AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1386
Mort(e) : 1462
Biographie :

Antoine de La Sale, ou de La Salle, est un écrivain satirique français du XVe siècle.
Bâtard, iI entra tôt à la cour d'Anjou. Il voyagea en Italie (en 1407 il était dans les Îles Lipari); en 1420 il se rendit dans les Marches et s'intéressa aux légendes des Monts Sibyllins (voir Sibylle) qu'il racontera dix-sept ans plus tard pour Agnès de Bourbon dans son Paradis de la reine Sibylle). Il fut attaché d'abord à Louis III, duc d'Anjou, roi de Sicile, qui le prit comme secrétaire de 1423 à 1434.
À la mort de ce prince, il passa au service du bon "roi" René d'Anjou. Il écrivit pour l'instruction de Jean dit "de Calabre", fils de René d'Anjou la Salade, une œuvre pédagogique destinée à son éducation.
La période des voyages en Italie, terre des mythes, se termina en 1442 lorsque les Aragonais prirent Naples, brisant à jamais le rêve d'hégémonie des Angevins qui souhaitaient recouvrer l'héritage de la reine Jeanne de Provence.
En 1448, déçu, car il avait été peu rémunéré pour ses services, La Sale quitta René d'Anjou et vint dans le nord de la France, à la cour de Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol, futur connétable de Louis XI, qui le présenta peut-être à Philippe le Bon. Celui-ci avait alors donné asile au Dauphin (depuis Louis XI) fuyant la colère de son père. La Sale ne tarda pas à s'attirer les bonnes grâces de l'exilé.
La Salle, sa deuxième œuvre pédagogique est destinée à l'éducation des fils de Louis de Luxembourg, et Saintré, son roman, remet en question ces valeurs du Moyen Âge que sont la chevalerie et la courtoisie. Il mourut vers 1462.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine de La Sale   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y eut jadis un chevalier, venu aussi des parties de l’Allemagne, « qui sont gens grandement voyageurs et cherchant les choses merveilleuses autant ou plus que nulles autres gens du monde », qui, ayant entendu parler des merveilles du mont de la Sibylle, résolut de les voir. Il entra donc avec son écuyer. – Ayant franchi les portes de métal, ils se trouvèrent devant une grande porte de cristal. Ils appelèrent, et on leur demanda qui ils étaient. Sur leur réponse, on alla prévenir « la reine », et bientôt on leur ouvrit la porte ; on leur fit d’abord changer leurs vêtements pour d’autres très riches ; puis, au son des instruments et des mélodies, on les conduisit, à travers des chambres, des salles, des jardins, plus beaux les uns que les autres et pleins de dames et de demoiselles, de chevaliers et d’écuyers noblement vêtus, jusqu’à la reine, qui les reçut assise sur un trône magnifique et leur fit le meilleur accueil, dans leur langue maternelle, – car la reine et tous les habitants du lieu, quand ils y ont passé trois cent trente jours, parlent toutes les langues du monde ; quand ils y ont passé neuf jours, ils les comprennent sans les parler.
Commenter  J’apprécie          40
Madame dit à ses femmes que pour obtenir pardon mieux et plus dignement elle voulait se confesser au seigneur Abbé, qui était prélat et lui semblait de grande dévotion.Alors dame Jehanne lui dit :" Madame, ce serait très bien, et en ce qui me concerne, je le fus hier." Alors Madame fait monter à cheval le petit Perrin, son page, et fit dire au seigneur Abbé qu'il vienne immédiatement la trouver.
Le seigneur Abbé fit diligence et obéit en hâte à Madame ; alors Madame, après avoir fait la révérence devant toutes ses femmes, lui dit publiquement: "Abbé, pour gagner plus dignement votre absolution, nous sommes disposées à nous confesser à un prêtre. - Ah ! Ma dame, dit le seigneur Abbé, vous êtes bien du côté de Dieu ; et, ma dame, qui est votre confesseur, que je puisse lui donner quelque puissance, s'il en a besoin ?"

Alors Madame dit: "Il n'y en a ici aucun qui soit plus digne ni plus suffisant que vous. - Ah ! Ma dame, c'est donc à cause de la crosse, car pour le reste je suis le plus ignorant de tous."
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine de La Sale (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}