la discussion s'imposera tôt ou tard de façon plus ou moins violente...).
Mais ce livre sert aussi à réfléchir plus largement à ce qu'on veut pour l'avenir de notre société et donc à ce qu'on est prêt à remettre en question...
Je recommande !

P210
Tant qu'un couple acceptera, au nom du progrès ou de la liberté, qui sont les mantras publicitaires de la consommation, de confondre son intérêt bien compris avec celui de l'expansion infinie du marché, aucune loi, organisation du travail ou action sociale ne viendra le protéger.
Tant qu'il ne prendra pas conscience que la logique de marché pousse à toujours d'avantage individualiser les besoins des conjoints, au lieu de les mutualiser, tant qu'il ne décèlera pas comment le travail peut aujourd'hui conduire à la confrontation entre conjoints, parce que la réussite professionnelle de l'un entrera de fait en compétition avec celle de l'autre, tant que le travail, y compris sous ses formes les plus vides de sens, justifiera pour l'un ou l'autre des conjoints le sacrifice de pans entiers de la vie privée, tant qu'une certaine sobriété ne viendra pas raisonner l'expansion consommatrice sans fin, [...] La résistance restera insuffisante et, dans tous les cas, faible.
P54
Alors que la plupart des couples souhaitent en France avoir 2 ou 3 enfants - l'UNAF mesure ce souhait à 2,3 enfants par couple -la natalité française moyenne se situe désormais depuis une dizaine d'années entre 1 et 2 enfants par femme (1,8 en 2022).
Le monde du travail lui-même, sans toujours bien s'en rendre compte, suggère souvent aux femmes, comme une responsabilité à tenir vis-à-vis de leurs collègues, de leur hiérarchie ou de leurs clients, de gérer leur maternité en fonction des missions confiées et des disponibilités exigées.

Comme dit la contraception, de liberté individuelle, était devenue pour les femmes une nouvelle responsabilité professionnelle à assumer.
Le plus étonnant est de constater que ces suggestions pas toujours implicites sont souvent assez naturellement acceptées, tant le travail conditionne aujourd'hui les aspects les plus essentiels de la vie des hommes et des femmes.
P193
Les équipes mixtes ont aussi démontré qu'elles étaient plus performantes, non parce que les femmes apporteraient systématiquement une plus-value particulière dans des collectifs d'hommes (ou l'inverse), mais parce que ces collectifs, pour réussir l'intégration des femmes (ou des hommes), sont conduits à revoir leurs habitudes de travail, pour devenir plus inclusifs, ouverts et humainement innovants.